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Personnel et Conseil d'administration

Conseil d'administration 2013-2014


Director - Cal Martel
Cal Martell
Président

Cal Martell est un chef de file dans la prestation et la planification de services de santé, qui a acquis plus de 35 ans d’expérience aux paliers régional et provincial. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l'Université Carleton, il a travaillé auprès d’enfants ayant des problèmes de santé mentale et des troubles du développement. Au cours des 23 dernières années, il s’est surtout penché sur la prestation et la planification de services de santé aux personnes âgées, assumant diverses responsabilités administratives concernant les services ambulatoires, communautaires et d’hospitalisation.

M. Martell a amorcé sa carrière en développement communautaire au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il a également occupé divers postes de chef de file dans des agences communautaires de service social et en planification des services de santé. Récemment, il a agi à titre de directeur clinique en gériatrie et en médecine familiale à l’Hôpital d’Ottawa et de directeur général du Programme régional d’évaluation gériatrique de l’est de l’Ontario. Il a reçu en 2009 le Prix du bâtisseur communautaire décerné par Centraide/United Way Ottawa pour la façon dont il a dirigé ce programme et s’est en outre vu décerner un prix par ses pairs et ses collègues pour l’ensemble de ses réalisations, son leadership exemplaire et son engagement envers les services de santé aux personnes âgées.


Director - John Johnson
John E. Johnson
1er vice-président

John Johnson est associé du cabinet et chef de l’équipe de planification et d’administration successorale. Ces dernières années, M. Johnson s’est spécialisé dans le secteur testamentaire et successoral ainsi que dans le droit de la famille. Il est intervenu dans une vaste gamme de litiges dans les deux secteurs. M. Johnson a été chargé de cours en plaidoirie à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et instructeur au cours d’admission au Barreau en droit de la famille, en droit commercial et des sociétés ainsi qu’en planification successorale. En matière de résolution des conflits, M. Johnson a agi à titre de conseiller, d’arbitre et de médiateur dans tous les domaines de pratique susmentionnés. M. Johnson écrit des articles et donne régulièrement des conférences sur des sujets d’intérêt dans le domaine du droit des aînés.



Director - Yvan Jacques
Yvan Jacques
trésorier

Yvan Jacques a gradué de l’Université de Montréal avec une licence en sciences agronomiques (LSA) et de l’Université de Sherbrooke avec une maitrise en administration des affaires (MBA).  Il a occupé le poste de sous-ministre adjoint responsable de l’économie et de la commercialisation au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec, et celui de sous-ministre adjoint responsable des finances et de l’administration au service du Ministère des Richesses Naturelles du Québec.

Il est devenu vice-président exécutif et chef de la direction et des opérations de l’Institut agricole du Canada (IAC). Il a occupé la fonction de directeur général et chef de la direction et des opérations de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Un membre de plusieurs associations professionnelles, et directeur de plusieurs institutions académiques, entreprises privés et corporations, il a collaboré à divers commités conjoints internationaux et dirige plusieurs missions technico-économiques dans plusieurs pays. Il est de plus Commandeur de l’ordre du mérite agronomique de l’Ordre des agronomes du Québec.



Director - Diane Breton
Dianne Breton
secrétaire

Dianne Breton est une bénévole dévouée au services aux aînés. En 2007, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Elle a été un membre du conseil d’administration du Glebe Centre, la présidente de l’Abbotsford Senior Centre Committee et la présidente du conseil d’administration du Causeway Work Centre. Au Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, elle a été secrétaire et vice-présidente du conseil d’administration, et elle est maintenant la présidente du comité du transport des aînés d’Ottawa et la présidente du comité de candidatures. Elle représente également le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa au Comité consultatif sur les personnes âgées avec la Ville d’Ottawa.



Laurence BryLaurence Bry
directrice

Laurence Bry est diplômée de l'Université de Western Ontario avec un Baccalauréat es Arts en Histoire et Sciences Politiques.
Elle a travaillé en relations publiques à Montréal avant de gérer des comptes publicitaires internationaux pour le Groupe Publicis à Paris. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles et de plus a présidé le Anglo-American Group of Provence pendant 3 ans avant son retour au Canada à la fin de 2012. Elle compte mettre à profit son expertise en communication auprès du Conseil.



Claire Caron
directrice

Claire Caron est une éducatrice de carrière. Par son engagement professionnel, elle a su développer un leadership apprécié de tous. Directrice du département des langues modernes, elle a été invitée à participer au développement d’un programme d’étude à l’échelle provinciale. Ses activités périscolaires l’ont amenée à travailler tant avec les élèves, leurs parents et les professeurs des universités d’Ottawa et de Carleton.


Elle a été honorée du prix d’excellence en éducation par le Directeur de l’éducation, témoignage de son dévouement et de son plein engagement dans la réussite de tous et chacun.


Madame Caron s’est engagée dans le bénévolat auprès des aînés au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. Elle y poursuit cette expérience qui comble son besoin d’aider dans la communauté. Elle siège présentement à différents comités et est responsable du programme des bénévoles qu’elle coordonne avec doigté. Toujours à l'affut, elle se tient informée afin de mieux desservir les causes qui lui tiennent à cœur et défendre les enjeux qui en découlent.


Spécialiste dans l’enseignement du français langue seconde, Madame Caron est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’université du Nouveau-Brunswick et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa.



Patricia Cocker

directrice


 

Depuis qu’elle a pris sa retraite d’un emploi à temps plein tôt en 2006, Patricia Cocker,  professionnelle certifiée de la planification financière ainsi que consultante professionnelle certifiée sur le vieillissement, a aidé plusieurs clients à mettre de l’ordre dans la gestion de leurs affaires financières personnelles. Bien que sa compagnie soit avant tout spécialisée dans la préparation des déclarations de revenus, incluant les impôts finaux sur les successions,  elle dispense aussi à ses clients des conseils en matière de crédit, leur fournit de l’assistance quant à l’organisation de leur actif et de leur passif de même que des tâches administratives qui suivent le décès d’un être cher.

Elle est actuellement bénévole, entre autres, auprès du Programme de stimulation des jeunes enfants de la Société d’aide à l’enfance ainsi que de son église.


Larry Doshen
directeur

 

 

 

 

 

 

 


Allan Fenske

directeur

Larry Doshen a obtenu son diplôme en génie de l’Université de la Saskatchewan. Il a servi dans les Forces canadiennes dans les domaines des opérations aériennes, des ressources humaines et en renseignements. Il est un diplômé du Collège d'état-major des Forces canadiennes et du Collège de la Défense nationale. Depuis sa retraite des Forces canadiennes, il a travaillé avec le gouvernement et en secteur privé en tant que consultant en gestion. Il est un associé du Zeta Group Inc., une société de conseil spécialisée en gestion et préparation aux urgences.
 
 

Larry a été membre bénévole de plusieurs conseils d’administration d’organismes, y compris l’Association des bénévoles du Centre de réadaptation, la Légion royale canadienne – Strathcona et le Conseil des aînés d’Ottawa. Il a assumé la présidence du Conseil des aînés d’Ottawa en juin 2013. Il est membre du Groupe de travail pour le projet «Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés» de l’initiative «Ottawa, ville-amie des aînés» du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.

 



Allan s’est retiré des Forces canadiennes après une carrière de 38 ans comme officier et avocat.

Ses affectations les plus récentes incluent : directeur général de l’Autorité des griefs des Forces canadiennes, juge-avocat et général adjoint aux Ressources humaines et conseiller juridique adjoint et avocat général au Bureau du ministère de la Justice à la Défense nationale. Il a aussi été membre, de 1997 à 2000, du Comité consultatif des Forces canadiennes sur les régimes de retraite.

Allan a été un membre actif du Conseil d’administration de l’ANRF, section d’Ottawa, et il en a occupé la fonction de président des années 2007 à 2009. Aussi troisième vice-président national de l’ANRF, il a joué un rôle clé dans la modernisation des règlements généraux de l’Association et de sa gouvernance.

Allan est diplômé en droit de l’Université de Dalhousie. Il possède une maîtrise en administration publique de l’Université Harvard de même qu’un diplôme en rédaction législative de l’Université d’Ottawa. Il détient aussi un diplôme du Collège de la défense de l’OTAN et de la Rotman School of Management Advanced Program en gestion des ressources humaines.

Allan a été nommé Conseiller de la reine en 2004 et Officier de l’Ordre du mérite militaire en 2005, en reconnaissance de sa contribution au développement progressif de la loi militaire. Il est un membre fondateur du Cercle Ottawa de la Honens Foundation of Calgary, commanditaire d’une compétition internationale de piano et du développement des carrières d’aspirants pianistes de concert.

Allan est marié à Ricky Fenske. Ils ont une fille, Jessica. Ils aiment particulièrement voyager en famille et sont des fervents du golf et du ski.

 



Dr. Patricia Marsden-Dole
directrice

 

 

 

 

 

 

 

 


Robert Millaire

directeur

Patricia Marsden-Dole est, depuis 2003, officier à la retraite du Service extérieur canadien.

Engagée bénévolement dans plusieurs organisations vouées à la défense des intérêts des personnes aînées, elle a été membre du Conseil d’administration de la Section d’Ottawa de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) pendant sept ans et, depuis 2005, active au sein du Interfaith Network for Isolated Seniors  Elle est aussi membre du Conseil d’administration de Centretown Citizens Community Association dont elle a fondé le Comité des aînés, qu’elle préside. Patricia Marsden-Dole est, de plus, coordonnatrice bénévole de la justice sociale pour l’Archidiocèse d’Ottawa ce qui l’amène à prendre position sur de nombreuses questions et à s’impliquer dans des groupes faisant valoir des revendications relatives à la pauvreté, au logement abordable, à la dignité des prisonniers, aux soins palliatifs, etc. Elle vient tout juste d’obtenir un diplôme doctoral de l’Université Saint-Paul pour une thèse dont le sujet porte sur la culture du vieillissement dans une société vieillissante.





Professeur

Allan Moscovitch
directeur

Membre du corps professoral depuis 1975, Allan Moscovitch est professeur de travail social à l'Université Carleton et professeur titulaire depuis 1991. Il a consacré ses recherches et son enseignement à la politique sociale et à l'État providence canadien. Il est l'auteur et le rédacteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de la protection sociale et sur la politique sociale contemporaine.  En 1977, il cofonde ce qui devait devenir la Revue canadienne de politique sociale dont il est le rédacteur coordonnateur pendant une bonne partie des années 1991 à 2002. Il est aussi un des fondateurs de la revue Studies in Political Economy dont il a été le rédacteur en chef de 1978 à 1983. En 1988-1989, il est nommé directeur de la planification des Services sociaux de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton. De 1990 à 1992, il préside le comité consultatif de la réforme de l'aide sociale pour le compte du ministre des Services sociaux et communautaires (Ontario) où il est conseiller à la réforme de l'aide sociale de quatre ministres. En 1994-1995, il rédige (avec Andrew Webster) une monographie sur l'aide sociale et les peuples autochtones pour la Commission royale sur les peuples autochtones et de 1994 à 1999, il dirige l'école de travail social de l'Université Carleton. Tout en assumant ses fonctions de directeur, il préside le Conseil des doyens et directeurs des écoles de travail social de l'Ontario où il a été le fer de lance des efforts déployés pour qu'une nouvelle loi provinciale sur le travail social soit adoptée. M. Moscovitch fait partie de nombreux organismes communautaires tant à l'échelle locale que nationale.


Kimberly Peterson
directrice

Kimberly Peterson est une professionnelle en soins de santé de plus de dix ans d'expérience au niveau de la haute direction. Elle favorise une approche innovatrice, stratégique et centrée sur les clients. Elle supervise l'introduction de nouveaux programmes et démontre d'excellentes compétences en gestion du changement, en leadership participatif et en développement d'organisations d’apprentissage.  Elle travaille en tant que Directrice des Services à la clientèle / VP soins cliniques pour le CASC Champlain depuis 2007.  Elle est un membre du Conseil d’administration d’Inner City Health et un membre fondateur du Conseil d’administration du Programme de soins palliatifs en hospice de Champlain. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à l’assistance aux aînés à maintenir et améliorer leur état de santé.

Mme Peterson est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en éducation, Formation continue / Apprentissage en milieu de travail de l’Université de Calgary.


Director - Nicole Robert
Nicole Robert
directrice

Nicole Robert est Directrice générale des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa. Elle a gradué de l’Université d’Ottawa avec un Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est membre du conseil d’administration du Hôpital Monfort, le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario, et le Réseau de la démence d’Ottawa, entre autres. Elle est également juge de la citoyenneté, Cour de la citoyenneté canadienne d’Ottawa






Dr. Terri White- Lobsinger
directrice

La Dr Terri White Lobsinger fait de la recherche sur les politiques menant à des résultats et fondées sur le savoir. Elle possède 20 ans d'expérience au plan national et à l’international passées à servir les gouvernements et les organismes à but non lucratif. Neuf de ces années ont été passées au niveau international, au Kenya, en Tanzanie et au Bangladesh.
La Dr Terri White Lobsinger a pour domaine de spécialisation principal l'élaboration de politiques et de recherche dans le secteur de la santé. Ses domaines secondaires de spécialisation ont trait à la protection des renseignements personnels, les services de soins à domicile, l'éducation et les bibliothèques, la réduction de la pauvreté, les femmes et les soins de santé primaires.
Dans le cadre de son expérience professionnelle, le Dr White Lobsinger a développé de nombreuses compétences en savoir, méthodologie et leadership. Parmi les compétences en savoir, on trouve la connaissance de nombreux domaines du secteur à but non lucratif, de la santé, du développement rural ainsi qu’aux questions internationales. Elle a aussi des connaissances de l'administration des organismes sans but lucratif, de la gouvernance, la planification stratégique, l'élaboration de propositions de projets, les rapports financiers et le développement de fonds de financement.
La recherche qualitative fait partie de ses compétences méthodologiques et les compétences en leadership résultent de sa vaste expérience des conseils d'administration et du bénévolat.



COA 1st Vice-President - Kathy
Kathy Yach
présidente sortante

Pendant plus de trente ans, Kathy Yach est codirectrice des City View Centre for Child and Family Services, qui offrent des services de garde, des soins à domicile, des camps d’été, un jardin d’enfants et d’autres services de soutien aux familles ayant de jeunes enfants. Elle travaille pour la compagnie d’assurances‑vie La Métropolitaine puis enseigne au Collège Algonquin dans le cadre du programme d’éducation de la petite enfance. En 1989, l’Association of Early Childhood Education de l’Ontario lui décerne le Chidren’s Services Awards pour les efforts exceptionnels qu’elle déploie en vue d’améliorer les services à l’enfance. En 2003, le sénateur Langdon Pearson lui remet la Médaille du jubilé de la Reine pour ses nombreuses contributions dans le domaine de l’éducation de la petite enfance en Ontario. Elle siège au conseil d’administration du Conseil scolaire d’Ottawa pendant douze ans, dont deux à titre de présidente. Parallèlement, elle met en oeuvre de nombreux programmes et politiques efficaces. Au cours de sa carrière, elle assure également la présidence du conseil d’administration du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et du Child Care Council of Ottawa‑Carleton, de la Copeland Park Community Association et, plus récemment, du conseil des membres de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.





 

 

Personnel du CSV


Adjointe exécutive

Lise-Michèlle Bouchard

Directrice, projets francophones
Renée Chartier

Directrice, Partenaire

communautaires
Bonnie Murphy

 

Directrice de programmes, Ottawa ville-amie des aînés
Maureen Forsythe

 

Adjointe Administrative
Poste vacant




Structure organisationnel du CSV

(en anglais) COA Organizational Chart

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Présidents

2013- Cal Martell
2011-2013 Kathy Yach
2009-2011 D' Lise Chislett
2007-2009 D' Roland Lecomte
2005-2007 D' Glenn Drover
2003-2005 Carol Burrows
2002-2003 Al Loney
2000-2002 Joan A. Skene
1998-2000 David K. Bernhardt
1997-1998 Georges Latour
1995-1997 Marian Chapman
1993-1995 Sylvia Goldblatt
1991-1993 Germain Aubut
1989-1991 Margaret Wade Labarge
1987-1989 Sr Gisèlle Richard
1985-1987 Fred W. Price
1982-1985 Dr John J.O. Moore
1980-1982 Don W. Simpson
1978-1980 Marjorie Mann
1975-1978 George Jackson