Page d'accueil » À propos de nous » Conseil d'administration, Présidents d'honneur & Personnel

Conseil d'administration, Présidents d'honneur

Conseil d'administration 2012-2013


COA 1st Vice-President - Kathy
Kathy Yach
présidente

Pendant plus de trente ans, Kathy Yach est codirectrice des City View Centre for Child and Family Services, qui offrent des services de garde, des soins à domicile, des camps d’été, un jardin d’enfants et d’autres services de soutien aux familles ayant de jeunes enfants. Elle travaille pour la compagnie d’assurances‑vie La Métropolitaine puis enseigne au Collège Algonquin dans le cadre du programme d’éducation de la petite enfance. En 1989, l’Association of Early Childhood Education de l’Ontario lui décerne le Chidren’s Services Awards pour les efforts exceptionnels qu’elle déploie en vue d’améliorer les services à l’enfance. En 2003, le sénateur Langdon Pearson lui remet la Médaille du jubilé de la Reine pour ses nombreuses contributions dans le domaine de l’éducation de la petite enfance en Ontario. Elle siège au conseil d’administration du Conseil scolaire d’Ottawa pendant douze ans, dont deux à titre de présidente. Parallèlement, elle met en oeuvre de nombreux programmes et politiques efficaces. Au cours de sa carrière, elle assure également la présidence du conseil d’administration du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et du Child Care Council of Ottawa‑Carleton, de la Copeland Park Community Association et, plus récemment, du conseil des membres de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.


Director - Yvan Jacques
Yvan Jacques
1er vice-président
trésorier
Yvan Jacques a gradué de l’Université de Montréal avec une licence en sciences agronomiques (LSA) et de l’Université de Sherbrooke avec une maitrise en administration des affaires (MBA).  Il a occupé le poste de sous-ministre adjoint responsable de l’économie et de la commercialisation au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec, et celui de sous-ministre adjoint responsable des finances et de l’administration au service du Ministère des Richesses Naturelles du Québec. Il est devenu vice-président exécutif et chef de la direction et des opérations de l’Institut agricole du Canada (IAC). Il a occupé la fonction de directeur général et chef de la direction et des opérations de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Un membre de plusieurs associations professionnelles, et directeur de plusieurs institutions académiques, entreprises privés et corporations, il a collaboré à divers commités conjoints internationaux et dirige plusieurs missions technico-économiques dans plusieurs pays. Il est de plus Commandeur de l’ordre du mérite agronomique de l’Ordre des agronomes du Québec.


Director - Cal Martel
Cal Martell
2e vice-président
Cal Martell est un chef de file dans la prestation et la planification de services de santé, qui a acquis plus de 35 ans d’expérience aux paliers régional et provincial. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l'Université Carleton, il a travaillé auprès d’enfants ayant des problèmes de santé mentale et des troubles du développement. Au cours des 23 dernières années, il s’est surtout penché sur la prestation et la planification de services de santé aux personnes âgées, assumant diverses responsabilités administratives concernant les services ambulatoires, communautaires et d’hospitalisation. M. Martell a amorcé sa carrière en développement communautaire au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il a également occupé divers postes de chef de file dans des agences communautaires de service social et en planification des services de santé. Récemment, il a agi à titre de directeur clinique en gériatrie et en médecine familiale à l’Hôpital d’Ottawa et de directeur général du Programme régional d’évaluation gériatrique de l’est de l’Ontario. Il a reçu en 2009 le Prix du bâtisseur communautaire décerné par Centraide/United Way Ottawa pour la façon dont il a dirigé ce programme et s’est en outre vu décerner un prix par ses pairs et ses collègues pour l’ensemble de ses réalisations, son leadership exemplaire et son engagement envers les services de santé aux personnes âgées.


Director - Diane Breton
Dianne Breton
secrétaire
Dianne Breton est une bénévole dévouée au services aux aînés. En 2007, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Elle a été un membre du conseil d’administration du Glebe Centre, la présidente de l’Abbotsford Senior Centre Committee et la présidente du conseil d’administration du Causeway Work Centre. Au Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, elle a été secrétaire et vice-présidente du conseil d’administration, et elle est maintenant la présidente du comité du transport des aînés d’Ottawa et la présidente du comité de candidatures. Elle représente également le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa au Comité consultatif sur les personnes âgées avec la Ville d’Ottawa.



Directeur exécutif
Natif de Montréal, M. Plourde se joint au Conseil fort de plus de 25 ans d’expérience financière dans le secteur privé en gestion d’actifs, d’expertise-conseil des marchés de capitaux, en financement d’entreprises et de capital de risque à Montréal, Vancouver et Toronto.  Il a fondé et géré pendant plusieurs années une firme de consultation offrant aux petites et moyennes entreprises des services de Relations aux Investisseurs, Communications Financières, Corporatives et de Gestion de Crise, en plus d’offrir l’accès aux sources de financement et aux entreprises privées et publiques. M. Plourde habite Ottawa depuis 2010, est le fier papa d’une fillette de 7 ans, avec qui il partage une passion pour le ski alpin. 

Louis compte mettre à profit son expertise du monde des affaires, son énergie et son enthousiasme afin de supporter et faire fructifier les efforts du Conseil sur le vieillissement et son apport important à l’amélioration de la qualité de vie des plus de 150,000 personnes âgées de la Ville d’Ottawa.


Allan Fenske
directeur
Allan Fenske s’est retiré des Forces canadiennes après une carrière de 38 ans comme officier et avocat. Ses affectations les plus récentes incluaient directeur general Autorité des griefs des Forces canadiennes, juge-avocat général adjoint/Ressources humaines, et conseiller juridique adjoint, et avocat général au Bureau du ministère de la Justice à la Défense nationale. Il a été membre du Comité consultatif de pension des Forces canadiennes, de 1997 à 2000.

À titre de membre de l’ANRF, Section d’Ottawa, Allan a été un membre actif du Conseil d’administration de la section et il a servi comme président pendant les années 2007 à 2009. Au niveau national et comme Troisième vice-président national, il a joué un role clé dans la modernization des Règlements généraux de l’Association et sa gouvernance.

Allan est diplômé en Droit, de l’Université de Dalhousie. Il possède une maîtrise en Administration publique de l’Université Harvard, et un diplôme en Rédaction législative de l’Université d’Ottawa. Il a un diploma du Collège de la défense et l’OTAN et de la Rotman School of Management Advanced Program in Human Resource Management.Allan a été nommé Conseiller de la reine en 2004, et Officier de l’Ordre du mérite militaire en 2005, en reconnaissance de sa contribution au développement progressif de la loi militaire. Il est un membre fondateur du Cercle Ottawa de la Honens Foundation of Calgary, commanditaires d’une compétition internationale de piano, et du développement de carrière d’aspirants pianistes de concert. Allan est marié à Ricky Fenske. Ils ont une fille, Jessica. Ils aiment particulièrement voyager en famille et sont des fervents du golf et du ski.



Dr Linda Garcia
directrice
Linda Garcia est professeure titulaire et directrice de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé, ainsi que doyenne associée de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Avant de s’établir à l’Université en 1993, la professeure Garcia a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’orthophoniste et chef de service dans un centre hospitalier de soins aigus. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie (1979) et sa maîtrise en orthophonie (1981) de l’Université McGill et son doctorat en sciences biomédicales (spécialisation orthophonie) de l’Université de Montréal en 1991.

Les intérêts de recherche de la professeure Garcia portent sur l’influence que pourrait avoir la communication sur les interactions humaines et les transitions telles que perçues par les individus (surtout les ainés) vivant avec une aphasie ou une démence. Elle s’intéresse tout particulièrement au rôle des autres personnes dans la création d’un environnement qui facilite la communication et les interactions. Les attitudes et les approches des partenaires conversationnels ou encore les réseaux sociaux et les interactions avec les professionnels de la santé peuvent tous affecter le succès de la communication. Professeure Garcia est chercheure à l’Institut de recherche Élisabeth Bruyère et au Réseau de recherche axé sur la santé des populations (RRASP), membre du comité de direction du Réseau de la démence de la région Champlain, membre du Conseil d’administration du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et collègue universitaire élue au Conseil ontarien des universités. Elle est aussi membre du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.


Director - Dr. Marjorie Hinds
Dr Marjorie Hinds
directrice
Dr Marjorie Hinds est une spécialiste dans le domaine de l'enseignement et le développement professionnel des enseignants. Au cours des 40 dernières années, Marjorie a occupé plusieurs portefeuilles, y compris chef de département, vice-directeur et directeur à Terre-Neuve et en Ontario. En plus de ses travaux de recherche innovateurs clés du développement professionnel des enseignants par la recherche action, Marjorie continue à faire une différence dans le domaine de l'éducation à travers ses publications dans des revues. Elle a récemment été reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour sa recherche sur les défis de début, à mi-carrière et des professeurs expérimentés.

Dans la communauté d'Ottawa, Marjorie a joué un rôle dans l'implication des écoles dans le téléthon du CHEO, en Junior Achievement, et dans les programmes de l'Expo-sciences. Dans sa ville d'adoption, de Rockland, elle sert de président du comité de construction de la paroisse Saint-Edith Stein. Ayant siégé au Comité de planification stratégique, Comité de collecte de fonds et Comité Bulletin du Conseil sur le vieillissement pour les deux dernières années, elle a un nouveau défi en tant que présidente du Comité du développement et des ressources.


Director - John Johnson
John E. Johnson
directeur
John Johnson est associé du cabinet et chef de l’équipe de planification et d’administration successorale. Ces dernières années, M. Johnson s’est spécialisé dans le secteur testamentaire et successoral ainsi que dans le droit de la famille. Il est intervenu dans une vaste gamme de litiges dans les deux secteurs. M. Johnson a été chargé de cours en plaidoirie à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et instructeur au cours d’admission au Barreau en droit de la famille, en droit commercial et des sociétés ainsi qu’en planification successorale. En matière de résolution des conflits, M. Johnson a agi à titre de conseiller, d’arbitre et de médiateur dans tous les domaines de pratique susmentionnés. M. Johnson écrit des articles et donne régulièrement des conférences sur des sujets d’intérêt dans le domaine du droit des aînés.


Director - Richard Mayer
Richard Mayer
directeur
Richard Mayer a partagé sa vie entre sa famille, l’enseignement au secondaire et le service de la collectivité.  Ses qualités d’analyse et de leadership l’ont amené à travailler tant au niveau de la salle de classe qu’au niveau de comités didactiques régionaux et provinciaux. Il a été à tour de rôle chef de matière, leader syndical et formateur. Tout au long de sa vie, Richard Mayer s’est dévoué au mieux être de la collectivité. Son implication dans des organismes  tels La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FAFO), Le Centre de recherche en civilisation canadienne française (U.O.) , l’Hôpital d’Ottawa, le Conseil régional de Santé, le Comité encadreur pour la planification stratégique des services en français au Ministère du Procureur général de l’Ontario, comme ses services auprès de paroisses et de l’Archidiocèse catholique romain d’Ottawa lui ont permis d’acquérir une vaste expérience et une appréciation des besoins de ses concitoyennes et concitoyens tout en acquérant des habiletés à rencontrer les défis. Richard Mayer détient un B.A. de l’Université d’Ottawa et un B.Ed. du Queen’s University. Il a été reçu au Rang d’honneur des distingués leaders communautaires par Centraide en 1982, fait membre honorifique de Maison Fraternité en 1988 et décoré par l’archidiocèse d’Ottawa de la médaille Benemerenti en 1997 et de la Trille platine de la FAFO en 2007.



Allan Moscovitch
directeur
Membre du corps professoral depuis 1975, Allan Moscovitch est professeur de travail social à l'Université Carleton et professeur titulaire depuis 1991. Il a consacré ses recherches et son enseignement à la politique sociale et à l'État providence canadien. Il est l'auteur et le rédacteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de la protection sociale et sur la politique sociale contemporaine.  En 1977, il cofonde ce qui devait devenir la Revue canadienne de politique sociale dont il est le rédacteur coordonnateur pendant une bonne partie des années 1991 à 2002. Il est aussi un des fondateurs de la revue Studies in Political Economy dont il a été le rédacteur en chef de 1978 à 1983. En 1988-1989, il est nommé directeur de la planification des Services sociaux de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton. De 1990 à 1992, il préside le comité consultatif de la réforme de l'aide sociale pour le compte du ministre des Services sociaux et communautaires (Ontario) où il est conseiller à la réforme de l'aide sociale de quatre ministres. En 1994-1995, il rédige (avec Andrew Webster) une monographie sur l'aide sociale et les peuples autochtones pour la Commission royale sur les peuples autochtones et de 1994 à 1999, il dirige l'école de travail social de l'Université Carleton. Tout en assumant ses fonctions de directeur, il préside le Conseil des doyens et directeurs des écoles de travail social de l'Ontario où il a été le fer de lance des efforts déployés pour qu'une nouvelle loi provinciale sur le travail social soit adoptée. M. Moscovitch fait partie de nombreux organismes communautaires tant à l'échelle locale que nationale.


Carolyn Rannie
directrice
Carolyn Rannie a reçu sa formation pédagogique au Collège MacDonald / McGill et elle a enseigné aux élèves du primaire au Québec et en Ontario pendant quarante ans. Elle a réussi son baccalauréat es art de l'Université Carleton. Après sa retraite, elle a été bénévole dans une bibliothèque de l'école élémentaire et elle s’est impliquée dans les préoccupations des aînés. De présidente de la section locale à l’Organisation des enseignantes retraitées de l’Ontario (OERO/RWTO), elle est devenue la directrice régionale pour l'association provinciale. Elle a siégé au conseil consultatif supérieur pour la ville d'Ottawa, le Conseil des enseignantes et enseignants retraités d'Ottawa (ERO / RTO) et elle est présentement la présidente de la Conseil des aînés d'Ottawa.


Director - Nicole Robert
Nicole Robert
directrice
Nicole Robert est Directrice générale des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa. Elle a gradué de l’Université d’Ottawa avec un Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est membre du conseil d’administration du Hôpital Monfort, le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario, et le Réseau de la démence d’Ottawa, entre autres. Elle est également juge de la citoyenneté, Cour de la citoyenneté canadienne d’Ottawa


Maureen Sinden
directrice

Maureen Sinden est une recruteuse de cadres indépendante depuis 1992. Elle servent des clients à l’échelle locale et nationale en repérant et en attirant pour eux des cadres supérieures qui respondent à leurs besoins. Son bassin de clients initial réunissant diverses organisations des secteurs de la fabrication, de la haute technologie et des services s’est depuis élargi et compte maintenant de nombreux organismes des secteurs public, sans but lucrative, des soins de santé, de la biotechnologie et des services financiers, de même que des associations industrielles.Mme Sinden est mariée et mère de trois grands enfants. Elle est un ancien membre du Conseil d’administration du Lakefield College School, membre exécutif et trésorière de Open Doors for Lanark County Children and Youth, bénévole avec l’Armée du Salut de la Grace Manor Seniors’ Residence, et elle offre ses services de counseling motivationnel et d’orientation professionnelle pour les adolescents. Elle est aussi conférencière à des séances organisées par des conseillers d’orientation professionnelle et à des ateliers de recrutement aux niveaux secondaire et universitaire.

Trudy Sutton
Trudy Sutton
directrice
Trudy Sutton travaille dans le secteur du logement et des services aux sans‑abri à Ottawa. Depuis 1997, elle est la directrice générale d’Aide Logement, un organisme à but non lucratif qui aide les sans‑abri et les personnes qui risquent de perdre leur toit à obtenir un logis abordable et approprié et à le conserver. Pendant la période où elle a siégé au conseil d’administration des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa, de 1997 à 2005, elle a appris à bien connaître les questions relatives aux aînés. Mme Sutton est membre du Comité directeur de l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance, dont elle a assumé la présidence durant quatre ans.


Inspectrice Tessa
Youngson-Larochelle
directrice
L’inspectrice Tessa Youngson-Larochelle compte 25 années d’expérience au sein de services policiers, dont 17 passées dans des postes de supervision. Au cours de sa carrière, ella a travaillé dans des domaines fort variés : enquêtes sur la drogue, criminalité de rue, bandes de jeunes, planification et recherche, cambriolages, aggressions sexuelles et violence envers les enfants, SALCV (base de données sevant à établir des liens entre les criminels et les crimes en série) et gestion des actions en justice.

Mme Youngson-Larochelle a récemment été promue inspectrice des sections des normes professionnelles et de l’assurance de la qualité du Service de police d’Ottawa (Services de direction). Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à faire preuve de leadership, à prendre des décisions, à régler des problèmes de dotation ainsi qu’à superviser et à mettre en oeuvre des initiatives en matière de gestion des risques pour le compte d’Assurance de la qualité. Communicatrice hors pair, elle sait inciter ses interlocuteurs à exprimer librement leurs opinions et points de vue.

Son engagement au sein de la collectivité l’a notamment amenée à codiriger l’équipe des relations avec les médias à l’occasion des célébrations entourant le 150e anniversaire du Service de police d’Ottawa (2003-2005), de même que le groupe responsable du Gala de la Police d’Ottawa en 2010 et en 2011, ainsi qu’à siéger au conseil d’administration des Services aux Victimes d’Ottawa (depuis février 2010).Titulaire d’un baccalauréat spécalisé en education physique, elle peut s’exprimer en français et en anglais.

 


 
 

 

Présidents d'honneur


Lucio Appolloni
Germain Aubut
David K. Bernhardt
Francine Boutet
Dianne Breton
Barbara Burns
Carol Burrows
Dr Pierre-Paul Demers
Pearl Greenberg
Bert Hanmer
Charles Hurst
Dr F. Arthur Irwin
Margaret Wade Labarge
Dr Campbell Lamont
M. Georges Latour
Ada McEwen

Jessie McPherson
Raymond Ostiguy Sr.
Gilberte Paquette
Oris Retallack
Sr Gisèlle Richard
Marion Routledge
Don Saxon
Charles F. Scott
Ginette Séguin-Roberge
Dorothy Senior
Louise Sévigny
Jean Shaw
Joan A. Skene
William (Bill) Wade
Jessie Whyte
Dr Bea Wickett-Nesbitt

Personnel

Directeur exécutif

Louis Plourde

 

Adjointe exécutive
Lise-Michèlle Bouchard


Directrice, projets francophones
Lucie Chênevert


Directrice, comités partenaires communautaires
Bonnie Murphy

 

Directrice, Ottawa ville-amie des aînés
Dominique Paris-MacKay

 

Adjointe Administrative
Laura Mullaly

 

Présidents

2011- Kathy Yach
2009-2011 D' Lise Chislett
2007-2009 D' Roland Lecomte
2005-2007 D' Glenn Drover
2003-2005 Carol Burrows
2002-2003 Al Loney
2000-2002 Joan A. Skene
1998-2000 David K. Bernhardt
1997-1998 Georges Latour
1995-1997 Marian Chapman
1993-1995 Sylvia Goldblatt
1991-1993 Germain Aubut
1989-1991 Margaret Wade Labarge
1987-1989 Sr Gisèlle Richard
1985-1987 Fred W. Price
1982-1985 Dr John J.O. Moore
1980-1982 Don W. Simpson
1978-1980 Marjorie Mann
1975-1978 George Jackson


Présidents d’honneur

L'honorable Monique Bégin

L'honorable Ed Broadbent

Le Rabbin Dr Reuven Bulka

Mme Grete Hale

M. Ed Hartwik

Mme Jacquelin Holzman

M. Max Keeping

L'honorable Dr Wilbert Keon

Dr Huguette Labelle

M. Michel Larose

M. Gaëtan Lussier