Le prix Service auprès des aîné-e-s 2017

3ième année – Le prix Service auprès des aîné-e-s

Date limite de mise en candidature     Le vendredi 31 mars 2017

Formulaire de mise en candidature en bas

Objectif

Reconnaître publiquement les individus qui ont bénévolement donné de leur temps de diverses manières afin de transformer la vie des aînés dans la communauté d’Ottawa. Pour l’année 2017, nous recherchons spécialement des nominations de personnes qui ont offert leur temps bénévolement pour trouver des façons d’encourager l’inclusion sociale et/ou de diminuer l’isolement social des personnes âgées.

Reconnaissance

  • Prix de reconnaissance
  • Le(la) récipiendaire sélectionné(e) sera invité(e) avec une personne de son choix au Déjeuner annuel du printemps par le Conseil sur le vieillissement.

Critères d’admissibilité

  • Le(la) candidat(e), de toute catégorie d’âge, doit être un résident(e) d’Ottawa offrant bénévolement de multiples services spécifiques, soit à un(e) aîné(e) seul(e) ou à un group d’aîné-e-s, dans la région d’Ottawa.
  • Les mises en candidature doivent inclure un résumé des activités bénévoles, une lettre d’appui et un formulaire de mise en candidature signé.

Résumé d’activités bénévoles

Veuillez faire parvenir un résumé des activités du (de la) candidat(e) qui couvre tout le travail bénévole fait auprès des aîné-e-s :

  • Environ 300 mots.
  • Les dates et la période de temps travaillées par le(la) bénévole.
  • Le genre d’activités ou d’aide bénévole.
  • Les avantages gagnés  par ce service.
  • Le nombre d’aîné-e-s aidé-e-s,  s’il y a lieu.
  • Le total des heures bénévoles.
  • Information et détails supplémentaires.

Lettres d’appui

Veuillez faire parvenir des lettres d’appui ou témoignages (pas plus de 3)

qui démontrent l’impact du travail du (de la) bénévole avec les aîné-e-s. Cette lettre devra :

  • Être rédigée par ceux (celles) qui profitent directement du service donné par le (la) candidat(e) ou par quelqu’un qui connaît l’engagement du (de la) candidat(e).
  • Fournir les détails précis des activités du (de la) bénévole – le genre d’activités et le nombre d’heures de bénévolat.
  • Définir clairement comment un(e) aîné(e) ou un groupe d’aîné-e-s en profitent.

Information générale

Modalités de mise en candidature:

  • Seulement une soumission requise par candidat(e).
  • Le (la) candidat(e) doit signer le formulaire de mise en candidature. Sans son consentement le (la) candidat(e) ne sera pas considéré(e) pour ce prix.
  • Les candidatures peuvent inclure une photo, des chroniques, des certificats ou autres documents à l’appui.
  • Les applications et les documents peuvent être soumis en anglais ou en français.
  • Seules les activités liées aux personnes âgées seront considérées pour ce prix.

Grille d’évaluation des candidatures

Le comité de révision de mise en candidature examinera les soumissions en fonction des critères  établis et dans quelle mesure les candidatures correspondent aux critères d’admissibilités. Au cours de ce processus, le comité examinera également ce qui suit :

Critères d’évaluation

  • Besoin : Ce service répond à un besoin dans la communauté.
  • Impact: L’aide bénévole touche directement l’aîné(e) ou le groupe d’aîné-e-s et améliore leur qualité de vie.
  • Concentration: Le travail bénévole implique une compétence spécialisée, un talent et une expertise particulière.
  • Diversité: La candidature démontre une grande variété d’activités bénévoles.
  • Leadership: Le (la) candidat fait preuve de leadership dans la planification et l’organisation de ses activités. Il (elle) planifie un nouveau projet ou un programme au bénéfice des aîné-e-s.
  • Originalité: L’aide bénévole fournie est unique et tient compte de la considération de l’ensemble des besoins des personnes âgées.
  • Temps donné: Le nombre d’heures de bénévolat est remarquable.

Sélection

  • Le comité de sélection fera connaître sa décision le 7 avril 2017.
  • Le (la) récipiendaire et le (la) proposeur(e) du (de la) candidat(e) seront immédiatement informés.

Remise du prix

  • L’annonce du (de la) récipiendaire sera publiée dans l’infolettre du CSV « INFO-FLASH Plus ».
  • Le (la) récipiendaire sera officiellement présenté(e) au Déjeuner annuel du printemps, le 19 avril.
  • Une mention d’honneur sera inscrite dans le programme du Déjeuner annuel du printemps.

Questions?

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
101 – 1247, place Kilborn, Ottawa, ON K1H 6K9
Téléphone : 613-789-3577, x.101 – Courriel :  l-m.bouchard@coaottawa.ca
Site web :  www.coaottawa.ca

Prix_Service_aupres_des_aines_2017

Événements passés

Les organisations-membres peuvent soumettre l’information concernant leur(s) événement(s) Communautaire(s) dans le formulaire sous le calendrier ci-dessous. L’information sera revue et, une fois approuvée, elle sera affichée dans environ trois à cinq jours ouvrables.

Calendrier d’événements communautaires

Les organisations-membres peuvent soumettre l’information concernant leur(s) événement(s)  communautaire(s) dans le formulaire sous le calendrier ci-dessous. L’information sera revue et, une fois approuvée, elle sera affichée dans environ trois à cinq jours ouvrables.

Claire Caron

De plus, Claire a intégré des routines et des plans de travail à toutes les fonctions de bénévolat non seulement pour les membres du comité mais aussi pour les événements organisés par le CSV, dont les déjeuners-causeries, la collecte de fonds et les conférences d’enrichissement personnel, le déjeuner du printemps et l’encan silencieux ainsi que l’assemblée générale annuelle. Claire a également établi un protocole de recrutement des nouveaux bénévoles qui comprenait une entrevue et une séance d’orientation et a créé des rôles spéciaux pour bénévoles comme aider à la traduction de documents, contribuer à la préparation d’événements ou effectuer d’autres tâches.

Cette année, le rôle des bénévoles s’est tellement étoffé que Claire a créé un cercle des bénévoles distinct et elle en est devenue la première présidente. Claire a aussi fait partie du Comité responsable de la Conférence sur la spiritualité et du Comité du développement et des ressources. Elle a également travaillé bénévolement de nombreuses heures au bureau se chargeant de diverses responsabilités administratives.
C’est ainsi que Claire a passé de plus longues heures au travail qu’il n’était nécessaire. Ces dernières années, elle a passé plus de journées au travail que d’heures. Il nous semblait parfois qu’elle était au Conseil presque tous les jours ouvrables. Elle faisait bien plus que « son devoir », mais Claire ne se plaignait jamais. Son énergie exubérante, son leadership efficace et son souci du détail nous ont tous inspirés alors que, grâce à sa personnalité avenante, travailler comme bénévole au conseil était à la fois intéressant et divertissant. Elle est le professionnalisme incarné tout en ayant des rapports chaleureux avec toutes les personnes avec lesquelles elle travaille, qu’il s’agisse des conférenciers, des commanditaires, des bénévoles, des membres du conseil d’administration ou du personnel de bureau. Elle possède un merveilleux sens de l’humour et n’est pas ébranlée lorsque des difficultés surviennent. Elle prend calmement la décision requise et y donne suite. Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa a grandement profité ces dernières années du soutien de Claire et du don généreux de son temps, de ses talents et de ses ressources. Nous lui souhaitons plein succès dans ses activités futures. Merci infiniment Claire!

Bonnie Schroeder

Bonnie Schroeder est travailleuse sociale autorisée et titulaire d’une maîtrise en travail social. Elle compte plus de 20 ans d’expérience avec les aînés et les fournisseurs de soins aux aînés dans les secteurs de la santé mentale, des soins communautaires et à domicile et de la santé publique.

Directrice nationale de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées depuis trois ans, Bonnie a en outre travaillé plus de 12 ans chez VON Canada, où elle a occupé divers postes de gestion, notamment celui de directrice, Prestation de soins, pendant cinq ans. Elle est aussi chargée de cours à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de la mineure en gérontologie, de même qu’à l’École de travail social de l’Université Carleton.

Bonnie adore travailler avec les aînés et leurs aidants ainsi que trouver des façons amusantes et créatives dont les collectivités peuvent aider les personnes âgées à réaliser leur potentiel tard dans leur vie.

Membres corporatifs

amica-bearbrook-4c-hor-notan

alavida-lifestyles-logo

seniors-for-seniors624

 

logo-welling-stittsvillehttp://www.wellingsofstittsville.com/

Bill Dawson (français)

Oeuvrant bénévolement à l’Hôpital Saint-Vincent, M. Dawson prend le temps, à l’âge de 92 ans, d’évaluer les besoins uniques d’une personne en particulier et de trouver ensuite des moyens qui lui permettront de communiquer davantage.

Il est devenu un membre essentiel de l’équipe chargée des dispositifs d’assistance et il se sert de son savoir-faire professionnel pour modifier du matériel technique afin que les patients qui ont une capacité fonctionnelle très limitée puissent se servir d’un ordinateur, se brancher sur le monde extérieur via l’Internet, utiliser une sonnette d’appel ou écouter la musique enregistrée sur leur iPod, par exemple. Ces solutions transforment la vie des gens! 

Ce même désir de multiplier les occasions de communication a amené M. Dawson à rendre visite à des patients une fois par semaine, à discuter de choses sérieuses et à effectuer des activités enrichissantes, à animer un groupe de lecture dans le service et à créer un programme musique et mémoire. Bill possède l’habileté unique de nouer des liens avec les gens, en entrant en contact avec l’aspect intérieur de la personne sans se préoccuper de son aspect extérieur.  C’est un être vraiment remarquable qui est aussi unique que les solutions qu’il trouve pour aider les autres. Félicitations à vous, Bill Dawson!

Rapports annuels

Annual Reports

le Bulletin

La Toile

Lucie Chènevert

Lucie est à l’emploi du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa depuis novembre 2007, à titre de coordonnatrice/directrice des affaires francophones. Elle possède une expérience en gestion de projet et consultante en coopération internationale. J’ai eu l’occasion d’œuvrer durant sept années, en Afrique francophone, à titre de responsable pour la planification, l’analyse, la mise en œuvre et l’évaluation de petits projets locaux financés par l’Agence canadienne de développement international.

Lucie Chènevert

Lucie joined the Council on Aging in November, 2007 as Director/Coordinator of Francophone programming. She is an experienced project manager and consultant in international development. In her seven year posting in Francophone Africa, she was responsible for the planning, evaluation and implementation of small local projects financed by the Canadian International Development Agency.

Dawna Ramsay

Dawna a exercé une remarquable influence dans la communauté médicale, où elle a établi et renforcé des partenariats communautaires et des liens entre différents intervenants. C’est en outre avec enthousiasme qu’elle a contribué à faire de l’Academy of Medecine Ottawa (AMO) l’association médicale dynamique que l’on connaît aujourd’hui. En collaborant étroitement avec des chefs de file de la profession médicale à la création d’initiatives de plaidoyer ainsi qu’en concevant les programmes, services, collectes de fonds et activités à caractère social destinés aux membres de l’AMO, Dawna a aidé l’organisme à acquérir visibilité et respect dans le milieu médical et à améliorer l’état des soins aux patients à Ottawa.

Soucieuse du bien-être des membres de sa collectivité, Dawna s’est vu décerner le Prix de bâtisseur communautaire de Centraide de même que le prix du service communautaire de l’Ontario Medical Association. Tout récemment, le Centre de ressources pour les familles des militaires lui a remis une médaille pour souligner sa contribution particulière. Dawna a eu pour mandat de créer une bourse à l’intention des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa éprouvant des besoins financiers particuliers et d’organiser les tournois de golf annuels visant à recueillir des fonds à l’appui de ces futurs médecins.

Robert Millaire

Retraité depuis 10 ans, Robert provient du secteur de l’éducation ou il a œuvré successivement à titre d’enseignant, de chef de secteur et de membre de la direction au palier secondaire dans la région de Sudbury. Robert s’est par la suite impliqué au niveau  du syndicat des enseignantes et des enseignants francophone de l’Ontario ou il a assumé un mandat à titre de Président provincial.

Par la suite Robert a intégré le bureau provincial du syndicat (AEFO) a titre de cadre supérieur responsable des relations professionnelles auprès des membres. En fin de carrière Robert a été nommé premier Directeur et Surintendant de l’Éducation pour le Conseil francophone à Iqaluit au Nunavut.

À la retraite Robert a participé successivement à la FARFO régionale et provinciale et a fait un mandat de 2ans  à titre de membre du conseil d’administration du CSV. Robert siège présentement au Comité directeur francophone du CSV.

Nikhil Chowdhary

Nikhil Chowdhary est un expert informaticien de haut niveau se spécialisant dans la technologie de l’information dans le secteur des soins de santé et est un professionnel de la sécurité des réseaux. Il se spécialise dans la formulation, la mise en œuvre et la résolution de questions complexes en matière de technologie de l’information et de sécurité dans le secteur des soins de santé et dans les entreprises en général.

Dans le monde de la santé, chaque seconde compte et si ce sont les médecins qui sauvent des vies, ce sont les systèmes de technologie de l’information qui parviennent à raccourcir le nombre de secondes qui les appuient. Sa passion est de s’assurer que tous les systèmes en milieu médicalisé sont à la hauteur de la tâche et de garantir l’efficacité du réseau de l’organisme.

Grâce à l’expérience acquise auprès d’entreprises comme le groupe CBC, TELUS, les services de santé de l’Université d’Ottawa, Costco Canada et DELL, il répond à la passion qu’il a de sauver des vies en faisant le travail qu’il fait. Partisan de systèmes sécurisés, il veille avec le plus grand soin à ce que chaque projet soit sécurisé au plus haut niveau pour que les données soient en parfaite sécurité entre les mains des personnes responsables.

Tea Derakshan

Tea Derakhshan est une spécialiste du marketing de contenu chez MD Financial Management. Elle apporte une vaste expérience de la vie à la retraite, de la collecte de fonds, de la planification d’événements, de la communication et du marketing. Elle s’est intéressée aux questions touchant tout particulièrement les personnes âgées lorsqu’elle a travaillé dans le secteur de l’hébergement pour retraités. Par le passé, Tea a été membre de plusieurs conseils d’administration dont Harmony House, la Coopérative des cinéastes indépendants d’Ottawa et le National Capital City Opera pour n’en nommer que quelques-uns et elle participe activement à titre de bénévole aux activités du mouvement Jeunes entreprises (JE).

Nancy Garrard

Nancy Garrard a travaillé 30 ans au sein de la fonction publique fédérale se concentrant principalement sur les questions de santé et les politiques et programmes sociaux. Elle a passé près de dix ans à étudier les questions relatives au vieillissement et aux personnes âgées en approfondissant notamment une vaste gamme de questions internationales et pancanadiennes, dont la contribution du Canada à l’Année internationale des personnes âgées et à la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement. Elle a reçu le Prix du Chef de la fonction publique en reconnaissance de son travail en faveur des personnes âgées. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle joue un rôle actif à titre de bénévole dans de nombreux organismes et continue de s’épanouir en tant qu’artiste en arts textiles.

Alex Cullen

Alex Cullen est connu comme étant un progressiste qui a participé activement à la vie de sa collectivité, ayant été militant communautaire avant d’être conseiller municipal à Ottawa et député provincial à Queen’s Park, et au secteur à but non lucratif.

Économiste de formation, Alex Cullen a travaillé tant dans le secteur privé que public tout en trouvant le temps d’être président d’un conseil d’école, d’une association communautaire et d’une association d’entraide et d’élever une famille. Il a été conseiller scolaire, conseiller municipal et régional, député provincial et plus récemment adjoint d’un député fédéral.

Alex connaît bien le Conseil sur le vieillissement puisqu’il en a été le directeur général en 1999-2000 avant d’être réélu au conseil municipal d’Ottawa. Il est marié et grand-père de quatre jeunes garçons.

Trèva Cousineau

Trèva Cousineau œuvre depuis 50 ans pour la défense et la promotion de la francophonie aux niveaux local, provincial, national et même international. Elle a joué un rôle de conseil, de coordination et de gestion au sein de plusieurs organismes franco-ontariens et franco-canadiens, dont la présidence de l’ACFO provinciale, de l’AFCSO et la direction générale de la FNCSF. A titre de vice-présidente du Richelieu International et administrateure du District des fondateurs, elle a été responsable du parrainage des premiers Monuments de la francophonie d’Ottawa. Elle a présidé le comité du monument à l’Université d’Ottawa, son Alma mater; elle siège au CA du Centre de la francophonie des Amériques depuis 2010 et depuis mai, à titre de vice-présidente; elle est présidente du MIFO et présidente de Dialogue Canada depuis 2011. En 2014, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement, Trèva a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française.

Dons & commanditaires

Dons

2015-tims-donation-smVos dons sont précieux et ils font toute la différence. Aidez-nous à aider les aînés dans la communauté.

Votre don nous aide à accomplir notre mission qui consiste à améliorer la qualité de vie des personnes agées d’Ottawa, à travailler avec et pour les aînés de la communauté et à faire connaître leurs questions d’intérêt à tous les paliers gouvernementaux ainsi qu’au grand public.

Vos renseignements personnels seront tenus strictement confidentiels et ne seront jamais utilisés pour toute autre raison.

SVP faites un don en ligne ici, maintenant!

Numéro de bienfaisance: 13134 4889 RR0001


Commanditaires

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme de commanditaires ou pour obtenir une copie de notre politique de Commandites, composez le (613) 789-3577 (poste 11) ou communiquez par courriel à l’adresse
coa@coaottawa.ca


Dons plannifiés

Il y a plusieurs façons de donner au CSV. Les Dons planifiés font référence normalement aux dons faits après le décès d’une personne. Il est également appelé Héritage des dons ou des legs. Les termes de ce type de Don sont souvent divulgés sous Souhaits personnels.

Les Dons ou legs déclarés dans le testament peuvent  être très spécifiques déterminant ainsi comment le don doit être utilisé. Il est important de se rappeler qu’au fil du temps, les programmes spécifiques peuvent changer. Alors, le CSV déployera tous les efforts pour honorer les souhaits particuliers des donateurs. Cependant, nous demandons que le don ou les dons permettent une certaine souplesse. Si vous désignez des fonds à des programmes spécifiques, envisagez d’inclure une clause similaire à ceci: « Si, à travers le passage du temps, cet héritage devient désuet en raison des changements des programmes identifiés, l’autorisation est donnée au CSV de modifier le contenu tout en respectant autant que possible l’intention originale. »

SVP communiquez avec le Conseil sur le Vieillissement d’Ottawa pour discuter davantage des dons plannifiés.
Tél: (613) 789-3577
Téléc: (613) 789-4406
Courriel: coa@coaottawa.ca

Adhésions

Nos membres

Individuelle
30 $

Organization
75 $

Corporation
250 $

Nos membres croient en la nécéssité d’un leadership fort pour traiter des questions qui préoccupent les personnes ågées d’Ottawa.

Adhésion Individuel Adhésion Organisation Adhésion Corporation

Pour les aînés, les professionnels, les proches, aidants et entervenants

Pour les gens qui veulent recevoir des avantages d’adhésion supplémentaires

Pour les entreprises qui veulent contribuer de façon plus importante au travail du Conseil et recevoir un maximum d’avantages de leur adhésion

INFORMATION

Bulletin électronique
Diffusion électronique d’information sur le vieillissement
Invitations électroniques à tous les événements de CSV

PARTICIPATION & INCIDENCE

Droit de voter à l’AGM du CSV
Possibilité de devenir membre d’un comité du CSV
Possibilité de devenir membre du conseil d’administration du CSV
Soutien donné au travail du Conseil qui est lié aux questions touchants les aînés d’Ottawa
Appui donné aux activités de mobilisation et d’entretien de liens avec les gouvernements

ÉVÉNEMENTS

Participation gratuite aux déjeuners-causeries
Rabais sur toutes les activités éducatives de CSV
Inscription prioritaire aux événements
Possibilités offerte à un substitut d’assister à des événements du CSV aux tarifs réservés aux membres
Possibilité offerte à trois (3) autres personnes au maximum d’assister à des événements du CSV aux tarifs réservés aux membres
Possibilité de réseautage avec des personnes agées

PUBLICITÉ & PROMOTION

Opportunité de commanditer un événement du Conseil
Possibilité d’afficher/de promouvoir des événements sur le site Web du CSV
Possibilité d’être un membre en vedette mis en valeur sur le site Web du CSV
Possibilité prioritaire de faire de la publicité sur le site Web et dans les publications du CSV
Accès au site Web de votre entreprise sur le site Web du CSV
Remerciements inscrits dans le rapport annuel du CSV
Gratitude exprimée à tous les événements du CSV
Adhérez Adhérez Adhérez

 

Community Events

mars 2017
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
février 26, 2017 février 27, 2017 février 28, 2017 mars 1, 2017 mars 2, 2017 mars 3, 2017 mars 4, 2017
mars 5, 2017 mars 6, 2017 mars 7, 2017 mars 8, 2017

Catégorie: Special Events10:00 am: International Women's Day

10:00 am: International Women's Day

Catégorie: Special Events1:00 pm: Journée internationale des femmes

1:00 pm: Journée internationale des femmes
mars 9, 2017 mars 10, 2017 mars 11, 2017
mars 12, 2017 mars 13, 2017 mars 14, 2017 mars 15, 2017 mars 16, 2017 mars 17, 2017 mars 18, 2017
mars 19, 2017 mars 20, 2017 mars 21, 2017 mars 22, 2017 mars 23, 2017 mars 24, 2017 mars 25, 2017
mars 26, 2017 mars 27, 2017 mars 28, 2017 mars 29, 2017 mars 30, 2017 mars 31, 2017 avril 1, 2017

 

Learn more about COA events

Calendrier d’événements du CSV

mars 2017
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
février 26, 2017 février 27, 2017 février 28, 2017 mars 1, 2017 mars 2, 2017 mars 3, 2017 mars 4, 2017
mars 5, 2017 mars 6, 2017 mars 7, 2017 mars 8, 2017

Catégorie: Special Events10:00 am: International Women's Day

10:00 am: International Women's Day

Catégorie: Special Events1:00 pm: Journée internationale des femmes

1:00 pm: Journée internationale des femmes
mars 9, 2017 mars 10, 2017 mars 11, 2017
mars 12, 2017 mars 13, 2017 mars 14, 2017 mars 15, 2017 mars 16, 2017 mars 17, 2017 mars 18, 2017
mars 19, 2017 mars 20, 2017 mars 21, 2017 mars 22, 2017 mars 23, 2017 mars 24, 2017 mars 25, 2017
mars 26, 2017 mars 27, 2017 mars 28, 2017 mars 29, 2017 mars 30, 2017 mars 31, 2017 avril 1, 2017

Calendrier d’événements communautaires

Les organisations-membres peuvent soumettre l’information concernant leur(s) événement(s) Communautaire(s) dans le formulaire sous le calendrier ci-dessous. L’information sera revue et, une fois approuvée, elle sera affichée dans environ trois à cinq jours ouvrables.

mars 2017
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
février 26, 2017 février 27, 2017 février 28, 2017 mars 1, 2017 mars 2, 2017 mars 3, 2017 mars 4, 2017
mars 5, 2017 mars 6, 2017 mars 7, 2017 mars 8, 2017 mars 9, 2017 mars 10, 2017 mars 11, 2017
mars 12, 2017 mars 13, 2017 mars 14, 2017 mars 15, 2017 mars 16, 2017 mars 17, 2017 mars 18, 2017
mars 19, 2017 mars 20, 2017 mars 21, 2017 mars 22, 2017 mars 23, 2017 mars 24, 2017 mars 25, 2017
mars 26, 2017 mars 27, 2017 mars 28, 2017 mars 29, 2017 mars 30, 2017 mars 31, 2017 avril 1, 2017

Formulaire pour affichage d’événements communautaires


Survol de nos activités

Les activités organisées par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa offrent aux aînés et aux membres de leur famille ainsi qu’aux professionnels, aux aidants et aux défenseurs des intérêts des personnes âgées une variété d’expériences à caractère éducatif, récréatif, social et culturel. Elles sont présentées en français, en anglais ou dans les deux langues, et pour chaque activité, la langue est indiquée sur l’affiche. La majorité des activités du CSV ont lieu dans ses locaux, au 1247 de la place Kilborn et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le stationnement est GRATUIT.

Veuillez prendre note qu’aux différents événements du CSV, une personne est généralement chargée de photographier les animateurs et les participants. Le Conseil utilise ensuite les photographies en format papier et en version électronique pour rendre compte des événements en question ou pour annoncer ses futures activités de même nature. Si vous ne souhaitez pas que le CSV utilise votre photo – avec ou sans votre nom – à des fins licites quelconques (publicité, illustration, Web, etc.), prenez soin de nous en avertir au début de l’activité. Nous veillerons alors à ne pas utiliser votre image.

spirituality_conference

Le Conseil organise trois types d’activités :

Activités éducatives

p10100031   p1120605  p1120568   p1110976   ed-ev-luncheon-sinha    ed-ev-3   special-events-luncheon-daw

Les activités éducatives du CSV renseignent les membres de la collectivité sur des sujets pertinents pour les aînés et les sensibilisent à des sujets reliés à l’engagement du Conseil à faire d’Ottawa une ville-amie des aînés qui offre aux personnes âgées le plus d’occasions possible de vieillir en demeurant actifs et en santé.

Déjeuners-causeries

Les déjeuners causeries portent sur des sujets revêtant une importance cruciale pour les aînés d’Ottawa. Dans un cadre informel, à l’heure du déjeuner, des partenaires communautaires et d’autres spécialistes abordent des thèmes ayant trait aux aînés et pour lesquels ils se passionnent. Chaque exposé est suivi d’une période de questions.

Séminaires de formation continue

Les séminaires de formation continue sont des cours magistraux de niveau universitaire présentés par des professeurs. Ils portent sur des sujets reliés aux arts et à la culture, aux plus récentes découvertes de la recherche scientifique et historique et à la justice sociale. Ces séminaires ont lieu en matinée ou l’après-midi et durent de deux à trois heures chacun. Ils visent à enrichir la culture générale des participants et à piquer leur curiosité.

Activités de réseautage et de financement

                  

Les activités de réseautage et de financement du CSV constituent l’occasion de tisser des liens avec des chefs de file de la communauté qui tâchent de faire d’Ottawa une collectivité sûre, accessible et solidaire pour tous les aînés.

Déjeuner annuel du printemps

Le Déjeuner annuel du printemps, auquel assistent maintenant plus de 400 aînés, professionnels de la santé, chefs d’entreprise, prestataires de services et représentants d’organismes communautaires et du gouvernement, est devenu l’événement phare du Conseil. Des allocutions d’ouverture par des spécialistes reconnus du vieillissement font de ce déjeuner une excellente occasion pour les membres de la communauté des aînés d’Ottawa d’apprendre et d’étendre leur réseau de relations.

Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle, qui a lieu le troisième mercredi du mois de juin, comprend un discours liminaire prononcé par un chef de file de la communauté des aînés d’Ottawa; la réunion administrative annuelle, qui englobe la présentation du Rapport annuel et des faits saillants de l’audit pour l’exercice précédent; la présentation des candidats et l’élection des membres du conseil d’administration pour l’année suivante; et la remise des prix décernés aux personnes reconnues pour leur travail bénévole tout au long de l’année, dont le prix Margaret Griffiths.

Tournoi de golf de l’automne

Le Tournoi de golf de l’automne est une fabuleuse occasion de passer une journée en compagnie de membres de la communauté des aînés d’Ottawa. Après un déjeuner léger, les participants sont conviés à un après-midi de golf suivi d’un dîner, au cours duquel des prix de présence seront tirés au sort. Tous sont invités !

Événements spéciaux

             

Les événements spéciaux ont lieu annuellement et comprennent la Journée nationale des aînés, la Journée internationale de la femme, le Forum francophone et la Conférence sur la spiritualité. D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète, ces conférences, débats d’experts et séances de questions réunissent des spécialistes, des innovateurs et des intervenants de première ligne et sont l’occasion d’aborder en profondeur un thème particulier. Des rafraîchissements sont servis par les commanditaires de l’événement.

Forum francophone

Le Forum francophone invite un grand nombre d’aînés, de représentants d’organismes et de personnes‑ressources francophones oeuvrant dans différents secteurs à débattre d’un thème donné.

Conférence sur la spiritualité

La Conférence sur la spiritualité invite les participants à réfléchir au rapport entre vieillissement et spiritualité ainsi qu’aux défis que pose le vieillissement dans la poursuite d’un cheminement spirituel. D’une durée d’une demi-journée, la conférence est offerte à tous, mais s’adresse particulièrement aux aidants et aux aînés.

 

 

Conseils sur le vieillissement d’Ontario

Le Councils on Aging Network of Ontario (CANO) est un réseau d’agences et d’organismes ontariens qui examinent des questions reliées au vieillissement et les besoins des aînés en Ontario. Ces organismes prennent les devants en matière d’éducation, d’efforts de plaidoyer, de recherche et d’aménagement en vue d’améliorer la qualité de vie des aînés au sein de leur collectivité. Nombre d’entre eux font partie du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés.

Brantford Council on Aging

COA LOGO DU CSV

cambridge

Council on Aging of Owen Sound

Kingston Council on Aging

Peterborough Council on Aging

Hamilton Council on Aging

Toronto Council on Aging

Windsor-Essex COA

Eleanor Ryan

Eleanor Ryan est la récipiendaire la plus méritante de cette première récompense annuelle soulignant le service donné auprès des aînés, basée à la fois sur les soins personnels dévoués qu’elle a donnés à plusieurs aînés de même qu’au travail significatif qu’elle a produit pour le compte des aînés partout dans Ottawa soit par son service , son leadership, son innovation et sa défense des droits des aînés. Eleanor possède à son crédit une longue expérience de bénévolat. Ses activités s’étendent du service aux grandes organisations nationales tels la Société Royale du Commonwealth du Canada, le Conseil d’administration de Centraide Ottawa et le projet 4000 de même que son bénévolat au sein de petits groupes de la communauté comme le Conseil de la ligue féminine catholique dans les églises de sa paroisse. Depuis sa retraite, elle dédie de plus en plus de son temps aux soins physiques des aînés d’Ottawa s’engageant pour le compte des aînés et s’assurant que leurs intérêts soient considérés au sein des résidences de soins de longue durée, à Ottawa, et dans la région de Champlain. Elle a aussi manifesté son leadership sur plusieurs comités et organisations en soulevant des questions sur les problèmes concernant les aînés comme Champlain Dementia Network, Champlain LHN’s Emergency Department – Alternate Level of Care Committee et plus récemment le Ministère de la santé et des Soins de longue durée, Long-Term Care Stakeholder Liaison Committee. Félicitations Eleanor!

Partenaires communautaires du CSV

Abbotsford House at the Glebe Centre

Société Alzheimer’s Society of Ottawa & Renfrew County

Fondation Bruyere Foundation

Société canadienne du cancer (Ottawa)

Carefor services & soin de santé communautaires

Foyer Carleton Lodge

Carlington centre de santé communautaire

Centre d’Accueil Champlain

Centre de services Guigues

Centre d’accès aux soins communautaires

Champlain Dementia Network

City of Ottawa, Strategic Initiatives

Centre des ressources de l’Est d’Ottawa

Écologie Ottawa

Harmer House

HelpAge Canada

Hospice Care Ottawa

Jewish Family Services

Kanata Chinese Seniors Support Centre

Maison Accueil-Sagesse

Maison Marie Louise

Meals on Wheels

Metis Nation of Ontario

MS Society of Canada, Ottawa Chapter

OC Transpo, City of Ottawa

Ottawa Community Housing

Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO)

Ottawa Community Support Coalition

Ottawa Disability Coalition

Ottawa Elder Abuse Response Coalition

Ottawa Public Health

Ottawa Seniors Transportation Committee

Ottawa West Community Support

Para Transpo, City of Ottawa

Personal Choice Independent Living

Regional Geriatric Program of Eastern Ontario

Residence Montfort Renaissance

Residence St.-Louis -Bruyere Continuing Care

Rural Ottawa South Support Services

Safer Roads Ottawa Program, City of Ottawa

Somerset West Community Health Centre

South East Ottawa Community Health Centre

Stroke Survivors Association of Ottawa

The Council on Aging of Ottawa

The Good Companions

Olde Forge Community Resource Centre

The Perley and Rideau Veterans’ Health Centre

Unitarian House

United Way

VHA Health & Home Support

Vista Centre Brain Injury Services

Volunteer Ottawa

VON Canada

Wabano Centre for Aboriginal Health

Walk Ottawa

Western Ottawa Community Resource Centre

Historique

40-logo-copy40 Ans d’histoire

En 1971, en partenariat avec le Conseil de planification sociale et le Conseil des aînés est créé ce qui allait devenir le Conseil sur le vieillissement (CSV). Il fut fondé en tant qu’organisme bilingue et bénévole pour les personnes âgées dont le vaste programme cible la planification et la coordination de services pour ceux-ci. La structure initiale est celle d’un partenariat communautaire formé de résidents âgés, de représentants de services de santé, de services sociaux, de groupes religieux, d’organismes du logement, d’organismes philanthropiques ainsi que d’associations éducatives et récréatives. Le Conseil sur le vieillissement prend son envol sous sa forme actuelle en avril 1975 et se constitue en personne morale en 1991.MAP-LARGE-POSTER_1

Dès 1985, le Conseil fait figure d’expert en planification et en encadrement des services aux personnes âgées. Travaillant de pair avec le Conseil de planification sociale et le Conseil de santé du district, le CSV est à l’avant-garde de la défense des intérêts des aînés à Ottawa, à la fois source de renseignements sur les services aux personnes du troisième âge et tribune pour la coopération entre ces dernières et les organismes.

Au début des années 1990, en Ontario, le gouvernement provincial prend un virage et instaure des politiques qui mettent l’accent sur les services sociaux et de santé communautaires pour les personnes âgées. Le Conseil relève le défi en s’établissant comme porte-parole des aînés auprès des organismes et du gouvernement. Le financement de base obtenu de la Province, de la région d’Ottawa-Carleton, de la Ville d’Ottawa et de Centraide est alors stabilisé.

En 1991, le Conseil est constitué en personne morale afin de pouvoir traiter plus efficacement ses dossiers, de plus en plus nombreux et complexes. En 1994, son personnel est formé de 13 personnes qui, à temps plein ou partiel, gèrent 34 comités et groupes de travail et plusieurs projets tout en prêtant main-forte au conseil d’administration.

Vers 1996, les courants politiques assortis de restrictions budgétaires draconiennes entraînent une réduction radicale du financement du Conseil. De nombreux changements dans le climat sociopolitique font qu’une nouvelle orientation s’impose. Le nombre d’administrateurs est réduit et l’élargissement de l’adhésion est encouragé. Des comités permanents sont remplacés par des groupes de travail parfois dotés d’un mandat à terme. Pour continuer de répondre aux besoins en évolution de la communauté, ces groupes de travail sont convoqués à intervalles réguliers. Seuls des projets autofinancés sont entrepris.

À l’automne 1999, plusieurs projets sont bien entamés, et colloques et forums sont inscrits au calendrier d’activités. Malgré les obstacles suscités par la pénurie de financement, le Conseil survit et s’épanouit dans de nouvelles orientations. En 2000, le Conseil sur le vieillissement célèbre son 25e anniversaire avec fierté et confiance en l’avenir.

history book frenchLes défis des années 2000-2010 mettent le Conseil à l’épreuve et continuent de montrer l’importance et les bénéfices des efforts positifs et efficaces de celui-ci dans le but d’améliorer le sort des aînés d’Ottawa. Ces efforts visent la sensibilisation, la défense des intérêts, la recherche et la consultation.

Au cours de la première année du nouveau millénaire, onze municipalités sont fusionnées pour former la nouvelle Ville d’Ottawa. Le Conseil demeure alors engagé dans toute question concernant les aînés tout en soulignant l’importance de maintenir et d’intégrer les services municipaux au sein d’une seule administration. La Ville met sur pied plusieurs comités consultatifs formés de résidents, dont le Comité consultatif sur les personnes âgées, où siègent un représentant du Conseil des aînés d’Ottawa et un du Conseil sur le vieillissement.

En 2003, le Conseil déménage du Centre Élizabeth-Bruyère à l’immeuble de l’Archidiocèse d’Ottawa, situé Place Kilborn, un changement qui présente plusieurs avantages, donnant au CSV plus d’espace pour ses réunions, ses conférences et ses forums ainsi qu’un emplacement plus central desservi par le transport en commun et doté d’un stationnement gratuit.

Les partenariats communautaires poursuivent leur croissance avec la formation de comités visant la résolution de problèmes majeurs pour les personnes âgées, notamment à l’égard des mauvais traitements infligés aux aînés, le transport, le logement et la santé. Au cours de cette décennie, la communication et la sensibilisation ont gagné en importance. Le Bulletin se concentre sur des sujets d’intérêt particulier pour les aînés. Il est publié deux ou trois fois par année et jusqu’à six mille exemplaires de chaque numéro sont distribués dans toute la ville par des bénévoles. Au début de 2010, pour annoncer le 35e anniversaire, le CSV se dote d’un nouveau slogan : Le porte-parole des aînés dans la collectivité: Travaillant avec et pour les aînés. Le Conseil organise une série de déjeuners-causeries pour lesquels des conférenciers experts informent les participants sur des sujets importants.

En 2009, Ottawa ville-amie des aînés a été mis en place suite à la collaboration des efforts entre le Conseil sur le vieillissement, la ville d’Ottawa, la communauté des partenaires et des aînés sous la direction d’un Comité directeur Ottawa ville-amie des aînés (OVAA). Le plan d’action communautaire OVAA vise à faire d’Ottawa une communauté plus conviviale pour les aînés selon un modèle élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé. Plus spécifiquement, OVAA cherche à maximiser les possibilités du vieillissement sain et actif au sein de la population croissante et diversifiée de personnes âgées d’Ottawa. Pour atteindre ses objectifs, OVAA a engagé des personnes âgées afin d’identifier et d’exprimer leurs besoins et leurs priorités à travers un processus de consultations dans la communauté, en 2011, conduisant ainsi à l’élaboration du Plan d’action communautaire ville-amie des aînés. En octobre 2012, le Conseil adopte une Société amie des aînés comme vision globale et stratégique. La Ville d’Ottawa, le Conseil et ses partenaires continuent à aller de l’avant avec la mise en œuvre d’actions prioritaires qui reflètent le Plan relatif aux aînés de la Ville et le Plan d’action communautaire ville-amie des aînés.

Qui nous sommes

Qui nous sommes et ce que nous faisons

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa est un organisme bilingue, à but non lucratif, voué à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes agées. Le Conseil travaille avec et pour les aînés dans la communauté pour faire connaître leurs questions d’intérêt à tous les paliers gouvernementaux ainsi qu’au grand public.

 

 

Le Conseil sur le viellissement se concentre sur les champs d’activités suivants :

Joignez-vous à nous. Impliquez-vous. Le vieillissement et la qualité de vie, ça nous implique tous.

Logement

Objectif

Le Comité du logement a pour objectif d’aider les aînés à choisir un logement abordable et de plaider en faveur d’une offre de logements de qualité pour les aînés à Ottawa.

 

Priorités

  • Étudier et évaluer les choix offerts aux aînés en matière de logement.
  • Utiliser comme guide le rapport sur le logement produit au cours de l’été 2016.
  • Suivre et évaluer les politiques qui influeront sur l’offre de logements pour aînés.
  • Fournir aux responsables de la Stratégie nationale sur le logement mise en oeuvre par le gouvernement fédéral des données sur les logements pour personnes âgées.

Réalisations clés

Le Comité du logement :

  • a préparé un rapport sur l’offre de logements pour aînés au cours de l’été 2016;
  • a suscité la participation du public et sensibilisé ce dernier à la nécessité d’aborder les problèmes de logement en organisant un forum sur le logement en 2008 en collaboration avec des membres de la communauté des aînés et des promoteurs dans le but de cerner les problèmes et les obstacles existants;
  • a mis à jour le répertoire des logements et des résidences pour aînés, dont la première version datait de 2006.

housing-300x225

Sous-comités

Membres du comité

Après un hiatus de deux ans, ce comité est en cours de restructuration. Nous sommes à la recherche de nouveaux membres animés d’un fort intérêt pour la question du logement chez les aînés. Si vous souhaitez vous joindre au Comité, vous pouvez soumettre une demande par courriel à son président, Alex Cullen, à a.cullen@coaottawa.ca

Carte du site

Pages

Événements

Events

Catégories du

Common

Publications du CSV

 

Bulletins et magasines

 

La Toile/Prime Times est notre bulletin électronique. Il met en relief le travail soutenu du CSV et de ses comités d’action ainsi que ses activités éducatives, de réseautage et de financement.

 

COA Publication

Le Bulletin/The Bulletin est notre magazine trimestriel. Chaque numéro est offert en version imprimée et porte sur un sujet précis revêtant de l’importance pour les aînés, qu’il s’agisse des soins de santé, de la vulnérabilité et de l’isolement ou encore de la retraite et du revenu. La production de cette publication a été interrompue en juin 2013.

Rapports annuels

 

Les Rapports annuels du CSV

 

 

 

 

Guides d’information

Le CSV a créé deux guides d’information très prisés.

Aller-retour à l’hôpital – Guide d’information pour les personnes âgées Ressource importante pour les aînés et les aidants naturels, ce guide explique ce à quoi il faut s’attendre avant, pendant et après son séjour à l’hôpital et indique vers qui se tourner pour obtenir des renseignements additionnels et de l’aide à domicile.

COA PublicationGuide sur l’abus envers les personnes aînées Ce document renseigne les francophones sur les ressources qui leur sont destinées et présente des scénarios illustrant des exemples d’abus financier, physique et psychologique

 

Propositions, livres blancs et documents de synthèse

De temps à autre, le CSV soumet des propositions au gouvernement ainsi que des livres blancs visant à défendre les intérêts des aînés, à combler les besoins perçus et les lacunes observées au chapitre des ressources et à indiquer des possibilités d’amélioration.

Le CSV a notamment préparé :

la proposition présentée dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2014 du ministère des Finances de l’Ontario (en anglais), qui se sont déroulées à Ottawa le 13 janvier 2014 sous la direction du ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa. Le document du CSV comprenait 11 recommandations sur quatre enjeux cruciaux pour les aînés, à savoir :

  • la sécurité financière : trouver le juste équilibre entre revenu et coût abordable;
  • bâtir des collectivités amies des aînés;
  • le vrai soutien aux aidants;
  • les ressources humaines en gériatrie;

et

un livre blanc intitulé A New Paradigm to Solve the Alternative Level of Care Crisis: A Way Forward.

Résumé | Comprendre la question du niveau alternatif de soins | Objet du forum | Processus de sélection des participants au forum | Observations principales et analyse | Recommandations | Plan d’action et étapes ultérieures |

Dons plannifiés

Il y a plusieurs façons de donner au CSV. Les Dons planifiés font référence normalement aux dons faits après le décès d’une personne. Il est également appelé Héritage des dons ou des legs. Les termes de ce type de Don sont souvent divulgés sous Souhaits personnels.

Les Dons ou legs déclarés dans le testament peuvent  être très spécifiques déterminant ainsi comment le don doit être utilisé. Il est important de se rappeler qu’au fil du temps, les programmes spécifiques peuvent changer. Alors, le CSV déployera tous les efforts pour honorer les souhaits particuliers des donateurs. Cependant, nous demandons que le don ou les dons permettent une certaine souplesse. Si vous désignez des fonds à des programmes spécifiques, envisagez d’inclure une clause similaire à ceci: « Si, à travers le passage du temps, cet héritage devient désuet en raison des changements des programmes iidentifiés, l’autorisation est donnée au CSV de modifier le contenu tout en respectant autant que possible l’intention originale. »

SVP communiquez avec le Conseil sur le Vieillissement d’Ottawa pour discuter davantage des dons plannifiés.
Tél: (613) 789-3577
Téléc: (613) 789-4406
Courriel: coa@coaottawa.ca

Devenez commanditaire

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme de commanditaires ou pour obtenir une copie de notre politique de Commandites, composez le (613) 789-3577 (poste 11) ou communiquez par courriel à l’adresse
coa@coaottawa.ca

Faîtes un don

Aidez-nous à vous aider !

Vos dons sont précieux et ils font toute la différence. Aidez-nous à aider les aînés dans la communauté.

Votre don nous aide à accomplir notre mission qui consiste à améliorer la qualité de vie des personnes agées d’Ottawa, à travailler avec et pour les aînés de la communauté et à faire connaître leurs questions d’intérêt à tous les paliers gouvernementaux ainsi qu’au grand public.

Vos renseignements personnels seront tenus strictement confidentiels et ne seront jamais utilisés pour toute autre raison.

SVP faites un don en ligne ici, maintenant!

Numéro de bienfaisance: 13134 4889 RR0001

Dons

Devenez bénévole

volunteers_sm

Les bénévoles sont essentiels au maintien des nombreux événements et activités offerts par le CSV. Le bénévolat vous offre l’occasion de rencontrer des collègues, d’agrandir votre réseau social, de contribuer à votre communauté et d’acquérir des compétences et expériences précieuses.

Le CSV grandit !   Nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles !

Nous cherchons actuellement des candidats qui parlent français et anglais et qui souhaitent exercer les fonctions suivantes :

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres du Conseil d’administration du CSV se réunissent mensuellement pour orienter la conduite des activités de l’organisme, tant collectivement qu’à titre individuel. Nous sommes à la recherche de candidats aux postes suivants : vice‑président; président, Éducation; président, Transport des aînés d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière d’écrire à l-m.bouchard@coaottawa.ca.

Vice-président – Le vice-président aide la présidence à assurer la bonne gouvernance générale de l’organisme et de son Conseil d’administration.

Président, Éducation – De concert avec le président et les autres membres du Conseil d’administration ainsi qu’avec un comité actif, le président, Éducation, assumera un rôle moteur dans la sensibilisation aux questions qui importent aux personnes âgées.

Président, Transport des aînés d’Ottawa – De concert avec le président et les autres membres du Conseil d’administration ainsi qu’avec un comité particulièrement actif, le président, Transport des aînés d’Ottawa, assumera un rôle moteur pour ce qui est de répondre aux besoins des aînés d’Ottawa en matière de transports.

COMITÉS

Les membres des différents comités du CSV jouent un rôle important pour ce qui est d’orienter l’action de ces comités, que ce soit sur le plan administratif ou à l’égard de questions précises. Nous sommes continuellement à la recherche de professionnels et de membres de la communauté qui ont à cœur de trouver des solutions aux problèmes qui touchent les aînés.

Comités d’étude – Nos comités d’étude se penchent sur des dossiers ciblés tels que le logement, les transports et la santé. À l’heure actuelle, nous cherchons principalement des candidats à des postes de direction au sein du Comité de l’éducation. Si le travail de l’un de nos comités vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Comités à vocation administrative – Nos comités à vocation administrative s’occupent de questions précises relatives à la croissance et au développement de l’organisme. Nous sommes présentement à la recherche de candidats possédant des compétences dans les domaines suivants : communications, recrutement de membres, commandite, ressources et développement.

AUTRES BÉNÉVOLES

Coordonnateur des bénévoles – Le coordonnateur s’attachera à connaître les intérêts et les compétences des différents bénévoles, répondra aux manifestations d’intérêt et répartira les bénévoles en fonction des besoins observés. Le candidat idéal ? Une personne qui a beaucoup d’entregent.

Bénévoles aux activités – Sous la supervision du coordonnateur, les bénévoles aux activités s’occupent de tout ! Ils assurent l’inscription ou l’accueil des participants ou préparent le café ou les documents à distribuer. Ils veillent à répondre aux besoins de tous les intervenants. Nous comptons déjà une fantastique équipe de bénévoles aux activités, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres.

Ambassadeurs au rayonnement communautaire – Pour se faire connaître des résidents d’Ottawa et sensibiliser ces derniers aux besoins des aînés, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa doit impérativement exercer du rayonnement à l’échelle locale. Sous la supervision du coordonnateur, les ambassadeurs au rayonnement communautaire organisent le matériel nécessaire, se renseignent sur le Conseil sur le vieillissement et sur ses activités et représentent l’organisme à l’occasion d’événements et d’expositions communautaires.

Contactez-nous pour plus d’information ou inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous.


Formulaire de demande pour devenir Bénévole

Champs de données obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Membre de Comité(s)Membre du Conseil d’administrationAide aux événementsSoutien administratifTraductionSoutien à la communautéArchivageAutre

*Information requise

NOTEZ-BIEN: Les informations ne seront pas partagées et ne seront utilisées que pour vous contacter au sujet des possibilités de bénévolat. Nous respectons votre vie privée.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Vous avez des questions? 
Contactez:

l-m.bouchard@coaottawa.ca

613-789-3577 ext. 101

 

Impliquez-vous

Événements et éducation

Objectifs

  • Sensibiliser les membres de la collectivité à des sujets pertinents pour les aînés et les renseigner sur ces questions.
  • Se concentrer sur des enjeux reliés à l’engagement du CSV à faire d’Ottawa une ville amie des aînés qui offre aux personnes âgées le plus d’occasions possible de vieillir en demeurant actifs et en santé.
  • Contribuer à mieux faire connaître le CSV au sein de la collectivité et à susciter l’intérêt et la sensibilité des résidents d’Ottawa à l’égard des questions préoccupantes ayant trait aux aînés.

Priorités

  • Officialiser la création d’une coalition pour l’éducation en collaboration avec d’autres organismes oeuvrant auprès des personnes âgées ou retraitées afin d’étendre le rayonnement collectif du CSV et de ces organismes.
  • Offrir dans les secteurs est et ouest de la ville des séances d’information éducatives en guise de complément à celles déjà présentées aux locaux CSV (place Kilborn).
  • Organiser un CaféNet en anglais (l’activité a d’abord été lancée en français en 2015).
  • Continuer de présenter une série de déjeuners causeries, des séances informatives ouvertes tant aux membres de la communauté des aînés qu’au grand public.
  • Continuer d’offrir une série de séminaires de formation continue de niveau universitaire en partenariat avec l’Université Carleton.

Réalisations-clés

Le Comité des événements et de l’éducation :

  • a franchi les premières étapes de la création d’une coalition pour l’éducation en collaboration avec d’autres organismes oeuvrant auprès des personnes âgées ou retraitées afin d’étendre le rayonnement collectif du Conseil et de ces organismes.
  • a établi un Groupe de bénévoles distinct chargé de fournir du soutien additionnel à toutes les activités du CSV;
  • a soutenu le Sous-comité de la Conférence sur la spiritualité, qui existe maintenant depuis sept ans, dans la mise sur pied d’un comité distinct;
  • a continué de présenter une série de déjeuner-causeries informatives d’excellente qualité;
  • a continué d’offrir une série de stimulants séminaires de formation continue de niveau universitaire en partenariat avec l’Université Carleton;
  • a organisé des événements spéciaux pour souligner la Journée internationale de la femme et la Journée nationale des aînés.

 p1120605   dianne-rossy

p1120565

Sous-comités

Sous-comité de la Conférence sur la spiritualité
Sous-comité de la Coalition pour l’éducation

Membres du comité

Présidence assurée par le CSV.
Composition : au moins huit membres, y compris des aînés, des professionnels et d’autres membres intéressés de la communauté.

Le Sous-comité de la Conférence sur la spiritualité est présidé par un membre du conseil d’administration du CSV et regroupe des représentants des organismes suivants :

    • Archidiocèse d’Ottawa
    • Réseau interconfessionnel
    • Islam Care Centre
    • Aide aux aînés Canada

Le Sous-comité de l’éducation regroupe des représentants des organismes suivants :

    • Le CSV
    • CARP
    • Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario
    • L’Association nationale des retraités fédéraux

Intervention contre la maltraitance envers les personnes âgées

Objectif

Le Groupe d’intervention de Champlain contre la maltraitance envers les personnes âgées (GICMEPA) a pour mission de défendre le principe selon lequel tous les aînés ont le droit de vivre dans un milieu sûr exempt de toute forme de maltraitance ou de négligence, de guider et de soutenir l’élaboration de stratégies et de services en réponse à l’abus envers les aînés dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain (comtés de l’Est ontarien, Ottawa, comté de Renfrew).

Priorités

  • Poursuivre la recherche de sources de financement viables à l’appui des trois services d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA) de la région de Champlain.
  • Plaider auprès du RLISS en faveur du financement du programme d’hébergement d’urgence pour aînés de la région de Champlain.
  • Suivre le processus d’examen interne de l’Équipe de consultation sur l’abus envers les aînés de la région de Champlain.
  • Éclaircir des questions relatives à la collecte de statistiques sur l’abus envers les aînés dans la région de Champlain.
  • Continuer de suivre la mise sur pied d’une clinique juridique pour aînés à l’Université d’Ottawa.

Réalisations clés

      Le GICMEPA :

    • a entrepris, guidé et promu la création de l’Équipe de consultation sur l’abus envers les aînés de la région de Champlain;
    • a soutenu le développement et la croissance des trois services d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus du RLISS (Cornwall, Ottawa, Renfrew) (voir la brochure connexe disponible en anglais seulement);
    • a plaidé avec succès auprès du RLISS en faveur du financement viable du programme d’hébergement d’urgence pour aînés (voir la brochure connexe);
    • a mis sur pied, en collaboration avec 211 Ontario, un outil spécialisé de collecte de données permettant d’assurer le suivi des signalements d’abus envers les aînés;
    • a soutenu et promu de nombreuses activités éducatives et de sensibilisation à l’abus envers les aînés à l’intention des personnes âgées, des prestataires de services et du grand public aux quatre coins de la région de Champlain, et a participé à ces activités.

Brochures et pamphlets

 

Elder Abuse Prevention and Response Services 

Sous-comités

Ressources communautaires

En cas d’urgence, composez le 911.

Service de police d’Ottawa 613-236-1222 x 7300
(pour rapporter un cas de mauvais traitement)

Ligne téléphonique aînés-sécurité 1-866-299-1011
(une ligne sans frais ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine)

Service d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA) 613-596-5626
Le SIAAVA offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de consultation, d’aiguillage et de soutien.

Advocacy Centre for the Elderly (ACE)

Service d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA)

Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA)

Le Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP)

Sécurité économique

Objectifs

  • Cerner les préoccupations et les difficultés auxquelles sont confrontés les aînés d’Ottawa sur le plan du bien-être financier.
  • Préparer de l’information et élaborer des positions et des conseils sur la façon de résoudre ces problèmes.
  • Échanger cette information et ces positions avec d’autres organismes s’intéressant à l’analyse et à la défense de politiques connexes, ainsi qu’avec d’autres organismes partenaires et des particuliers.
  • Encourager et soutenir les différents paliers de gouvernement dans l’adoption et la mise en oeuvre de politiques, de programmes et de pratiques administratives qui accroîtront la sécurité du revenu des aînés actuels et futurs au Canada.

Priorités

  • Soutenir activement les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour améliorer les données, les outils d’analyse et les analyses voulus pour atteindre l’objectif déclaré du gouvernement de prendre des décisions fondées sur des données probantes, particulièrement en ce qui a trait aux politiques et aux programmes touchant les aînés canadiens.
  • Étudier les systèmes de données de Statistique Canada, les réformes du Régime de pensions du Canada, les dispositions fiscales touchant les aînés, les services d’information et les services connexes (destinés aux aînés) de Revenu Canada et l’examen effectué par le ministère de l’Emploi et du Développement social des réformes entreprises à l’échelle du système en collaboration avec les provinces et les territoires.

Réalisations clés

Le Comité de la sécurité économique :

  • a envoyé au premier ministre ainsi qu’aux ministères et aux agences concernés des lettres et une note d’information établissant officiellement les intérêts fondamentaux du CSV;
  • a tenu des échanges à des fins de suivi et en vue d’offrir des conseils et des propositions soutenues par les analyses du groupe d’experts;
  • d’autres échanges auront lieu au cours de l’année.

income security

Sous-comités

Membres du comité

  • Le CSV a convié un petit groupe de spécialistes de la sécurité du revenu possédant chacun une longue expérience et une solide expertise en analyse de politiques et en recherche sur les politiques, ainsi qu’en élaboration de politiques gouvernementales ayant trait aux programmes et aux réformes de la sécurité du revenu.
  • Les membres du groupe se réunissent régulièrement pour examiner des enjeux actuels et potentiels, recueillir des données probantes, établir un consensus sur les documents et les conseils à présenter aux responsables des politiques du gouvernement et à les rendre disponibles à l’ensemble de la population.
  • Les séances du groupe sont présidées par Russell Robinson, Ph.D., membre du conseil d’administration du CSV.

Affaires francophones

Objectifs

Le Comité directeur des affaires francophones a pour mandat d’améliorer la qualité de vie des aînés francophones d’Ottawa grâce à des recommandations auprès du conseil d’administration du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et à des choix judicieux d’activités.

  • Identifier les besoins des aînés francophones au sein de la communauté
  • Dans le but de répondre aux besoins des aînés francophones, recommander le développement de programmes et de services en collaboration avec les organismes communautaires
  • Diffuser aux aînés francophones l’information sur les programmes et les services disponibles dans la communauté
  • Développer des stratégies pour inciter les aînés francophones à s’impliquer au sein de la communauté
  • Favoriser le réseautage avec les organismes communautaires francophones d’Ottawa

Priorités

  • Éducation et sensibilisation : Conférences sous le thème de la santé globale couvrant divers aspects comme la santé physique, santé mentale, santé financière, santé légale et éthique et santé spirituelle
  • Conférences thématiques dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées – Ralentir le vieillissement par l’activité physique et de la Journée internationale des femmes – Santé des femmes : Regard sur les proches aidants-tes
  • Sessions informatiques – CaféNet, Phase II
  • Forum annuel francophone 2017 : La transformation du système de santé en Ontario en collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario
  • Accès aux services juridiques pour les aînés francophones : Publication et présentation d’un Répertoire des ressources
  • Organisation d’un Rallye-Vélo, le 24 juin 2017, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire d’Ottawa
  • Rayonnement du Comité directeur des affaires francophones dans la communauté.

Réalisations clés

  • Forum annuel francophone 2016 : La spiritualité : un art de vivre!
  • Création d’un Guide de ressources francophones pour les personnes âgées victimes ou témoins d’abus ou de maltraitance ; 2e édition
  • Émissions d’informations sur la maltraitance sur les ondes de TV Rogers, français
  • Sessions informatiques pour les personnes âgées francophones, CaféNet, Phase 1
  • Plus de 400 personnes âgées ont participé en 2015-2016 aux activités francophones.

P1080119

 

P1070875

 

Sous-comités

• Comité pilote composé de 6 membres responsables de la planification et de la réalisation des activités francophones d’éducation et de sensibilisation dans le cadre de la programmation des activités du Comité directeur des affaires francophones
• Comité francophone d’Ottawa contre la maltraitance des personnes âgées composé d’une dizaine de partenaires responsables d’améliorer la sensibilisation, la prévention et les services en français en matière de maltraitance envers les personnes aînées résidant à Ottawa
• Comité ad hoc dans le cadre de la planification et la réalisation du projet Rallye-Vélo 2017 composé d’une dizaine de partenaires externes francophones
• Comité sur le bilinguisme responsable de la révision de la politique du bilinguisme du CSV.

Membres du comité directeur des affaires francophones

Archambault Paulette, retraitée
Carrière Hélène, Santé publique Ottawa
Gabriel Violène, Regroupement Affaires Femmes
Gatt Mélanie, Centre Séraphin Marion d’Orléans
Lussier Monique, présidente
Millaire Robert, vice-président
Millette Annick,Centre de services Guigues
Moissan Claire, secrétaire
Paquette Cécile, FARFO
Robert Nicole, retraitée

Transport

Objectifs

  • Améliorer les choix offerts aux personnes âgées ou handicapées en matière de transport dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa.
  • Sensibiliser la collectivité aux difficultés auxquelles les personnes âgées ou handicapées sont confrontées et aux possibilités qui s’offrent à elles en matière de transport.

Priorités

  • Pallier les lacunes dans le transport rural.
  • Plaider en faveur de changements aux services d’OC Transpo et de Para Transpo qui seront favorables aux personnes âgées ou handicapées.
  • Plaider en faveur de modifications au stationnement des hôpitaux afin qu’il soit plus accessible et plus abordable.
  • Appuyer la campagne GottaGo! pour assurer l’accès à des toilettes dans les lieux publics.
  • Transmettre aux aînés de l’information sur les possibilités qui s’offrent à elles.

Réalisations-clés

Brochures et dépliants

Rapport sur le potentiel piétonnier en fonction de l'age
choices2016_frjpg

Transportation Choices for Seniors in Rural Ottawa
Rural Transportation Brochure, update 2014l-1

Sous-comités

  • Activités d’information sur le transport communautaire : assurer la planification, la promotion et l’organisation d’activités visant à sensibiliser le public aux possibilités qui sont offertes aux aînés et aux difficultés que ces derniers sont appelés à surmonter au chapitre du transport; prendre part à ces activités.
  • Conducteurs aînés : offrir des renseignements sur la sécurité des aînés au volant au moyen de brochures, de séances d’information et d’efforts de sensibilisation.
  • Sécurité des piétons : effectuer des contrôles dans divers secteurs de la ville et plaider en faveur de changements qui rendront les déplacements pédestres plus sûrs pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.
  • Transport rural : élaborer des démarches novatrices pour répondre aux besoins des aînés en matière de transport rural.

Santé

Objectif

Travailler en collaboration avec des aînés et pour les aînés et conseiller le CSV sur les façons d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, telle que définie par l’Organisation mondiale de la Santé, par la prise de décisions éclairées au chapitre des programmes et des politiques publiques ayant trait à la santé.

Priorités

  • Rejoindre les aînés, notamment au moyen de leurs pairs, pour favoriser la participation à des activités qui amélioreront l’état de santé des personnes âgées.
  • Collaborer avec les autres comités du CSV, notamment le Comité des événements et éducation, le Comité directeur des affaires francophones et Ottawa ville-amie des aînés à l’élaboration d’activités, de programmes et d’initiatives visant à aborder, au nom des aînés et avec ces derniers, des enjeux reliés à la santé.
  • Collaborer avec des partenaires de la collectivité à la sensibilisation des aînés et des membres de leur famille à des questions reliées à la santé et au système de soins de santé de la région de Champlain.
  • Cerner les questions préoccupantes en matière de santé, en établir l’ordre de priorité et y trouver des solutions en consultation avec des aînés et des organismes oeuvrant auprès des aînés ainsi qu’en se fondant sur la recherche émergente.
  • Orienter le travail du Comité de sorte qu’il cadre avec le plan stratégique de mise en oeuvre du CSV.

Réalisations clés

Le Comité de la santé :

  • a offert, à l’automne 2015, le programme de littératie en santé Prenez votre santé en main, dont les cinq séances ont eu lieu à des endroits différents à Ottawa. Les aînés ayant participé à ce programme ont pu échanger sur leur expérience et leurs connaissances sur une variété de sujets ayant trait à la santé, notamment : vieillir à la maison, parler à ses fournisseurs de soins de santé, se préparer à une urgence médicale et demeurer en santé et maintenir un réseau sociale.
  • a obtenu du conseil d’administration du CSV qu’il appuie la reconduite du programme à l’automne de 2016. Le Groupe de travail sur la littératie en santé a mis à jour le manuel du programme « Prendre sa santé en main » afin qu’il soit prêt à être utilisé en 2016 et a examiné de nouveaux endroits où les séances pourraient avoir lieu en 2016;
  • a suivi l’accès aux soins à domicile et le temps d’attente pour l’obtention de tels soins;
  • a défendu les intérêts des aînés qui occupent des unités de Logement communautaire d’Ottawa infestées de punaises de lit.

2016-health-literacy2

Sous-comités

Groupe de travail sur la littératie en santé

Membres du comité

Comités

Au moment de sa fondation en 1975, le CSV avait pour intention initiale de comprendre clairement la situation courante des aînés vivant dans la région. Il a donc mis sur pied différents comités permanents responsables des secteurs de l’éducation, de la santé, du logement, des loisirs, des services sociaux, du transport, de l’économie et des affaires francophones. Encore aujourd’hui, les enjeux reliés à ces différents secteurs sont au coeur de notre travail.

Beaucoup s’entendent pour dire que l’une des contributions les plus importantes du CSV au bien-être des aînés vivant à Ottawa est l’inestimable réseau de relations interpersonnelles résultant de ses activités. Le Conseil a effectivement permis la création de liens entre des aînés, des bénévoles de tous les âges, des professionnels, des francophones, des anglophones, des bailleurs de fonds et des autres intervenants de la collectivité préoccupés par la situation des aînés. Toutes ces personnes participent activement au travail de nos comités permanents.

Voici une liste de nos comités actifs…

Déjeuners et causeries

Déjeuners causeries

lunch_learn_211-fr

« Quand vous ne savez pas vers qui vous tourner, appelez le 211 pour vous aider à trouver les  bons services sociaux  et communautaires »

Date: le 27 novembre 2013

(l’événement est en anglais avec une période de questions bilingue)
> Regardez l’affiche


power_of_attorney-fr

« Procuration, ou permission de se faire voler »

Date: le 13 novembre 2013

(l’événement fut en français avec une période de questions bilingue)
> Regardez l’affiche


internet_fraud_service_thumb-1

« La sécurité, l’incendie et la police » et « La fraude et l’internet »

Date: le 25 septembre 2013


« Questions juridiques entre vous et vos enfants » & « Les aînés en deuxième noce »

Date: Le mecredi 29 mai 2013
Heure: 12 h à 13 h 30

Conférencier: John Johnson, Advocat, Nelligan O’Brian Payne LLP

Voir l’affiche

La conférence s’est déroulé en anglais, mais les questions ont été répondus dans les deux langues.


L’âgisme: comprendre et changer le regard social sur le vieillissement

Date: Le mardi 26 mars 2013
Heure: 12 h à 13 h 30

Conférencière: Martine Lagacé, Professeure agrégée, Directrice Dép. des Communications, U.O.
Voir l’affiche

Uniquement en français.



jim_watson6461f_5x7_300dpi_000*Un Évènement spéciale du CSV*

Le Maire, Monsieur Jim Watson, lancera officiellement le Plan relatif aux personnes âgées au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.

Le Conseiller Mark Taylor introduira le Guide des activités récréatives et culturelles des aînés de la Ville d’Ottawa

Un Déjeuner et Causerie au sujet de l’importance de l’activité physique à suivre.

Conférencières invitées:
Healther Seaman, Santé publique Ottawa
Janet Baigent, Service des parcs, des loisirs et de la culture d’Ottawa
Date: Mercredi 6 mars, 2013
Heure: 11 h 30 – 13 h 30
Lieu: 1247, place Kilborn, Ottawa

Voir l’affiche pour plus de détails

*Le conférence se déroulera en anglais, mais on répondra aux questions dans les deux langues


« Se sentir en sécurtié chez soi »

Date: Le mecredi, 23 janvier, 2013
Heure: 12 h 00
Conférencièrs: Service de Police d’Ottawa, Le Service des incendies d’Ottawa

Voir l’affiche
*Le conférence se déroulera en anglais, mais on répondra aux questions dans les deux langues


« Une vue d’ensemble des équipes mobiles d’évaluation gériatrique »

Date: Le mecredi, 28 novembre, 2012
Heure: 12h00- 13h30
Conférencières: Louise MacDonald, Infirmière dipômée et Assesseur de gériatrie et Lisa Murphy, Ergothéapeute et Assesseur de gériatrie

Voir l’affiche
*Le conférence se déroulera en anglais, mais on répondra aux questions dans les deux langues


En route vers une ville-amie des aînés

Date: May 23, 2012
Lieu: COA, 1247 Kilborn Place
Heure: 12h00
Conférencières: Dominique Paris McKay, Clara Freire, & Nadine Jodoin
Affiche

*Les conférences se dérouleront en anglais, mais on répondra aux questions dans les deux langues officielles.

Journée internationale de la femme

Date: le 8 mars 2012
Thème: Cultuver ses talents et ses passions à la retraite.
Conférencièr: Suzanne Pinel, Mireille Roy.
Heure: 13h30 à 15h30
Lieu: 1247 place Kilborn, Ottawa
Affiche

Comment vivre avec un proche atteint de démence

Date: le 28 février 2012
Conférencièr:  Angèle Lavallée
Heure: 12h00 à 13h30
Lieu: CSV, 1247, place Kilborn, Ottawa
Affiche

Le bonheur à la tombée du jour

Conférencier: Gaston Yové.
Kiosques d’information sur les services disponibles en français pour les aînés de l’Ouest de la ville.
Date: le 13 octobre 2011

Mythes et réalités au sujet de la dépression et le TAS (troubles affectifs saisonniers)

Date: le 27 septembre 2011

Journée internationale de la femme: Des femmes célèbres dans notre communauté

Date: 8 mars 2011

Forum annuel francophone

Sujet: Vieillir: Mythes et Réalités.
Date: le 3 mai 2011

Au coeur de la ville…Les aînés francophones

Conférencier: Nadine Jodoin, Ville d’Ottawa.
Date: le 16 novembre 2010

La trousse pour un meilleur voisinage

Conférencier: Nancy Worsforld, Ville d’Ottawa.
Date: Octobre 2010.

 

>> Liens aux « Lunch & Learn » en anglais

Assemblés générales annuelles

38e Assemblée générale annuelle

Le mercredi 19 juin 2013, 15 h 30
1247 place Kilborn, Ottawa, ON
Conférencier invité: L’honorable Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa
Présentation spéciale: Lancement du Cadre d’action communautaire Ottawa ville-amie des aînés et de l’initiative « Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés »
Affiche

37e Assemblée générale annuelle

Le mecredi 20 juin 2012, 15 h 30
1247 place Kilborn, Ottawa, ON
Conférencier invité: L’honorable Madeleine Meilleur, MPP
Présentation spéciale: Plan Stratégique du CSV
Affiche

36e Assemblée générale annuelle

Le mercredi 15 juin 2011, 15 h
1247 place Kilborn, Ottawa, ON
Initiative annuelle des bénévoles présentée par : David McGuinty, MP
Conférencier invité : Député maire Conseiller Eli El-Chantiry, Ville d’Ottawa

35e Assemblée générale annuelle

Le mercredi 16 juin, 2010, 15 h 30
1247 place Kilborn, Ottawa, ON
Présentation par : L’honorable Gerry Phillips
Conférencier invité : Vern White, Chef du service de police d’Ottawa

Ordre du jour . Récipiendaire du prix Margaret Griffiths 2010 : Dr Hugh Armstrong

Télé Rogers

Contenu à venir.

Devenez membre du CSV

Structure organisationnel du CSV

org-chart-en

Commanditaires principaux du CSV:

Logo Province de l'Ontario            Logo Ville d'Ottawa


Bailleurs de fonds de projets:

new-horizons629             Trillium Logo


Commanditaires

Prix décernés

Le prix Margaret Griffiths

Margaret Griffiths a enseigné pendant 25 ans à l’école de travail social de l’Université McGill. Comme seconde carrière, après avoir pris sa retraite, Mme Griffiths a oeuvré activement au sein de nombreux organismes visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées, dont les Bons Compagnons, le Centre Glebe, le Conseil régional de santé et le Conseil sur le vieillissement.

Le prix Margaret Griffiths a été créé en reconnaissance de son support exceptionnel au bénévolat. Il sera remis à une personne âgée bénévole qui, comme Mme Griffiths, a beaucoup contribué à l’amélioration de la qualité de vie des aînés à Ottawa.

Le prix, services auprès des aînés

Dans le cadre du 40ième anniversaire du Conseil sur le vieillissement, nous sommes fiers de souligner cette année en décernant une nouvelle récompense dans le but de reconnaître publiquement une personne qui a consacré son temps bénévolement dans le but de faire une différence par son implication dans la vie des aînés de la communauté d’Ottawa et, ce, de différentes façons.

Date limite de mise en candidature pour le Prix pour l’aide auprès des aîné-e-s 2017:

Le vendredi 31 mars 2017

Formulaire de mise en candidature

2016 Récipiendaire – Claire Caron

clairephoto

Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que Claire était un être exceptionnel lorsqu’elle est devenue membre du Comité savoir et événements. Et elle n’a pas tardé à en apporter la preuve lorsqu’elle en a assumé la présidence. Pendant ses deux années de présidence, outre la responsabilité que Claire avait d’affecter des bénévoles aux événements anglophones, elle à considérablement élargi ses fonctions en se chargeant en plus de l’affectation de bénévoles aux activités francophones et en triplant le nombre de bénévoles au CSV.

Plus de détails 

2016 Récipiendaire – Bill Dawson

2016_Bill_Dawson_service_toBill Dawson mérite pleinement ce deuxième prix annuel du Service auprès des aînés, compte tenu du leadership et de l’innovation dont il a fait preuve ainsi que de l’incidence profonde et unique qu’il a eue sur les plus vulnérables de la société. Investi d’une mission, Bill Dawson s’attache à bâtir un monde meilleur dans lequel  les personnes ayant des maladies chroniques ou complexes peuvent s’épanouir. Il est compatissant, brillant, dévoué et charmant, et ce sont ces qualités qui lui permettent d’établir des liens avec certaines des personnes les plus vulnérables de notre société.

Plus de détails

 

2015 Récipiendaire – Dianne Breton

Dianne BretonDianne Breton, bénévole active et exceptionnelle, est résolue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans notre collectivité. Elle est une chef d’équipe remarquable et une personne dévouée et responsable. L’attention qu’elle porte aux moindres détails et sa détermination à finir une tâche ont aidé et inspiré toutes les personnes qui l’ont rencontrée au fil des ans.

Plus de détails

 

2015 Récipiendaire – Eleanor Ryan

Eleanor RyanEleanor Ryan est la récipiendaire la plus méritante de cette première récompense annuelle soulignant le service donné auprès des aînés, basée  à la fois sur les soins personnels dévoués qu’elle a donnés à plusieurs aînés de même qu’au travail significatif qu’elle a produit pour le compte des aînés partout dans Ottawa soit par son service , son leadership, son innovation et sa défense des droits des aînés.

Plus de détails

 

Autres prix décernés

2013 Jean-Louis Schryburt
2012 Dr Louise Plouffe
2011 Dr Roland Lecomte
2010 Dr Hugh Armstrong
2009 Nicole Robert
2008 Carol Burrows
2007 Joan A. Skene
2006 Susan Van Iterson
2005 Hubert Frenken
2004 Barbara Burns
2003 Marian Chapman
2002 Dr Beatrice Wickett-Nesbitt
2001 Jacqueline Neatby
2000 Marion Routledge
1999 Charlie Hurst
1998 Germain Aubut
1997 Jessie Whtye
1996 Sylvia Goldblatt
1995 Margaret Wade Labarge
1994 Bert Hanmer

Autres prix décernés

2016 Bill Dawson
2015 Eleanor Ryan

A propos du CSV

Conseil d’administration

John E. Johnson

Président
Co-président, Abus envers les aînés
À propos de John E. Johnson

Kathy Yach

Présidente sortante
À propos de Kathy Yach

Kimberly Peterson

1ère Vice-Présidente
Présidente, Transport des aînés d’Ottawa
À propos de Kimberly Peterson

Nikhil Chowdhary

Mary Hearn Hendela

Monique Lussier

Présidente du Comité directeur des affaires francophones
À propos de Monique Lussier


Administrateurs du conseil d’administration

Trèva Cousineau

Alex Cullen

Président, Logement
À propos de Alex Cullen

Tea Derakhshan

Présidente, Communication et Développement et ressources
À propos de Tea Derakhshan

 

COA Board Member

Christine Forget

Présidente, Éducation & Événements
À propos de Christine Forget

Nancy Garrard

Patricia Marsden-Dole

Conférence sur la spiritualité
À propos de Patricia Marsden-Dole

Patrick McGarry

Président, Adhésions
À propos de Patrick McGarry

Linda Meek

Administratrice
À propos de Linda Meek

Robert Millaire

Louise Plouffe

Présidente, Ottawa,
Ville-amie des aînés

À propos de Louise Plouffe

Dr. Russel Robinson

Président, Sécurité économique
À propos de Russ Robinson

Terri White Lobsinger

Présidente, Enjeux de santé
À propos de Terri White Lobsinger

Mandat et Mission

Mission

Le Conseil sur le vieillissement est un organisme bilingue et bénévole qui travaille avec et pour les aînés afin d’améliorer leur qualité de vie au moyen de saines politiques publiques et d’un choix judicieux de programmes.

Vision

Une société amie des aînés

Valeurs

  1. Justice sociale: reconnaître et respecter les droits et les valeurs de tout un chacun et s’ouvrir à la diversité des idées et des cultures
  2. Intégrité: faire preuve de cohérence et de responsabilité éthique
  3. Transparence: diffuser l’information et le savoir
  4. Prise de décision éclairée: prendre des décisions fondées sur des données probantes
  5. Réceptivité: faire un suivi cohérent et bien informé des demandes des clients et des partenaires et les écouter avec empathie
  6. Collaboration: travailler avec des aînés et d’autres organismes pour favoriser les synergies
  7. Efficacité: utiliser judicieusement nos ressources et mettre l’accent sur les résultats

Partenaires Communautaires d’OVAA

Abbotsford House at the Glebe Centre

Alzheimer’s Society of Ottawa & Renfrew County

Bruyere Founation

Canadian Cancer Society (Ottawa unit)

Carefor Health and Community Services

Carleton Lodge (Adult Day Program)

Carlington Community Health Centre

Centre d’Accueil Champlain

Centre de services Guigues

Champlain Community Care Access Centre

Champlain Dementia Network

City of Ottawa, Strategic Initiatives

Eastern Ottawa Resource Centre

Ecology Ottawa

Harmer House

HelpAge Canada

Hospice Care Ottawa

Jewish Family Services

Kanata Chinese Seniors Support Centre

Maison Accueil-Sagesse

Maison Marie Louise

Meals on Wheels

Metis Nation of Ontario

MS Society of Canada, Ottawa Chapter

OC Transpo, City of Ottawa

Ottawa Community Housing

Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO)

Ottawa Community Support Coalition

Ottawa Disability Coalition

Ottawa Elder Abuse Response Coalition

Ottawa Public Health

Ottawa Seniors Transportation Committee

Ottawa West Community Support

Para Transpo, City of Ottawa

Personal Choice Independent Living

Regional Geriatric Program of Eastern Ontario

Residence Montfort Renaissance

Residence St.-Louis -Bruyere Continuing Care

Rural Ottawa South Support Services

Safer Roads Ottawa Program, City of Ottawa

Somerset West Community Health Centre

South East Ottawa Community Health Centre

Stroke Survivors Association of Ottawa

The Council on Aging of Ottawa

The Good Companions

Olde Forge Community Resource Centre

The Perley and Rideau Veterans’ Health Centre

Unitarian House

United Way

VHA Health & Home Support

Vista Centre Brain Injury Services

Volunteer Ottawa

VON Canada

Wabano Centre for Aboriginal Health

Walk Ottawa

Western Ottawa Community Resource Centre

Back to AFO landing page

Outside the AFO

Une voix communautaire pour les aîné(e)s

Le Conseil sur le vieillissement est le principal porte-parole communautaire des personnes âgées d’Ottawa. Nous avons pour objectif de faire d’Ottawa une ville-amie des aînés en définissant puis en réglant les problèmes qui touchent la vie quotidienne des personnes âgées de notre collectivité. Nous nous acquittons de cette mission au moyen de campagnes de sensibilisation et d’information, de ressources de recherche et d’un processus de planification. Le CSV participe activement à la vie communautaire d’Ottawa depuis plus de 40 ans en s’attaquant aux questions qui importent aux personnes âgées, notamment dans les domaines de la santé, du logement, des transports, des mauvais traitements et de la sécurité du revenu.

Plus de détails …

Age-Friendly Topics

Répertoire d’entreprises reconnues par OVAA

Félicitations à nos dernières entreprises à être reconnues par OVAA!

    Devenez entreprise amie des aînées!
AFO Certificate
Faites un effort pour servir votre clientèle aînée et votre entreprise pourrait être nominé.

Nouveau!

Dernières entreprises à être reconnues par OVAA

L’Épicerie Massine’s Your Independent Grocer fut reconnu comme étant une entreprise Ville-amie des ainés en janvier 2016.

Massine's Your Independent Grocer

Massine YIG fut nominé par l’ainé Carol Kerfoot afin d’être reconnue comme étant une entreprise Ville-amie des ainés par OVAA en partie à cause de son programme d’autobus « Bon compagnons ainés » disponible le mardi.

Assante, Ottawa, ON

Assante Wealth Management - Ottawa, ON

From left to right: Ahmed El-Shaboury, Associate Advisor, Lisa Oliver, Client Service, Britanny Schofield, Marketing Associate, Martha Fair presenting the Age-friendly recognition certificate to James Schofield, Vice President, Senior Financial Advisor.

BMO College Square

Banque de Montréal - 1381 Woodroffe, Ottawa, ON (reconnu par OVAA en décembre 2013)

The College Square Branch of the Bank of Montreal is being recognized for its accessibility, respectful and attentive customer service.

Bridgehead - 440 chemin Richmond, Ottawa, ON (reconnu par OVAA en février 2015)

Bridgehead - chemin Richmond , Ottawa, ON

Bulk Barn, 2277 Bank, Billings Bridge Plaza, Ottawa, ON (AFO recognized in Nov. 2013)

The Bulk Barn's Billings Bridge location is being recognized for its friendly customer service, seniors' discounts on Wednesdays along with wheelchair accessible aisles & automatic door.

Dunrobin Meat, Dunrobin,

Dunrobin Meat and Grocery, 2808 Dunrobin, Dunrobin, ON (AFO recognized in July, 2013)

Congratulations to co-owners Julie and Cindy Delahunt, recipients of the first AFO certificate recognizing Age-Friendly businesses in Ottawa. Adele Muldoon, to the right of the photo, nominated Dunrobin Meat and Grocery for offering home deliveries to seniors.

Farm Boy, Merivale, Ottawa

Farm Boy - 1642 Merivale Rd, Nepean, ON (AFO recognized in Feb. 2015)

Farm Boy was recognized for its friendly, helpful staff, courtesy carry-out of groceries, attractive accessible placement of products on the shelves.

Guardian New Edinburgh Pharmacy- 5 Beechwood, Ottawa, ON (AFO recognized in Feb. 2015)

The Guardian New Edinburgh Pharmacy is being recognized for creating the time and space for one-on-one consultations on medications.

Hillary's Cleaners - Bank Street, Ottawa

Description goes here

Langdon’s Flowers - 1400 Bank Street, Ottawa, ON (AFO recognized in Feb. 2014)

Langdon’s Flowers are being recognized for their friendly and helpful staff, spacious interior and accessible parking & entrances.

Loblaws Gloucester Centre, 1980 Ogilvie, Ottawa, ON (AFO recognized in Feb. 2015)langdon

Loblaws Gloucester Centre is being recognized for its shuttle bus service for seniors and accessible handicapped carts.

Moore's Clothing for Men, Lincoln Fields 2525 Carling Ave, Ottawa, ON (AFO recognized in Nov. 2013)

Moore’s Clothing for Men is being recognized for their excellent customer service to older clients and for their discount program.

Messine's Independant Grocer

Massine's Your Independent Grocer - Bank Street, Ottawa

Congratulations to Dave Massine, new owner of the Independent Grocer on Bank Street. Massine's YIG was nominated by senior Carol Kerfoot to be recognized as an age-friendly business by Age-Friendly Ottawa for its Good Companions Seniors Grocery Bus Program offered to seniors on Tuesdays. Seniors are picked up at various residences, bused to the store, helped with their purchases, treated to coffee and cookies, then taken home with their groceries. It's a social outing on top of a great service, made possible through the team work of Good Companions volunteers and YIG Front End Manager Marcel Pellerin and staff.

Ross Independent Grocery, 3777 Strandherd Drive, Barhaven, ON (AFO recognized in July 2013)

The Ross Independent Grocery Store was recommended by Mrs. Kira Obrazcova for their very friendly and helpful staff, the good variety of products, their shorter aisles and sufficient seating.

Scotia Bank

Scotia Bank has friendly staff ready to help seniors with all of their banking needs.

Shoppers Drug Mart - 2339 Ogilvie, Ottawa, ON (AFO recognized in January 2015)

Shoppers Drug Mart is being recognized for its friendly, helpful staff members who make a point of getting to know customers by name.

Unitarian House, 20 Cleary Ave, Ottawa, ON (AFO recognized in February 2015)

Unitarian House is being recognized for its peaceful, well-maintained grounds and forward thinking design features that allow aging in place.

The Wadland Pharmacy is being recognized for providing outstanding services to seniors, including guidance and information on the use of medication.

The White Haven Pharmacy - 2255 Carling Avenue, Ottawa, ON (AFO recognized in November 2013)

The White Haven Pharmacy is being recognized for providing outstanding services to seniors, including exceptional guidance and information on the use of medication.

Farm Boy, Hazeldean, Ottawa, ON

Farm Boy, 457 Hazeldean, Kanata, ON

Congratulations to Tom Lamb and his staff at the 457 Hazeldean Road Farm Boy, the latest business to be recognized as age-friendly by Age-Friendly Ottawa. Natalie McMinn, shown here with Manager Tom Lamb, relies on crutches to get around. She nominated this Farm Boy for recognition because appreciates the helpfulness and attentiveness of the store staff, the accessible entrance,wide, uncluttered aisles and availability of handicapped parking spots.

Farm Boy, Montreal Road Ottawa, ON

Farm Boy - 585 Montreal Road, Ottawa, ON

Congratulations to the staff at the Farm Boy at 585 Montreal Road, being recognized today as an age-friendly business. Carol Burrows,shown here with store manager Guy Vachon, nominated the store for AFO recognition because of the friendly attentive service she receives from staff who know her by name, as well as the healthy food choices available in individual portions.

Invitation aux entreprises

Nous vous invitons à devenir l’une des premières entreprises de votre collectivité à être reconnues comme étant amies des aînés.

Si vous adoptez des pratiques de convivialité à l’égard des aînés et que vous nous aidez à bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés:

  • vous servirez mieux tous vos clients, pas uniquement les aînés;
  • le bouche-à-oreille fera en sorte que d’autres clients potentiels entendront parler de votre entreprise;
  • d’autres chefs d’entreprise seront informés de vos bonnes pratiques.
  • vos efforts inciteront d’autres entreprises à adopter des pratiques de convivialité à l’égard des aînés

Qu’est-ce qu’une entreprise amie des aînés?

Une entreprise amie des aînés a à cœur sa clientèle plus âgée et est à l’écoute de ses besoins divers et changeants. Elle fait un effort supplémentaire pour s’assurer d’avoir :

  • des allées larges et des portes qui s’ouvrent facilement;
  • des endroits où s’asseoir et se reposer;
  • un personnel patient et serviable;
  • de la signalisation claire.

Pourquoi voulons-nous mettre en valeur les entreprises amies des aînées?

À Ottawa, les aînés constituent une clientèle vaste et croissante. Les entreprises doivent adapter leurs services et leurs installations afin d’aider les aînés à vieillir en demeurant actifs et autonomes. Le projet Ottawa ville-amie des aînés lance l’initiative Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés dans le but de mettre en valeur les entreprises qui déploient un effort supplémentaire pour s’assurer la fidélité de leur clientèle plus âgée. Nous invitons les aînés à signaler les entreprises locales qui méritent d’être reconnues pour leur convivialité à l’égard des personnes âgées en remplissant la liste de vérification. Prenez soin de la lire en entier.
Si votre entreprise présente selon vous beaucoup de caractéristiques d’une entreprise amie des aînés :

  • invitez l’un de vos clients plus âgés à remplir la liste de vérification et à nous la retourner; ou
  • communiquez avec Ottawa ville-amie des aînés au 613-789-3577, poste 15, ou à coa@coaottawa.ca pour nous parler de votre entreprise.

Quelle reconnaissance offrons-nous aux entreprises amies des aînés?

1. Nous faisons un suivi auprès des entreprises mises en candidature.
2. Nous remettons aux entreprises désignées amies des aînés un certificat et un autocollant pour vitrine que pourra voir le public.
3. Nous ferons une mention spéciale des entreprises désignées sur notre site Web.

Pour en savoir plus sur l’initiative et y participer

La trousse d’information sur l’initiative Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés comprend:

1. la présente invitation aux entreprises et une invitation
individuelle semblable adressée aux aînés
;

2. Le guide Devenez une entreprise amie des aînés à l’intention des propriétaires d’entreprise;

3. La liste de vérification visant à reconnaître les entreprises amies des aînés

Il est possible de télécharger tous ces documents à partir de notre site web.

Parlez de cette initiative à d’autres.

Votre participation est importante

Si vous adoptez des pratiques de convivialité à l’égard des aînés et que vous nous aidez à bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés:

Vous servirez mieux tous vos clients, pas uniquement les aînés;

Le bouche-à-oreille fera en sorte que d’autres clients potentiels entendront parler de votre entreprise;

D’autres chefs d’entreprise seront informés de vos bonnes pratiques;

Vos efforts inciteront d’autres entreprises à adopter des pratiques de convivialité à l’égard des aînés.

PDF link Imprimer l’invitation

Invitation aux personnes âgées

Pouvez-vous nommer une entreprise d’Ottawa qui fait un effort supplémentaire pour mieux servir sa clientèle plus âgée?

Qu’est-ce qu’une entreprise amie des aînés?

Une entreprise amie des aînés a à cœur sa clientèle plus âgée et est à l’écoute de ses besoins divers et changeants. Elle s’assure d’avoir:

  • des allées larges et des portes qui s’ouvrent
    facilement;
  • de la signalisation claire et facile à lire;
  • des endroits où s’asseoir et se reposer;
  • un personnel patient et serviable.

Pourquoi devrions-nous mettre en valeur les entreprises amies des aînés?

À Ottawa, les aînés constituent une clientèle vaste et croissante. Les entreprises doivent adapter leurs services et leurs installations afin d’aider les aînés à vieillir en demeurant actifs et autonomes. Grâce à votre participation à cette initiative, le projet Ottawa ville-amie des aînés mettra en valeur les entreprises qui déploient un effort supplémentaire pour leur clientèle plus âgée. Les autres entreprises seront sensibilisées à leurs bonnes pratiques. Cela encouragera d’autres entreprises à adopter des pratiques de convivialité à l’égard des aînés et à apporter des modifications à leurs installations.

Parlez de cette initiative à votre entourage. Encouragez vos parents et vos amis à faire affaire avec des entreprises amies des aînés!

Comment puis-je participer à l’initiative?

1re étape: Rendez-vous à un commerce local et faites-en une évaluation au moyen de la liste de vérification visant à reconnaître les entreprises amies des aînés. Qu’est-ce que cette entreprise a de spécial ? Les lieux sont-ils propres et sécuritaires ? Qu’en est-il du service à la clientèle ? De l’accessibilité ?

2e étape: Dans la section « Observations », notez les pratiques exemplaires de convivialité à l’égard des aînés de cette entreprise. Votre opinion est très importante. Si vous souhaitez recommander une entreprise pour ses pratiques de convivialité à l’égard des aînés, dites-le-nous!

3e étape: Retournez la liste de vérification: Pour ce faire, il suffit de replier la liste, de l’affranchir et de l’adresser au CSV, ou encore de la télécharger ici, de la remplir et de l’envoyer par courriel à coa@coaottawa.ca.

Comment mettrons-nous en valeur les entreprise amies des aînés?

  • Nous ferons un suivi auprès des entreprises mises en candidature.
  • Nous remettrons aux entreprises désignées amies des aînés un certificat et un autocollant pour vitrine que pourra voir le public.
  • Nous ferons une mention spéciale
    des entreprises désignées sur notre site Web.

Si vous connaissez une entreprise qui aurait avantage à en savoir plus sur les pratiques de convivialité à l’égard des aînés, dires-le nous!

Nous fournirons à cette entreprise de l’information, des conseils et des ressources qui l’inciteront à devenir plus conviviale à l’égard des aînés!

De concert avec les aînés et plusieurs partenaires communautaires, le projet Ottawa ville-amie des aînés et la Ville d’Ottawa s’attachent à cerner les problèmes existants et à planifier et mettre en oeuvre des initiatives ciblées dans le but d’améliorer le milieu physique et social ainsi que le cadre de prestation des services d’Ottawa, conformément aux lignes directrices énoncées par l’Organisation mondiale de la Santé, en vue de créer des villes et des collectivités amies des aînés.

PDF link Imprimer l’invitation

Mesurer les résultats favorables aux aînés

Notre vision

Nous sommes résolus à mesurer les progrès accomplis sur la voie d’une meilleure convivialité de l’environnement physique et social d’Ottawa à l’égard des aînés. Les améliorations apportées à cet environnement serviront de base à l’obtention de résultats favorables aux aînés à l’échelon communautaire en ce qui a trait à chacun des huit (8) dispositifs des villes-amies des aînés.

Notre approche

Notre approche consiste à élaborer un cadre d’évaluation des collectivités-amies des aînés (en anglais) pour recenser les résultats favorables aux aînés à l’échelon communautaire et les principaux indicateurs de rendement portant sur les résultats liés à l’environnement physique et social. L’objectif immédiat du Groupe de travail OVAA chargé de l’évaluation est de définir les indicateurs de base et les sources d’information qui fourniront des données de référence pour chacun des huit (8) dispositifs des villes-amies des aînés. Une participation active et le dialogue avec des organismes communautaires et des entreprises locales, moteurs d’une mobilisation communautaire et catalyseurs de changements positifs dans les huit domaines favorables aux aînés, nous permettront aussi de jauger les progrès accomplis en matière de convivialité envers les aînés à Ottawa.

Nos succès

Le cadre d’évaluation des collectivités-amies des aînés, fondé sur une méthode de reddition de comptes axée sur les résultats (en anglais), a déjà été rédigé. Huit résultats favorables aux personnes âgées ont été inventoriés. Le choix des indicateurs de base ainsi que la définition et l’analyse des données de référence se poursuivent.

Outils d’évaluation des collectivités-amies des aînés

Nous encourageons tous les partenaires communautaires et toutes les personnes âgées travaillant à la réalisation de résultats favorables aux aînés à tirer parti des divers outils d’évaluation existants et à élaborer au besoin des outils spécifiques pour mesurer le caractère convivial de leurs propres quartiers envers les aînés.

Dernières nouvelles

Prendre sa santé en main

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure d’accéder facilement à un réseau intégré de services de soutien communautaire et de santé qui est inclusif, souple et adapté à leurs besoins individuels.

Notre approche

Notre approche consiste à encourager les personnes âgées à aider elles-mêmes d’autres personnes âgées à accéder facilement au réseau de services de soutien communautaire et de santé à Ottawa et à leur donner les moyens d’y parvenir. Des personnes âgées bénévoles faisant office de mentors animent des discussions structurées qui permettent aux aînés de faire part de leurs connaissances et de leur expérience dans une ambiance amicale et détendue. *Voir les affiches d’invitation du programme de mentorat entre pairs et de participation à des groupes.

Aperçu du projet

Le projet pilote Prenez votre santé en main a pour but de former des personnes âgées bénévoles chargées d’en aider d’autres à obtenir l’information dont elles ont besoin pour accéder aux services de soutien communautaire et de santé et à prendre des décisions éclairées en la matière. Des personnes âgées reçoivent une formation de mentors (ou « ambassadeurs de la santé ») et animent ensuite une série de séances sur la littératie en santé auprès de petits groupes de personnes âgées sur divers sujets comme Parler à son médecin, Faire face aux imprévus et Choisir de vieillir chez soi.

Nos succès

En septembre 2014, nous avons donné une formation de mentor à 16 personnes âgées. Cinq de ces bénévoles ont ensuite animé une série de six séances sur la littératie en santé; en tout, 29 animateurs et membres de groupe ont participé à ces séances dont le taux de rétention s’est élevé à 100 % durant les six semaines du programme. Une évaluation externe du programme (en anglais) a été effectuée.
Au début de 2015, nous avons formé 70 mentors bénévoles et nous sommes en train de créer et de renforcer des partenariats communautaires chargés de contribuer à l’organisation de la prochaine série de séances sur la littératie en santé. Nous espérons que l’un ou plusieurs de nos partenaires communautaires s’approprieront ce programme d’ici 12 ou 24 mois.

Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés

Une entreprise amie des aînés adapte ses services et son environnement aux besoins de sa clientèle âgée en aménageant, entre autres, des allées plus larges et des portes faciles à ouvrir, des panneaux lisibles et clairement indiqués, des endroits où s’asseoir et se reposer et un personnel patient et serviable.

Regardez le Répertoire d’entreprises reconnues par OVAA.

Entreprise amie des ainés

Pouvez-vous nommer une entreprise d’Ottawa qui fait un effort supplémentaire pour mieux servir sa clientèle plus âgée?

Les aînés d’Ottawa sont invités à mettre en valeur les entreprises qui sont à l’écoute des besoins divers et changeants des personnes âgées.

À Ottawa, les aînés constituent une clientèle vaste et croissante. Les entreprises doivent adapter leurs services et leurs installations afin d’aider les aînés à vieillir en demeurant actifs et autonomes. Grâce à votre participation à cette initiative, le projet Ottawa ville-amie des aînés mettra en valeur les entreprises qui déploient un effort supplémentaire pour leur clientèle plus âgée.

Les autres entreprises seront sensibilisées à leurs bonnes pratiques. Cela encouragera d’autres entreprises à adopter des pratiques de convivialité à l’égard des aînés et à apporter des modifications à leurs installations.

Une approche gagnante :

Avantages pour les aînés

  • Identifier les pratiques de convivialité les plus importantes pour nous;
  • Améliorer le niveau d’accessibilité et de sécurité dans la communauté;
  • Reconnaître les efforts des entreprises que nous fréquentons et en qui
    nous avons confiance;
  • Faire mieux connaître nos besoins et préoccupations.

Avantages pour les entreprises:

  • Augmenter votre clientèle en améliorant vos services;
  • Être reconnue par les aînés pour vos pratiques exemplaires;
  • Recevoir un certificat de reconnaissance et un autocollant pour vitrine ainsi
    qu’une reconnaissance accrue au sein de la communauté;
  • Apprendre comment mieux répondre aux besoins
    changeants des adultes plus âgés.

Pour plus de renseignements

Je suis un AÎNÉ qui voudrait nommer une entreprise amie des aînés:

Je suis une ENTREPRISE qui voudrait en savoir plus:

Vue d'ensemble

Gouvernance d’OVAA

Comités d’OVAA

(A) Comité de pilotage : responsable de l’orientation stratégique du projet

  • Dr. Louise Plouffe : président du comité directeur d’OVAA et membre du conseil d’administration du CSV
  • Bonnie Schroeder: directrice du programme OVAA et membre du personnel du CSV
  • Caroline Andrew : Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa
  • Elizabeth Kristjansson, Ph.D. : Université d’Ottawa
  • Hugh Nelson : Y’s Owl Maclure Co-operative Centre
  • Jacqueline Roy : Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa
  • Clara Freire/Nadine Jodoin : Ville d’Ottawa, Initiatives communautaires stratégiques
  • Whitney Loughrey : Coalition des services de soutien communautaire d’Ottawa
  • Kelly Mertl : Centraide Ottawa
  • Kathie Paddock : Agence de la santé publique du Canada
  • Kelly Milne : Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario
  • Caroline Midgley : Seniors on Site
  • Martha Fair : Statistique Canada (retraitée)
  • Natalie Fraser : Aide aux Aînés Canada
  • Bonnie McCutcheon : Coalition pour la promotion de la santé des aînés
  • Bonnie Murphy : membre du personnel du CSV
  • Lucie Chenevert : membre du personnel du CSV

(B) Équipe de mise en œuvre de l’OVAA

  • Nadine Jodoin : Ville d’Ottawa
  • Maureen Forsythe : directrice du programme OVAA
  • Elizabeth Kristjansson, Ph.D. : Université d’Ottawa
  • Kathie Paddock : Agence de la santé publique du Canada
  • Martha Fair : Statistique Canada (retraitée)

(C) Groupe de travail du «Projet de reconnaissance des entreprises
amies des aînés»

  • Maureen Forsythe : directrice du programme OVAA
  • Hugh Nelson : Y’s Owl Maclure Co-operative Centre
  • Caroline Midgley : Seniors on Site
  • Martha Fair : Statistique Canada (retraitée)

Brian Tardif

Au cours de sa carrière, de plus de 38 ans, Brian Tardif accumule au sein de nombreuses organisations communautaires une expérience considérable et variée. Au cours des années, il acquiert des compétences uniques dans les secteurs suivants : leadership, gestion financière, ressources humaines, administration, gouvernance, levées de fonds, communication, négociation, réseautage et médiation. Visant l’excellence, il collabore avec d’importants conseils d’administration d’organismes communautaires pour gérer efficacement leurs activités. Brian agit comme expert-conseil auprès de plus de 25 organisations locales, nationales, et internationales dans le secteur du service communautaire. Il est le récipiendaire de plusieurs prix et il est titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université Carleton.

Dates et événements clés

  • Le Conseil sur le vieillissement participe à un projet pilote sur le cadre stratégique du projet mondial ville-amie des aînés, en 2006.
  • Le Comité directeur des affaires francophones, du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV), présente et appui le concept des villes « amies des aînés » au Conseil d’administration du CSV.
  • Deux forums francophones, en 2009 et 2010, sur le thème des villes-amies des aînés, accompagnés de compte-rendu et des commentaires de la part des participants.
  • Mise sur pied d’un comité de pilotage : Ottawa « ville-amie des aînés ».
  • Présentation sur le concept des villes-amies des aînés, par le docteur Louise Plouffe, de l’Agence de la santé publique du Canada, à l’Assemblée annuelle du CSV, en juin 2009.
  • En 2010, participation au développement et au tournage d’une émission, à la télévision Rogers, sur le thème des villes-amies des aînés; et exposition à l’Hôtel de Ville d’Ottawa, de dessins d’élèves, de deux écoles primaires de la région, et de textes écrits par des résidents d’Ottawa sur le thème, Ottawa, « une ville-amie des aînés».
  • Demande de subventions pour la mise-en-œuvre du projet Ottawa « ville-amie des aînés ».
  • Embauche d’une directrice pour le projet, en février 2011.
  • Engagement communautaire : présentations sur le projet dans la communauté, printemps 2011.

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, ces derniers sont en mesure de parcourir l’environnement naturel et bâti sans danger et avec aisance car les espaces extérieurs et les bâtiments sont conviviaux, propres, sûrs et accessibles.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec le Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) et nos principaux partenaires communautaires dans le but d’accroître la convivialité des parcs, des routes et des intersections, des trottoirs, des sentiers et des bâtiments.

Nos succès

Dans le cadre du projet Move it Outside (Allez, dehors!), un de nos partenaires, soit la Coalition pour la promotion de la santé des aînés, a recommandé la création de parcs adaptés qui encourageront les aînés à faire davantage d’activité physique. Plus de 80 personnes âgées ont évalué la convivialité de sept parcs et ont dressé une liste de parcs adaptés aux aînés qui peut être consultée.

Dernières nouvelles

Le CTAO, en collaboration avec Écologie Ottawa (en anglais), organise trois audits sur la sécurité des piétons pendant trois saisons dans trois quartiers d’Ottawa. Le rapport d’audit final, recommandations comprises, sera publié en octobre 2015.

Christine Forget

Christine a littéralement grandi dans des résidences pour personnes âgées et œuvre dans ce domaine où elle cumule expérience et formation depuis plus de 19 ans. Depuis 1996, elle a travaillé tant dans des établissements de soins de longue durée que dans des maisons de retraite et a été six ans directrice régionale et administratrice de deux des plus grandes résidences pour personnes âgées au Canada/en Ontario. En 2013, Christine a créé Help for Mom, service d’aide à l’orientation pour personnes âgées, où elle est principale responsable des soins aux personnes âgées. Christine est également membre du conseil d’administration de l’Association du Canada pour les gens de 50 ans et plus (CARP) et enseigne actuellement le Programme de gestion des résidences pour retraités à temps partiel au collège Algonquin.​

Gouvernance d’OVAA

Comité de pilotage

(A) Comité de pilotage: Responsable de l’orientation stratégique pour le projet depuis 2009. Se réunira tous les trois mois (au lieu de tous les mois) en 2013, pour  permettre la formation de l’équipe de mise en œuvre.

  1. Dr. Lise Chislett: Présidente du comité de pilotage et directrice du conseil d’administration du CSV
  2. Dianne Breton: Présidente du comité de transport du CSV et directrice du conseil d’administration du CSV
  3. Cal Martell : Consultant, Martell Consulting et directeur du conseil d’administration du CSV
  4. Caroline Andrew: Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
  5. Hugh Nelson : Coopérative Y’s Owl Maclure
  6. Jacqueline Roy: Santé Publique, Ville d’Ottawa
  7. Nadine  Jodoin: Secteur planification et élaboration de politiques, Ville d’Ottawa
  8. Karen Ann Blakely: Centre juif de services familiaux d’Ottawa, services des aînés
  9. Janet Gray : Représentante du groupe CARP (Canada’s Association for the 50Plus)
  10. Lisa Cowley: Services de soutien communautaire à Ottawa
  11. Matthew Beutel : Centraide Canada
  12. Maureen Donnely: Centre d’amité autochtones Odawa, Programme «Life Long Care»
  13. Louise Plouffe: Association canadienne de gérontologie
  14. Barry Deeprose: Réseau fierté des aîné(e)s d’Ottawa

(B) Personnel du Conseil sur le vieillissement:

  1. Louis Plourde:Directeur Exécutif, CSV
  2. Dominique Paris-MacKay:  Directrice, Ville-amie des aînés
  3. Renée Chartier: Coordinatrice francophone des projets, CSV
  4. Dagmar Horsman:  Adjoint Administratif, CSV

(C) Groupe de soutien de OVAA: Ne peuvent pas participer aux réunions, mais sont partisans de l’OVAA et reçoivent des informations importants du projet.

  1. Bob Monette : Conseiller Municipal, Orléans
  2. Clara Friere: Secteur stratégies, Services à la clientèle, Ville d’Ottawa
  3. Kristen Hayes : Collège Algonquin,  Developmental Services Worker Program
  4. Monique Gibbens: Cité Collégiale  et Comité directeur du CSV
  5. Martine Lagacé : Département de communication, l’Université d’Ottawa
  6. Yew Lee: Group de consultation OVAA

(D) L’équipe mise en œuvre de l’OVAA : Créée en Janvier 2013 pour diriger la phase d’implémentation du projet – Pour consulter et partager le plan d’action communautaire de l’OVAA dans la communauté et mettre en œuvre le «Projet de reconnaissance des entreprises «amies des aînés» – fera rapport au Comité de direction – se réunira chaque mois en 2013

  1. Lise Chislett: Group de pilotage OVAA
  2. Adele Muldoon: Groupe de consultation OVAA
  3. Ardyth Elliott: Groupe de consultation OVAA
  4. Martha Fair: Groupe de consultation OVAA
  5. Caroline Midgley : Groupe de consultation OVAA
  6. Dianne Breton : Groupe de pilotage OVAA
  7. Caroline Andrew : Groupe de pilotage OVAA
  8. Janet Gray : Groupe de pilotage OVAA
  9. Dagmar Horsman : Consultante en communications de l’OVAA
  10. Nadine Jodoin : Groupe de pilotage OVAA
  11. Hugh Nelson : Groupe de pilotage OVAA
  12. Diane Duffy: Réseau fierté des aîné(e)s d’Ottawa
  13. Loreto Lamb: Chartwell Retirement Residences
  14. Violène Gabriel: Regroupement Affaires femmes
  15. Personnel du CSV: Dominique Paris-MacKay and Renée Chartier

(E) Groupe de travail du «Projet de reconnaissance des entreprises «amies des aînés»

Petit groupe de travail rapport à l’équipe de mise en œuvre.  Responsable de la recherche, de proposer et contribuer à la réalisation du projet de l’OVAA – se réunira chaque mois, selon les besoins – plus des aînés et des membres du milieu des affaires à se joindre

 

  1. Caroline Midgley : Groupe de consultation OVAA
  2. Dagmar Horsman : Groupe de consultation OVAA
  3. Hugh Nelson : Groupe de pilotage OVAA
  4. Jean-Serge Lauzon: Représentant des francophones
  5. Larry Doshen : Groupe de consultation OVAA
  6. Marie-France Lalonde: Directrice générale Manoir Portobello
  7. Gaye Moffett: Services de Santé GEM
  8. Personnel du CSV: Dominique Paris-MacKay

Comité de pilotage, Ottawa «  ville-amie des aînés » 2009:

Le comité de pilotage d’Ottawa ville-amie des aînés (OVAA) a été créé en 2009. Tous les efforts des bénévoles sont reconnus et appréciés. Les membres 2009 inclus:

  • Mme Lise Chislett, PhD, Présidente du comité de pilotage et Présidente du Conseil d’administration du Conseil sur le vieillissement (CSV)
  • Bernard Bouchard,  Directeur exécutif du CSV
  • Mme Caroline Andrew, PhD, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
  • Mme Louise Plouffe, PhD, Agence de la santé publique du Canada
  • Mme Dianne Breton, membre du Conseil d’administration du CSV et membre du comité consultatif sur les personnes âgées
  • Mme Clara Freire, Secteur stratégies, Services à la clientèle, Ville d’Ottawa
  • Mme Nadine Jodoin, Secteur planification et élaboration de politiques, Ville d’Ottawa
  • Mme Monique Gibbens, La Cité collégiale
  • M. Cal Martell, consultant, ancien président du Conseil d’impact, réduction de l’isolement et accroissement de la qualité de vie des aînés à Centraide, ancien directeur, Programme régional d’évaluation gériatrique de la région d’Ottawa
  • M. Bob Monette, Conseiller Municipal, Orléans
  • Mme Jacquie Nyiramukwende, représentante d’OCSISO (Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa)
  • Mme Janet Gray, représentante du groupe CARP (Canada’s Association for the 50Plus)
  • M. Hugh Nelson, Coopérative Y’s Owl Maclure
  • Mme Maureen Donnelly, Centre Odawa Native Friendship Centre
  • Mme Jacqueline Roy, Santé publique, Ville d’Ottawa

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, ces derniers sont en mesure de se déplacer dans les régions urbaines et rurales d’Ottawa sans danger, avec aisance et économiquement. Les personnes âgées sont au fait des choix qui leur sont offerts en matière de transport et il existe un nombre suffisant de places de stationnement adaptées et abordables. Les arrêts d’autobus et les abribus sont bien situés et bien indiqués et les bancs sont déneigés et déglacés l’hiver.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec le Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) et nos principaux partenaires communautaires, dont OC Transpo et Para Transpo, en vue de sensibiliser le public aux choix qui lui sont offerts en matière de transport, à la prudence au volant ainsi qu’à la sécurité des piétons; d’accroître l’offre et la disponibilité des options de transport abordables et de rendre les places de stationnement plus accessibles et abordables à l’Hôpital d’Ottawa.

Nos succès

En juin 2014, le CTAO a organisé une séance d’information multiculturelle sur les options de transport en collaboration avec le centre Wabano (en anglais).

En octobre 2014, le CTAO, en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa, a publié un guide du stationnement et des places accessibles au campus Général de l’hôpital, lequel comprend une carte ainsi que des renseignements détaillés sur les frais de stationnement et les guichets automatiques.

Dernières nouvelles

Le CTAO, en collaboration avec OC Transpo, ses Services communautaires ruraux et Santé publique Ottawa, organisera des séances d’information dans trois régions rurales d’Ottawa en avril/mai 2015.

Le CTAO, en collaboration avec les responsables du programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, prépare un dépliant destiné aux conducteurs âgés sur la manière de conduire prudemment le plus longtemps possible. Ce document sera prêt en avril/mai 2015 et sera largement diffusé.

Le 6 avril 2015, Eric Hoskins, ministre de la Santé de l’Ontario (en anglais), a annoncé que, dans la province, le problème des frais de stationnement douloureux à l’hôpital serait bientôt réglé; cette mesure politique permettra d’aider les personnes âgées et d’autres qui se rendent fréquemment à l’hôpital.

Aperçu du programme

Program Overview - Age-Friendly Ottawa

Aperçu du programme

Le Plan d’action Ottawa ville-amie des aînés (*disponible en anglais seulement) est un PLAN CONJOINT de la Ville d’Ottawa et d’Ottawa ville-amie des aînés qui a été soumis au Réseau global des villes amies des aînés de l’Organisation mondiale de la Santé le 1 novembre dernier. Vous y trouverez une liste d’interventions dans les huit secteurs d’activité suivants :  1) les espaces extérieurs et les bâtiments, 2) les transports, 3) le logement, 4) la participation au tissu social, 5) le respect et l’inclusion sociale, 6) la participation citoyenne et l’emploi, 7) la communication et l’information ainsi que 8) le soutien communautaire et les services de santé.

Vous pouvez également consulter le PREMIER RAPPORT D’ÉTAPE À l’OMS ( *en anglais seulement) qui résume le processus suivi par Ottawa ville-amie des aînés et  la ville d’Ottawa pour rendre notre ville plus conviviale à l’égard des aînés.

Le Plan d’action communautaire OVAA 2012-2014 (*en anglais seulement) est une liste d’activités concrètes entreprises par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et de ses partenaires communautaires. Il s’inspire du Cadre d’action communautaire OVAA 2012-2014 pour répondre aux besoins prioritaires des aînés.

Le Cadre d’action communautaire Ottawa ville-amie des aînés 2012 – 2014 propose des stratégies et des solutions concrètes aux problèmes prioritaires identifiés par les aînés. Ce cadre communautaire est le résultat de consultations publiques menées à l’automne 2011 auprès de personnes âgées, et de celles qui leur offrent un soutien, en collaboration avec la ville d’Ottawa. L’initiative Ottawa ville-amie des aînés Ottawa collabore avec la ville d’Ottawa dans le but d’harmoniser le Cadre d’action communautaire avec le Plan Relatif aux personnes âgées, le tout premier plan qui répond aux questions qui relèvent de la responsabilité municipale. Le Cadre d’action OVAA centre son action sur les secteurs de responsabilité communautaire.

Qu’est-ce qu’une ville-amie des aînés?

Une ville-amie des aînés est « un environnement urbain participatif et accessible qui favorise un vieillissement actif ». – Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Dans une collectivité amie des aînés, les politiques, les services et les structures touchant le milieu physique et social sont destinés à aider et à soutenir les aînés à « vieillir activement », c’est-à-dire à vivre en sécurité, à jouir d’une bonne santé et à continuer de participer pleinement à la société.

Les collectivités amies tiennent compte de ce qui suit :

  • reconnaissance de la vaste gamme de capacités et de ressources des aînés;
  • anticipation des besoins et des préférences des aînés et capacité d’y répondre avec souplesse;
  • respect des décisions et des choix de style de vie des personnes âgées;
  • protection des personnes âgées qui sont les plus vulnérables;
  • promotion de l’inclusion et de la contribution des personnes âgées dans tous les domaines de la vie communautaire.

Les caractéristiques d’une ville-amie des aînés

  • Des espaces extérieurs et bâtiments publics agréables, propres, sûrs et physiquement accessibles.
  • Des transports en commun accessibles et économiques.
  • Des logements abordables, bien situés, de bonne facture, bien conçus et sûrs.
  • La possibilité pour les personnes âgées de prendre part à des activités de loisirs, sociales, culturelles et spirituelles en compagnie de personnes de tous âges et de toutes cultures.
  • Des personnes âgées traitées avec respect et incluses dans la vie quotidienne.
  • Des possibilités d’emploi et de bénévolat en harmonie avec les centres d’intérêt et aptitudes des personnes âgées.
  • La disponibilité d’une communication et d’une information adaptées aux aînés.
  • Un soutien communautaire et des services de santé taillés sur mesure pour répondre aux besoins des personnes

(Source : Organisation mondiale de la Santé)

Pourquoi devenir ville-amie des aînés?

Deux tendances mondiales, le vieillissement démographique et l’urbanisation, vont ensemble fortement marqué le XXIème siècle. L’essor urbain s’accompagne d’une augmentation progressive du nombre des citadins de plus de 60 ans.

Au Canada, on prévoit qu’au cours des 10 prochaines années, les canadiens de plus que 65 ans seront plus nombreux que ceux de moins de 15 ans. En l’espace de 30 ans, alors que la génération de « baby boomers » va continuer de vieillir, la population de 65 ans passera de 4,2 millions à 9,8 millions.

Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés : un guide
Par ailleurs, les personnes âgées continuent à contribuer à la société de manière importante sur de nombreux fronts – famille (en apportant de l’aide à leurs époux, enfants et petits-enfants), amis et voisins, communauté (dans le cadre d’activités de bénévolat) et économie (à titre de travailleurs qualifiés et expérimentés).

Les études démontrent que la promotion de la santé et les stratégies de prévention de la maladie peuvent aider autant les personnes qui vieillissent bien que celles atteintes de conditions chroniques ou à risque de développer de graves problèmes de santé, et ce, même à un âge très avancé.

En Ontario, le nombre d’aînés de plus de 65 ans va doubler, passant de 1.8 million ou 13.7% de la population en 2009 à 4.2 millions ou 23% de la population en 2036. L’arrivée des « baby boomers » à l’âge de 65 ans en 2011 représente le début d’une période d’accélération démographique marquée jusqu’en 2031.

Ontario Population Projection Update – Spring 2010, based on the 2006 Census
La Ville d’Ottawa n’est pas exclue du phénomène de vieillissement de la population. La Ville d’Ottawa croît rapidement et le nombre déjà élevé d’aînés continue d’augmenter : il s’élevait à 101 000 personnes en 2006, soit 12,4 p. 100 de la population, et on prévoit qu’il atteindra 231 000 personnes en 2031, soit 20,3 p. 100. En outre, cette population est de plus en plus diversifiée, en termes de croyances religieuses, d’identités ethnoculturelles et linguistiques, d’orientations sexuelles, toutes des variables qui ont un effet sur l’accès aux, et sur la prestation de services.

Recueil statistique sur le vieillissement : Les aînés d’Ottawa, septembre 2009, Conseil sur le vieillissement

Vision:

Ottawa est une ville qui, par son environnement physique et social, et ses services adaptés aux besoins des aînés, favorise pleinement le vieillissement sain et actif.

Mission:

Mettre en valeur et améliorer le caractère accueillant d’Ottawa à l’égard de tous les aînés en collaboration avec la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires de la collectivité, par l’engagement et l’action communautaires dans huit secteurs principaux : les espaces extérieurs et les bâtiments; les transports; le logement; la participation au tissu social; le respect et l’inclusion sociale; la participation citoyenne; la communication et l’information; ainsi que le soutien communautaire et les services de santé.

Objectifs:

Inciter activement les personnes âgées et la collectivité en général à créer à Ottawa une ville-amie des aînés qui apprécie la contribution d’adultes d’âge mur, qui est attentive à leurs besoins et qui leur offre une vaste gamme de possibilités leur permettant de mener une vie saine et active.

Buts:

  • Inviter les aînés à participer à tous les aspects de l’évaluation et de l’amélioration du caractère accueillant d’Ottawa envers les aînés.
  • Prendre appui sur les initiatives antérieures pour améliorer la vie des personnes âgées à Ottawa.
  • Évaluer à nouveau le caractère accueillant d’Ottawa à l’égard des aînés en s’inspirant des principes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les huit secteurs déjà mentionnés.
  • En étroite collaboration avec la Ville d’Ottawa, préparer un plan d’action fondé sur l’évaluation du caractère accueillant de la Ville à l’égard des aînés afin de résoudre les problèmes soulevés et de combler les lacunes.
  • Produire un bulletin pour évaluer le degré d’accueil de la Ville d’Ottawa à l’égard des aînés.
  • Développer et maintenir un réseau de communication au sujet du projet Ottawa « ville-amie des aînés » avec la communauté des personnes âgées, les intervenants et le réseau provincial, national et global des villes-amies des aînés.
  • Encourager et surveiller les résultats obtenus dans les priorités et évaluer la démarche.

Initiatives et résultats

  • A constitué une équipe chargée de faire attribuer le statut de ville-amie des aînés à Ottawa par l’Organisation mondiale de la Santé
  • A fait participer des personnes âgées à l’établissement de données de référence permettant de mesurer la convivialité d’Ottawa à l’égard des aînés
  • A collaboré avec des personnes âgées, la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires en vue de créer un plan d’action fondé sur les priorités définies par les personnes âgées

Actions prometteuses

  • Lancement du projet « Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés ».
  • Recherche et élaboration d’un programme de littératie en santé « Prenez votre santé en main » destiné aux personnes âgées, en collaboration avec le Comité de la santé et d’autres partenaires.
  • Mise au point d’indicateurs mesurables d’une collectivité-amie des aînés, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.

Ottawa Ville-amie des aînés

Le Conseil sur le vieillissement s’intéresse au concept de villes-amies des aînés, créé par l’Organisation mondiale de la santé, depuis 2006. L’une des premières étapes du processus est de mesurer le caractère accueillant d’Ottawa à l’égard des aînés. Cette évaluation nous aidera à établir « une base de référence » sur laquelle nous pouvons bâtir. Il s’agira de déterminer ensemble quelles sont les forces, les obstacles et les solutions possibles. Nous avons tenu compte de plusieurs études dont les suivantes :

  • Rapport du Sénat en 2002 : Le vieillissement de la population : un phénomène à valoriser
  • Enquête sur les aînés en 2004 – Bien vieillir à Ottawa, Centraide
  • La Ville d’Ottawa 2006 – Possibilités : services de soutien aux personnes âgées
  • Études du Conseil de planification sociale d’Ottawa d’après le recensement 2006
  • Dans le cadre de l’élaboration d’un plan relatif aux personnes âgées, la Ville d’Ottawa est en voie de compléter un inventaire de services et programmes pour les aînés (2010 et 2011)

Phase un

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure d’avoir accès à divers types de logements abordables bien conçus et bien construits qui leur permettent de demeurer autonomes à mesure que leurs besoins évoluent.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec la Ville d’Ottawa et nos principaux partenaires communautaires afin d’étudier divers moyens de multiplier les choix offerts aux personnes âgées en matière de logements abordables et de mettre les aînés en contact avec les ressources existantes à cet égard.

Nos succès

En 2014, le Conseil sur le vieillissement, plus particulièrement la présidente du Comité du logement du CSV, a aidé la Ville d’Ottawa à organiser en novembre dernier une table ronde d’une journée sur le logement abordable.

Dernières nouvelles

Une nouvelle personne assumera vraisemblablement la présidence du Comité du logement en juin 2015.

Contactez-nous

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
101 – 1247 Kilborn
Ottawa, Ontario K1H 6K9
Tél: (613) 789-3577 (poste 11)
Téléc.: (613) 789-4406

Courriel: coa@coaottawa.ca

Contactez-nous

Heures d’ouverture

Lundi à Vendredi,  8 h 30 – 16 h 30
(Notez: Plusieurs de nos employé(e)s travaillent à temps partiel. Si vous avez besoin d’aide immédiate, svp contactez Lise-Michelle Bouchard aux coordonnées ci-dessous)

Notre équipe

Sarah Bercier, COA Executive DirectorSarah Bercier
Directrice générale
s.bercier@coaottawa.ca
613-789-3577 x102
À propos de Sarah Bercier

L-M-Bouchard2Lise-Michèlle Bouchard
Adjointe exécutive
 l-m.bouchard@coaottawa.ca
613-789-3577 x101

bonnie-schroeder1Bonnie Schroeder
Directrice, Ottawa, Ville-amie des aînés
b.schroeder@coaottawa.ca
613-789-3577 x103
À propos de Bonnie Schroeder

Donna McLeodDonna McLeod
Coordinatrice d’adhésions
coa@coaottawa.ca
613-789-3577 x100

 

Lucie_chenevert_smLucie Chênevert
Directrice, projets francophones
l.chenevert@coaottawa.ca
613-789-3577 x108
À propos de Lucie Chênevert

dagmar-horsman2bDagmar Horsman
Coordinatrice des communications
d.horsman@coaottawa.ca
613-789-3577 x100

dawna-ramsay2Dawna Ramsay
Directrice, Partenaires communautaires
d.ramsay@coaottawa.ca
613-789-3577 x108
À propos de Dawna Ramsay

 

Envoyez-nous vos commentaires

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont respectées du fait qu’elles sont incluses dans tous les aspects de la vie civique et que leurs besoins divers sont reconnus.

Notre approche

Notre approche consiste à inciter les personnes âgées à s’engager pour favoriser l’instauration d’une société adaptée aux aînés. Le projet Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés du CSV a pour but d’inciter les personnes âgées à reconnaître des pratiques exemplaires adaptées aux aînés adoptées à Ottawa et de faire prendre conscience aux entreprises locales qu’il est important d’adopter des pratiques commerciales favorables aux aînés.

Nos succès

Depuis que le projet Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés a été lancé, 15 entreprises locales ont été officiellement reconnues comme étant adaptées aux aînés. Cinq entreprises ont obtenu ce statut en 2015, dont Shoppers Drug Mart (2339, chemin Ogilvie), Farm Boy (1642, chemin Merivale), Unitarian House (20, avenue Cleary), Loblaws (centre Gloucester) et la New Edinburgh Guardian Pharmacy (5, avenue Beechwood).

Dernières nouvelles

À l’occasion du 40e anniversaire du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, nous avons pour objectif de reconnaître cette année 40 entreprises locales dont les services sont adaptés aux aînés.

John E. Johnson

John Johnson est associé du cabinet et chef de l’équipe de planification et d’administration successorale. Ces dernières années, M. Johnson s’est spécialisé dans le secteur testamentaire et successoral ainsi que dans le droit de la famille. Il est intervenu dans une vaste gamme de litiges dans les deux secteurs. M. Johnson a été chargé de cours en plaidoirie à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et instructeur au cours d’admission au Barreau en droit de la famille, en droit commercial et des sociétés ainsi qu’en planification successorale. En matière de résolution des conflits, M. Johnson a agi à titre de conseiller, d’arbitre et de médiateur dans tous les domaines de pratique susmentionnés. M. Johnson écrit des articles et donne régulièrement des conférences sur des sujets d’intérêt dans le domaine du droit des aînés.

Phase deux

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées et les pourvoyeurs de soins sont en mesure d’accéder aux renseignements voulus en temps opportun et sous la forme pertinente. Au sein de la collectivité, les moyens de communication sont adaptés aux préférences et aux besoins des adultes âgés et tiennent compte de certains changements liés à l’âge tels que la perception visuelle.

Notre approche

Notre approche consiste à soutenir et à promouvoir le 211, principal mode de diffusion de l’information pour tout service communautaire, social, médical et gouvernemental et à travailler étroitement avec le Comité savoir et événements du CSV et le Comité des affaires francophones du CSV en vue d’offrir des déjeuners-causeries mensuels et des présentations spéciales. Ces activités d’apprentissage permettent à des conférenciers invités de présenter des exposés sur divers thèmes qui intéressent les personnes âgées et donnent à celles-ci l’occasion d’accéder à une variété de ressources et de programmes communautaires.

Nos succès

En 2014, le Conseil sur le vieillissement a organisé neuf déjeuners-causeries, dont le taux de participation s’élevait à 80 personnes en moyenne. Au nombre des sujets abordés, citons une présentation sur les procurations, le testament biologique et l’exécuteur testamentaire (donnée par John Johnson, avocat auprès du cabinet Nelligan O’Brien Payne LLP) de même que sur l’art et l’importance d’entretenir des liens durables (donnée par Sue Johnson, auteure du livre Serre-moi fort).

Dernières nouvelles

Le 25 mars 2015, le docteur Andrew Frank, directeur médical de la Clinique des troubles de la mémoire à l’hôpital Bruyère, a fait un exposé en anglais intitulé What is Normal and What is Alzheimer’s? (processus normal du vieillissement et maladie d’Alzheimer).

Kathy Yach

Pendant plus de trente ans, Kathy Yach est codirectrice des City View Centre for Child and Family Services, qui offrent des services de garde, des soins à domicile, des camps d’été, un jardin d’enfants et d’autres services de soutien aux familles ayant de jeunes enfants. Elle travaille pour la compagnie d’assurances vie La Métropolitaine puis enseigne au Collège Algonquin dans le cadre du programme d’éducation de la petite enfance. En 1989, l’Association of Early Childhood Éducation de l’Ontario lui décerne le Chidren’s Services Awards pour les efforts exceptionnels qu’elle déploie en vue d’améliorer les services à l’enfance. En 2003, le sénateur Langdon Pearson lui remet la Médaille du jubilé de la Reine pour ses nombreuses contributions dans le domaine de l’éducation de la petite enfance en Ontario. Elle siège au conseil d’administration du Conseil scolaire d’Ottawa pendant douze ans, dont deux à titre de présidente. Parallèlement, elle met en œuvre de nombreux programmes et politiques efficaces. Au cours de sa carrière, elle assure également la présidence du conseil d’administration du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et du Child Care Council of Ottawa Carleton, de la Copeland Park Community Association et, plus récemment, du conseil des membres de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.

Entreprises Age bienvenus

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure de vivre de manière active, d’élargir leurs possibilités de formation tout au long de la vie et de relever des occasions de participation sociale. La Ville d’Ottawa et nos partenaires communautaires collaborent en vue de supprimer les obstacles qui empêchent les personnes âgées de participer à des activités sociales et récréatives.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler étroitement avec le Comité des affaires francophones du CSV et le Comité savoir et événements du CSV en vue d’offrir des possibilités d’apprentissage abordables. Nous regroupons régulièrement des personnes âgées d’Ottawa en organisant des séances d’information, des conférences d’enrichissement personnel en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ainsi que des conférences spéciales comme la conférence annuelle sur la spiritualité et le vieillissement.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler étroitement avec le Comité des affaires francophones du CSV et le Comité savoir et événements du CSV en vue d’offrir des possibilités d’apprentissage abordables. Nous regroupons régulièrement des personnes âgées d’Ottawa en organisant des séances d’information, des conférences d’enrichissement personnel en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ainsi que des conférences spéciales comme la conférence annuelle sur la spiritualité et le vieillissement.

Nos succès

En 2014, le Conseil sur le vieillissement a organisé diverses conférences d’enrichissement personnel, dont La psychologie de l’influence sociale – ils m’ont obligé à le faire, présentée par le professeur Warren Thorngate de l’Université Carleton. La 5e conférence annuelle sur la spiritualité et le vieillissement intitulée L’esprit s’affine a été donnée en juin 2014 par Shirley Van Dusen et Dave Smith, qui étaient les conférenciers invités.

Dernières nouvelles

La 6e conférence annuelle sur la spiritualité et le vieillissement aura lieu en juin 2015.

Kimberly Peterson

Kimberly Peterson est une professionnelle en soins de santé de plus de dix ans d’expérience au niveau de la haute direction. Elle favorise une approche innovatrice, stratégique et centrée sur les clients. Elle supervise l’introduction de nouveaux programmes et démontre d’excellentes compétences en gestion du changement, en leadership participatif et en développement d’organisations d’apprentissage. Elle travaille en tant que Directrice des Services à la clientèle / VP soins cliniques pour le CASC Champlain depuis 2007. Elle est un membre du Conseil d’administration d’Inner City Health et un membre fondateur du Conseil d’administration du Programme de soins palliatifs en hospice de Champlain. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à l’assistance aux aînés à maintenir et améliorer leur état de santé.

Mme Peterson est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en éducation, Formation continue / Apprentissage en milieu de travail de l’Université de Calgary.

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure de participer et de contribuer activement à la vie de leur collectivité. Elles participent aux décisions communautaires en tirant parti des possibilités de participation citoyenne et de bénévolat et se sentent valorisées parce que leur contribution est appréciée.

Notre approche

Notre approche consiste à inviter les personnes âgées à devenir membres du conseil d’administration du CSV et à assumer des fonctions d’autorité en assumant la présidence des divers comités thématiques qui déterminent le programme et le travail du Conseil. D’autres personnes âgées sont invitées à être membres de ces divers comités et à apporter un appui déterminant aux programmes et activités d’OVAA. Nous consultons aussi les aînés aux diverses étapes de la planification de projets conçus pour les servir.

Nos succès

En 2014, le Conseil a réussi à recruter une nouvelle présidente du comité directeur d’OVAA; ce comité a été reconstitué au milieu de 2014 afin de contrôler la phase de mise en œuvre de l’initiative Ottawa, ville-amie des aînés.

Dernières nouvelles

Le mandat de six ans d’un certain nombre de membres du conseil d’administration du CSV prend fin en juin 2015 et le CSV cherche donc activement des personnes qui pourraient pourvoir les postes vacants au conseil d’administration, dont la présidence du Comité du logem

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure d’avoir facilement accès à un réseau intégré de services de soutien communautaire et de santé qui est inclusif, souple et adapté à leurs besoins individuels. La prestation de ces services ne répond pas seulement à des besoins immédiats : elle renforce également les liens des personnes âgées avec la collectivité, réduisant ainsi le risque d’isolement social.

Notre approche

Notre approche consiste à aider les personnes âgées à accéder aux services de soutien communautaire et de santé. À la faveur du projet pilote Prenez votre santé en main, nous formons de futurs ambassadeurs de la santé chargés d’animer des séances de littératie en santé auprès de petits groupes de personnes âgées; ces séances sont données par des personnes âgées elles-mêmes et ont pour but d’aider les aînés à obtenir l’information sur les soins de santé dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en la matière. En collaboration avec le Comité de la santé du CSV, nous tenons à revendiquer une meilleure coordination et un financement suffisant des services communautaires en vue d’améliorer l’accès des personnes âgées aux services qui les aideront à vieillir chez elles.

Nos succès

En 2014, 40 personnes âgées au total se sont portées bénévoles soit pour animer ces groupes soit pour participer à la première phase du projet pilote Prenez votre santé en main. Nous avons formé 16 animateurs bénévoles de petits groupes pour donner ces séances sur l’apprentissage de la santé; cinq de ces bénévoles ont animé une série de six séances en octobre et en novembre.

Dernières nouvelles

Soixante-dix personnes âgées bénévoles ont participé à une des quatre séances de formation en animation de petits groupes par des pairs le 31 mars et le 7 avril 2015. Les séances sur la littératie en santé seront offertes à l’automne 2015.

Bâtir une communauté amie des aînés

Laurie Hogan

Laurie Hogan a travaillé dix ans à la fonction publique fédérale en gestion des communications et gestion de projets avant de retourner aux études faire une maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) à l’Université d’Ottawa. Laurie est administratrice de programmes chez Upper Canada Health Link. Son intérêt pour les questions touchant les aînés a commencé alors qu’elle était au Conseil national des aînés et s’est poursuivi pendant ses études de MGSS. Laurie est également membre bénévole du conseil d’administration des programmes Carefor. Elle est bénévole active dans le monde du hockey sur gazon et détient le titre d’officielle technique internationale.

Linda Meek

Linda est une professionnelle accomplie, totalement dévouée aux besoins des aînés, ce que démontre clairement son cheminement professionnel. Elle possède 10 ans d’expérience dans la gestion des maisons de retraite d’Ottawa et depuis 3 ans, elle occupe le poste de directrice générale, à la Résidence pour retraités Rockcliffe.

A titre de vice-présidente des Affaires régionales pour le conseil d’administration de l’Association des maisons de retraite, durant 3 ans, elle a tenu le conseil au courant des préoccupations des aînés à travers l’Ontario.

Depuis 15 ans, le travail et le bénévolat de Linda se concentrent sur le sort des aînés. Elle est présentement membre du Comité de la santé du CSV et siège sur le comité consultatif du Centre d’accès aux soins Champlain. En 2013-14, Linda fait partie d’un groupe de travail au Collège Algonquin qui recommande un cours avec diplôme, intitulé Gestion des communautés et des maisons de retraite.

Notre Vision

Nous sommes résolus à créer à Ottawa une ville-amie des aînés qui tire au maximum profit des occasions de vieillir de manière saine et active.

Notre approche

Notre stratégie consiste à travailler en étroite collaboration avec la Ville d’Ottawa, nos partenaires communautaires et les personnes âgées pour réaliser des progrès mesurables dans les huit secteurs du cadre d’Ottawa, ville-amie des aînés, soit les espaces extérieurs et bâtiments, le transport, le logement, la communication et l’information, la participation sociale, récréative et culturelle, la participation citoyenne et le bénévolat, les services de soutien communautaire et de santé ainsi que le respect et l’inclusion sociale.

Nos succès

Mesurer les résultats et le rendement

Nous nous engageons à mesurer le rendement et les résultats. Le Groupe de travail OVAA chargé de l’évaluation élabore actuellement un cadre d’évaluation qui nous permettra de mesurer les progrès accomplis dans l’obtention de résultats favorables aux personnes âgées. Plus

Prenez votre santé en main

À Ottawa, de nombreuses personnes âgées ont du mal à accéder aux services de soutien communautaire et de santé. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires communautaires et les personnes âgées pour aider ces dernières à accéder plus aisément aux services de soutien communautaire et de santé d’Ottawa et à s’y retrouver plus facilement. En 2014, nous avons conçu et mis en œuvre le projet Prenez votre santé en main, projet pilote novateur qui permet à des personnes âgées d’en aider d’autres à obtenir l’information dont elles ont besoin pour accéder aux services de soutien communautaire et de santé et pour prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé.

Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés

Nous estimons qu’il est bon pour une entreprise de se faire amie des aînés. Nous voulons reconnaître les entreprises locales qui redoublent d’efforts pour s’adapter aux besoins de leurs clients âgés et nous désirons encourager toutes les entreprises à s’engager à adopter des pratiques commerciales exemplaires qui soient favorables aux aînés. Nous avons pour objectif d’inciter les personnes âgées à nous aider à trouver et à reconnaître  plus d’entreprises  cette année.

Dernières nouvelles

La prochaine réunion de Comité directeur du programme OVAA aura lieu

Louise Plouffe

Louise Plouffe apporte une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement en matière de politiques sur le vieillissement à son poste de directrice de la recherche à l’International Longevity Centre (ILC) Canada. Elle a mené et orienté la recherche et l’analyse de politiques touchant la santé et le bien-être des personnes âgées ainsi que le vieillissement de la société à l’Agence de la santé publique du Canada et au Conseil consultatif national sur le troisième âge pendant de nombreuses années. Elle a également été consultante en matière de vieillissement et de promotion de la santé auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de ILC-Brésil. Louise a élaboré l’initiative du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés et continue d’être associée à son évolution aux échelles nationale, internationale et locale.

Mary Hearn Hendela

Mary Hearn Hendela est une chef de file chevronnée dont la carrière comprend des rôles professionnels, consultatifs et de direction dans les secteurs des soins de la santé, des organismes à but non lucratif et du bénévolat, secteurs au sein desquels elle a détenu des postes à des conseils d’administration aux niveaux local, provincial et national. Elle a également participé aux travaux du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa depuis sa création, a siégé à ses comités et à son conseil d’administration et a pris part à l’élaboration de ses programmes, y compris les premières initiatives relatives à la maltraitance des personnes âgées.

Elle a élaboré, mis en œuvre et enseigné des programmes de mise sur pied et de gestion de conseils d’administration, dont le contrôle de la qualité, la gestion financière, la reddition de comptes, la déontologie, les relations entre un conseil d’administration et les membres du personnel et l’évaluation de conseils d’administration.

Sa formation comprend un MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa; des cours de base et avancés en règlement de différends à l’Université de Windsor; un baccalauréat en administration des soins de santé; des cours en gérontologie, en soins et en travail auprès de personnes âgées et en soins palliatifs. Mary Hearn Hendela détient également des certificats de formatrice dans les domaines de la préparation aux situations d’urgence, de la mise sur pied d’équipes et de l’efficacité du travail en groupe, de la gestion de projets et de la gestion de services infirmiers. Elle est infirmière autorisée détenant des certificats d’études supérieures en gestion de services infirmiers et de salles d’opération.

Maureen Sinden

Maureen a établi avec succès une entreprise de recrutement de cadres indépendante et bilingue à Ottawa il y a 30 ans. Elle a effectué de nombreuses recherches de cadres pour les secteurs à but non lucratif, les universités, les établissements de soins de santé (hôpitaux), le secteur de la biotechnologie, des services financiers, des associations industrielles et le gouvernement.

Parmi ses activités bénévoles, citons le conseil d’administration du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa de 2011 à 2013, la résidence de retraite Ottawa Grace Manor, les Soins continus Bruyère – Hôpital gériatrique de jour ainsi que le conseil d’administration du Lakefield College School de 2004 à 2007. Maureen a trois enfants adultes et se réjouit aussi d’avoir trois petites-filles.

Monique Lussier

Elle a obtenu un PhD en psychologie de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière de professeure à l’École de Psychologie de l’Université d’Ottawa elle a enseigné et fait de la recherche en psychologie sociale, en psychologie des femmes et en psychologie organisationnelle. Elle y fut une des fondatrices du Programme en Études des Femmes. Depuis sa retraite elle a été membre du conseil de direction de Andrew Fleck Childcare Services/ Services à l’enfance Andrew Fleck, dont elle a été présidente de 2005 à 2007 , membre du Comité consultatif du Landon Pearson Resource Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights. Elle est depuis 2011 membre du comité de coordination des Affaires francophones du Conseil sur le Vieillissement.

Nicole Robert

Nicole Robert est Directrice générale des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa. Elle a gradué de l’Université d’Ottawa avec un Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est membre du conseil d’administration du Hôpital Monfort, le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, et le Réseau de la démence d’Ottawa, entre autres. Elle est également juge de la citoyenneté, Cour de la citoyenneté canadienne d’Ottawa.

Patricia Marsden-Dole

Patricia Marsden-Dole est, depuis 2003, officier à la retraite du Service extérieur canadien.

Engagée bénévolement dans plusieurs organisations vouées à la défense des intérêts des personnes aînées, elle a été membre du Conseil d’administration de la Section d’Ottawa de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) pendant sept ans et, depuis 2005, active au sein du Interfaith Network for Isolated Seniors Elle est aussi membre du Conseil d’administration de Centretown Citizens Community Association dont elle a fondé le Comité des aînés, qu’elle préside. Patricia Marsden-Dole est, de plus, coordonnatrice bénévole de la justice sociale pour l’Archidiocèse d’Ottawa ce qui l’amène à prendre position sur de nombreuses questions et à s’impliquer dans des groupes faisant valoir des revendications relatives à la pauvreté, au logement abordable, à la dignité des prisonniers, aux soins palliatifs, etc. Elle vient tout juste d’obtenir un diplôme doctoral de l’Université Saint-Paul pour une thèse dont le sujet porte sur la culture du vieillissement dans une société vieillissante.

Patrick McGarry

Patrick McGarry joue un rôle actif au sein de sa collectivité et de sa profession. Il est très heureux d’être membre du conseil d’administration du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, car il s’intéresse de près à la cause des aînés. Bénévole enthousiaste auprès de plusieurs organismes communautaires, il a contribué à recueillir des fonds considérables pour de nombreuses œuvres caritatives et causes locales. Il est actuellement membre du club Kiwanis d’Ottawa et de 100 Men Who Care Ottawa. À l’échelle professionnelle, il est président du conseil d’administration de Guaranteed Funeral Deposits of Canada, une fraternité sans but lucratif qui administre et gère les fonds de préarrangements funéraires. Patrick est directeur funéraire agréé et en 2009, il a reçu le prix Forty Under 40 décerné par l’Ottawa Business Journal. Patrick McGarry est un des propriétaires de Hulse, Playfair & McGarry Funeral and Cremation Services et en est le chef de l’exploitation.

Russ Robinson

Détenteur d’un doctorat de Yale, M. Robinson a enseigné les sciences économiques dans diverses universités canadiennes pendant cinq ans avant d’intégrer la fonction publique du Canada, où il a travaillé pendant 26 ans à la haute direction de cinq ministères, y compris les organismes centraux, dans les domaines de l’élaboration de politiques et des relations intergouvernementales. Au début de sa carrière, il a participé à l’examen fédéral-provincial du système canadien de sécurité du revenu.

Au ministère des Finances, il a été sous-ministre adjoint responsable du programme de péréquation du Canada, d’autres transferts fiscaux fédéral/provinciaux/territoriaux et de questions de politique sociale, y compris le RPC. M. Robinson a ensuite été consultant au Canada et à l’étranger pendant 16 ans. Il est « officieusement en retraite » depuis quelques années.

Sarah Bercier

Sarah possède 25 ans d’expérience dans les domaines du vieillissement et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.   Elle a œuvré entre autres  pour la protection contre l’abus envers les ainés et pour  l’accès au logement communautaire. Elle a occupé durant huit ans plusieurs postes  de gestion au sein de l’Association Canadienne en gérontologie.   Depuis 12 ans, elle est consultante, conférencière et auteure.  Elle concentre son expertise sur la qualité de vie à la retraite et sur le vieillissement.  Sarah détient un baccalauréat en psychologie et une maitrise en thérapie clinique, axés sur le vieillissement et la qualité de vie des personnes âgées. Sarah est passionnée pour tout ce qui a trait au vieillissement. Elle est très heureuse de travailler avec et pour les aînés d’Ottawa, de mettre en œuvre de nouvelles initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés de notre communauté et,  à collaborer à faire d’Ottawa un modèle de  ville-amie des ainés.

Terri White Lobsinger

Dr. Terri White Lobsinger fait de la recherche sur les politiques menant à des résultats et fondées sur le savoir. Elle possède 20 ans d’expérience au plan national et à l’international passées à servir les gouvernements et les organismes à but non lucratif. Neuf de ces années ont été passées au niveau international, au Kenya, en Tanzanie et au Bangladesh.

La Dr Terri White Lobsinger a pour domaine de spécialisation principal l’élaboration de politiques et de recherche dans le secteur de la santé. Ses domaines secondaires de spécialisation ont trait à la protection des renseignements personnels, les services de soins à domicile, l’éducation et les bibliothèques, la réduction de la pauvreté, les femmes et les soins de santé primaires.

Dans le cadre de son expérience professionnelle, le Dr White Lobsinger a développé de nombreuses compétences en savoir, méthodologie et leadership. Parmi les compétences en savoir, on trouve la connaissance de nombreux domaines du secteur à but non lucratif, de la santé, du développement rural ainsi qu’aux questions internationales. Elle a aussi des connaissances de l’administration des organismes sans but lucratif, de la gouvernance, la planification stratégique, l’élaboration de propositions de projets, les rapports financiers et le développement de fonds de financement.

La recherche qualitative fait partie de ses compétences méthodologiques et les compétences en leadership résultent de sa vaste expérience des conseils d’administration et du bénévolat.