Mesurer les résultats favorables aux aînés

Notre vision

Nous sommes résolus à mesurer les progrès accomplis sur la voie d’une meilleure convivialité de l’environnement physique et social d’Ottawa à l’égard des aînés. Les améliorations apportées à cet environnement serviront de base à l’obtention de résultats favorables aux aînés à l’échelon communautaire en ce qui a trait à chacun des huit (8) dispositifs des villes-amies des aînés.

Notre approche

Notre approche consiste à élaborer un cadre d’évaluation des collectivités-amies des aînés (en anglais) pour recenser les résultats favorables aux aînés à l’échelon communautaire et les principaux indicateurs de rendement portant sur les résultats liés à l’environnement physique et social. L’objectif immédiat du Groupe de travail OVAA chargé de l’évaluation est de définir les indicateurs de base et les sources d’information qui fourniront des données de référence pour chacun des huit (8) dispositifs des villes-amies des aînés. Une participation active et le dialogue avec des organismes communautaires et des entreprises locales, moteurs d’une mobilisation communautaire et catalyseurs de changements positifs dans les huit domaines favorables aux aînés, nous permettront aussi de jauger les progrès accomplis en matière de convivialité envers les aînés à Ottawa.

Nos succès

Le cadre d’évaluation des collectivités-amies des aînés, fondé sur une méthode de reddition de comptes axée sur les résultats (en anglais), a déjà été rédigé. Huit résultats favorables aux personnes âgées ont été inventoriés. Le choix des indicateurs de base ainsi que la définition et l’analyse des données de référence se poursuivent.

Outils d’évaluation des collectivités-amies des aînés

Nous encourageons tous les partenaires communautaires et toutes les personnes âgées travaillant à la réalisation de résultats favorables aux aînés à tirer parti des divers outils d’évaluation existants et à élaborer au besoin des outils spécifiques pour mesurer le caractère convivial de leurs propres quartiers envers les aînés.

Dernières nouvelles