Prendre sa santé en main

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure d’accéder facilement à un réseau intégré de services de soutien communautaire et de santé qui est inclusif, souple et adapté à leurs besoins individuels.

Notre approche

Notre approche consiste à encourager les personnes âgées à aider elles-mêmes d’autres personnes âgées à accéder facilement au réseau de services de soutien communautaire et de santé à Ottawa et à leur donner les moyens d’y parvenir. Des personnes âgées bénévoles faisant office de mentors animent des discussions structurées qui permettent aux aînés de faire part de leurs connaissances et de leur expérience dans une ambiance amicale et détendue. *Voir les affiches d’invitation du programme de mentorat entre pairs et de participation à des groupes.

Aperçu du projet

Le projet pilote Prenez votre santé en main a pour but de former des personnes âgées bénévoles chargées d’en aider d’autres à obtenir l’information dont elles ont besoin pour accéder aux services de soutien communautaire et de santé et à prendre des décisions éclairées en la matière. Des personnes âgées reçoivent une formation de mentors (ou « ambassadeurs de la santé ») et animent ensuite une série de séances sur la littératie en santé auprès de petits groupes de personnes âgées sur divers sujets comme Parler à son médecin, Faire face aux imprévus et Choisir de vieillir chez soi.

Nos succès

En septembre 2014, nous avons donné une formation de mentor à 16 personnes âgées. Cinq de ces bénévoles ont ensuite animé une série de six séances sur la littératie en santé; en tout, 29 animateurs et membres de groupe ont participé à ces séances dont le taux de rétention s’est élevé à 100 % durant les six semaines du programme. Une évaluation externe du programme (en anglais) a été effectuée.
Au début de 2015, nous avons formé 70 mentors bénévoles et nous sommes en train de créer et de renforcer des partenariats communautaires chargés de contribuer à l’organisation de la prochaine série de séances sur la littératie en santé. Nous espérons que l’un ou plusieurs de nos partenaires communautaires s’approprieront ce programme d’ici 12 ou 24 mois.