Bâtir une communauté amie des aînés

Communication et information

De nombreux aînés ne sont tout simplement pas au fait des multiples programmes et services qu’offre la collectivité. Les personnes âgées isolées et les nouveaux immigrants, en particulier, ne savent pas que divers moyens de communication, comme le 211, leur permettent d’accéder à l’information et aux services dont ils ont besoin.

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées et les pourvoyeurs de soins sont en mesure d’accéder aux renseignements voulus en temps opportun et sous la forme pertinente. Au sein de la collectivité, les moyens de communication sont adaptés aux préférences et aux besoins des adultes âgés et tiennent compte de certains changements liés à l’âge tels que la perception visuelle.

Notre approche

Notre approche consiste à soutenir et à promouvoir le 211, principal mode de diffusion de l’information pour tout service communautaire, social, médical et gouvernemental et à travailler étroitement avec le Comité savoir et événements du CSV et le Comité des affaires francophones du CSV en vue d’offrir des déjeuners-causeries mensuels et des présentations spéciales. Ces activités d’apprentissage permettent à des conférenciers invités de présenter des exposés sur divers thèmes qui intéressent les personnes âgées et donnent à celles-ci l’occasion d’accéder à une variété de ressources et de programmes communautaires.

Nos succès

En 2014, le Conseil sur le vieillissement a organisé neuf déjeuners-causeries, dont le taux de participation s’élevait à 80 personnes en moyenne. Au nombre des sujets abordés, citons une présentation sur les procurations, le testament biologique et l’exécuteur testamentaire (donnée par John Johnson, avocat auprès du cabinet Nelligan O’Brien Payne LLP) de même que sur l’art et l’importance d’entretenir des liens durables (donnée par Sue Johnson, auteure du livre Serre-moi fort).

Dernières nouvelles

Le 25 mars 2015, le docteur Andrew Frank, directeur médical de la Clinique des troubles de la mémoire à l’hôpital Bruyère, a fait un exposé en anglais intitulé What is Normal and What is Alzheimer’s? (processus normal du vieillissement et maladie d’Alzheimer).