Bâtir une communauté amie des aînés

Espaces extérieurs et bâtiments

Les personnes âgées ayant un handicap et les vieillards sont particulièrement éprouvés par les rues et trottoirs enneigés, glacés et mal entretenus; par la lourdeur des portes, les escaliers et l’inaccessibilité des toilettes dans les bâtiments; par la faiblesse de l’éclairage et l’absence de bancs et de toilettes dans les espaces extérieurs de même que par l’insécurité des intersections et les sentiers à usages polyvalents.

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, ces derniers sont en mesure de parcourir l’environnement naturel et bâti sans danger et avec aisance car les espaces extérieurs et les bâtiments sont conviviaux, propres, sûrs et accessibles.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec le Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) et nos principaux partenaires communautaires dans le but d’accroître la convivialité des parcs, des routes et des intersections, des trottoirs, des sentiers et des bâtiments.

Nos succès

Dans le cadre du projet Move it Outside (Allez, dehors!), un de nos partenaires, soit la Coalition pour la promotion de la santé des aînés, a recommandé la création de parcs adaptés qui encourageront les aînés à faire davantage d’activité physique. Plus de 80 personnes âgées ont évalué la convivialité de sept parcs et ont dressé une liste de parcs adaptés aux aînés qui peut être consultée.

Dernières nouvelles

Le CTAO, en collaboration avec Écologie Ottawa (en anglais), organise trois audits sur la sécurité des piétons pendant trois saisons dans trois quartiers d’Ottawa. Le rapport d’audit final, recommandations comprises, sera publié en octobre 2015.