Bâtir une communauté amie des aînés

Participation citoyenne et bénévolat

De nombreuses personnes âgées déplorent l’absence d’information sur les activités de bénévolat qui existent dans la collectivité. Le coût et les difficultés de transport empêchent de nombreux aînés de faire du bénévolat. Certains d’entre eux répugnent à en faire car ils ne se sentent ni reconnus ni appréciés comme bénévoles et citoyens.

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure de participer et de contribuer activement à la vie de leur collectivité. Elles participent aux décisions communautaires en tirant parti des possibilités de participation citoyenne et de bénévolat et se sentent valorisées parce que leur contribution est appréciée.

Notre approche

Notre approche consiste à inviter les personnes âgées à devenir membres du conseil d’administration du CSV et à assumer des fonctions d’autorité en assumant la présidence des divers comités thématiques qui déterminent le programme et le travail du Conseil. D’autres personnes âgées sont invitées à être membres de ces divers comités et à apporter un appui déterminant aux programmes et activités d’OVAA. Nous consultons aussi les aînés aux diverses étapes de la planification de projets conçus pour les servir.

Nos succès

En 2014, le Conseil a réussi à recruter une nouvelle présidente du comité directeur d’OVAA; ce comité a été reconstitué au milieu de 2014 afin de contrôler la phase de mise en œuvre de l’initiative Ottawa, ville-amie des aînés.

Dernières nouvelles

Le mandat de six ans d’un certain nombre de membres du conseil d’administration du CSV prend fin en juin 2015 et le CSV cherche donc activement des personnes qui pourraient pourvoir les postes vacants au conseil d’administration, dont la présidence du Comité du logem