Bâtir une communauté amie des aînés

Services de soutien communautaire et de santé

De nombreuses personnes âgées ont du mal à accéder au réseau de services de soutien communautaire et de santé et à s’y retrouver. La prestation de soins de santé suivis manque également de coordination; les aînés souffrent du coût des services privés et doivent faire face à de longues périodes passées à l’hôpital à attendre des soins de longue durée.

Notre vision

En adaptant Ottawa aux aînés, les personnes âgées sont en mesure d’avoir facilement accès à un réseau intégré de services de soutien communautaire et de santé qui est inclusif, souple et adapté à leurs besoins individuels. La prestation de ces services ne répond pas seulement à des besoins immédiats : elle renforce également les liens des personnes âgées avec la collectivité, réduisant ainsi le risque d’isolement social.

Notre approche

Notre approche consiste à aider les personnes âgées à accéder aux services de soutien communautaire et de santé. À la faveur du projet pilote Prenez votre santé en main, nous formons de futurs ambassadeurs de la santé chargés d’animer des séances de littératie en santé auprès de petits groupes de personnes âgées; ces séances sont données par des personnes âgées elles-mêmes et ont pour but d’aider les aînés à obtenir l’information sur les soins de santé dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en la matière. En collaboration avec le Comité de la santé du CSV, nous tenons à revendiquer une meilleure coordination et un financement suffisant des services communautaires en vue d’améliorer l’accès des personnes âgées aux services qui les aideront à vieillir chez elles.

Nos succès

En 2014, 40 personnes âgées au total se sont portées bénévoles soit pour animer ces groupes soit pour participer à la première phase du projet pilote Prenez votre santé en main. Nous avons formé 16 animateurs bénévoles de petits groupes pour donner ces séances sur l’apprentissage de la santé; cinq de ces bénévoles ont animé une série de six séances en octobre et en novembre.

Dernières nouvelles

Soixante-dix personnes âgées bénévoles ont participé à une des quatre séances de formation en animation de petits groupes par des pairs le 31 mars et le 7 avril 2015. Les séances sur la littératie en santé seront offertes à l’automne 2015.