Dianne Breton

Depuis sa nomination au conseil d’administration du CSV en 2002, Dianne a occupé de nombreux postes, y compris ceux de vice-présidente, de secrétaire et de présidente du Comité membres.com (devenu le Comité : Savoir et événements). Elle a également participé aux travaux de comités de recrutement et de mise en candidature de membres du personnel et d’administrateurs.

Dianne a été la première et unique présidente du Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) du CSV, poste qu’elle a occupé pendant dix ans. Elle a dirigé tous les travaux du comité d’une main avisée et dynamique et a joué un rôle particulièrement actif dans la tenue de nombreuses campagnes d’information sur le transport des aînés organisées tant par le Conseil que par la communauté urbaine et rurale d’Ottawa. Dianne a été présidente du sous-comité de la sécurité des piétons du CTAO au sein duquel elle a dirigé de nombreux audits sur l’accessibilité piétonnière en toutes saisons tout en y participant. Elle a élaboré, en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa, un Guide du stationnement et des places accessibles et a appelé à l’amélioration de la signalisation et de l’orientation ainsi qu’à une réduction du prix du stationnement à l’hôpital. Elle a aussi défendu avec ardeur le « service gratuit le mercredi » et une réduction du prix des billets d’autobus pour les personnes âgées.

Dianne s’est beaucoup intéressée aux archives du Conseil, archives qu’elle entend préserver. Elle a joué un rôle important au sein du Groupe de travail sur la gestion des documents qui avait pour mandat de passer en revue et de restructurer les documents et publications du Conseil de manière plus efficace et accessible; de recenser et de classer les documents à archiver et de recommander des méthodes courantes de gestion des documents avant le déménagement du Conseil en été 2003. Un rapport final a été présenté en ce sens au conseil d’administration le 9 octobre 2003. La motion dont ce dernier a été saisi prévoyait que tous les documents d’archives devaient être envoyés aux Archives de la Ville d’Ottawa. Dianne a également corédigé, avec Eleanor Meier, l’histoire du Conseil dans la publication intitulée 35 années au service de la collectivité, 1975-2010 (volume 2—2001-2010).
En reconnaissance de son dévouement, Dianne a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide le 22 octobre 2007. Elle a également été membre du conseil d’administration du Glebe Centre, présidente de l’Abbotsford Seniors Centre Committee et présidente de la Causeway Foundation.