Conseil d’administration

Exécutif

alex_roussakis.-ed

Alex Roussakis, Président

Alex Roussakis

Maintenant à la retraite, Alex Roussakis a consacré l’entièreté de sa carrière à la fonction publique fédérale et une majeure partie de celle-ci à la direction de programmes de formation divers. Il a notamment administré un programme d’apprentissage national dans la région de la capitale nationale, lequel avait pour objectif d’améliorer les relations syndicat-patronat.

Alex a en outre été vice président du conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Centre-Ville. Ayant été administrateur de l’organisme pendant neuf ans, il a œuvré à de nombreuses initiatives qui ont entraîné des retombées sur la communauté diversifiée du centre ville d’Ottawa et de la grande région de la capitale.

Alex est titulaire d’une maîtrise en systèmes d’intervention auprès des personnes de l’Université Concordia, d’un certificat d’études supérieures en mentorat pour cadres de l’Université Royal Roads et d’un certificat en psychologie positive appliquée du Flourishing Center, situé à New York.

sandra_murray

Sandra Murray, Secrétaire

Sandra Murray

Sandra a occupé des postes de haute direction de service à la clientèle et de ressources humaines dans plusieurs secteurs industriels et dans de nombreuses villes du Canada, aux États-Unis le Texas et la Californie et à Paris en France.

Elle a obtenu un MBA à la Ivey Business School de l’Université Western. Sandra a déjà siégé au Conseil d’administration de Steelbridge Solutions Inc., une firme de consultants en ressources, à l’Association canadienne des paraplégiques de l’Ontario (aujourd’hui Lésions médullaires Ontario) et elle a été membre fondatrice de Beaches Speeches à Toronto, une section de Toastmasters International.

Nouvellement établie à Ottawa, Sandra s’adonne à la marche nordique, au vélo et à la raquette dans les nombreux sentiers de la région et au jardinage durant les mois d’été.

nicole_robert_final

Nicole Robert, Présidente sortante

Nicole Robert

Nicole Robert est une infirmière autorisée, graduée de l’école des infirmières de l’Hôpital général d’Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières avec concentration en hygiène publique et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa.

Elle a œuvré durant plusieurs années dans le domaine de la santé, plus spécifiquement dans le domaine de la santé mentale au niveau hospitalier et communautaire. Pendant plus de vingt ans, elle a occupé le poste de directeure générale des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa. Membres de plusieurs conseils d’administration et de comités locaux et régionaux, elle a su promouvoir avec dynamisme la prestation de services visant différents groupes et cultures dans un environnement en évolution constante, en collaboration avec plusieurs partenaires.

Son cheminement lui a également permis d’être juge de la citoyenneté, ce qui lui a permis de travailler étroitement avec la communauté multiculturelle afin de promouvoir les principes inhérents à la citoyenneté canadienne. À la retraite, elle continue son travail d’évaluatrice désignée de la capacité du Bureau de l’évaluation de la capacité, ministère du Procureur général.

Elle continue d’être au sein du Conseil sur le vieillissement, un organisme ayant pour vision “ville amie des aînés”. Nicole a beaucoup de passetemps, soit le tennis, le golf, le ski de fonds, le club de lecture, le bridge et autres. En résumé, une femme très occupée tout en étant une grand-maman attentionnée.

hapuarachchi, chandra sq

Chandra Hapuarachchi, Trésorier

Chandra Hapuarachchi

Chandra Hapuarachchi se dévoue comme bénévole depuis son arrivée au Canada en provenance du Royaume-Uni, en 1981. Elle a notamment fait du bénévolat pour remplir des déclarations de revenus pour les aînés, les étudiants, les nouveaux arrivants et les personnes à faible revenu. Chandra a occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration et a agi à titre de trésorière et de vérificatrice bénévole pour de nombreux organismes. Elle a siégé aux comités de sélection du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et de la Bourse du fonds commémoratif Carol Thompson pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Elle est directrice fondatrice de la Sri Lankan Association of Manitoba et de l’Association for New Canadians de St. John’s. Plus récemment, elle a organisé et fondé le groupe des aînés qui offre des services aux aînés sri-lankais du Canada, avec l’appui du Conseil de planification sociale d’Ottawa.  Chandra a travaillé dans le secteur caritatif comme contrôleuse et directrice des finances et comme vérificatrice interne pour deux sociétés d’État.

treva_cousineau

Trèva Cousineau, Vice-Présidente

Trèva Cousineau

Trèva Cousineau œuvre depuis 50 ans pour la défense et la promotion de la francophonie aux niveaux local, provincial, national et même international. Elle a joué un rôle de conseil, de coordination et de gestion au sein de plusieurs organismes franco-ontariens et franco-canadiens, dont la présidence de l’ACFO provinciale, de l’AFCSO et la direction générale de la FNCSF.

A titre de vice-présidente du Richelieu International et administrateure du District des fondateurs, elle a été responsable du parrainage des premiers Monuments de la francophonie d’Ottawa. Elle a présidé le comité du monument à l’Université d’Ottawa, son Alma mater; elle siège au CA du Centre de la francophonie des Amériques depuis 2010 et depuis mai, à titre de vice-présidente; elle est présidente du MIFO et présidente de Dialogue Canada depuis 2011.

En 2014, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement, Trèva a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française.

Administrateurs du conseil d’administration

Alex-cullen_2

Alex Cullen, Président, Comité du transport

Alex Cullen

Alex Cullen est connu comme étant un progressiste qui a participé activement à la vie de sa collectivité, ayant été militant communautaire avant d’être conseiller municipal à Ottawa et député provincial à Queen’s Park, et au secteur à but non lucratif.

Économiste de formation, Alex Cullen a travaillé tant dans le secteur privé que public tout en trouvant le temps d’être président d’un conseil d’école, d’une association communautaire et d’une association d’entraide et d’élever une famille. Il a été conseiller scolaire, conseiller municipal et régional, député provincial et plus récemment adjoint d’un député fédéral.

Alex connaît bien le Conseil sur le vieillissement puisqu’il en a été le directeur général en 1999-2000 avant d’être réélu au conseil municipal d’Ottawa. Il est marié et grand-père de quatre jeunes garçons.

 

 
2021 Yves Leduc Chair of Community Engagement

Yves Leduc, Président, Engagement

Yves Leduc

Yves Leduc est diplômé de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques (M.Sc.) spécialisée en finances publiques et commerce international.

Yves est un cadre supérieur dynamique, engagé et dévoué avec plus de 25 ans d’expérience dans le monde associatif/lobbying à promouvoir et défendre les intérêts des agriculteurs, notamment les Producteurs laitiers du Canada.

Son expertise et son expérience dans l’élaboration, la facilitation, et la promotion de consensus acceptables dans des environnements complexes et fortement politisés, tant à l’échelle nationale qu’internationale, représentent un atout important pour le Conseil sur le vieillissement. 

Yves possède également une vaste expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires, et a su établir des relations solides av

Yves habite au centre-ville avec son épouse Pascale et leur jeune fille LiCan-Marie.

miriam_fry_1

Miriam Fry, Présidente, Éducation

Miriam Fry

Miriam Fry a récemment quitté son poste de directrice générale à la Families Matter Co operative après avoir assumé ces fonctions pendant six ans. L’organisme, qui apporte du soutien aux familles s’occupant de proches atteints d’une déficience intellectuelle, répond à l’une des principales préoccupations de ces familles, à savoir l’accès à un logement subventionné adéquat.

Miriam a coécrit le rapport Ending the Wait, qui a mené à la création du Groupe de travail sur le logement des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle avait auparavant travaillé plus de 25 ans à la SRC en tant que journaliste et gestionnaire.

Miriam est actuellement présidente de l’entreprise Ottawa Carleton Lifeskills Inc., qui fournit soutien et logement à des adultes handicapés. Elle siège en outre au comité consultatif de Portes ouvertes Ottawa et travaille bénévolement depuis longtemps comme tutrice en anglais auprès des nouveaux arrivants.

2021 Linton Garner -Community Engagement

Linton Garner, Président, Engagement communautaire

Linton Garner

Linton Garner travaille dans le secteur sans but lucratif depuis plusieurs décennies. Il a acquis une expertise dans les besoins éducatifs des jeunes des minorités visibles et est passionné par l’histoire et la valeur des récits. Il a consulté les conseils scolaires et provinciaux sur l’alphabétisation des jeunes, le réseautage communautaire et l’élaboration de programmes. Linton a joué un rôle essentiel dans la création des ABC’s de l’histoire des Noirs du Canada et s’est grandement impliqué dans le développement et la commercialisation de nos produits.  Il a été président du Centre de la communauté noire de Côte-des-Neiges et du légendaire Centre de la communauté noire de Montréal. Il est cofondateur de la West Island Black Community Association, qui célèbre cette année son 38e anniversaire. M. Garner s’est occupé de questions de gouvernance avec divers organismes noirs et communautaires, ainsi qu’avec de nombreuses structures municipales et provinciales. Il est le président sortant de la Fédération québécoise des associations foyer-école et l’ancien directeur général de l’Association régionale des West-Quebecers. Il est membre du conseil d’administration du Conseil de la Communauté noire de Gatineau ainsi que membre du conseil d’administration d’Aînés Action Québec. M. Linton détient un diplôme d’études supérieures en développement économique communautaire de l’Université Concordia et un diplôme en développement communautaire de l’Université West Virginia.

Aux administrateurs du Conseil dont le mandat est échu, merci pour votre dévouement :

Caroline Bergeron, Luc Bigras, Nancy Garrard, George Hartsgrove, Diane Hupé, Linda Meek, Kimberly Peterson, Dr. Russell Robinson