Conseil d’administration

alex_roussakis.-ed

Alex Roussakis, Président

Alex Roussakis

Maintenant à la retraite, Alex Roussakis a consacré l’entièreté de sa carrière à la fonction publique fédérale et une majeure partie de celle-ci à la direction de programmes de formation divers. Il a notamment administré un programme d’apprentissage national dans la région de la capitale nationale, lequel avait pour objectif d’améliorer les relations syndicat-patronat.

Alex a en outre été vice président du conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Centre-Ville. Ayant été administrateur de l’organisme pendant neuf ans, il a œuvré à de nombreuses initiatives qui ont entraîné des retombées sur la communauté diversifiée du centre ville d’Ottawa et de la grande région de la capitale.

Alex est titulaire d’une maîtrise en systèmes d’intervention auprès des personnes de l’Université Concordia, d’un certificat d’études supérieures en mentorat pour cadres de l’Université Royal Roads et d’un certificat en psychologie positive appliquée du Flourishing Center, situé à New York.

sandra_murray

Sandra Murray, Secrétaire

Sandra Murray

Sandra a occupé des postes de haute direction de service à la clientèle et de ressources humaines dans plusieurs secteurs industriels et dans de nombreuses villes du Canada, aux États-Unis le Texas et la Californie et à Paris en France.

Elle a obtenu un MBA à la Ivey Business School de l’Université Western. Sandra a déjà siégé au Conseil d’administration de Steelbridge Solutions Inc., une firme de consultants en ressources, à l’Association canadienne des paraplégiques de l’Ontario (aujourd’hui Lésions médullaires Ontario) et elle a été membre fondatrice de Beaches Speeches à Toronto, une section de Toastmasters International.

Nouvellement établie à Ottawa, Sandra s’adonne à la marche nordique, au vélo et à la raquette dans les nombreux sentiers de la région et au jardinage durant les mois d’été.

nicole_robert_final

Nicole Robert, Présidente sortante

Nicole Robert

Nicole Robert est une infirmière autorisée, graduée de l’école des infirmières de l’Hôpital général d’Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières avec concentration en hygiène publique et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa.

Elle a œuvré durant plusieurs années dans le domaine de la santé, plus spécifiquement dans le domaine de la santé mentale au niveau hospitalier et communautaire. Pendant plus de vingt ans, elle a occupé le poste de directeure générale des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa. Membres de plusieurs conseils d’administration et de comités locaux et régionaux, elle a su promouvoir avec dynamisme la prestation de services visant différents groupes et cultures dans un environnement en évolution constante, en collaboration avec plusieurs partenaires.

Son cheminement lui a également permis d’être juge de la citoyenneté, ce qui lui a permis de travailler étroitement avec la communauté multiculturelle afin de promouvoir les principes inhérents à la citoyenneté canadienne. À la retraite, elle continue son travail d’évaluatrice désignée de la capacité du Bureau de l’évaluation de la capacité, ministère du Procureur général.

Elle continue d’être au sein du Conseil sur le vieillissement, un organisme ayant pour vision “ville amie des aînés”. Nicole a beaucoup de passetemps, soit le tennis, le golf, le ski de fonds, le club de lecture, le bridge et autres. En résumé, une femme très occupée tout en étant une grand-maman attentionnée.

hapuarachchi, chandra sq

Chandra Hapuarachchi, Trésorier

Chandra Hapuarachchi

Chandra Hapuarachchi se dévoue comme bénévole depuis son arrivée au Canada en provenance du Royaume-Uni, en 1981. Elle a notamment fait du bénévolat pour remplir des déclarations de revenus pour les aînés, les étudiants, les nouveaux arrivants et les personnes à faible revenu. Chandra a occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration et a agi à titre de trésorière et de vérificatrice bénévole pour de nombreux organismes. Elle a siégé aux comités de sélection du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et de la Bourse du fonds commémoratif Carol Thompson pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Elle est directrice fondatrice de la Sri Lankan Association of Manitoba et de l’Association for New Canadians de St. John’s. Plus récemment, elle a organisé et fondé le groupe des aînés qui offre des services aux aînés sri-lankais du Canada, avec l’appui du Conseil de planification sociale d’Ottawa.  Chandra a travaillé dans le secteur caritatif comme contrôleuse et directrice des finances et comme vérificatrice interne pour deux sociétés d’État.

treva_cousineau

Trèva Cousineau, Vice-Présidente

Trèva Cousineau

Trèva Cousineau œuvre depuis 50 ans pour la défense et la promotion de la francophonie aux niveaux local, provincial, national et même international. Elle a joué un rôle de conseil, de coordination et de gestion au sein de plusieurs organismes franco-ontariens et franco-canadiens, dont la présidence de l’ACFO provinciale, de l’AFCSO et la direction générale de la FNCSF.

A titre de vice-présidente du Richelieu International et administrateure du District des fondateurs, elle a été responsable du parrainage des premiers Monuments de la francophonie d’Ottawa. Elle a présidé le comité du monument à l’Université d’Ottawa, son Alma mater; elle siège au CA du Centre de la francophonie des Amériques depuis 2010 et depuis mai, à titre de vice-présidente; elle est présidente du MIFO et présidente de Dialogue Canada depuis 2011.

En 2014, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement, Trèva a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française.

Clemenhagen, Carol cropped

Carol Clemenhagen, Présidente, Bénévoles

Carol Clemenhagen

Carol Clemenhagen est une ancienne cadre du secteur des soins de santé maintenant à la retraite. Elle a été la première femme présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des soins de santé et a aussi été directrice exécutive du Conseil de recherches médicales du Canada (maintenant les Instituts de recherche en santé du Canada). Carol détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts en sciences politiques et sociologie de l’Université Carleton. Originaire de Buckingham (Québec), elle vit dans le quartier de l’Hôpital Civic d’Ottawa et agit comme bénévole au sein du comité sur l’environnement de l’association du quartier de l’Hôpital Civic.

Alex-cullen_2

Alex Cullen, Président, Comité du transport

Alex Cullen

Alex Cullen est connu comme étant un progressiste qui a participé activement à la vie de sa collectivité, ayant été militant communautaire avant d’être conseiller municipal à Ottawa et député provincial à Queen’s Park, et au secteur à but non lucratif.

Économiste de formation, Alex Cullen a travaillé tant dans le secteur privé que public tout en trouvant le temps d’être président d’un conseil d’école, d’une association communautaire et d’une association d’entraide et d’élever une famille. Il a été conseiller scolaire, conseiller municipal et régional, député provincial et plus récemment adjoint d’un député fédéral.

Alex connaît bien le Conseil sur le vieillissement puisqu’il en a été le directeur général en 1999-2000 avant d’être réélu au conseil municipal d’Ottawa. Il est marié et grand-père de quatre jeunes garçons.

 

 
curran, patrick edited 2

Patrick Curran, Membre en général

Patrick Curran

Patrick Curran a géré des organismes nécessitant une gestion des changements et des solutions novatrices. Il a été directeur général national de Vie autonome Canada; il a aussi travaillé pour Statistique Canada, ce qui lui a donné l’occasion de visiter des réserves des Premières nations dans le nord de l’Ontario.

Durant sa carrière, Patrick a pu transférer ses connaissances et son expérience au profit d’organismes privés, publics et non gouvernementaux (ONG). Durant sa décennie comme employé de la Ville d’Ottawa, il a été responsable du marketing des titres de transport en commun d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Patrick a mis en œuvre le populaire Programme de coupons de taxi et contribué à la mise en place du système de paiement électronique à volets multiples PRESTO®.

Il a aussi travaillé pendant de nombreuses années comme gestionnaire du marketing pour la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario. En plus de participer lui-même à plusieurs initiatives commerciales (Hallmark et InfoMET®), il s’est révélé particulièrement habile dans les domaines des partenariats stratégiques, de la gestion de projets et des finances.

miriam_fry_1

Miriam Fry, Présidente, Éducation

Miriam Fry

Miriam Fry a récemment quitté son poste de directrice générale à la Families Matter Co operative après avoir assumé ces fonctions pendant six ans. L’organisme, qui apporte du soutien aux familles s’occupant de proches atteints d’une déficience intellectuelle, répond à l’une des principales préoccupations de ces familles, à savoir l’accès à un logement subventionné adéquat.

Miriam a coécrit le rapport Ending the Wait, qui a mené à la création du Groupe de travail sur le logement des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle avait auparavant travaillé plus de 25 ans à la SRC en tant que journaliste et gestionnaire.

Miriam est actuellement présidente de l’entreprise Ottawa Carleton Lifeskills Inc., qui fournit soutien et logement à des adultes handicapés. Elle siège en outre au comité consultatif de Portes ouvertes Ottawa et travaille bénévolement depuis longtemps comme tutrice en anglais auprès des nouveaux arrivants.

tardif, brian

Brian Tardif

Brian Tardif

Au cours de sa carrière, de plus de 42 ans, Brian Tardif accumule au sein de nombreuses organisations communautaires une expérience considérable et variée. Au cours des années, il acquiert des compétences uniques dans les secteurs suivants : leadership, gestion financière, ressources humaines, administration, gouvernance, collecte de fonds, communication, négociation, réseautage et médiation.

Visant l’excellence, il prône le changement et collabore avec les conseils d’administration d’organismes communautaires de haut niveau pour gérer efficacement leurs activités. En outre, Brian agit comme expert-conseil auprès de plus de 25 organisations locales, nationales, et internationales dans le secteur du service communautaire. Il détient de nombreux prix de reconnaissance.

Il est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Carleton, en plus d’avoir aussi fait des études à l’Université St. Mary et l’Université Dalhousie à Halifax. Retraité après avoir exercé pendant 33 ans La fonction de directeur général de Citizen Advocacy Ottawa, il continue à agir comme conseiller et travaille actuellement comme bénévole auprès de Compassionate Ottawa. 

2021 Yves Leduc Chair of Community Engagement

Yves Leduc, Président, Engagement

Yves Leduc

Yves Leduc est diplômé de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques (M.Sc.) spécialisée en finances publiques et commerce international.

Yves est un cadre supérieur dynamique, engagé et dévoué avec plus de 25 ans d’expérience dans le monde associatif/lobbying à promouvoir et défendre les intérêts des agriculteurs, notamment les Producteurs laitiers du Canada.

Son expertise et son expérience dans l’élaboration, la facilitation, et la promotion de consensus acceptables dans des environnements complexes et fortement politisés, tant à l’échelle nationale qu’internationale, représentent un atout important pour le Conseil sur le vieillissement. 

Yves possède également une vaste expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires, et a su établir des relations solides av

Yves habite au centre-ville avec son épouse Pascale et leur jeune fille LiCan-Marie.

Aux administrateurs du Conseil dont le mandat est échu, merci pour votre dévouement :

Caroline Bergeron, Luc Bigras, Nancy Garrard, George Hartsgrove, Diane Hupé, Linda Meek, Kimberly Peterson, Dr. Russell Robinson