Prix décernés

Le prix Margaret Griffiths

Margaret Griffiths a enseigné pendant 25 ans à l’école de travail social de l’Université McGill. Comme seconde carrière, après avoir pris sa retraite, Mme Griffiths a oeuvré activement au sein de nombreux organismes visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées, dont les Bons Compagnons, le Centre Glebe, le Conseil régional de santé et le Conseil sur le vieillissement.

Le prix Margaret Griffiths a été créé en reconnaissance de son support exceptionnel au bénévolat. Il sera remis à une personne âgée bénévole qui, comme Mme Griffiths, a beaucoup contribué à l’amélioration de la qualité de vie des aînés à Ottawa.

Le prix, services auprès des aînés

Dans le cadre du 40ième anniversaire du Conseil sur le vieillissement, nous sommes fiers de souligner cette année en décernant une nouvelle récompense dans le but de reconnaître publiquement une personne qui a consacré son temps bénévolement dans le but de faire une différence par son implication dans la vie des aînés de la communauté d’Ottawa et, ce, de différentes façons.

 

2017 Récipiendaire – Kathy Yach

« Laissez-moi vous raconter une petite histoire » à propos d’une bénévole aînée qui, comme Mme Griffiths, a substantiellement contribué à améliorer les conditions de vie des personnes âgées à Ottawa. Kathy Yach a consacré sa carrière à l’enfance. Elle a dirigé le City View Centre for Child and Family Services, a présidé le conseil des membres de la Fédération Canadienne des services de garde à l’enfance et a siégé à l’Ottawa Board of Education en tant qu’administratrice pendant 13 ans et en tant que présidente pendant deux ans. Nous sommes heureux que son départ à la retraite du City View Centre for Child and Family Services lui ait permis de faire plus de bénévolat.

En qualité de bénévole, Kathy a travaillé activement auprès d’un grand nombre d’organismes communautaires et de comités. Depuis qu’elle a pris sa retraite en 2005, Kathy a accompli de nombreuses réalisations. En voici quelques-unes : En savoir plus

2017 Récipiendaire – Tara Upreti

Tara Upreti a joué un rôle majeur dans la création, en 2006, de l’organisme Canada-Nepal Solidarity for Peace (CNSP). Depuis, elle travaille bénévolement auprès de personnes âgées isolées. C’est plus précisément à des immigrants népalais et à des réfugiés bhoutanais qu’elle apporte son soutien. Nombre d’entre eux ont subi pendant plus de 20 ans les conditions difficiles des camps de réfugiés et présentent aujourd’hui un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ainsi que d’autres problèmes graves de santé mentale. Ils ne connaissent rien du monde moderne, un grand nombre d’entre eux ne savent ni lire ni écrire dans leur propre langue et aucun d’entre eux ne parle français ou anglais. Tara a accompagné plus de 90 de ces réfugiés d’âge avancé. Elle les a aidés à s’établir ici, à résoudre des questions d’ordre juridique et à obtenir des soins de santé, les a conduits à des rendez-vous et leur a servi d’interprète. Elle a également mis sur pied des activités intergénérationnelles, un groupe de soutien se réunissant tous les deux mois ainsi qu’une formation à l’utilisation du transport en commun grâce à laquelle les aînés apprennent à se déplacer en toute autonomie dans la ville. Elle a aussi donné des présentations et œuvré auprès d’organismes comme Ottawa Ethnocultural Coalition afin de sensibiliser la population et mobiliser l’engagement de cette dernière à l’égard des problèmes vécus par les aînés issus de communautés ethnoculturelles. CNSP a participé à un projet pilote qui s’est soldé par l’augmentation du financement alloué aux questions de santé émotionnelle et de SSPT touchant les immigrants d’autres communautés. Il importe aussi de noter que Tara a offert à des jeunes personnes ainsi qu’à des aînés aptes à le faire l’occasion de travailler bénévolement auprès de cette clientèle. En 2016, elle a démarré un projet estival novateur consistant à former des élèves du secondaire afin que ces derniers puissent accompagner des personnes âgées dans leurs activités sociales tout en renforçant leurs aptitudes à diriger et à communiquer pour plaider en faveur d’un plus grand soutien aux réfugiés. Tara est animée d’une immense générosité et se dévoue corps et âme depuis de nombreuses années à un groupe de personnes autrement laissées pour compte.

2016 Récipiendaire – Claire Caron

clairephoto

Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que Claire était un être exceptionnel lorsqu’elle est devenue membre du Comité savoir et événements. Et elle n’a pas tardé à en apporter la preuve lorsqu’elle en a assumé la présidence. Pendant ses deux années de présidence, outre la responsabilité que Claire avait d’affecter des bénévoles aux événements anglophones, elle à considérablement élargi ses fonctions en se chargeant en plus de l’affectation de bénévoles aux activités francophones et en triplant le nombre de bénévoles au CSV.

Plus de détails 

2016 Récipiendaire – Bill Dawson

2016_Bill_Dawson_service_toBill Dawson mérite pleinement ce deuxième prix annuel du Service auprès des aînés, compte tenu du leadership et de l’innovation dont il a fait preuve ainsi que de l’incidence profonde et unique qu’il a eue sur les plus vulnérables de la société. Investi d’une mission, Bill Dawson s’attache à bâtir un monde meilleur dans lequel  les personnes ayant des maladies chroniques ou complexes peuvent s’épanouir. Il est compatissant, brillant, dévoué et charmant, et ce sont ces qualités qui lui permettent d’établir des liens avec certaines des personnes les plus vulnérables de notre société.

Plus de détails

 

2015 Récipiendaire – Dianne Breton

Dianne BretonDianne Breton, bénévole active et exceptionnelle, est résolue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans notre collectivité. Elle est une chef d’équipe remarquable et une personne dévouée et responsable. L’attention qu’elle porte aux moindres détails et sa détermination à finir une tâche ont aidé et inspiré toutes les personnes qui l’ont rencontrée au fil des ans.

Plus de détails

 

2015 Récipiendaire – Eleanor Ryan

Eleanor RyanEleanor Ryan est la récipiendaire la plus méritante de cette première récompense annuelle soulignant le service donné auprès des aînés, basée  à la fois sur les soins personnels dévoués qu’elle a donnés à plusieurs aînés de même qu’au travail significatif qu’elle a produit pour le compte des aînés partout dans Ottawa soit par son service , son leadership, son innovation et sa défense des droits des aînés.

Plus de détails

 

Autres prix décernés

2013 Jean-Louis Schryburt
2012 Dr Louise Plouffe
2011 Dr Roland Lecomte
2010 Dr Hugh Armstrong
2009 Nicole Robert
2008 Carol Burrows
2007 Joan A. Skene
2006 Susan Van Iterson
2005 Hubert Frenken
2004 Barbara Burns
2003 Marian Chapman
2002 Dr Beatrice Wickett-Nesbitt
2001 Jacqueline Neatby
2000 Marion Routledge
1999 Charlie Hurst
1998 Germain Aubut
1997 Jessie Whtye
1996 Sylvia Goldblatt
1995 Margaret Wade Labarge
1994 Bert Hanmer

Autres prix décernés

2016 Bill Dawson
2015 Eleanor Ryan