Bâtir une communauté amie des aînés

Transport

Les aînés ont l’embarras du choix pour ce qui est de se déplacer dans la ville, que ce soit en voiture, en transport en commun ou adaptés ou à pied. Si la majorité des aînés utilisent leur propre voiture, ils sont aussi les passagers d’autres conducteurs, qu’il s’agisse d’un membre de leur famille, d’un chauffeur de taxi ou de service d’accompagnement ou d’un bénévole offrant du transport par l’entremise d’un organisme de soutien communautaire (Turcotte, 2012). Soucieuse d’accommoder les aînés qui choisissent le transport en commun, la Ville d’Ottawa offre aux aînés un laissez‑passer à prix réduit et un accès gratuit au transport en commun le mercredi.

Pourtant, les accidents de voiture causant des blessures et des décès touchent particulièrement les aînés piétons (Toronto Public Health, 2015). En effet, entre 2000 et 2008 au Canada, 63 % des piétons qui ont été tués à des intersections étaient âgés de 65 ans ou plus (Transports Canada, 2011). En 2004-2005, 30 % des personnes qui ont été hospitalisées après avoir été frappés par une voiture alors qu’elles marchaient étaient âgés de 60 ans et plus. De plus, les aînés qui avaient subi de blessures ont séjourné plus longtemps à l’hôpital (16 jours par rapport à sept jours pour les membres des autres groupes d’âge) et étaient plus susceptibles de mourir à l’hôpital. En effet, 9 % des piétons les plus âgés qui ont subi un accident de voiture sont décédés à l’hôpital (ICIS, 2007).

Notre vision

Les aînés peuvent se déplacer avec aisance et en toute sécurité à Ottawa.

Notre approche

Notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec le Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) et nos principaux partenaires communautaires, dont OC Transpo et Para Transpo, en vue de sensibiliser le public aux choix qui lui sont offerts en matière de transport, à la prudence au volant ainsi qu’à la sécurité des piétons; d’accroître l’offre et la disponibilité des options de transport abordables et de rendre les places de stationnement plus accessibles et abordables à l’Hôpital d’Ottawa.

Nos succès

En juin 2014, le CTAO a organisé une séance d’information multiculturelle sur les options de transport en collaboration avec le centre Wabano (en anglais).

En octobre 2014, le CTAO, en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa, a publié un guide du stationnement et des places accessibles au campus Général de l’hôpital, lequel comprend une carte ainsi que des renseignements détaillés sur les frais de stationnement et les guichets automatiques.

Dernières nouvelles

Le CTAO, en collaboration avec OC Transpo, ses Services communautaires ruraux et Santé publique Ottawa, organisera des séances d’information dans trois régions rurales d’Ottawa en avril/mai 2015.

Le CTAO, en collaboration avec les responsables du programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, prépare un dépliant destiné aux conducteurs âgés sur la manière de conduire prudemment le plus longtemps possible. Ce document sera prêt en avril/mai 2015 et sera largement diffusé.

Le 6 avril 2015, Eric Hoskins, ministre de la Santé de l’Ontario (en anglais), a annoncé que, dans la province, le problème des frais de stationnement douloureux à l’hôpital serait bientôt réglé; cette mesure politique permettra d’aider les personnes âgées et d’autres qui se rendent fréquemment à l’hôpital.