Conseil d’administration

Conseil d'administration

nicole_robert_final

Nicole Robert, Présidente

Nicole Robert

Nicole Robert est une infirmière autorisée, graduée de l’école des infirmières de l’Hôpital général d’Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières avec concentration en hygiène publique et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa.

Elle a œuvré durant plusieurs années dans le domaine de la santé, plus spécifiquement dans le domaine de la santé mentale au niveau hospitalier et communautaire. Pendant plus de vingt ans, elle a occupé le poste de directeure générale des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa. Membres de plusieurs conseils d’administration et de comités locaux et régionaux, elle a su promouvoir avec dynamisme la prestation de services visant différents groupes et cultures dans un environnement en évolution constante, en collaboration avec plusieurs partenaires.

Son cheminement lui a également permis d’être juge de la citoyenneté, ce qui lui a permis de travailler étroitement avec la communauté multiculturelle afin de promouvoir les principes inhérents à la citoyenneté canadienne. À la retraite, elle continue son travail d’évaluatrice désignée de la capacité du Bureau de l’évaluation de la capacité, ministère du Procureur général.

Elle continue d’être au sein du Conseil sur le vieillissement, un organisme ayant pour vision “ville amie des aînés”. Nicole a beaucoup de passetemps, soit le tennis, le golf, le ski de fonds, le club de lecture, le bridge et autres. En résumé, une femme très occupée tout en étant une grand-maman attentionnée.

treva_cousineau

Trèva Cousineau, 2ième Vice- Présidente

Trèva Cousineau

Trèva Cousineau œuvre depuis 50 ans pour la défense et la promotion de la francophonie aux niveaux local, provincial, national et même international. Elle a joué un rôle de conseil, de coordination et de gestion au sein de plusieurs organismes franco-ontariens et franco-canadiens, dont la présidence de l’ACFO provinciale, de l’AFCSO et la direction générale de la FNCSF.

A titre de vice-présidente du Richelieu International et administrateure du District des fondateurs, elle a été responsable du parrainage des premiers Monuments de la francophonie d’Ottawa. Elle a présidé le comité du monument à l’Université d’Ottawa, son Alma mater; elle siège au CA du Centre de la francophonie des Amériques depuis 2010 et depuis mai, à titre de vice-présidente; elle est présidente du MIFO et présidente de Dialogue Canada depuis 2011.

En 2014, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement, Trèva a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française.

kimberly_peterson-2

Kimberly Peterson, Présidente sortante

Kimberly Peterson

Kimberly Peterson est une professionnelle en soins de santé de plus de dix ans d’expérience au niveau de la haute direction. Elle favorise une approche innovatrice, stratégique et centrée sur les clients. Elle supervise l’introduction de nouveaux programmes et démontre d’excellentes compétences en gestion du changement, en leadership participatif et en développement d’organisations d’apprentissage. Elle travaille en tant que Directrice des Services à la clientèle / VP soins cliniques pour le CASC Champlain depuis 2007. Elle est un membre du Conseil d’administration d’Inner City Health et un membre fondateur du Conseil d’administration du Programme de soins palliatifs en hospice de Champlain. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à l’assistance aux aînés à maintenir et améliorer leur état de santé.

Mme Peterson est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en éducation, Formation continue / Apprentissage en milieu de travail de l’Université de Calgary.

 
sandra_murray

Sandra Muray, Secrétaire

Sandra Murray

Sandra a occupé des postes de haute direction de service à la clientèle et de ressources humaines dans plusieurs secteurs industriels et dans de nombreuses villes du Canada, aux États-Unis le Texas et la Californie et à Paris en France.

Elle a obtenu un MBA à la Ivey Business School de l’Université Western. Sandra a déjà siégé au Conseil d’administration de Steelbridge Solutions Inc., une firme de consultants en ressources, à l’Association canadienne des paraplégiques de l’Ontario (aujourd’hui Lésions médullaires Ontario) et elle a été membre fondatrice de Beaches Speeches à Toronto, une section de Toastmasters International.

Nouvellement établie à Ottawa, Sandra s’adonne à la marche nordique, au vélo et à la raquette dans les nombreux sentiers de la région et au jardinage durant les mois d’été.

alex_roussakis.-ed

Alex Rossakis, Vice-président, Président du Comité de l’éducation

Alex Roussakis

Maintenant à la retraite, Alex Roussakis a consacré l’entièreté de sa carrière à la fonction publique fédérale et une majeure partie de celle-ci à la direction de programmes de formation divers. Il a notamment administré un programme d’apprentissage national dans la région de la capitale nationale, lequel avait pour objectif d’améliorer les relations syndicat-patronat.

Alex a en outre été vice président du conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Centre-Ville. Ayant été administrateur de l’organisme pendant neuf ans, il a œuvré à de nombreuses initiatives qui ont entraîné des retombées sur la communauté diversifiée du centre ville d’Ottawa et de la grande région de la capitale.

Alex est titulaire d’une maîtrise en systèmes d’intervention auprès des personnes de l’Université Concordia, d’un certificat d’études supérieures en mentorat pour cadres de l’Université Royal Roads et d’un certificat en psychologie positive appliquée du Flourishing Center, situé à New York.

Administrateurs du conseil d’administration

caroline_bergeron_1

Caroline Bergeron, Présidente, Comité des affaires francophones

Caroline Bergeron

Caroline D. Bergeron est chercheuse et militante du vieillissement en santé. Elle est détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de la Caroline du sud, une maîtrise en communication de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en communication et un baccalauréat en espagnol de l’Université d’Ottawa.

Caroline a étudié les chutes, l’âgisme, la participation sociale, la santé sexuelle, la communication de la santé, le don d’organes, la gestion des maladies chroniques, la douleur, les villes amies des aînés, la démence, la résilience, la consommation d’alcool, et le suicide chez les personnes aînées.

Caroline a travaillé en vieillissement en santé à l’Organisation mondiale de la santé, à l’Agence de la santé publique du Canada, à l’Institut national de santé publique du Québec et à la Clinique Mayo. Elle est heureuse d’être de retour à Ottawa et de siéger au Conseil sur le vieillissement.

nancy-garrard

Nancy Garrard

Nancy Garrard

Nancy Garrard a travaillé 30 ans au sein de la fonction publique fédérale se concentrant principalement sur les questions de santé et les politiques et programmes sociaux. Elle a passé près de dix ans à étudier les questions relatives au vieillissement et aux personnes âgées en approfondissant notamment une vaste gamme de questions internationales et pancanadiennes, dont la contribution du Canada à l’Année internationale des personnes âgées et à la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement.

Elle a reçu le Prix du Chef de la fonction publique en reconnaissance de son travail en faveur des personnes âgées. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle joue un rôle actif à titre de bénévole dans de nombreux organismes et continue de s’épanouir en tant qu’artiste en arts textiles.

Untitled-1

Linda Meek, Présidente, Développement des ressources

Linda Meek

Linda est une professionnelle accomplie, totalement dévouée aux besoins des aînés, ce que démontre clairement son cheminement professionnel. Elle possède 10 ans d’expérience dans la gestion des maisons de retraite d’Ottawa et depuis 3 ans, elle occupe le poste de directrice générale, à la Résidence pour retraités Rockcliffe.

A titre de vice-présidente des Affaires régionales pour le conseil d’administration de l’Association des maisons de retraite, durant 3 ans, elle a tenu le conseil au courant des préoccupations des aînés à travers l’Ontario.

Depuis 15 ans, le travail et le bénévolat de Linda se concentrent sur le sort des aînés. Elle est présentement membre du Comité de la santé du CSV et siège sur le comité consultatif du Centre d’accès aux soins Champlain. En 2013-14, Linda fait partie d’un groupe de travail au Collège Algonquin qui recommande un cours avec diplôme, intitulé Gestion des communautés et des maisons de retraite.

Alex-cullen_2

Alex Cullen, Chair, Président, Comité du transport

Alex Cullen

Alex Cullen est connu comme étant un progressiste qui a participé activement à la vie de sa collectivité, ayant été militant communautaire avant d’être conseiller municipal à Ottawa et député provincial à Queen’s Park, et au secteur à but non lucratif.

Économiste de formation, Alex Cullen a travaillé tant dans le secteur privé que public tout en trouvant le temps d’être président d’un conseil d’école, d’une association communautaire et d’une association d’entraide et d’élever une famille. Il a été conseiller scolaire, conseiller municipal et régional, député provincial et plus récemment adjoint d’un député fédéral.

Alex connaît bien le Conseil sur le vieillissement puisqu’il en a été le directeur général en 1999-2000 avant d’être réélu au conseil municipal d’Ottawa. Il est marié et grand-père de quatre jeunes garçons.

 

 
george_hartsgrove_1

George Hartsgrove, Président, Inclusion social

George Hartsgrove

George Hartsgrove, célibataire gai originaire de Brantford, en Ontario, a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à Ottawa. Peu après être venu dans la capitale pour travailler à l’Université Carleton, George se met à faire du bénévolat pour plusieurs organismes LGBTQ, engagement qui ne tardera pas à se transformer en la passion de toute une vie.

En 1986, George fait preuve d’audace en achetant sur la rue Frank une grande maison qu’il exploite en tant que gîte du passant tout en travaillant en recherche à l’Université d’Ottawa.

En 1993, on lui demande d’occuper le poste de directeur des ventes publicitaires pour Capital Xtra, un nouveau journal destiné à la collectivité LGBTQ.

En 2007, George décide de réduire quelque peu la cadence : il se retire du monde de l’hôtellerie et devient courtier en hypothèques, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite au début de 2017.

Activiste communautaire infatigable, il continue son œuvre de bénévole engagé auprès de divers organismes, dont le Réseau de fierté des aînés d’Ottawa. Dans ses temps libres, George adore faire de la moto.

Russel-Robinson-2

Russel Robinson, Président, Sécurité du revenu

Russel Robinson

Détenteur d’un doctorat de Yale, M. Robinson a enseigné les sciences économiques dans diverses universités canadiennes pendant cinq ans avant d’intégrer la fonction publique du Canada, où il a travaillé pendant 26 ans à la haute direction de cinq ministères, y compris les organismes centraux, dans les domaines de l’élaboration de politiques et des relations intergouvernementales. Au début de sa carrière, il a participé à l’examen fédéral-provincial du système canadien de sécurité du revenu.

Au ministère des Finances, il a été sous-ministre adjoint responsable du programme de péréquation du Canada, d’autres transferts fiscaux fédéral/provinciaux/territoriaux et de questions de politique sociale, y compris le RPC. M. Robinson a ensuite été consultant au Canada et à l’étranger pendant 16 ans. Il est « officieusement en retraite » depuis quelques années.

miriam_fry_1

MIriam Fry, Co-Présidente, Logement

Miriam Fry

Miriam Fry a récemment quitté son poste de directrice générale à la Families Matter Co operative après avoir assumé ces fonctions pendant six ans. L’organisme, qui apporte du soutien aux familles s’occupant de proches atteints d’une déficience intellectuelle, répond à l’une des principales préoccupations de ces familles, à savoir l’accès à un logement subventionné adéquat.

Miriam a coécrit le rapport Ending the Wait, qui a mené à la création du Groupe de travail sur le logement des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle avait auparavant travaillé plus de 25 ans à la SRC en tant que journaliste et gestionnaire.

Miriam est actuellement présidente de l’entreprise Ottawa Carleton Lifeskills Inc., qui fournit soutien et logement à des adultes handicapés. Elle siège en outre au comité consultatif de Portes ouvertes Ottawa et travaille bénévolement depuis longtemps comme tutrice en anglais auprès des nouveaux arrivants.

diane-hupe

Diane Hupé, Présidente, Santé

Diane Hupé

Diane Hupé est une professionnelle bilingue de la santé qui apporte au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa une vaste expérience de 40 ans en soins de santé, ayant exercé différentes fonctions cliniques, administratives, de leadership stratégique et de gouvernance.

Après avoir entrepris sa carrière en tant qu’infirmière à l’hopital Montfort, elle a travaillé à l’hopital Hotel-Dieu de Cornwall, ou elle a également mis sur pied et dirigé un programme de soins palliatifs.

Par la suite, Mme Hupé a occupé un poste de direction du programme de soins a domicile desservant l’est de la région de Champlain. À Soins continus Bruyère, elle a œuvré pour le programme de soins palliatifs, et elle est devenue vice-présidente principale des soins des patients et chef des soins infirmiers.

Dans le cadre de son expérience en gouvernance, Diane Hupé a été membre du conseil d’administration du Programme de soins palliatifs de Champlain, de Soins continus Bruyère, du Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario et du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa ou elle a présidé le comité sur la santé. Plus récemment, elle a siegé au conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain et du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.  Mme Hupé contribue au Conseil sur le vieillissement son intérêt à promouvoir des soins de santé intégrés et centrés sur la personne, particulièrement les aînés, et ce, d’une perspective globale de la santé.

Aux administrateurs du Conseil dont le mandat est échu, merci pour votre dévouement :

Chantal Cousineau-Mahoney, Patricia Marsden-Dole, Monique Gibbens, Mary Hearn Hendela et Richard McCoy.