Iman est une bénévole phénoménale. Elle a perdu son mari il y a environ deux ans et en a ressenti une peine accablante. Elle était triste, s’isolait et continuait à porter le deuil plus d’un an après le décès. Ses amis l’encourageaient à les accompagner au Centre communautaire du sud-est d’Ottawa. Au début, elle se refermait sur elle-même et était envahie de tristesse ; un an plus tard, elle est radieuse, ouverte et joyeuse. Elle co-dirige le groupe de conversation anglaise deux fois par semaine, est très impliquée dans la coalition Arabic Health où elle fait la promotion de la santé, de l’éducation et de l’engagement à cette communauté. Iman fait aussi des tâches administratives et de la traduction, est membre du groupe consultatif et ambassadrice culturelle pour la formation des prestataires de soins de santé au sujet du diabète et du Ramadan.
Prix Célébrons nos aîné(e)s
Le Conseil sur le vieillissement est ravi d’avoir mis sur pied ce Prix Célébrons nos aîné(e)s pour l’année 2018. Toujours en gardant notre vision qui est « Bâtir une ville conviviale à l’égard des aînés où les personnes âgées sont respectées, informées et engagées », ce prix reconnaît la contribution importante des aînés faite dans notre communauté chaque jour. Notre communauté et les gens qui y vivent sont enrichis par le résultat de ces généreux dons et de ces talents.
Merci à nos commanditaires et à notre bailleur de fonds grâce à qui cette célébration a été possible.
Les prix ont été décernés aux aîné(e)s choisi(e)s pour leurs excellentes contributions et leur implication dans les domaines de leadership, connectivité sociale, plaidoirie, communauté et retour à la source.

Iman Abdien, 62
Iman Abdien, 62

Gloria Baril, 70
Gloria Baril, 70
Gloria a entrepris la présidence de la chorale « Les jeunes de cœur » en septembre 2015. Il s’agit d’une chorale formée entièrement d’aînés, membres du Centre Séraphin-Marion du MIFO. Elle coordonne et organise tout: concerts, costumes, musique, représentations, publicité, activités récréatives et, évidemment, les choristes, dont certains vieillissent et oublient parfois. Elle est dévouée et toujours de bonne humeur ; de plus, elle fait partie du comité de liturgie de la Chapelle Saint-Claude à Orléans et trouve encore du temps pour venir en aide aux familles dans le besoin. Entre autres, Gloria a pris en main une famille nouvellement arrivée au pays. Son dévouement est même allé jusqu’à prendre chez-elle, les trois enfants de la mère de famille pendant qu’elle se remettait de brûlures graves.

Noël Beaudoin, 75
Noël Beaudoin, 75
Noël est un grand dévoué auprès des personnes âgées. Depuis plus de 15 ans, il s'occupe d'une dame, maintenant âgée de 87 ans, qui vit dans sa propre maison avec son frère handicapé de 67 ans. Il fait leur épicerie, voit au maintien de leur voiture, accomplit les courses habituelles d’un foyer, fait les petites réparations de la maison. Il accompagne la dame à ses rendez-vous médicaux et autres. Jusqu’à tout dernièrement, il s’occupait également d’une autre dame qui souffre de sclérose en plaques, la reconduisant à chaque semaine à ses sessions de thérapie. C’est un service régulier qui demande énormément de temps et de dévouement et qui est toujours accompli avec enthousiasme et avec un sourire contagieux.

Barb and Eldon Buck, 77
Barb and Eldon Buck, 77
Barb et Eldon Buck font du bénévolat à Bridlewood Trails Retirement Community depuis plus de sept ans. Ils ont prodigué plus de 2000 heures de soins aux résidents à l’étage des soins de la mémoire. Ils aident à diriger les programmes spirituel, émotif, social et cognitif afin d’améliorer la qualité de vie des résidents. Ils possèdent les talents nécessaires pour œuvrer auprès des résidents atteint de démence; travailler avec ces derniers peut être difficile et imprédictible mais Barb et Eldon sont fiables, joyeux, patients et font preuve de tact. Ils encouragent les résidents à se joindre aux programmes tout en aidant ceux-ci à tisser des liens solides. Une activité à la fois, cette paire unique partage leur amour des aînés et transforme la vie de ces gens dans la communauté.

Yvon Cyr, 75
Yvon Cyr, 75
Yvon est présent au Centre d’accueil Champlain depuis 1977. Il est un bon ami de tous et il est toujours prêt à « piquer une bonne jasette »! Avec son sens de l’humour et sa personnalité unique, il comble les besoins des aînés dans toutes leurs dimensions : psychologique, physique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle et sociale. Il accompagne les résidents à leurs rendez-vous médicaux et accompagne les résidents jour et nuit en soins palliatifs. Suite à un décès, il assiste aux funérailles pour dire un dernier Adieu. Avec sa conjointe Carmen, il est responsable du Café Chez-nous qui dessert la communauté du Centre d’accueil Champlain. Au printemps de ses 70 ans, Yvon ne semble pas ralentir, tout au contraire, il roule encore à toute vitesse!

Marcel Gibeault, 68
Marcel Gibeault, 68
Marcel fut impliqué bénévolement dans sa communauté d’Orléans tout au long de sa carrière. Plusieurs organismes tels le Complexe récréatif, La Caisse populaire, le MIFO et la Chambre de commerce d’Orléans, ont pu bénéficier de son expertise et dévouement. Suite à sa retraite en 2005, Marcel se joint au Conseil d’administration du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) où il élabore un plan d’affaires pour en assurer la rentabilité et la stabilité financière, sert à la présidence de 2007 à 2011 et où il continue comme trésorier jusqu’à maintenant. Le succès de cet organisme est en grande partie dû au contributions variées et au leadership de Marcel.
.

George Hartsgrove, 68
George Hartsgrove, 68
George est un membre fondateur du Réseau Fierté des aînés d’Ottawa (RFAO). Son engagement infatigable au service des LGBT pour aînés d’Ottawa est bien connu dans la communauté. Comme président du Comité du logement, George a instauré, dirigé et complété un sondage sur le logement des aînés de la communauté LGBT pour identifier les besoins et les problèmes à investiguer. Comme vice-président du Comité Social Spaces, il prend une part active à la création d’activités sociales pour les membres. Chaque mois, George offre 30 à 40 heures à RFAO, et plusieurs autres heures aux aînés dans la communauté, fait des visites à domicile, aide au transport, aide les aînés dans les moments critiques et tend la main aux veufs. Sa gentillesse et sa douceur aident les gens à se sentir en sécurité et lui méritent leur confiance.

Jeanne d'Arc Lafleche, 67
Jeanne d'Arc Lafleche, 67
Jeanne d’Arc est bénévole au Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa depuis 2013. Elle dirige la classe hebdomadaire de marche nordique qui encourage la bonne santé et les pratiques sociales. Elle enseigne aussi Vie Active un programme hebdomadaire d’exercices physiques. Elle est une enseignante attentionnée et enjouée qui s’engage merveilleusement avec ses participants. Jeanne d’Arc a un effet direct sur les aînés de sa communauté en leur donnant des raisons de sortir de chez eux, en encourageant la pratique régulière d’activités appropriées et en développant un environnement social accueillant qui combat la solitude et l’isolement. Elle est bénévole assidue avec Retirees in Motion (Retraite en Action) et on l’entend souvent encourager les gens à s’impliquer dans les activités de leur communauté.

Chloe Nsabimbona, 70
Chloe Nsabimbona, 70
Chloe est au Canada depuis plus de 12 ans. Elle est très impliquée à accueillir les aînés nouveaux arrivants à Ottawa. Elle travaille aussi à joindre des aînés des autres provinces et les aider à trouver des services et des occasions de fraterniser. Elle est connue comme pourvoyeuse de services dans notre communauté. Plusieurs aînés nouvellement arrivés à Ottawa se sont joints à elle aux classes de natation, aux événements pour aînés et aux activités à l’église. Elle encadre de jeunes immigrants pour aider à faire d’eux de bons citoyens. Si quelqu’un a besoin d’aide, on peut compter sur elle. Par exemple, lorsque quelqu’un est malade ou hospitalisé, elle cuisine des repas pour ces gens et leur rend visite par ParaTranspo.

Daphne Picklyk, 80
Daphne Picklyk, 80
Depuis plus de 25 ans, Daphne consacre sa vie, son énergie et d’innombrables heures comme trésorière au conseil du Centre de ressources pour la vie autonome d’Ottawa. Durant ces dernières années, elle en a assumé pour un temps le rôle de Directrice générale afin d’assurer le bon fonctionnement du Centre. À 80 ans, rien ne ralentit son travail acharné et son ardeur. Elle conduit encore plusieurs de ses amis à leurs rendez-vous et à leurs courses. Elle en aide plusieurs durant la période des impôts, car elle est méticuleuse et les chiffres sont sa passion! Membre très impliquée à l’église unie Dominions Chalmers, Daphne a aidé à fonder l’Ottawa New Horizons Band. Ce programme de sensibilisation aide les adultes à apprendre ou à réapprendre un instrument musical dans un milieu social agréable; depuis 10 ans, elle participe grandement à ce programme.

David Rockburne, 75
David Rockburne, 75
David est un membre très impliqué à la paroisse St-Thomas, Woodlawn. Il a un bon sens de l'humour et il aime la vie. Il est toujours prêt à servir et à soutenir les aînés dans la communauté. Plusieurs fois par mois, il visite ceux qui sont aux unités de soins intensifs, dans les établissements de soins de longue durée et à leur domicile ce qui crée chez eux un sentiment d’acceptation et d’inclusion. Il se fait un devoir de connaître chacun d’eux personnellement. De plus, il joue un rôle de leadership à l'église en aidant à l’entretien du bâtiment, aux événements spéciaux et aux tâches hebdomadaires. David a un sentiment profond de responsabilité et il redonne à la communauté qu’il connaît bien et aime tant.

Jeannine Rousseau, 74
Jeannine Rousseau, 74
Jeannine est une de ces bénévoles qui, lorsqu’elle s’engage, c’est à 100 pour cent. Dès sa retraite en 2007, elle s’inscrit au Centre Séraphin-Marion. Elle siège au Conseil d’administration pendant six ans, le maximum permis; elle se dévoue à l’accueil; elle fait partie de la chorale Les jeunes de Cœur et siège au comité organisateur. Pendant plus de cinq ans elle accepte la responsabilité de coordonnatrice de bénévoles de l’organisme. Jeannine est aussi bénévole assidue à l’Hôpital Montfort depuis plus de 12 ans. Jeannine, femme de cœur, femme engagée, un modèle de dévouement et d’entr’aide particulièrement auprès des aînés.

Hai Bo Sun, 83
Hai Bo Sun, 83
Hai Bao est venu s’établir au Canada après avoir pris sa retraite. Confronté à la solitude, il a commencé à travailler comme bénévole à la succursale Beaverbrook de la Bibliothèque publique d’Ottawa. En 2011, il a contribué à l’établissement du Centre d’aide aux aînés d’origine chinoise de Kanata, qui vient en aide aux nouveaux arrivants aînés d’origine chinoise. Aujourd’hui président de cet organisme, il prend part à chaque aspect de ses nombreuses activités, qui comprennent des collectes de denrées non périssables, des présentations dans des centres pour aînés, un jardin communautaire, des ateliers et des célébrations. Il veille à ce que ses pairs aînés reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Par sa propre expérience d’immigration, il a aidé de nombreux aînés à briser leur isolement et à s’intégrer plus facilement au quotidien de Kanata‑Nord. Âgé de 83 ans, Hai Bao est une véritable inspiration pour les nouveaux arrivants d’origine chinoise et les aînés de la communauté.

Marianne Wilkinson, 79
Marianne Wilkinson, 79
Marianne, une chef de file communautaire unique, a contribué énergiquement par ses compétences, ses connaissances et sa créativité d’innombrables heures de travail à la ville d’Ottawa tout au long de sa vie. Même en tant qu'élue, Marianne continue de faire du bénévolat. Elle a mené des initiatives pour inspirer les femmes à s'impliquer dans la politique locale. Elle a organisé un forum de discussion pour les aînés à Kanata, a aidé à établir le Centre Kanata Chinese Seniors Support et organise chaque année Expo 55+. Marianne forme et prend le rôle de présidente du conseil du complexe récréatif de Kanata-Nord pour suivre le développement, la conception et la programmation du centre. Elle a amassé un million de dollars pour des installations supplémentaires. En 2017, elle a réuni des groupes culturels locaux pour un festival culturel. À la retraite cette année, qui sait ce que l'avenir réserve!

Marjolaine Adam, 69
Marjolaine Adam, 69
Après sa retraite en 2011, et suite au décès de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qu’elle a soignée jusqu’à la fin de ses jours, Marjolaine s’est vite engagée pour une multitude de besognes et fait aussi partie de trois différents comités au Centre Séraphin-Marion. Le Tai-Chi occupe une grande place dans sa vie. Elle suit les cours et, en tant que bénévole, organise des pratiques de groupe. En plus, elle s’occupe régulièrement de deux dames âgées qu’elle accompagne régulièrement pour leurs rendez-vous médicaux. Elle est aussi engagée à l’église Sainte-Marie. Finalement, constamment souriante, Marjolaine trouve toujours un petit mot positif pour chacun et chacune lors de ses entretiens avec autrui.

James Bear, 75
James Bear, 75
James est un bénévole qui comprend et reconnaît la valeur des aînés dans une communauté. Il a donné plus de 10 000 heures au Centre de ressources communautaires d’ Ottawa-Ouest depuis 2004. Il est bénévole cinq jours par semaine à la Popote roulante et aux programmes de transport : livrer des repas et faire monter des aînés pour leurs rendez-vous dans la communauté. Il est un homme sage avec un sourire bienveillant et un sens de l’humour chaleureux. Comme membre de la communauté des Premières Nations, il dit que ça fait partie de son éducation et de sa tradition d’honorer et de respecter les aînés. Ses clients parlent de sa fiabilité, sa bonté, sa nature douce, son empathie, son encouragement, sa patience, son intérêt sincère pour les autres et sa volonté de toujours faire un pas de plus. Les aînés disent que James illumine leur journée !

Sanjogta Bhandari, 74
Sanjogta Bhandari, 74
Sanjogta a fait sa scolarité en Inde. Ses compétences de chef de file lui ont permis d’assurer la présidence, la vice‑présidence et d’autres fonctions importantes au sein du conseil d’administration de l’organisme Sikh Community Services Ottawa. Depuis la création de l’organisme en 2005, elle a occupé divers postes au sein du comité de direction. Elle offre son aide sans hésiter, que ce soit dans la cuisine communautaire ou pour planifier les travaux de rénovation du temple sikh d’Ottawa. Récemment, le député fédéral Chandra Arya a souligné l’exceptionnel et long engagement de Sanjogta auprès de la communauté. Par son sens de l’humour et son aptitude au travail d’équipe, Sanjogta constitue un atout précieux pour la communauté.

Barbara Carrera, 79
Barbara Carrera, 79
Barbara est bénévole au Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa depuis 2013. Deux fois par semaine, elle enseigne le programme Vie Active, une classe d’exercices physiques assis-debout. Avec son enthousiasme, son humour et ses mots d’encouragement, ses classes attirent les participants autant par leur désir d’interaction et d’appartenance que par leur besoin d’exercices. Elle informe le personnel des changements de comportement et des absences ce qui aide à contrer l’isolement et assure un suivi en temps opportun des aînés à risque. À l’extérieur du Centre, Barbara garde un œil vigilant sur ses voisins vulnérables; de plus, elle a transformé un terrain vague peu attrayant en un joli jardin communautaire avec bancs où tous prennent plaisir à s’attarder.

Beverly Gariépy, 72
Beverly Gariépy, 72
Beverly travaille bénévolement à temps plein à l’unité des loisirs à Beacon Heights Retirement Residence. Elle est d’une aide inestimable pour des activités de grande envergure. Elle dirige aussi de façon autonome ses propres activités avec les groupes de patients atteints de démence avancée. Tous les résidents l’aiment pour sa bonne humeur, son sens de l’humour, sa générosité et son empathie. Beverly va au-delà de ce qui est nécessaire, soit en s’occupant du lapin « thérapeute » ou en réalisant des œuvres d’art personnalisées pour les résidents. Beverly soigne les patients atteints de démence avec dignité et affection, et ce, dans le plus grand respect. Sa contribution est inspirante pour tous.

Marjorie Gorman, 81
Marjorie Gorman, 81
Marjorie a contribué à étendre le programme de soutien aux familles en deuil de son église à une communauté plus étendue. Elle a amené à Orléans la Red Hat Society, qui apporte du soutien aux femmes dans un cadre ludique. Récemment, elle a aidé un membre présentant un handicap physique à réaliser le rêve de sa vie : voyager à l’étranger. Marjorie s’est vu décerner le prix de bénévole de l’année au Centre des arts Shenkman. À 80 ans, elle s’est fracturé la hanche. Loin de renoncer à son engagement, elle a repris ses activités hebdomadaires après six mois seulement. Toujours active au sein de l’organisme Christian Woman’s, d’un club de lecture pour aînés et d’un groupe de tricot, Marjorie soutient des hommes et des femmes qui ont perdu des camarades par le truchement du Mess militaire de son mari. Elle constitue un brillant exemple de la façon dont on peut vieillir en beauté !

John Jerome, 84
John Jerome, 84
Membre de la communauté de retraités d’Alta Vista, John passe une grande partie de son temps à enrichir la vie de ses pairs résidents. Il dirige l’association des résidents, qui veille à ce que chacun puisse exprimer ses préoccupations et recommandations. Il préside en outre les réunions hebdomadaires du groupe de discussion qui reçoit des orateurs stimulants. Il s’est d’ailleurs rendu dans d’autres communautés pour sensibiliser le personnel à l’importance de tels groupes. Dans le cadre du programme des résidents ambassadeurs, John participe à l’accueil des nouveaux venus et les aide à s’intégrer à leur nouveau milieu de vie. Il travaille aussi comme bénévole au Musée des beaux‑arts du Canada et rend visite à des patients à l’hôpital et dans les centres de soins de longue durée. Il suffit d’une brève conversation avec cet homme positif et plein de compassion pour se sentir mieux instantanément.

Alton Legault, 74
Alton Legault, 74
Alton est un homme actif, dévoué et engagé envers sa communauté. Philosophe et passionné du théâtre, il entreprend depuis sa retraite en 2000 de multiples activités bénévoles qui démontrent son altruisme, son leadership et son sens des affaires s’impliquant autant dans le développement des nombreux organismes et comités dont il a fait partie que dans le quotidien de ceux-ci (Résidence Saint-Louis, Centre Séraphin-Marion du MIFO, le Conseil sur le vieillissement ou le Centre d’information communautaire d’Ottawa). Alton compte de nombreux accomplissements telle la publication récente d’un livre écrit par un aîné d’Orléans, des discussions hebdomadaires sur l'actualité, sa participation à un club de lecture, la production de pièces de théâtre, des visites à des membres isolés de la résidence Saint-Louis et l’initiative du club de Badminton.

Joan Olson, 71
Joan Olson, 71
Joan fait du bénévolat au sein du programme de transport en commun du Centre de santé communautaire du Sud-Est d'Ottawa toutes les deux semaines depuis plus de 16 ans. Ce programme offre du soutien en matière de transport et d'épicerie aux aînés de la communauté. Joan dirige le chauffeur d'autobus, aide les aînés à monter et à descendre du bus et à faire leurs courses. Sa capacité naturelle à communiquer avec les gens est évidente. Joan est compatissante, attentionnée et énergique. Elle va au-delà des attentes pour s'assurer que les aînés dans le bus se sentent les bienvenus et qu'ils ont une belle expérience. Grâce à des gens comme Joan, l'épicerie est plus qu'un simple magasinage, c'est un groupe communautaire dynamique qui offre l'occasion de communiquer avec les autres.
.

Agathe Poirier, 78
Agathe Poirier, 78
Depuis plus de 10 ans, Agathe est une bénévole engagée au Centre Séraphin-Marion du MIFO. Elle s'implique dans les comités d'événements comme les soupers mensuels dansants et le banquet de Noël. Elle est présente à la préparation des repas, au nettoyage, même jusqu’à rapporter les nappes blanches chez-elle pour les laver, les repasser et les retourner au Centre.
Du côté personnel, elle assiste maintenant son époux qui a perdu la vue d’un œil. Elle est son accompagnatrice fidèle dans toutes ses activités. Son sourire et son humour sont toujours au rendez-vous. Elle connaît toute la communauté et a toujours un bon mot ou un souvenir à partager avec chacun, chacune. Agathe reste dynamique et accueillante.

Wayne G Rodney, 69
Wayne G Rodney, 69
Citoyen engagé, Wayne fait littéralement suivre ses engagements de démarches concrètes. La preuve : il effectue quotidiennement une patrouille de Hintonburg à Westboro, rapportant les graffitis illégaux, les situations posant un risque pour les piétons et les activités suspectes. Souvent surnommé le « maire de Hintonburg » pour son engagement auprès de la communauté, il est ravi d’aiguiller les personnes qu’il rencontre vers les services pertinents. Il a été entraîneur d’une équipe de hockey mineur et organise chaque année un tournoi de hockey dont les recettes sont versées à la Maison Roger Neilson. Wayne a participé à l’audit du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa sur le potentiel piétonnier des rues Albert et Scott. Il est également administrateur de l’Association communautaire de Hintonburg, dont il copréside le Comité de sécurité et vice‑président du conseil d’administration du journal communautaire Newswest, produit par des bénévoles. Wayne est véritablement un bâtisseur communautaire.

Helen Smith, 77
Helen Smith, 77
Helen militante passionnée, déploie des efforts pour trouver des solutions aux besoins des plus vulnérables et des isolés et invite les autres à faire de même. Elle a fait plus de 2000 heures de visites à l’Hôpital d’Ottawa. Elle a travaillé sans relâche à développer le Seniors Network de Sandy Hill, en préparant souvent elle-même le lunch et le programme et en organisant une rencontre-café hebdomadaire pour favoriser l’interaction sociale des aînés du voisinage. Elle aide aux exercices du culte à la New Edinburg Retirement Residence, organise l’équipe de pastorale à son église qui assure que les aînés vulnérables sont visités et défendus. Elle est très active au sein de Right Relations Network et l’Odawa drop-in. Elle continue à jouer un rôle clé au sein du Comité de la spiritualité et le vieillissement du CSV. Helen est une personne qui met la main à la pâte!

Shelagh Tuddenham, 66
Shelagh Tuddenham, 66
Ces jours-ci, Shelagh répartit son temps entre deux passions : le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) et l’Association nationale de retraités fédéraux. Depuis 2014, elle siège au Comité de la santé du CSV. En tant que présidente du Groupe de travail sur la littératie en santé et coprésidente de l’équipe du projet pilote d’évaluation de la littératie en santé, elle a consacré de nombreuses heures à la mise en œuvre de cette initiative. Auprès de l’ANRF, elle a joué un rôle positif en encourageant des fonctionnaires fédéraux retraités à continuer de travailler pour le bien de leur communauté et en leur apportant la formation voulue pour qu’ils puissent le faire. Récemment, Shelagh a organisé pour le compte de l’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa un atelier visant à former les aînés vivant en logement social à prendre soin de leurs pairs.

Karen Wilson, 76
Karen Wilson, 76
Membre dynamique de la paroisse de Fitzroy Harbour, à Woodlawn, Karen coordonne les activités du groupe de femmes de l’église anglicane et organise le service traiteur pour les nombreuses activités sociales de l’église. Elle chante au sein de la chorale et participe activement au service du dimanche en tant qu’adjointe laïque. Ce sont toutefois ses visites régulières aux paroissiens aînés qui lui tiennent le plus à cœur. Karen accomplit à sa manière des visites « pastorales », apportant un peu de notre communauté ecclésiale chez les membres isolés de la paroisse. Karen possède un don très spécial : celui de tisser des liens avec les personnes âgées, comme en témoignent ses services dévoués auprès d’elles.

Elizabeth Allard, 76
Elizabeth Alard, 76
Depuis sa retraite des Forces armées de la Défense nationale – Forces armées canadiennes en 2003, Élizabeth est engagée dans sa communauté. Ayant évolué pendant 25 ans dans le domaine de la Loi des langues officielles, elle joint en 2006 les rangs de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario où elle gravite rapidement tous les postes jusqu’à la présidence. Aujourd’hui présidente de la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada (FAAFC), elle défend les intérêts des aînés de tout le pays. Leader franco-ontarienne, bâtisseuse communautaire et femme de conviction, Élizabeth représente tous les jours tous les aînés du pays avec l’audace, la force de caractère et la compétence qui ont caractérisé son parcours personnel, professionnel et philanthropique.

Denise Beauchamp, 76
Denise Beauchamp, 76
Depuis sa retraite en 1995, Denise est très impliquée dans la communauté. Elle est membre de plusieurs organismes et de clubs de toutes sortes. Elle appuie un grand nombre de causes et s’intéresse toujours à améliorer le sort de ses concitoyens. Quelques organismes oeuvrant auprès des aînés qui ont profité de son engagement incluent l’Hôpital Montfort, le Réseau des services de santé en français, le Centre Séraphin-Marion d’Orléans, et surtout la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario. Elle a été recrutée en 1998 et a accédé à la présidence de la Régionale d’Ottawa en 2001, poste qu’elle a occupé pendant 6 ans. Si les dossiers touchant les aînés francophones d’Ottawa et de l’Ontario ont fait des progrès remarquables depuis 20 ans, c’est beaucoup à cause de son enthousiasme et sa détermination, en vue d’assurer des meilleures conditions de vie à ces derniers.

Harley Bloom, 62
Harley Bloom, 62
Harley a commencé à travailler bénévolement pour la Foire de Gloucester il y a plus de 40 ans afin de faire connaître son bar laitier Baskin‑Robbins®. Depuis, il est accroché au bénévolat ! Aujourd’hui, il consacre chaque année des milliers d’heures à la supervision de tous les aspects de cet événement communautaire d’envergure, maintenant appelé Foire de la capitale. Harley a aussi dirigé des initiatives en vue d’inclure au programme des activités destinées aux aînés, comme le tournoi de bridge annuel et des séances d’information. Il est également membre du club Kiwanis d’Ottawa depuis 30 ans et a joué un rôle central dans la création de l’activité Skreamers, à la ferme Proulx, il y a dix ans. Aujourd’hui, il est également chargé de superviser de A à Z cet événement de pure terreur d’une durée d’un mois. Harley s’engage à plein régime auprès de sa communauté, et rien n’indique qu’il s’apprête à ralentir !

Ana Maria Cruz Valderrama, 67
Ana Mara Cruz Valderrama, 67
Ana Maria travaille dans la communauté latino-américaine avec les réfugiés des pays de l’Amérique centrale ravagés par la guerre. Depuis 2009, elle est Directrice générale bénévole du Club Casa de los Abuelos dont elle fait sa mission de promouvoir les services aux aînés en assurant le financement et en créant un réseau communautaire. Son expérience personnelle la sensibilise aux enjeux de la population des immigrants aînés et lui permet de déceler les lacunes existantes dans la prestation des services. Elle est devenue une militante sociale et une avocate au nom des aînés qui ne peuvent pas communiquer dans aucune des deux langues officielles. Elle facilite le transport des aînés et les aide à s’orienter dans le système, comme les rendez-vous à l’hôpital, la demande de logement, les questions sur l’immigration, les activités sociales ou la recherche d’une classe d’anglais langue seconde.

Lamis Ghalayini, 61
Lamis Ghalayini, 61
Lamis a commencé à travailler comme bénévole auprès de la clinique du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa il y a dix ans. Trilingue et d’un naturel affable, Lamis s’est trouvée parfaitement à sa place dans un regroupement de femmes arabes, au sein duquel elle communique avec les clientes pour solliciter leur participation hebdomadaire. Au fil du temps, elle a tissé des liens avec ces personnes et ses appels sont devenus une forme de rayonnement visant à réduire l’isolement social. Elle est devenue une ressource précieuse pour les femmes arabes, que ce soit en leur fournissant des conseils ou en les aiguillant vers d’autres services offerts par le Centre ou ailleurs dans la collectivité. Lamis incarne parfaitement la manière dont les centres communautaires sont conçus pour fonctionner ! Elle apporte une contribution positive à sa communauté.

Francine Gougeon, 66
Francone Gougeon, 66
Infirmière à la retraite, Francine s’est impliquée au CSV à diverses occasions. Elle a été déléguée au comité des affaires francophones par Retraite en Action et y a siégé pendant trois ans. Elle s’est impliquée notamment au comité de l’abus des aînés. À Retraite en Action, elle a animé et encadré des ateliers d’écriture « J’écris ma vie ». Elle a récemment fondé sa propre association « Patrimoine famille » qui vise à sensibiliser les familles à la conservation de documents témoins de leurs parcours de vie. C’est une initiative qui a certainement une grande valeur pour l’histoire de l’Ontario français. Partout où elle œuvre, Madame Gougeon se démarque par son enthousiasme, sa créativité et sa générosité.

Daniel Lacroix, 63
Daniel Lacroix, 63
Daniel est bénévole au Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa depuis 2001, comme visiteur amical et conducteur bénévole. Il fait des visites hebdomadaires à domicile et organise des sorties avec « ses » aînés. Il va souvent au-delà des attentes de son rôle. Il est ponctuel, charmant et empathique. À l’occasion d’une sortie, avec sa tablette électronique, il montre aux aînés sur la carte Google la maison où ils ont grandi. Il a aidé un homme de 90 ans à copier ses vieilles photos sur disques afin qu’elles soient préservées. Il prend même le temps d’en surprendre certains à Noël avec un diaporama de musique. À ses côtes, les aînés se sentent dignes et appréciés. Daniel donne généreusement de son temps; il est patient et attentionné outre mesure.

Adele Muldoon, 74
Adele Muldoon, 74
Adele est la porte-parole communautaire des aînés ruraux d’Ottawa. Elle est membre de plusieurs comités incluant le Champlain RLISS Arnprior Ottawa West Patient Engagement. Étant très connue dans sa communauté, elle dirige les personnes qui ont besoin de services vers les ressources appropriées. Elle est bénévole au Comité du transport des aînés d’Ottawa au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et présidente du sous-comité des Conducteurs ruraux. Adele est une fermière à Dunrobin et enseignante à la retraite. Elle a été proche aidante de sa mère. Grâce à son engagement et intérêt continus dans sa communauté, elle mérite cette reconnaissance.

Cecile Paquette, 75
Cecile Paquette, 75
Cécile est une enseignante à la retraite. Elle a été membre du Comité des Affaire Francophones du CSV de 2010 à 2017. Elle a contribué de façon remarquable à ce comité en s’impliquant, entre autres, dans la préparation de certaines des activités, notamment le Forum annuel de 2015 portant sur la spiritualité et la journée internationale des Femmes en 2014. Ses nombreux contacts dans les milieux de l’éducation et des questions religieuses ont été alors mis à profit. Elle est particulièrement soucieuse des services en français dans les situations de crise, travaillant pour en assurer les services à la communauté francophone. Elle est actuellement présidente régionale de la Fédération des aînés et retraités francophones, section Ottawa.

Monique Proulx, 72
Monique Proulx, 72
Depuis plus de deux ans maintenant, Monique visite régulièrement un résident du Centre Bruyère. Cet homme est le veuf d’une de ses amies et est atteint de Huntington. Il est souvent difficile de travailler avec cette personne étant donné son état de santé. Deux fois par semaine, elle le visite, passe du temps avec lui, le pousse en fauteuil roulant vers différentes salles, l’aide à manger, s’occupe de voir à ses petits besoins. Entre les visites, elle fait les commissions qu’il lui demande. Monique est toujours souriante avec lui et fait preuve d’une patience d’ange et de respect total sans attendre quelque reconnaissance que ce soit. Son entourage l’apprécie pour son dévouement et son sens de l’humour.

Elspeth Ross 74
Elspeth Ross, 74
Elspeth a démontré du leadership exceptionnel pour la communauté Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) à Ottawa. Il y a 20 ans, elle fondait TSAF à Ottawa, un groupe de soutien et d’éducation et a instauré ses réunions mensuelles. Elle participe au TSFA Coalition d’Ottawa, un regroupement d’intervenants qui se réunit afin d’améliorer le plaidoyer et la prévention au TSFA. Récemment, elle a créé un fond d’enrichissement qui octroie aux membres atteints du TSFA un montant allant jusqu’à 350 $ par année pour améliorer leur vie par les sports ou la musique. Elspeth participe aussi au comité consultatif du programme de ressources sur les troubles causés par l’alcoolisation fœtale à Ottawa.

Anil Sukhija, 72
Anil Sukhija, 72
Depuis plus de 13 ans, Anil donne généreusement son temps à l’Indo-Canadian Community Centre (ICCC). Il est présentement président du comité du programme pour aînés où il joue un rôle fondamental en s’attaquant à l’isolement social et en organisant des occasions de réseautage avec les pairs. Il concrétise son programme par des réunions hebdomadaires, des rencontres amicales, des voyages d’un jour, des pique-niques, des soirées récréatives pour les aînés et des ateliers sur la sécurité physique et financière pour aînés. Il est aussi membre du Social Planning Council’s Ethno-Cultural Committee, du Durga Mandir, a plaidé pour les priorités des aînés et a servi de liaison avec les gouvernements fédéral et provincial pour obtenir des octrois aux aînés.

Juanita Vetter, 70
Juanita Vetter, 70
Quand Juanita est déménagée à Navan il y a 10 ans, elle s’est tout de suite rendue compte du besoin pour les aînés d’un endroit pour se rencontrer, socialiser et avoir du plaisir; le groupe Navan Nifty-Fifty a été créé pour répondre à ce besoin. Le groupe se rencontre tous les mercredis après-midi de septembre à juin. Plus de 60 aînés en sont membres; quelques-uns arrivent à pied, d’autres en tracteur. Le club leur donne l’occasion de se rencontrer pour socialiser, discuter, faire des jeux de société, rencontrer des écoliers et partager un goûter. Les participants ont noté les effets de l’isolement en milieu rural, surtout durant les mois d’hiver. Le dynamisme et l’affection de Juanita ramènent la communauté chaque semaine.