Cliniques de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes âgées à Ottawa

Mar 19, 2021 | CV19, INFO-FLASH Nouvelles, sante

FB Banners for COVID19 ALL Updated 2020-05-08 - vaccine FR

Santé publique Ottawa continue à distribuer le vaccin dans la communauté auprès des groupes prioritaires, y compris les personnes aînées.

Cet article renferme des renseignements sur les aspects suivants :

Obtenir votre vaccin – Renseignements de Santé publique Ottawa

Le site web de Santé publique Ottawa est votre source de renseignements sur la COVID-19 et les personnes âgées et sur le vaccin contre la COVID-19. Au cours des semaines et des mois à venir, le plan de distribution des vaccins sera fréquemment mis à jour, selon que la situation et l’approvisionnement en vaccins changent. Vérifiez régulièrement les mises à jour, qui seront disponibles dans plusieurs langues.

Qui est actuellement admissible à recevoir un vaccin contre la COVID-19?

Pour prendre rendez-vous en vue de vous faire vacciner, utilisez le système de réservation provincial ou téléphonez au 1-888-999-6488 entre 8 h et 20 h, sept jours par semaine. Ne réservez un rendez-vous ou n’appelez que si vous êtes admissible.

Pour permettre la distanciation physique et réduire le nombre de personnes à une clinique, vous êtes prié d’arriver au plus 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

Les personnes sans rendez-vous ne seront pas acceptées. Par conséquent veuillez prendre votre rendez-vous d’avance.

Le formulaire de consentement, s’il est rempli d’avance, peut réduire le nombre de questions et simplifier le processus.

La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew donne des conseils utiles pour faciliter le processus de vaccination contre la COVID-19.

Nous encourageons les résidents de tout âge qui ne sont pas encore admissibles au vaccin de surveiller les annonces sur le site Web de la Ville d’Ottawa, sur santeppubliqueottawa.ca, dans les médias sociaux et dans les médias d’information locaux pour savoir quand ils pourront recevoir leur vaccin.

Sites à consulter pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans de distribution des vaccins :

Transport vers les cliniques de vaccination – Ville d’Ottawa

Les résidents admissibles au vaccin sont encouragés à planifier leur transport au site de leur rendez-vous. Ils peuvent aussi demander à un membre de leur famille ou un soignant de les déposer à la clinique communautaire désignée.

Si vous utilisez déjà ParaTranspo, vous pouvez aussi réserver votre transport à Para Transpo ou en téléphonant au 613-842-3600.

Il est également possible de réserver le transport aller-retour pour la clinique de vaccination auprès des Services de transports communautaires d’Ottawa. Ce  service est gratuit. Des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 sont en place pour assurer la sécurité du passager et du conducteur, et le port d’un masque est obligatoire. Les Services de transport communautaire d’Ottawa communiqueront directement avec vous pour fournir tous les renseignements.

Pour demander un transport, vous devez déjà avoir pris un rendez-vous pour vous faire vacciner. Veuillez noter les déplacements ne peuvent être réservés le jour même ou le lendemain. Vous êtes priés de prévenir au moins 48 heures avant votre rendez-vous.

Sécurité des vaccins

Des vaccins sécuritaires et fiables peuvent aider à vous protéger ainsi que les membres de votre famille contre la  COVID-19.

Il est aussi important de comprendre comment les vaccins sont approuvés, comment ils fonctionnent et leurs effets secondaires possibles. Voici des ressources utiles pour vous.

Santé publique Ottawa

Gouvernement de l’Ontario

Autres ressources

Anxiété au sujet de la disponibilité et de la sécurité du vaccin – Santé publique Ottawa

La situation créée par la COVID-19 peut être très stressante. Ça se comprend qu’on ne sente pas très bien. Il existe des ressources en santé mentale pour les personnes anxieuses quant à la sécurité et la disponibilité du vaccin. Pour vous renseigner, consultez l’information mentionnée ci-dessus au sujet de la sécurité et de la distribution des vaccins.

 

Le jour de votre vaccination contre la COVID-19 est donc finalement arrivé. Vous avez respecté toutes les règles et pris soin de rester en sécurité. Après votre vaccination, n’oubliez pas de célébrer. Continuez à suivre les règles de distanciation physique du service de santé publique. Restez en sécurité et restez en bonne santé!