Survol de nos activités

Les activités organisées par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa offrent aux aînés et aux membres de leur famille ainsi qu’aux professionnels, aux aidants et aux défenseurs des intérêts des personnes âgées une variété d’expériences à caractère éducatif, récréatif, social et culturel. Elles sont présentées en français, en anglais ou dans les deux langues, et pour chaque activité, la langue est indiquée sur l’affiche. La majorité des activités du CSV ont lieu dans ses locaux, au 1247 de la place Kilborn et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le stationnement est GRATUIT.

Veuillez prendre note qu’aux différents événements du CSV, une personne est généralement chargée de photographier les animateurs et les participants. Le Conseil utilise ensuite les photographies en format papier et en version électronique pour rendre compte des événements en question ou pour annoncer ses futures activités de même nature. Si vous ne souhaitez pas que le CSV utilise votre photo – avec ou sans votre nom – à des fins licites quelconques (publicité, illustration, Web, etc.), prenez soin de nous en avertir au début de l’activité. Nous veillerons alors à ne pas utiliser votre image.

spirituality_conference

Le Conseil organise trois types d’activités :

Activités éducatives

p10100031   p1120605  p1120568   p1110976   ed-ev-luncheon-sinha    ed-ev-3   special-events-luncheon-daw

Les activités éducatives du CSV renseignent les membres de la collectivité sur des sujets pertinents pour les aînés et les sensibilisent à des sujets reliés à l’engagement du Conseil à faire d’Ottawa une ville-amie des aînés qui offre aux personnes âgées le plus d’occasions possible de vieillir en demeurant actifs et en santé.

Déjeuners-causeries

Les déjeuners causeries portent sur des sujets revêtant une importance cruciale pour les aînés d’Ottawa. Dans un cadre informel, à l’heure du déjeuner, des partenaires communautaires et d’autres spécialistes abordent des thèmes ayant trait aux aînés et pour lesquels ils se passionnent. Chaque exposé est suivi d’une période de questions.

Séminaires de formation continue

Les séminaires de formation continue sont des cours magistraux de niveau universitaire présentés par des professeurs. Ils portent sur des sujets reliés aux arts et à la culture, aux plus récentes découvertes de la recherche scientifique et historique et à la justice sociale. Ces séminaires ont lieu en matinée ou l’après-midi et durent de deux à trois heures chacun. Ils visent à enrichir la culture générale des participants et à piquer leur curiosité.

Activités de réseautage et de financement

                  

Les activités de réseautage et de financement du CSV constituent l’occasion de tisser des liens avec des chefs de file de la communauté qui tâchent de faire d’Ottawa une collectivité sûre, accessible et solidaire pour tous les aînés.

Déjeuner annuel du printemps

Le Déjeuner annuel du printemps, auquel assistent maintenant plus de 400 aînés, professionnels de la santé, chefs d’entreprise, prestataires de services et représentants d’organismes communautaires et du gouvernement, est devenu l’événement phare du Conseil. Des allocutions d’ouverture par des spécialistes reconnus du vieillissement font de ce déjeuner une excellente occasion pour les membres de la communauté des aînés d’Ottawa d’apprendre et d’étendre leur réseau de relations.

Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle, qui a lieu le troisième mercredi du mois de juin, comprend un discours liminaire prononcé par un chef de file de la communauté des aînés d’Ottawa; la réunion administrative annuelle, qui englobe la présentation du Rapport annuel et des faits saillants de l’audit pour l’exercice précédent; la présentation des candidats et l’élection des membres du conseil d’administration pour l’année suivante; et la remise des prix décernés aux personnes reconnues pour leur travail bénévole tout au long de l’année, dont le prix Margaret Griffiths.

Tournoi de golf de l’automne

Le Tournoi de golf de l’automne est une fabuleuse occasion de passer une journée en compagnie de membres de la communauté des aînés d’Ottawa. Après un déjeuner léger, les participants sont conviés à un après-midi de golf suivi d’un dîner, au cours duquel des prix de présence seront tirés au sort. Tous sont invités !

Événements spéciaux

             

Les événements spéciaux ont lieu annuellement et comprennent la Journée nationale des aînés, la Journée internationale de la femme, le Forum francophone et la Conférence sur la spiritualité. D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète, ces conférences, débats d’experts et séances de questions réunissent des spécialistes, des innovateurs et des intervenants de première ligne et sont l’occasion d’aborder en profondeur un thème particulier. Des rafraîchissements sont servis par les commanditaires de l’événement.

Forum francophone

Le Forum francophone invite un grand nombre d’aînés, de représentants d’organismes et de personnes‑ressources francophones oeuvrant dans différents secteurs à débattre d’un thème donné.

Conférence sur la spiritualité

La Conférence sur la spiritualité invite les participants à réfléchir au rapport entre vieillissement et spiritualité ainsi qu’aux défis que pose le vieillissement dans la poursuite d’un cheminement spirituel. D’une durée d’une demi-journée, la conférence est offerte à tous, mais s’adresse particulièrement aux aidants et aux aînés.