Intervention contre la maltraitance envers les personnes âgées

Objectif

Le Groupe d’intervention de Champlain contre la maltraitance envers les personnes âgées (GICMEPA) a pour mission de défendre le principe selon lequel tous les aînés ont le droit de vivre dans un milieu sûr exempt de toute forme de maltraitance ou de négligence, de guider et de soutenir l’élaboration de stratégies et de services en réponse à l’abus envers les aînés dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain (comtés de l’Est ontarien, Ottawa, comté de Renfrew).

Priorités

  • Poursuivre la recherche de sources de financement viables à l’appui des trois services d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA) de la région de Champlain.
  • Plaider auprès du RLISS en faveur du financement du programme d’hébergement d’urgence pour aînés de la région de Champlain.
  • Suivre le processus d’examen interne de l’Équipe de consultation sur l’abus envers les aînés de la région de Champlain.
  • Éclaircir des questions relatives à la collecte de statistiques sur l’abus envers les aînés dans la région de Champlain.
  • Continuer de suivre la mise sur pied d’une clinique juridique pour aînés à l’Université d’Ottawa.

Réalisations clés

      Le GICMEPA :

    • a entrepris, guidé et promu la création de l’Équipe de consultation sur l’abus envers les aînés de la région de Champlain;
    • a soutenu le développement et la croissance des trois services d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus du RLISS (Cornwall, Ottawa, Renfrew) (voir la brochure connexe disponible en anglais seulement);
    • a plaidé avec succès auprès du RLISS en faveur du financement viable du programme d’hébergement d’urgence pour aînés (voir la brochure connexe);
    • a mis sur pied, en collaboration avec 211 Ontario, un outil spécialisé de collecte de données permettant d’assurer le suivi des signalements d’abus envers les aînés;
    • a soutenu et promu de nombreuses activités éducatives et de sensibilisation à l’abus envers les aînés à l’intention des personnes âgées, des prestataires de services et du grand public aux quatre coins de la région de Champlain, et a participé à ces activités.

Brochures et pamphlets

 

Elder Abuse Prevention and Response Services 

Sous-comités

Ressources communautaires

En cas d’urgence, composez le 911.

Service de police d’Ottawa 613-236-1222 x 7300
(pour rapporter un cas de mauvais traitement)

Ligne téléphonique aînés-sécurité 1-866-299-1011
(une ligne sans frais ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine)

Service d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA) 613-596-5626
Le SIAAVA offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de consultation, d’aiguillage et de soutien.

Advocacy Centre for the Elderly (ACE)

Service d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA)

Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA)

Le Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP)