Logement

Objectif

Le Comité du logement a pour objectif d’explorer les solutions de logement et préconiser le droit à un logement qui présente les quatre caractéristiques suivantes : abordabilité (A), accessibilité (A), compatibilité (C) et disponibilité (D) sur tout le spectre : depuis la vie autonome jusqu’aux soins de longue durée.

Priorités

  • Étudier et évaluer les choix offerts aux aînés en matière de logement
  • Fournir de l’information et de l’éducation sur les options de logement pour les personnes âgées à Ottawa
  • Fournir des commentaires aux initiatives municipales et communautaires liées au logement
  • Suivre et évaluer les politiques qui influeront sur l’offre de logements pour aînée

Événements d’actualité

2019

Âgés et bien logés à Ottawa : Un guide

Les solutions de logement qui s’offrent aux adultes âgés vont de la vie autonome dans la collectivité (être propriétaire, être locataire ou partager un domicile) à la vie en résidenceavec assistance (aide à l ’autonomie et maisons de retraite) en passant par la vie en établissement de soins de longue durée.

La majorité des adultes âgés souhaitent vivre en toute autonomie, chez eux et dans une communauté qu’ils connaissent, et ce, aussi longtemps que possible. Certains désirent emménager dans un domicile plus petit ou en trouver un nouveau dans un quartier accueillant qui répond davantage à leurs besoins alors qu’ils avancent en âge. Avant de prendre une décision par rapport à votre situation de logement, tâchez de recueillir le plus de renseignements possible et d’explorer toutes les solutions disponibles.

Ce guide vous aidera à mieux comprendre les solutions de logement qui s’offrent à vous et à choisir judicieusement l’endroit où vous souhaitez vivre maintenant et dans le futur. Comparez ces solutions entre elles et discutez-en avec vos parents et amis. Envisagez de demander conseil à un avocat, à un planificateur financier ou à un agent immobilier. Choisissez ensuite ce qui vous convient le mieux.

Télécharger le guide maintenant !


2018

Nos observations au sujet de la Stratégie nationale sur le logement du Canada – SCHL

Nous estimons, que le Canada a besoin dans sa stratégie, d’une composante axée précisément sur les aînés, laquelle comprendrait des mesures vivant à :

  1. Augmenter le nombre de nouveaux logements pour aînés de sorte qu’il soit représentatif de la proportion d’aînés dans la société canadienne. Pour ce faire, nous devons viser dès maintenant une augmentation de 17 % du nombre de nouveaux logements pour aînés et passer à 25 % d’ici 2036.
  2. Financer de nouveaux projets de cohabitation et de coopératives d’habitation.
  3. S’assurer que les logements pour aînés font partie intégrante de tout nouveau projet de développement immobilier.
  4. Prévoir, dans l’aménagement des logements pour aînés, l’apport de services de soutien « à proximité » qui permettront aux aînés de demeurer autonomes chez eux et de maintenir leur interaction sociale. Pour en savoir plus

Réalisations clés

Membres du comité

Nous sommes à la recherche de nouveaux membres animés d’un fort intérêt pour la question du logement chez les aînés. Si vous souhaitez vous joindre au Comité, vous pouvez soumettre une demande par courriel à sa présidente, Miriam Fry, à housing-logement@coaottawa.ca