Sécurité du revenu

Objectifs

  • Cerner les préoccupations et les difficultés auxquelles sont confrontés les aînés d’Ottawa sur le plan du bien-être financier.
  • Préparer de l’information et élaborer des positions et des conseils sur la façon de résoudre ces problèmes.
  • Échanger cette information et ces positions avec d’autres organismes s’intéressant à l’analyse et à la défense de politiques connexes, ainsi qu’avec d’autres organismes partenaires et des particuliers.
  • Encourager et soutenir les différents paliers de gouvernement dans l’adoption et la mise en oeuvre de politiques, de programmes et de pratiques administratives qui accroîtront la sécurité du revenu des aînés actuels et futurs au Canada.

Priorités

  • Soutenir activement les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour améliorer les données, les outils d’analyse et les analyses voulus pour atteindre l’objectif déclaré du gouvernement de prendre des décisions fondées sur des données probantes, particulièrement en ce qui a trait aux politiques et aux programmes touchant les aînés canadiens.
  • Étudier les systèmes de données de Statistique Canada, les réformes du Régime de pensions du Canada, les dispositions fiscales touchant les aînés, les services d’information et les services connexes (destinés aux aînés) de Revenu Canada et l’examen effectué par le ministère de l’Emploi et du Développement social des réformes entreprises à l’échelle du système en collaboration avec les provinces et les territoires.

Réalisations clés

Les membres du Groupe d’experts du CSV sur la sécurité du revenu :

  • ont presenté des ateliers en anglais sur la planification de la retraite avec un faible revenu ont été offerts au cours de l’automne 2017, attirant quelque 200 aînés. Des séances en français devraient être présentées au début de 2018. Nous tenons à remercier tout particulièrement la Bibliothèque publique d’Ottawa de sa collaboration.
  • ont préparé et distribué un document de travail intitulé La menace du tsunami gris   quand on élabore des politiques sans se fonder sur des données probantes (disponible en version intégrale anglaise sous le titre The Grey Tsunami Threat: A Failure of Evidence to Drive Policy).
  • Richard Shillington, qui siège au Groupe d’experts, a témoigné devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, à la Chambre des communes, en octobre 2017. Lire le témoignage de M. Shillington. (Faire glisser le curseur vers le bas jusqu’à ce que son nom apparaisse.)
  • ont envoyé au premier ministre ainsi qu’aux ministères et aux agences concernés des lettres et une note d’information établissant officiellement les intérêts fondamentaux du CSV;
  • ont tenu des échanges à des fins de suivi et en vue d’offrir des conseils et des propositions soutenues par les analyses du groupe d’experts;

 

Membres du comité

  • Le CSV a convié un petit groupe de spécialistes de la sécurité du revenu possédant chacun une longue expérience et une solide expertise en analyse de politiques et en recherche sur les politiques, ainsi qu’en élaboration de politiques gouvernementales ayant trait aux programmes et aux réformes de la sécurité du revenu.
  • Les membres du groupe se réunissent régulièrement pour examiner des enjeux actuels et potentiels, recueillir des données probantes, établir un consensus sur les documents et les conseils à présenter aux responsables des politiques du gouvernement et à les rendre disponibles à l’ensemble de la population.
  • Les séances du groupe sont présidées par Russell Robinson, Ph.D., membre du conseil d’administration du CSV.