Félicitations pour votre élection à titre de maire d’Ottawa
Nov 15, 2022 | amies des aînés, défenseurs, lettre ouverte
Monsieur le maire,
Au nom du Conseil sur le vieillissement (CSV) d’Ottawa, je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre récente élection comme maire de la Ville d’Ottawa.
Depuis plus de 47 ans, le CSV, un organisme bilingue et inclusif de défense des intérêts, s’emploie sans relâche à promouvoir le bien-être des citoyens aînés d’Ottawa. La Ville d’Ottawa s’est toujours associée au CSV, en plus de l’appuyer financièrement, et il nous comptons poursuivre cette relation privilégiée.
L’explosion démographique dont nous sommes témoins, suscitée par la présence dans notre ville de jeunes professionnels et d’immigrants, mais aussi par la longévité de nos aînés, crée des défis et des possibilités dans nos efforts de créer le genre de ville où les citoyens veulent continuer de vivre et qui répond à leurs besoins particuliers en tant que ville-amie des-ainés désignée. Selon le recensement de 2021, 30 % des habitants d’Ottawa sont âgés de plus de 55 ans et constituent le groupe d’âge au taux de croissance le plus élevé de la ville, tandis que le groupe des plus de 85 ans et des plus de 100 ans affiche des taux d’augmentation particulièrement élevés. Ces statistiques soulignent l’importance de s’occuper des besoins d’une population diversifiée et rapidement vieillissante dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux de la Ville d’Ottawa. L’amélioration de la vie des personnes aînées d’Ottawa nécessite un renforcement constant sur les plans de la santé et du bien-être, de l’inclusion, de la sécurité du revenu, de l’abordabilité et de l’accessibilité du logement, des transports, du degré d’engagement social et de l’acquisition de compétences en littératie pour faciliter l’accès à l’information en matière de santé et d’administration publique.
En outre, Ottawa étant une ville bilingue, il faut impérativement veiller à ce que les aînés francophones aient accès aux mêmes services en français, ce qui exige le recrutement, au besoin, d’employés francophones ou à tout le moins bilingues.
Pour relever ces défis, il faut trouver un juste milieu entre l’impact économique et les répercussions sociales. Autrement dit, il s’agit d’éviter des hausses astronomiques du budget municipal tout en maintenant un éventail convenable de services destinés aux personnes aînées. Nous sommes convaincus que votre expérience comme journaliste, radiodiffuseur et entrepreneur vous aidera à relever ces défis et à réussir dans votre nouveau rôle comme maire d’Ottawa.
Le CSV croit qu’il est possible d’offrir, dans l’avenir, des programmes de services novateurs et de qualité et nous sommes déterminés à poursuivre notre longue collaboration avec les élus de la ville ainsi qu’avec les fonctionnaires. Vu l’engagement de longue date de la Ville d’Ottawa envers nos aînés, tel qu’exprimé dans son Plan relatif aux personnes âgées, nous comptons sur votre leadership pour mettre en valeur les enjeux touchant ce groupe de la population en nommant un « défenseur des aînés », pour faire en sorte que la voix de ces dernières soit entendue et incluse dans le processus décisionnel du gouvernement.
C’est pourquoi, nous souhaitons vous rencontrer, dans les meilleurs délais, pour entamer une nouvelle conversation sur les manières dont nous pouvons travailler ensemble et vous appuyer dans les démarches visant à saisir les occasions importantes qui s’offrent et relever les défis auxquels nous faisons face. Une personne représentant le CSV communiquera avec votre bureau pour discuter des arrangements possibles.
Encore une fois, félicitations de votre élection comme maire d’Ottawa. Nous avons hâte de travailler avec vous au cours des prochaines années.
Veuillez agréer, monsieur le maire, l’assurance de ma considération distinguée.
Le président,
Alex Roussakis