Occasions de bénévolat 2019

Avec plus de 150 bénévoles soutenus par trois membres du personnel, les bénévoles sont la base même du Conseil sur le vieillissement ! Ces personnes sont essentielles au maintien du rôle de leader du CSV par le biais de multiples initiatives, activités et événements. Au CSV, le bénévolat fournit l’occasion de rencontrer des collègues, d’agrandir son réseau social, de contribuer à la communauté et d’acquérir de précieuses compétences et expériences.

Nous recherchons présentement des bénévoles dans les domaines suivants :

Membres du conseil d’administration

Les membres assurent le leadership et la direction de l’organisation dans son ensemble. Ils guident l’organisation vers un avenir durable grâce à de saines politiques de gouvernance et de gestion financière et veillent à ce que l’organisation dispose des ressources nécessaires pour réaliser sa mission.  
 
En ce moment, nous recherchons :
Une, un secrétaire
Un trésorier, une trésorière
Des personnes avec le sens des affaires
 

Présidents ou présidentes de comités

Les membres assurent le leadership et la direction de l’organisation dans son ensemble. Ils guident l’organisation vers un avenir durable grâce à de saines politiques de gouvernance et de gestion financière et veillent à ce que l’organisation dispose des ressources nécessaires pour réaliser sa mission.  En ce moment, nous recherchons :
 
Comité des affaires francophones – Fidèle à la mission du CSV, ce comité œuvre à améliorer la qualité de vie des aînés francophones à Ottawa en organisant des séances d’éducation en français et en contribuant au développement stratégique de l’organisme.
 
Communications – Ce comité établit les priorités et œuvre dans tous les aspects de la communication, y compris notre bulletin électronique, notre site Internet, nos médias sociaux, etc.
 

Membres d’un comité

Les membres d’un comité soutiennent le président ou la présidente et jouent un rôle actif et engagé au comité, en apportant leurs connaissances, leurs compétences et leur expertise et en s’acquittant d’activités spécifiques en vue de déterminer et de faire progresser les priorités de leur comité. En ce moment, nous recherchons des membres pour les comités suivants :
 
Comité des affaires francophones – Fidèle à la mission du CSV, ce comité œuvre à améliorer la qualité de vie des aînés francophones à Ottawa en organisant des séances d’éducation et en contribuant au développement stratégique de l’organisme.
 
Communications – Ce comité établit les priorités en communications et œuvre dans tous ses aspects, y compris notre bulletin électronique, notre site Internet, nos médias sociaux, etc.
 
Spiritualité – Ce comité organise une conférence annuelle portant sur les diverses étapes de la spiritualité du vieillissement.
 
Événements spéciaux – Ce comité s’occupe des divers aspects de nos événements spéciaux tels que : l’orientation des membres, la fête de Noël, la reconnaissance des bénévoles, le déjeuner du printemps etc.
 

Éducation

Nos bénévoles aux événements éducatifs s’occupent de tous les détails : de l’accueil à la préparation du café et des documents; de l’aménagement de la pièce à la gestion de l’audiovisuel, et encore. Ces bénévoles veillent à ce que chaque personne soit prise en charge dès son arrivée. Nous avons déjà une bonne équipe mais nous aimerions y ajouter encore plus de membres.

Précisément, nous recherchons actuellement des bénévoles pour les tâches suivantes :

Accueil
Rafraîchissements (nourriture et boissons)
Installation de l’équipement audiovisuel
Configuration et rangement de la pièce
Vérification des présences
 

Autres

Vidéographe / Photographe – Nous serions ravis de trouver une personne compétente dans les domaines du tournage, du montage et de la photographie. Nous espérons commencer à enregistrer nos sessions éducatives sur vidéo afin de les rendre accessibles à tous ceux et celles qui ne peuvent pas être présents. Une personne compétente pour les éditer en vue de les placer sur notre site Internet serait aussi formidable !
 
Ambassadeurs, ambassadrice aux expositions – Il est primordial pour le Conseil sur le vieillissement de se faire connaître et de faire la promotion des besoins des personnes aînées lors d’événements communautaires. Les bénévoles attitrés se renseignent sur le Conseil et ses activités, organisent le matériel nécessaire et représentent l’organisme lors des d’expositions et d’événements communautaires.
 
Animateur, animatrice au cercle des bénévoles – Cette personne apprendra à connaître les intérêts et les compétences des bénévoles, communiquera avec les personnes qui ont indiqué leur intérêt à devenir bénévoles, attribuera les tâches et fournira direction, appui, ressources et outils au besoin. La personne idéale aura de bonnes capacités de communication, d’écoute et d’organisation, et pourra, de préférence, communiquer dans les deux langues officielles.
 
Réceptionniste – Les personnes occupant ce poste seront au bureau pendant 4 à 8 heures par semaine pour répondre aux questions du public et aider le personnel à effectuer diverses tâches, notamment entrer les données, faire les appels téléphoniques, commander et gérer les fournitures de bureau, photocopier, organiser les envois postaux, utiliser l’ordinateur, etc., au choix de chacune de ces personnes.
 

N.B.: Les informations ne seront pas partagées et ne seront utilisées que pour vous contacter au sujet des opportunités de bénévolat. Nous respectons votre vie privée.

Vous avez des questions? 
Contactez:

coa@coaottawa.ca

613-789-3577 ext. 101