INFO-FLASH COVID-19 Mise à jour – Planification et adaptation à la COVID-19
Mai 13, 2020 | CV19, INFO-FLASH Nouvelles, l’intéraction sociale des aînés, Mise à jour, nourriture, transport, villes et communautés amies des aînés

Planification et adaptation à la COVID-19:
Ce que les aînés et les proches aidants doivent savoir
Cela fait plusieurs semaines depuis que notre monde s’est refermé sur lui-même afin de répondre aux dangers éminents menacés par la pandémie de la COVID-19. Le CSV a réagi rapidement, dès le début, en fournissant des informations pratiques et personnelles aux aînés et aux personnes aidantes portant sur la COVID-19.
En tant que personnes aînées, on nous a dit de rester à la maison autant quepossible et même de minimiser nos contacts avec les autres personnes à la maison. Pour certains, cela signifie changer certaines habitudes quotidiennes alors que pour d’autres, ces consignes ont mis en évidence des vulnérabilités qui font que nous nous sentons encore plus isolés dans notre lutte contre ce virus. Bien que nous vous ayons encouragés à consacrer moins de temps à écouter les nouvelles, il est difficile de ne pas entendre ni voir des reportages sur l’augmentation des taux de mortalités dus à la pandémie dans lesétablissements de soins de longue durée et d’autres milieux résidentiels (leDroit).
Nous ne savons toujours pas ce qui nous attend. Nous constatons uneprolongation de la situation d’urgence alors que certaines entreprises rouvrentpour relancer l’économie.
Cet INFO-FLASH a pour but (a) de vous fournir un récapitulatif des six derniers bulletins de mises à jour spéciales INFO-FLASH ainsi que (b) de faire le point sur ce que le CSV, la ville d’Ottawa, la province de l’Ontario et le Gouvernement fédéral font pour soutenir les aînés et les personnes aidantes pendant cette pandémie.
INFO-FLASH Mises à jour COVID-19 pour les aînés et leur proches aidants
Au tout début du confinement dû à la pandémie, il y avait peu de renseignements concernant spécifiquement les aînés. Au cours des six dernières semaines, nous avons publié une série de mises à jour spéciales d’INFO-FLASH bilingues sur la distanciation physique, les aliments, prendre soin de soi et des autres, les transports, les questions financières et comment trouver le juste équilibre. Nous poursuivons nos efforts pour maintenir ces informations à jour en fournissant également des mises à jour sur ces sujets. Jetez un coup d’œil sur ce qui suit!

Gardons nos distances pour rester en santé
Qu’entend-on par « distanciation sociale » et « aplanissement de la courbe »?
La « distanciation sociale » et l’« aplanissement de la courbe » ont fait les manchettes. La distanciation sociale consiste à éviter tout contact physique avec des personnes qui ne vivent pas avec vous, ainsi que dans les espaces publics où les surfaces peuvent être infectées. « L’aplanissement de la courbe » est l’utilisation de la distanciation sociale pour ralentir la propagation du virus, de sorte que moins de personnes ont besoin de se faire traiter à un moment donné. Cela explique pourquoi Santé publique Ottawa conseille la distanciation sociale. Voici une vidéo bilingue sur la distanciation sociale dela part de la Dre Vera Etches.

Nourrir son esprit : comment obtenir la nourriture dont nous avons besoin…
Tandis que chacun reste chez soi pour protéger sa santé et sa sécurité, nous devons toutes et tous repenser comment nous procurer les aliments pour notre table. Peu importe la méthode utilisée, en tant qu’aînés, il faut y réfléchir et faire preuve de prudence. Voici donc quelques conseils de sécurité.Si vous vous isolez et surtout si vous présentez les symptômes de la Codiv-19, il est important de continuer à bien vous nourrir. Assurez-vous de bien vous alimenter et de boire régulièrement, même si vous avez peu d’appétit. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la nutrition et la saine alimentation en ligne grâce aux pages suivantes : DecouvrezLesAliments.ca (les diététistes du Canada) et dans le Guide alimentaire canadien (Santé Canada). |

Prendre soin de soi et des autres : Trois conseils à l’intention des aîné(e)s pour rester en santé et en sécurité

Sortir et se déplacer en toute sécurité : marcher, conduire et emprunter les transports en commun
Dans une ville aussi étalée qu’Ottawa, les déplacements occupent une place prépondérante. Il nous paraît évident, pour nous déplacer et aller où nous voulons, de marcher, de faire du vélo, de conduire ou de prendre les transports en commun. Avec la COVID-19, nous pouvons encore nous déplacer, mais, à condition de planifier quelque peu nos déplacements et d’observer les règles de distanciation sociale. Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidentsd’Ottawa âgés de plus de 70 ans restent à la maison et pratiquentl’autoconfinement pour se protéger. À moins que vous ne soyez malade ou pratiquiez l’autoconfinement en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, vous pouvez tout de même sortir pour prendre de l’air ou pour promener votre chien. Si vous devez faire des achats ou aller au magasin pour d’autres raisons, limitez le temps passé à l’extérieur. Notre page sur les ressources alimentaires que nous vous invitons à consulter présente les autres façons de se procurer de la nourriture. Une fois à l’extérieur, vous devez éviter les foules et, dans la mesure du possible, maintenir une distance d’au moins deux mètres par rapport aux personnes avec qui vous n’habitez pas. |

Questions financières : Bénéfices, déclarations de revenus, opérations bancaires et plus
L’argent est un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est indispensable que nous y réfléchissions et en parlions en ce moment. La COVID-19 nous oblige à changer la façon dont nous dépensons, touchons et gérons notre argent. Les gouvernements, les magasins de détail, les banques et les autres institutions financières collaborent pour voir à ce que soient bien traités la sécurité financière et les besoins des personnes aînées en ces temps difficiles. Les listes suivantes de ressources pour les aînés concernent les prestations gouvernementales, les impôts et les opérations bancaires, y compris comment gérer son argent; elles partagent aussi des renseignements sur les fraudes et les escroqueries. |

Trouver le juste équilibre
Le changement est ce qui fait de nous des humains. Il est constant et inévitable. Par contre, on peut facilement se sentir abattus et hors de contrôle face au genre de changement qui nous affecte ces temps-ci, si rapide etimprévisible soit-il. Chacun est différent. Nos réactions face aux changements diffèrent d’une personne à l’autre. Nous avons chacun développé différentes méthodes d’adaptation. Nous avons chacun notre propre ensemble de compétences. En soi, ceci est évidemment une chose merveilleuse. Par contre, cela signifie également qu’il n’y a pas de solution unique pour retrouver notre sens du contrôle et un juste équilibre. Voici quelques tuyaux pour vous aider à passer le temps plus sainement durant cette pandémie. |


Vous vous demandez peut-être ce que fait le CSV depuis tout ce temps? Nous nous sommes occupés depuis le début de la pandémie à essayer de comprendre comment réagir à cette crise de manière significative. Comme tout le monde, chaque membre de notre personnel travaille maintenant à distance depuis son domicile. Nous organisons des rencontres par vidéoconférence avec des bénévoles, des membres, des partenaires et des bailleurs de fonds.
Voici une liste de quelques-unes des activités que nous avons entreprises en matière de communications, d’éducation, de plaidoyer et de collectes de fonds au cours des huit dernières semaines:
- Vérification avec nos membres pour connaître leurs besoins;
- Publication d’une mise à jour spéciale COVID-19 hebdomadaire avec des renseignements pratiques et personnels pour les aînés et personnes aidantes, y compris des fiches d’information voir : sur les ressources communautaires et les services bancaires;
- Partage régulier des mises à jour, ressources et actualités sur Facebook – N’oubliez pas de cliquer ‘J’aime’!
- Lancement d’un sondage COVID-19 pour connaître vos expériences au cours des premières phases de la pandémie;
- Étude des différentes façons d’offrir une éducation virtuelle aux aînés d’Ottawa – en complétant premièrement notre programme « Vieillir allumé »
- Organisation d’une série de séances en ligne, dans les deux langues officielles, sur les services bancaires par téléphone et en ligne avec le Centre sans mur pour les aînés de l’organisme Good Companions – en juin;
- Clôture de notre campagne “Taupes des neiges 2020” dont le rapport sortira bientôt;
- Approbation de notre réponse à la stratégie de gestion de la croissance de la Ville d’Ottawa et à l’expansion des limites urbaines (en anglais seulement);
- Mobilisation de nos comités d’action pour planifier comment réagir à COVID-19 maintenant et à l’avenir. Notre première réponse sera sur les soins de longue durée – d’autres suivront bientôt; et
- Lancement d’un appel à la générosité du public suite à l’annulation de notre déjeuner du printemps, notre événement annuel majeur de collecte de fonds! Un petit merci à ceux qui ont fait un don; et un gentil rappel à ceux qui n’ont pas pu le faire jusqu’ici; pour donner, cliquez ici.
Au cours des semaines et des mois à venir, nous avons l’intention de continuer de rester fidèles à notre vision d’être des aînés respectés, informés et engagés vivant dans une Ottawa amie des aînés. Nous allons:
- Continuer de surveiller les réponses de COVID-19 pour nous assurer que la voix des aînés soit entendue et que leurs besoins soient satisfaits;
- Découvrir et résoudre les problèmes émergents ayant un impact sur la vie des aînés à Ottawa pendant la pandémie et au-delà;
- Publier le calendrier hebdomadaire des événements communautaires virtuels et en ligne, en tant que service à notre organisation et à nos membres corporatifs; et
- Publier nos “Mises à jour spéciales COVID-19” non plus chaque semaine mais deux fois par mois, avec un tas de renseignements supplémentaires, des ressources, des histoires et des nouvelles.
La ville d’Ottawa: Le 25 mars, la Ville a promulgué une déclaration d’urgence pour aider à contenir la propagation de la COVID-19 et protéger le public. Dans le cadre de sa réponse, la Ville:
- Recommande maintenant à tout résident d’Ottawa âgé d’au moins 60 ans qui ressent l’un des symptômes de la COVID-19 de voir à ce qu’on lui fasse un test de dépistage. Ce test est offert dans tous les Centres d’évaluation COVID-19 et toutes les Cliniques de soins COVID-19;
- Répond aux besoins émergents de la communauté en créant un groupe de travail sur les besoins humains, en partenariat avec les services municipaux, de Santé publique Ottawa (SPO) et des représentants de tous les secteurs, y compris les services destinés aux aînés;
- Demande aux résidents de remplir le sondage d’engagement COVID-19 dans le but de partager leurs commentaires afin d’aider la Ville et SPO à élaborer un plan de rétablissement qui répond aux besoins et aux attentes de notre communauté;
- Fait la promotion de la page Facebook « Bien vieillir à Ottawa »;
- Assouplit les restrictions pour les parcs, sentiers et espaces naturels de la Ville, des activités d’entretien de biens immobiliers et des jardins collectifs et communautaires;
- Offre des ressources et des activités en ligne par l’entremise du site « S’isoler sans s’ennuyer » de la Bibliothèque publique d’Ottawa; et
- Donne accès à des informations liées au coronavirus, notamment:
Le Gouvernement de l’Ontario: En plus de doubler les paiements du RRAGpour les aînés, le Gouvernement de l’Ontario a fourni un soutien indirect aux aînés et aux personnes à mobilité réduite.
Voici les points saillants des principales mesures provinciales qui aident et protègent les personnes âgées:
- Déclaration d’un état d’urgence le 17 mars pour aider à freiner la propagation et assurer la sécurité des individus;
- Accès à des informations sur COVID-19, y compris des renseignements dans d’autres langues;
- Soulagement supplémentaire pour ceux qui en ont besoin en investissant 11 millions de dollars pour aider à fournir des repas, des médicaments et d’autres produits essentiels. Pour connaître et demander des services de soutien à Ottawa, rendez-vous sur le site d’intervention des services de soutien communautaire COVID-19 du réseau de soutien communautaire de Champlain;
- Meilleure accessibilité aux soutiens en santé mentale avec des programmes tels que « Retrouver son entrain » : services de thérapie autonome, par téléphone ou en ligne, pour le stress, l’anxiété et la dépression avec des vidéos offrant des conseils utiles; disponibles en anglais, français, arabe, farsi, cantonais, mandarin et pendjabi;
- Soutien pour les organismes bénévoles par l’entremise de ÉLAN Ontario pour afficher les possibilités de bénévolat disponibles dans leurs communautés afin d’aider les aînés, les personnes handicapées et les plus vulnérables à rester connectés et en bonne santé durant leur isolement;
- Augmentation de l’accès au dépistage;
- Élaboration des ressources publiques COVID-19 en partenariat avec Santé publique Ontario;
- Mise à jour quotidienne d’un sommaire épidémiologique des données COVID-19 en Ontario, y compris les cas en foyers de soins de longue durée;
- Des nouvelles mesures grâce au plan d’action COVID-19 pour la protection des résidents et du personnel des foyers de soins de longue durée;
- Prolongation des périodes de validation des produits et services pour les conducteurs, les véhicules et les transporteurs, y compris les permis de stationnement accessible aux personnes à mobilité réduite;
- Prolongation du délai établi pour renouveler les cartes Santé jusqu’à nouvel ordre et acceptation des cartes Santé récemment périmées; et
- Planification de la réouverture d’entreprises, de services et d’espaces publics.
Le Gouvernement fédéral: Nous avons souligné plusieurs des bénéfices financiers directs pour les aînés annoncés par le gouvernement fédéral et décrits dans l’INFO-FLASH sur les questions financières.
Le gouvernement fédéral fournit également un soutien indirect aux aînés par le biais de diverses mesures, notamment en:
- Augmentant le soutien communautaire aux aînés avec une contribution de 9 millions de dollars par le biais de Centraide Canada pour aider les aînés à obtenir ce dont ils ont besoin, par exemple des produits d’épicerie et des médicaments;
- Investissant 350 millions de dollars dans le Fonds de soutien communautaire d’urgence pour soutenir les Canadiens vulnérables par le biais d’organismes qui fournissent des services essentiels aux personnes dans le besoin, y compris les aînés;
- Fournissant 100 millions de dollars à des organismes nationaux, régionaux et locaux à travers le Canada pour améliorer l’accès à un soutien alimentaire essentiel;
- Travaillant avec les provinces et les territoires à l’élaboration de conseils venant d’experts sur les protocoles de sécurité appropriés pour les foyers de soins de longue durée et pour les établissements de soins à domicile, ainsi qu’un complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu afin de donner un coup de pouce aux travailleurs qui prennent soin des aînés;
- Mettant à jour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés afin que les programmes communautaires puissent utiliser leurs fonds pour aider les aînés à naviguer durant cette période de pandémie;
- Demandant l’avis des Canadiens sur les répercussions de la COVID-19 qu’ils ont ressenties et l’impact des réponses du système de santé;
- Fournissant une perspective sous l’angle des données sur COVID-19 par l’entremise du site Statistiques Canada “Des données aux connaissances pour bâtir un Canada meilleur,” à travers les études suivantes:
- Les consommateurs canadiens se préparent pour COVID-19 (le 8 avril)
- Premières Nations, Métis et Inuits et COVID-19: caractéristiques sociales et de la santé (le 17 avril)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens: premiers résultats de l’approche participative (le 23 avril)
- La COVID-19 et le soutien social des aînés: les aînés ont-ils quelqu’un sur qui compter pendant les périodes difficiles? (le 30 avril)
Nous mettons régulièrement à jour notre page « COVID-19 Mises à jour » et vérifions la qualité du contenu. Nos derniers ajouts comprennent les six numéros du bulletin, le calendrier communautaire, le lien vers le sondage COVID-19 et des informations sur les ressources communautaires.
Pour des renseignements, des occasions favorables et des ressources qui pourraient vous aider, visitez notre page « COVID-19 Mises à jour » ou notre page Facebook.
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