INFO-FLASH COVID-19 Mise à jour – Planification et adaptation à la COVID-19

Mai 13, 2020 | CV19, INFO-FLASH Nouvelles, l’intéraction sociale des aînés, Mise à jour, nourriture, transport, villes et communautés amies des aînés

Planification et adaptation à la COVID-19:

Ce que les aînés et les proches aidants doivent savoir

Cela fait plusieurs semaines depuis que notre monde s’est refermé sur lui-même afin de répondre aux dangers éminents menacés par la pandémie de la COVID-19. Le CSV a réagi rapidement, dès le début, en fournissant des informations pratiques et personnelles aux aînés et aux personnes aidantes portant sur la COVID-19.


En tant que personnes aînées, on nous a dit de rester à la maison autant quepossible et même de minimiser nos contacts avec les autres personnes à la maison. Pour certains, cela signifie changer certaines habitudes quotidiennes alors que pour d’autres, ces consignes ont mis en évidence des vulnérabilités qui font que nous nous sentons encore plus isolés dans notre lutte contre ce virus. Bien que nous vous ayons encouragés à consacrer moins de temps à écouter les nouvelles, il est difficile de ne pas entendre ni voir des reportages sur l’augmentation des taux de mortalités dus à la pandémie dans lesétablissements de soins de longue durée et d’autres milieux résidentiels (leDroit).


Nous ne savons toujours pas ce qui nous attend. Nous constatons uneprolongation de la situation d’urgence alors que certaines entreprises rouvrentpour relancer l’économie.

Cet INFO-FLASH a pour but (a) de vous fournir un récapitulatif des six derniers bulletins de mises à jour spéciales INFO-FLASH ainsi que (b) de faire le point sur ce que le CSV, la ville d’Ottawa, la province de l’Ontario et le Gouvernement fédéral font pour soutenir les aînés et les personnes aidantes pendant cette pandémie.

INFO-FLASH Mises à jour COVID-19 pour les aînés et leur proches aidants

Au tout début du confinement dû à la pandémie, il y avait peu de renseignements concernant spécifiquement les aînés. Au cours des six dernières semaines, nous avons publié une série de mises à jour spéciales d’INFO-FLASH bilingues sur la distanciation physique, les aliments, prendre soin de soi et des autres, les transports, les questions financières et comment trouver le juste équilibre. Nous poursuivons nos efforts pour maintenir ces informations à jour en fournissant également des mises à jour sur ces sujets. Jetez un coup d’œil sur ce qui suit!

Gardons nos distances pour rester en santé

Qu’entend-on par « distanciation sociale » et « aplanissement de la courbe »?

La « distanciation sociale » et l’« aplanissement de la courbe » ont fait les manchettes. La distanciation sociale consiste à éviter tout contact physique avec des personnes qui ne vivent pas avec vous, ainsi que dans les espaces publics où les surfaces peuvent être infectées. « L’aplanissement de la courbe » est l’utilisation de la distanciation sociale pour ralentir la propagation du virus, de sorte que moins de personnes ont besoin de se faire traiter à un moment donné. Cela explique pourquoi Santé publique Ottawa conseille la distanciation socialeVoici une vidéo bilingue sur la distanciation sociale dela part de la Dre  Vera Etches.

Plus de détails

Nourrir son esprit : comment obtenir la nourriture dont nous avons besoin…

Tandis que chacun reste chez soi pour protéger sa santé et sa sécurité, nous devons toutes et tous repenser comment nous procurer les aliments pour notre table. Peu importe la méthode utilisée, en tant qu’aînés, il faut y réfléchir et faire preuve de prudence. Voici donc quelques conseils de sécurité.Si vous vous isolez et surtout si vous présentez les symptômes de la Codiv-19, il est important de continuer à bien vous nourrir. Assurez-vous de bien vous alimenter et de boire régulièrement, même si vous avez peu d’appétit. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la nutrition et la saine alimentation en ligne grâce aux pages suivantes : DecouvrezLesAliments.ca (les diététistes du Canada) et dans le Guide alimentaire canadien (Santé Canada).
Plus de détails

Prendre soin de soi et des autres : Trois conseils à l’intention des aîné(e)s pour rester en santé et en sécurité

Comment allez-vous toutes et tous? J’ai été impressionnée par la façon dont tout le monde s’est montré uni dans l’entraide et le respect des nouvelles règles de distanciation physique et de lavage des mains. Nous devons demeurer sur nos gardes pour aplanir la courbe et protéger la santé et le bien-être de tout le monde.
 
Pourtant, il n’a pas été facile de suivre les conseils des experts, car ils changent tous les jours. On attend de nous, les adultes plus âgés, que nous restions le plus possible dans nos intérieurs, surtout dans le cas des plus de 70 ans. Beaucoup d’entre nous sont aussi des aidants naturels, à domicile, ou en soins de longue durée. Que faire si l’on devient malade ou si un membre de la famille le devient? Comment donner ou obtenir des soins à l’ère du confinement volontaire? À qui s’adresser pour recevoir un coup de main afin de communiquer avec un membre de la famille placé en soins de longue durée?

Sortir et se déplacer en toute sécurité : marcher, conduire et emprunter les transports en commun

Dans une ville aussi étalée qu’Ottawa, les déplacements occupent une place prépondérante. Il nous paraît évident, pour nous déplacer et aller où nous voulons, de marcher, de faire du vélo, de conduire ou de prendre les transports en commun. Avec la COVID-19, nous pouvons encore nous déplacer, mais, à condition de planifier quelque peu nos déplacements et d’observer les règles de distanciation sociale. 

Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidentsd’Ottawa âgés de plus de 70 ans restent à la maison et pratiquentl’autoconfinement pour se protéger. À moins que vous ne soyez malade ou pratiquiez l’autoconfinement en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, vous pouvez tout de même sortir pour prendre de l’air ou pour promener votre chien. Si vous devez faire des achats ou aller au magasin pour d’autres raisons, limitez le temps passé à l’extérieur. Notre page sur les ressources alimentaires que nous vous invitons à consulter présente les autres façons de se procurer de la nourriture. Une fois à l’extérieur, vous devez éviter les foules et, dans la mesure du possible, maintenir une distance d’au moins deux mètres par rapport aux personnes avec qui vous n’habitez pas.
Plus de détails

Questions financières : Bénéfices, déclarations de revenus, opérations bancaires et plus

L’argent est un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est indispensable que nous y réfléchissions et en parlions en ce moment. La COVID-19 nous oblige à changer la façon dont nous dépensons, touchons et gérons notre argent. Les gouvernements, les magasins de détail, les banques et les autres institutions financières collaborent pour voir à ce que soient bien traités la sécurité financière et les besoins des personnes aînées en ces temps difficiles. Les listes suivantes de ressources pour les aînés concernent les prestations gouvernementales, les impôts et les opérations bancaires, y compris comment gérer son argent; elles partagent aussi des renseignements sur les fraudes et les escroqueries.
Plus de détails

Trouver le juste équilibre

Le changement est ce qui fait de nous des humains. Il est constant et inévitable. Par contre, on peut facilement se sentir abattus et hors de contrôle face au genre de changement qui nous affecte ces temps-ci, si rapide etimprévisible soit-il.
Chacun est différent. Nos réactions face aux changements diffèrent d’une personne à l’autre. Nous avons chacun développé différentes méthodes d’adaptation. Nous avons chacun notre propre ensemble de compétences.
En soi, ceci est évidemment une chose merveilleuse. Par contre, cela signifie également qu’il n’y a pas de solution unique pour retrouver notre sens du contrôle et un juste équilibre. Voici quelques tuyaux pour vous aider à passer le temps plus sainement durant cette pandémie.
Plus de détails

Vous vous demandez peut-être ce que fait le CSV depuis tout ce temps? Nous nous sommes occupés depuis le début de la pandémie à essayer de comprendre comment réagir à cette crise de manière significative. Comme tout le monde, chaque membre de notre personnel travaille maintenant à distance depuis son domicile. Nous organisons des rencontres par vidéoconférence avec des bénévoles, des membres, des partenaires et des bailleurs de fonds.
Voici une liste de quelques-unes des activités que nous avons entreprises en matière de communications, d’éducation, de plaidoyer et de collectes de fonds au cours des huit dernières semaines:

  • Vérification avec nos membres pour connaître leurs besoins;
  • Publication d’une mise à jour spéciale COVID-19 hebdomadaire avec des renseignements pratiques et personnels pour les aînés et personnes aidantes, y compris des fiches d’information voir : sur les ressources communautaires et les services bancaires;
  • Partage régulier des mises à jour, ressources et actualités sur Facebook – N’oubliez pas de cliquer ‘J’aime’!
  • Lancement d’un sondage COVID-19 pour connaître vos expériences au cours des premières phases de la pandémie;
  • Étude des différentes façons d’offrir une éducation virtuelle aux aînés d’Ottawa – en complétant premièrement notre programme « Vieillir allumé »
  • Organisation d’une série de séances en ligne, dans les deux langues officielles, sur les services bancaires par téléphone et en ligne avec le Centre sans mur pour les aînés de l’organisme Good Companions – en juin;
  • Clôture de notre campagne “Taupes des neiges 2020” dont le rapport sortira bientôt;
  • Approbation de notre réponse à la stratégie de gestion de la croissance de la Ville d’Ottawa et à l’expansion des limites urbaines (en anglais seulement);
  • Mobilisation de nos comités d’action pour planifier comment réagir à COVID-19 maintenant et à l’avenir. Notre première réponse sera sur les soins de longue durée – d’autres suivront bientôt; et
  • Lancement d’un appel à la générosité du public suite à l’annulation de notre déjeuner du printemps, notre événement annuel majeur de collecte de fonds! Un petit merci à ceux qui ont fait un don; et un gentil rappel à ceux qui n’ont pas pu le faire jusqu’ici; pour donner, cliquez ici.

 Au cours des semaines et des mois à venir, nous avons l’intention de continuer de rester fidèles à notre vision d’être des aînés respectés, informés et engagés vivant dans une Ottawa amie des aînés. Nous allons:

La ville d’Ottawa: Le 25 mars, la Ville a promulgué une déclaration d’urgence pour aider à contenir la propagation de la COVID-19 et protéger le public. Dans le cadre de sa réponse, la Ville:

Le Gouvernement de l’Ontario: En plus de doubler les paiements du RRAGpour les aînés, le Gouvernement de l’Ontario a fourni un soutien indirect aux aînés et aux personnes à mobilité réduite.
Voici les points saillants des principales mesures provinciales qui aident et protègent les personnes âgées:

Le Gouvernement fédéral: Nous avons souligné plusieurs des bénéfices financiers directs pour les aînés annoncés par le gouvernement fédéral et décrits dans l’INFO-FLASH sur les questions financières.

Le gouvernement fédéral fournit également un soutien indirect aux aînés par le biais de diverses mesures, notamment en:

Nous mettons régulièrement à jour notre page « COVID-19 Mises à jour » et vérifions la qualité du contenu. Nos derniers ajouts comprennent les six numéros du bulletin, le calendrier communautaire, le lien vers le sondage COVID-19 et des informations sur les ressources communautaires.

Pour des renseignements, des occasions favorables et des ressources qui pourraient vous aider, visitez notre page « COVID-19 Mises à jour » ou notre page Facebook.

Aimeriez-vous partager une ressource ou une histoire ? Dites-le-nous et nous l’ajouterons avec plaisir aux mises à jour.