Louise Brunelle

Juin 16, 2020 | AutoAjuste, conducteurs, Mise à jour, Mise à jour

La récipiendaire du prix Margaret Griffiths 2020

Peu après avoir assisté à un séminaire du Conseil sur le vieillissement intitulé Atelier pour conducteurs âgés, organisé par le Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) en 2014, Mme Brunelle s’est jointe à ce comité de bénévoles actif.  

Le CTAO a été subdivisé en plusieurs sous-comités qui représentaient différents domaines d’intérêt pour les aînés d’Ottawa, notamment le transport rural, le transport en commun, le stationnement à l’hôpital, la sécurité des piétons, les conducteurs âgés et l’information communautaire. Des représentants de plusieurs organismes municipaux et communautaires ont donné de leur temps pour favoriser un changement positif aux problèmes de transport touchant les aînés et les personnes à mobilité réduite.

À titre d’ergothérapeute bilingue, Mme Brunelle a apporté d’importantes connaissances au Comité, a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un vif intérêt pour la communauté des aînés à Ottawa. Elle était particulièrement désireuse de promouvoir des programmes pratiques et de fournir des renseignements importants pour améliorer la sécurité routière. Étant donné le vieillissement de la population et le fait que de nombreux adultes âgés utilisent principalement la voiture pour se déplacer, elle a trouvé un créneau important et a créé un excellent programme.  

Mme Brunelle a accepté de présider le sous-comité des conducteurs aînés en 2015. Depuis, elle a travaillé d’arrache-pied pour offrir le programme 55 ans au volant à de nombreux aînés et est devenue la première personne certifiée à l’offrir en français dans la région d’Ottawa. Sa passion a joué un rôle déterminant dans le lancement de l’initiative locale AutoAjuste, qui est en place depuis deux ans. Mme Brunelle est bien connue dans la collectivité pour sa capacité de collaborer avec un large éventail d’organismes municipaux et communautaires. De plus, elle est très respectée parmi les bénévoles en raison de sa nature bienveillante et encourageante ainsi que de sa capacité d’organiser et de diriger des activités. Ces relations ont été un atout extraordinaire pour ce qui est de fournir aux conducteurs âgés d’Ottawa des renseignements à jour et des conseils pratiques en matière de conduite grâce à des brochures, à une série de conseils et à de nombreuses activités éducatives communautaires. 

Au cours des dernières années, Mme Brunelle a apporté une contribution remarquable à la collectivité dans le domaine de la sécurité routière pour les personnes âgées. Le Conseil sur le vieillissement est ravi de décerner le prix Margaret Griffiths 2020 à Louise Brunelle.