OFFRE d’EMPLOI – COORDINATEUR. TRICE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Mar 30, 2022 | Mise à jour

Poste à 4/5 d’ETP (28 heures par semaine)

En tant que conseil bilingue et inclusif, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa travaille à faire progresser le bien-être des personnes aînés à Ottawa.  Il prend une part active dans la communauté d’Ottawa depuis plus de 45 ans, en s’attaquant aux enjeux d’importance pour les personnes âgées dans des domaines comme la santé, le logement, le transport, la sécurité du revenu, l’inclusion sociale et les affaires francophones.

RÉSUMÉ DU POSTE

Ce poste, dans lequel le bilinguisme est obligatoire, est axé sur la création de relations entre le CSV et la communauté, y compris les membres (personnes, organisations et sociétés), les commanditaires, les bénévoles et le grand public. Le ou la titulaire est le premier point de contact avec le CSV.

RESPONSABILITÉS

GESTION DES MEMBRES – PERSONNES

  • Définir et appliquer une stratégie efficace de recrutement des membres et de renouvellement des adhésions
  • Tenir des registres à jour et exacts des coordonnées de tous les membres
  • Assurer les communications nécessaires avec les membres (y compris par les envois postaux, selon qu’il y a lieu)
  • Établir des lettres automatisées pour correspondre avec les membres
  • Organiser des activités de recrutement des membres (Brisez la glace!)
  • Planifier et tenir la journée Portes ouvertes annuelle des Fêtes pour les membres

GESTION DES MEMBRES – SOCIÉTÉS ET ORGANISATIONS

En plus de ce qui précède…

  • Établir et tenir à jour un protocole d’entente clair pour les sociétés membres
  • Établir et tenir à jour un protocole d’entente clair pour les organisations membres
  • Assurer un système efficace de recrutement des membres et de renouvellement des adhésions
  • Tenir des registres à jour de tous les points de contact dans les organisations et les sociétés membres
  • Assurer des communications périodiques avec les membres et créer des relations positives
  • Examiner régulièrement et améliorer dans la mesure du possible les avantages pour ces groupes
  • Veiller à l’acheminement de tous les avantages promis

COMMANDITE / PUBLICITÉ

  • Mettre à jour le prospectus du Conseil, annuellement et de façon continue
  • Trouver des commanditaires et des annonceurs pour certaines occasions
  • Veiller à l’acheminement de tous les avantages promis
  • Élaborer et tenir à jour les politiques du CSV touchant les occasions de promotion

BÉNÉVOLES

  • Tenir une liste des besoins du personnel et des comités en matière de bénévolat
  • Annoncer les besoins des bénévoles de façon appropriée et efficace
  • Répondre aux demandes de bénévolat et aux manifestations d’intérêt en la matière
  • Présenter les bénévoles au personnel compétent
  • Travailler de près avec la présidente, Bénévoles, au sein du Conseil pour superviser la gestion des bénévoles
  • Créer et mettre à jour les documents de recrutement et de formation de bénévolat
  • Tenir les statistiques et comptabiliser les heures de bénévolat
  • Assurer la reconnaissance et l’appréciation périodiques des bénévoles

PRÉSENTATIONS COMMUNAUTAIRES

  • Créer et mettre à jour des présentations communautaires pour faire connaître les programmes et les services du CSV, accroître notre effectif et élargir notre bassin de donateurs
  • Rechercher et exploiter les occasions de présentations et d’expositions communautaires
  • Faire des présentations dans la communauté (ou gérer les bénévoles qui en font)
  • Faire des expositions dans la communauté (ou gérer les bénévoles qui en font)

ACCUEIL INTERNE

  • Accueillir tous les visiteurs et leur fournir de l’information et de l’aide
  • Répondre aux demandes de renseignements généraux et les acheminer au personnel compétent, selon qu’il y a lieu

COMPÉTENCES et QUALITÉS REQUISES

  • Bilinguisme essentiel – anglais et français
  • L’expérience des affaires, de la vente et/ou de la prise de parole en public constitue un atout
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Solides compétences en gestion du temps et multitâches
  • Maîtrise de Microsoft Office, des bases de données, du traitement des paiements en ligne et des logiciels de communication (Constant Contact, Adobe) et aptitude à apprendre de nouveaux logiciels et systèmes
  • Excellentes qualités interpersonnelles
  • Études postsecondaires ou expérience pertinentes – Les nouveaux diplômés sont les bienvenus

CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de présentation et curriculum vitæ à jour) doivent être envoyées par courriel pour le 8 avril 2022 à : Sarah Bercier, directrice générale, s.bercier@coaottawa.ca

Seules les personnes dont la candidature sera retenue recevront une réponse.

Date limite de candidature :          08-04-2022

Date de début prévue :                  22-04-2022 (souple)

Type d’emploi :                               Permanent – 28 heures par semaine

Avantages sociaux :                       Soins dentaires, compte Soins de santé, assurance vie et invalidité, vacances payées

Horaire :                                          Le jour, du lundi au jeudi

Lieu :                                               Centre d’Ottawa

                                                     Le travail s’accomplit principalement dans un environnement de bureau

Considérations COVID-19 :         Travail à domicile et au bureau suivant les lignes directrices du gouvernement de l’Ontario et les politiques du CSV. Étant donné que ce poste suppose une interaction avec des personnes âgées dans divers contextes, la vaccination est obligatoire.

Études/expérience :                     Études postsecondaires ou expérience pertinentes. Les nouveaux diplômés sont les bienvenus.