Préoccupation no 3 : Normes inadéquates pour les environnements physiques

Juil 20, 2020 | les soins de longue durée, sante

Tel qu’indique dans le rapport du CSV intitulé « Les soins de longue durée à Ottawa : Qu’attendons-nous! », 31 % des lits disponibles à Ottawa ne sont actuellement pas conformes aux normes du Ministère. Certains des problèmes liés à la propagation de la COVID-19 ont été exacerbés par l’utilisation continue des salles communes, telles à quatre lits. Les environnements physiques des SLD auraient dû être repensés depuis longtemps.

Le CSV recommande de prendre immédiatement les mesures suivantes :

  1. Simplifier les approbations et les processus du Ministère et accroître le soutien financier et les autres formes de soutien aux foyers de SLD afin d’adapter structurellement les espaces physiques disponibles pour respecter les normes de sécurité de la santé publique en cas de pandémie ou d’infection. On améliorerait ainsi la capacité d’isolement des résidents dans le respect de leur vie privée. On prévoirait également des locaux privés pour le personnel afin qu’il puisse se changer et se reposer sans risque de contamination.
  2. Élaborer de nouvelles normes physiques pour tous les nouveaux foyers de SLD et pour les rénovations afin d’améliorer le contrôle des infections et de réduire les risques pour les résidents et le personnel pendant les pandémies. Il serait notamment question d’avoir, dans toutes les installations, uniquement des chambres individuelles avec des salles de bains individuelles et un nombre approprié de salles d’isolement
  3. Veiller à ce que tous les foyers de SLD existants à Ottawa respectent, dans les plus brefs délais possibles, les normes actuelles de sécurité et de conception.
  4. Stimuler de nouveaux modèles de soins et reconnaître que les soins centrés sur la personne peuvent être encouragés par des modèles autres que la norme actuelle de 32 lits.

Pour lire L’énoncé des préoccupation de le CSV, allez à :

coaottawa.ca/fr/quattendons-nous

Prêt à faire partie du changement? Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant!