The Council on Aging of Ottawa

Bienvenue à 2021!

Nous vous sommes reconnaissants de votre appui incroyable en 2020! En mars dernier, qui semble maintenant si lointain, le CSV a soudainement dû passer en mode virtuel et tenir ses activités par Zoom. Puis, en fin d’année, nous avons dû libérer nos bureaux sur l’avenue Kilborn et trouver de nouveaux locaux.
 
À notre grand émerveillement, vous nous êtes restés fidèles. Vous avez fait preuve de patience quand nous nous sommes heurtés à des pépins techniques. Vous nous avez épaulés pour continuer à participer au travail des comités en ligne. Vous nous avez encouragés. Vous avez donné généreusement. Pour tout cela, nous sommes infiniment reconnaissants!
 
Si 2020 nous a appris une chose, c’est bien à quel point nous comptons les uns sur les autres. Nous sommes convaincus qu’avec votre aide, nous pouvons faire une différence encore plus marquée dans la vie des aînés d’Ottawa en 2021. Il y a encore du travail à faire pour réaliser notre vision d’« aînés respectés, informés et engagés vivant dans une ville-amie-des-aînés ».

Sarah Bercier, Directrice générale

Je suis  enflammée par les possibilités nouvelles que nous offre l’année 2021 et excitée par ce qu’elles promettent! Ayant maintenant l’occasion de travailler en étroite collaboration avec nombre d’autres organismes dans nos nouveaux locaux au Rideau Community Hub, nous pourrons accroître notre impact et étendre notre portée pour rejoindre un plus grand nombre d’aînés à Ottawa. L’enrichissement constant de notre programme  « Vieillir allumé » crée des occasions d’avoir une incidence à la fois pointue et habilitante sur la vie de chaque personne aînée comme individu. Les démarches courantes et l’enthousiasme de nos bénévoles, administrateurs et employés dévoués, malgré les circonstances actuelles, ont continué à être non seulement efficaces, mais vraiment inspirants. Je suis impatiente de profiter d’autres occasions d’encourager les aînés, au niveau individuel et à l’échelle de la ville, à être de plus en plus respectés, informés et engagés!

Bonnie SchroederDirectrice, Ottawa, Ville-amie-des-aînés

Alors que toute l’équipe a dû faire du télétravail au début de 2020, je me suis inquiétée des nombreux bénévoles avec qui nous avons l’insigne plaisir de travailler au CSV. Mais la plupart se sont révélés assez résilients au cœur d’une pandémie pour partager leur temps, leurs talents et leurs ressources en ligne de leur domicile. En effectuant le grand saut dans l’année 2021 et en attendant que le vaccin contre la COVID-19 soit administré aux personnes aînées, il me tarde de continuer à travailler avec nos bénévoles dévoués pour remédier aux conditions alarmantes qui existent depuis longtemps dans les établissements de SLD, faire connaître les options en matière de logement et de transport qui s’offrent aux personnes aînées d’Ottawa et améliorer les conditions hivernales pour les déplacements à pied au moyen de la patrouille des« Taupes des neiges ». Chacune de ces actions peut améliorer la qualité de vie des aînés à Ottawa. Un GROS MERCI à tous les bénévoles!

Stéphanie Cadieux, Directrice de l’éducation 

Au début de cette nouvelle année, je suis à la fois renversée par le bouleversement complet qu’a opéré 2020 et infiniment reconnaissante de l’occasion qui m’a été donnée de me joindre à l’équipe du CSV. Nombre d’entre vous le savent, les employés et bénévoles du CSV sont formidables et toujours prêts à offrir leur appui. Mes entretiens avec des membres du CSV m’ont fait découvrir les nombreux défis auxquels les aînés de notre ville ont été confrontés depuis le début de cette affreuse pandémie; mais, vous savez, les histoires de désespoir et de découragement ne sont pas celles dont je me souviens le plus; ce que j’ai entendu le plus souvent c’est que, malgré les difficultés, il faut accueillir chaque jour le cœur rempli d’espoir et tâcher de se concentrer sur les aspects positifs de la vie, que l’on tient souvent pour acquis. Quand ça va mal et que je me sens découragée, je songe à ce qui me remplit de gratitude : mon emploi, le fait que je mange à ma faim, que j’ai un toit au-dessus de ma tête et que j’ai une famille qui m’aime. Tout le reste est superflu. Mon vœu est que chacun, chacune, en ce début d’année, s’attache à toutes les bonnes choses dans sa vie et en soit reconnaissant. J’espère aussi que chacun et chacune cherche à être heureux et à renforcer les liens qui les unissent à leur entourage. Mes meilleurs vœux à tous!

Donna McLeod, Administration

Mon vœu pour 2021 est que les aînés, partout à Ottawa, se sentent plus à l’aise avec la technologie. Cela nous permettrait d’élargir les connaissances et de se rapprocher les uns des autres.

Pascale Lalonde, Directrice, Développement communautaire

Je suis toujours ébahie du travail phénoménal qui est accompli par nos comités d’action, et en 2020, l’équipe du CSV s’est effectivement prouvée exceptionnelle. Tout le monde s’est mobilisé malgré de nombreux défis et beaucoup a été accompli. Je suis reconnaissante pour le privilège de travailler avec des personnes aussi extraordinaires; le personnel du CSV, nos nombreux bénévoles, ainsi que nos incroyables membres individuels, organisationnels et corporatifs. Sans votre engagement, nous n’aurions pas le même élan ni la même capacité, et votre soutien fait une énorme différence. Nos événements en personne, les discussions et les câlins me manquent, alors j’espère que nous reprendrons, d’une façon, les réunions en personne en 2021, où nous pourrons commencer à compenser un peu pour cette distanciation physique. Travailler à domicile est agréable mais ne se compare pas à être au milieu de l’action. Alors, 2021 nous voilà!

Dagmar Horsman, Communications

J’ai été ravie de constater le degré d’interaction à la journée Portes ouvertes du CSV et au dernier atelier du programme « Vieillir allumé », qui ont tout deux dû passer au mode virtuel. Clairement, on veut rester en contact. Je suis enchantée de faire partie d’une équipe qui multiplie les occasions novatrices et dynamiques d’interaction pour les aînés d’Ottawa en 202I, tant en ligne qu’en personne. Je remercie tous les lecteurs assidus de notre bulletin INFO-FLASH. En 2021, j’espère nous voir atteindre un public encore plus nombreux pour lui communiquer une information utile sur l’excellent travail de défense des intérêts accompli par les comités du CSV, comme les vérifications des conditions de marche hivernales et la campagne axée sur les soins de longue durée « Qu’attendons-nous! ».