The Council on Aging of Ottawa

Présentation soumise dans le cadre des consultations pré budgétaires du comité permanent des Finances et des Affaires économiques

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) est heureux de participer aux consultations pré budgétaires. Les trois dernières années ont été extrêmement difficiles pour nous tous, mais particulièrement pour les personnes aînées. Comme nous l’avons souligné dans notre mémoire de 2022, la pandémie a révélé les faiblesses inhérentes au système de soins de longue durée, notamment le manque de personnel, la nécessité d’améliorer les salaires et les conditions de travail du personnel, ainsi que la nécessité d’accroître la capacité et d’améliorer la qualité des soins pour les résidents et les familles. Malgré une série d’annonces faites par le gouvernement de l’Ontario au cours des 12 derniers mois, ces défis restent en tête de liste des priorités et un leadership avec des investissements supplémentaires et continus sont nécessaires.

Il est absolument essentiel d’accroître les investissements dans les soins de santé et dans les services de soutien aux personnes aînées en raison de la croissance rapide de ce segment de la population ontarienne. Le CSV souhaite s’associer au gouvernement de l’Ontario pour élaborer des programmes novateurs et pratiques qui favorisent la vie autonome, autant que possible, loin des milieux institutionnels. Il faut mettre davantage l’accent sur le soutien à domicile et  les soins communautaires, qui sont au cœur du bien-être des personnes aînées et sur la meilleure façon d’utiliser les fonds limités des contribuables.

Le nombre de personnes aînées de 65 ans et plus devrait presque doubler, et passer de 2,6 millions, ou 17,6 %, de la population en 2020, à 4,5 millions, ou 22,2 %, d’ici 2046. La croissance de la part et du nombre d’aînés s’accélère au cours de la période 2020-2031, alors que les dernières cohortes de baby-boomers atteignent l’âge de 65 ans. Étant donné que la population des aînés devrait presque doubler, le CSV estime que le gouvernement doit commencer à faire des investissements dès maintenant pour relever les défis d’une population vieillissante qui augmente rapidement et qui nécessitera un niveau croissant de soutien et de services après la pandémie. De tels investissements doivent être soutenus et réalisés dans le contexte d’une vision d’une Ontario‑amie-des-aînés, répondant aux besoins urgents des adultes aînés dans les domaines de la santé publique, des soins à domicile et en milieu communautaire, du logement, de l’accessibilité et du transport. Espérons que les leçons tirées de la pandémie ne seront pas vaines. Il est maintenant temps d’investir et d’élaborer une stratégie globale pour les aînés afin de répondre aux besoins multidimensionnels de notre société vieillissante.

À titre de conseil bilingue, le CSV estime que les fonds provinciaux doivent être gérés de manière à servir la population francophone de l’Ontario, en veillant à ce que les aînés francophones aient accès aux mêmes services en français et en embauchant du personnel francophone, sinon bilingue, au besoin. Dans le même ordre d’idées, il faut également tenir compte des divers besoins des aînés de la province; un faible revenu, la langue, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’incapacité et l’état de santé ne devraient pas constituer des obstacles à l’accès en temps opportun aux mesures de soutien et aux services.

Vous trouverez ci-après des observations plus détaillées sur les domaines des soins de longue durée (section 1); des soins à domicile et en milieu communautaire (section 2) et du logement (section 3).

Section 1 | Soins de longue durée

La confiance du public à l’égard des soins de longue durée (SLD) est sensiblement et gravement minée. Trop de résidents en SLD et de personnes en attente de SLD dans la collectivité vivent actuellement dans des situations à risque élevé et dans la négligence, et des mesures urgentes doivent être prises pour veiller à ce que les résidents en SLD et les personnes en attente n’aient pas à vivre dans une telle précarité.

Les problèmes dans le secteur des soins de longue durée (SLD) de l’Ontario sont bien connus et de longue date, notamment le manque chronique de personnel, les mauvaises conditions de travail, le manque d’espace et de lits avec de longues attentes pour l’admission, les normes de construction insuffisantes, la dépendance à l’égard des modèles de soins institutionnels et médicaux plutôt qu’à l’égard de la personne, la faiblesse du régime d’inspection, l’absence de reddition de comptes au public quant à la qualité des soins fournis et la dépendance croissante à l’égard des aidants naturels pour fournir des SLD de base.

Bien que le gouvernement se soit engagé à régler certains des problèmes de longue date, le CSV estime qu’il y a encore place à l’amélioration pour régler ces problèmes de façon durable.

Accroître le personnel et améliorer les conditions de travail en SLD dès maintenant

Le CSV encourage fortement le gouvernement de l’Ontario à profiter de son prochain budget pour augmenter sensiblement ses investissements dans des SLD de qualité, axés sur la personne et pour bonifier les salaires et les avantages sociaux des travailleurs de la santé de base qui fournissent ces soins aux adultes aînés très vulnérables de l’Ontario.

Les objectifs de la prestation de la moyenne de quatre heures de soins directs par jour, par résident, pour les soins de longue durée prévus dans la nouvelle Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée doivent être mis en œuvre immédiatement comme exigence essentielle dans chaque foyer. La province devrait également exiger 60 minutes de soins supplémentaires par jour fournis par des professionnels apparentés au domaine de la santé. Les résidents, les familles et le personnel ne peuvent pas attendre jusqu’en 2024-2025 pour obtenir ces changements nécessaires. De plus, le CSV préconise que tous les foyers de soins de longue durée soient tenus de déclarer publiquement leurs ratios de dotation en personnel en temps opportun, et que les mesures qui s’imposent soient appliquées aux foyers qui n’offrent pas ce niveau minimal de soins.

Le budget doit soutenir des augmentations permanentes des salaires et des avantages sociaux pour le personnel des SLD afin de remédier à la disparité de longue date qui existe entre les travailleurs de la santé en SLD et dans les hôpitaux.

Le recrutement et le maintien en poste de personnel de qualité sont primordiaux. Les travailleurs de la santé quittent le milieu de travail en raison de la faiblesse des salaires et des avantages sociaux insuffisants, ainsi que de la pénurie croissante de personnel qui a une incidence sur les conditions de travail. De plus, le CSV s’attend à des investissements importants et à long terme dans la formation des travailleurs de la santé.

Le CSV estime donc que le prochain budget de l’Ontario devrait prévoir des investissements supplémentaires pour améliorer les soins de longue durée le plus rapidement possible et pour mettre en place, de toute urgence, des politiques et des mesures favorisant le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de la santé de qualité en SLD.

Planification de l’avenir des foyers de soins de longue durée

La planification des SLD devra tenir compte de la diversité croissante des besoins de la population ontarienne. Le budget devrait prévoir des mesures incitatives supplémentaires pour la construction de foyers répondant à ces besoins dans toutes les régions de la province, surtout si l’on tient compte de l’impact imprévu du projet de loi 7 sur les personnes aînées  appartenant à des groupes ethniques et linguistiques minoritaires qui ont peu d’options de soins de longue durée répondant à leurs besoins particuliers et qui subissent le stress supplémentaire d’être admis dans un foyer de soins de longue durée loin de leur famille et de leur communauté.

Il faudrait financer la formation et la transition de tous les établissements de SLD vers des modèles de soins axés sur la personne. Le centre de qualité des soins de longue durée prévu dans la nouvelle Loi sur les SLD devrait être financé immédiatement pour orienter les pratiques exemplaires en matière de SLD.

Les autres secteurs où il est urgent d’investir sont les normes de construction des foyers de SLD. Le gouvernement devrait fournir des fonds d’immobilisations et de fonctionnement à modalités assouplies pour tous les foyers, afin de rénover toutes les salles communes pour en faire des chambres privées, et tous les foyers de SLD neufs et rénovés devraient être dotés de chambres privées et de salles de bain privées. Le budget doit aider tous les foyers de SLD à fournir un système de climatisation dans toutes les pièces et dans tous les espaces publics.

Pour soutenir les adultes aînés les plus vulnérables, le CSV recommande fortement que le budget augmente le financement des immobilisations et les subventions afin d’encourager l’augmentation du développement et de la rénovation des foyers de SLD municipaux et sans but lucratif.

Rétablir la confiance du public dans le système de soins de santé

Les sondages d’opinion publique indiquent que les soins de santé sont en train de devenir la préoccupation la plus importante des Ontariens. Les temps d’attente ainsi que les lacunes dans la capacité des hôpitaux et les soins primaires ébranlent la confiance du public dans le système de soins de santé.

L’Ontario compte moins de lits d’hôpitaux par habitant que ses pairs de l’OCDE. Nous continuons à avoir un nombre important de patients, souvent des adultes plus âgés, bloqués à l’hôpital sur des listes d’attente pour des niveaux de soins plus appropriés (SLA).

Alors que nous réinvestissons dans les soins de santé, que nous remédions aux lacunes en matière de capacité de lits et que nous améliorons l’accès aux niveaux de soins appropriés, nous devons être attentifs aux perceptions âgistes potentielles concernant les personnes aînées et leur consommation de ressources de soins de santé.

Combler dès maintenant les lacunes du système de soins de santé est une priorité urgente qui profitera à tous les groupes d’âge de la société, et pas seulement aux personnes aînées.

Section 2 | Soins à domicile et en milieu communautaire

Il faut augmenter et améliorer les soins, non seulement dans les foyers de soins de longue durée, mais aussi pour ceux qui attendent des soins de longue durée, y compris des soins à domicile, des mesures de soutien communautaires et des soins de relève. Il est encore urgent d’augmenter le personnel de soins, y compris les professionnels apparentés au domaine de la santé.

Il est reconnu que les personnes aînées veulent vivre et participer à la vie de leur communauté le plus longtemps possible et qu’il en résulte de solides bienfaits sociaux, sanitaires et financiers pour les personnes aînées, les collectivités et les gouvernements. La plupart des personnes aînées ne veulent pas vivre en milieu institutionnel, mais veulent plutôt maintenir leur autonomie dans leur communauté. Il est essentiel d’aider les aînés à vieillir dans la collectivité en investissant dans les soins à domicile et en milieu communautaire.

Investir dans les services de soins à domicile et de proximité

Fournir le niveau de soins à domicile et en milieu communautaire dont ont besoin les personnes aînées pour vieillir dans la collectivité, ainsi que les membres de leur famille, continue d’étirer à leur limite les ressources et la capacité des familles. Il est urgent d’élaborer un modèle de soins à domicile, et en milieu communautaire, axé sur la personne et fondé sur les besoins de la personne. Ce modèle devrait comprendre des dispositions et du financement qui appuient l’achat d’équipement pour permettre aux personnes de vieillir dans la communauté (p. ex., des crédits d’impôt remboursables pour les dépenses directes et indirectes comme l’équipement, les médicaments, le transport, les soins privés, les modifications du domicile, etc.). Le gouvernement doit également offrir aux aidants naturels un soutien et un répit afin qu’ils puissent continuer à jouer leur rôle essentiel dans le cercle du soutien aux membres aînés de leur famille qui vivent dans la collectivité. Il faut aussi accroître les options disponibles, comme les programmes de logement avec des services de soutien et d’autres nouveaux types de modes de vie avec des services de soutien pour les adultes aînés.

Faire face à la crise de ressources humaines dans le secteur de la santé

Les investissements visant à accroître la capacité des ressources humaines en soins de santé doivent être un élément central de l’accroissement de la capacité en soins à domicile et en milieu communautaire. Cet effort doit comprendre une combinaison de nouvelles approches éducatives pour améliorer les compétences, un recrutement accru dans les programmes de soins de santé dans tous les contextes, des mesures incitatives pour inciter les gens à participer aux programmes de maintien en poste du personnel des soins de santé et des mesures visant à régler les problèmes salariaux permanents et de longue date, y compris la compression entre divers fournisseurs de soins de santé. Cet investissement appuie le bon niveau de soins dans tout le continuum des soins et favorise la transition en douceur des adultes aînés d’un milieu à l’autre.

Section 3 | Logement adapté aux personnes aînées

La province de l’Ontario est confrontée à une crise du logement qui doit être résolue. Les coûts d’accession à la propriété montent en flèche et de nombreux locataires cherchent désespérément un logement abordable et approprié.

En janvier 2020, la ville d’Ottawa a déclaré une crise du logement et une urgence pour les personnes sans-abri. La population d’Ottawa âgée de plus de 65 ans devrait atteindre 25 % d’ici 2035. Les options de logement actuelles sont financièrement difficiles ou hors de portée pour de nombreuses personnes aînées . Vingt-cinq pour cent (25 %) des résidents aînés (65 ans et plus) sont locataires, et 54 % d’entre eux consacrent 50 % de leur revenu au logement, ce qui est bien supérieur à l’indice d’abordabilité recommandé de 30 %. En 2020, le loyer moyen à Ottawa a augmenté de 8 %, combiné à une augmentation de 13,5 % au cours des deux années précédentes. La liste d’attente pour un logement social est de plus de 12 000, les personnes aînées représentant plus de 40 % de cette liste.

Accroître l’engagement en faveur d’options de logement abordables et accessibles pour les personnes aînées

Des mesures immédiates doivent être prises pour augmenter le nombre de logements adaptés aux personnes aînées , construits sur mesure, qui sont à la fois abordables et accessibles et qui ont accès à des services permettant aux gens de vieillir sur place et dans la communauté.

Le CSV recommande au gouvernement de prendre des engagements financiers importants envers la région d’Ottawa afin de créer davantage d’options de logement abordables et accessibles, y compris des unités locatives correspondant à la place démographique des personnes aînées dans nos zones urbaines et rurales, en veillant à ce que 18 % des nouvelles unités conviennent aux personnes aînées dès maintenant et en passant à 25 % d’ici 2036.

En outre, nous recommandons d’investir et de fournir des subventions et des incitatifs pour des options innovantes de logement qui permettent aux personnes aînées de vieillir et de vivre dans la communauté aussi longtemps que possible – comme les communautés de retraite naturelle – avec des programmes de soutien social (CRN-PSS), les coopératives de logement communautaires, les logements intergénérationnels et les logements assistés abordables.

Conclusion

Plus de soins et des soins de meilleure qualité ainsi que des options de logement adaptées aux personnes aînées sont nécessaires aujourd’hui et dans un avenir prévisible pour faire face au vieillissement de la population. Pour relever ce défi, des mesures supplémentaires et des investissements sont essentiels et doivent faire partie d’un plan complet, financé de façon durable.

Comme l’indique la présente communication, le CSV encourage vivement le gouvernement de l’Ontario à investir dans un Ontario-ami-des-aînés. L’octroi de subventions et d’incitatifs pour des options de logement novatrices qui permettent aux personnes aînées de vieillir et de vivre dans leur communauté le plus longtemps possible contribuera à l’atteinte de cet objectif. Cela favorisera à la fois le bien-être des personnes aînées et la meilleure utilisation des fonds limités des contribuables.

Nous espérons que le gouvernement de l’Ontario tiendra compte de ces observations et préoccupations en intégrant dans le budget de la province les mesures et le financement qui s’imposent.

Je tiens à remercier les membres du comité permanent des Finances et des Affaires économiques de votre écoute, et je vous prie de croire à l’expression de mes salutations distinguées.

Le président du conseil d’administration,

Alex Roussakis

Approuvé par le Conseil d’administration, le 13 février, 2023