Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) a pour vocation d’améliorer le bien-être des aînés ainsi que les services qui leur sont offerts dans notre collectivité.
Conformément à cet engagement, le Comité sur les questions de santé du Conseil s’est récemment penché sur l’état des soins de longue durée (SLD) à Ottawa pour en conclure que la situation actuelle ne fonctionne pour personne : ni pour les aînés, ni pour leur famille et ni pour le personnel du secteur. Plus manifeste que jamais présentement, la pandémie de COVID-19 a exposé au grand jour les graves lacunes qui existent dans les soins de longue durée.
À la fin de 2019, le Conseil a approuvé le rapport intitulé Les soins de longue durée à Ottawa : Qu’attendons-nous! dans lequel il décrit sa vision des soins de longue durée, définit quatre priorités en matière de changements et identifie les données permettant de surveiller les progrès dans la mise en œuvre des changements nécessaires. Il était initialement prévu de marquer le dévoilement officiel de ce rapport à l’occasion d’une activité publique au printemps. Il a bien sûr fallu annuler cette activité en raison de la pandémie de COVID-19. Plus de détails.