Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) est heureux de participer aux consultations prébudgétaires de 2022. Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour nous tous, mais surtout pour les personnes âgées. De plus, la pandémie a révélé les faiblesses du système de soins de longue durée, y compris le manque de personnel, la nécessité d’améliorer les salaires et les conditions de travail du personnel, ainsi que celle d’accroître la capacité et de bonifier la qualité des soins pour les résidents et les familles. Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario d’avoir reconnu le besoin impératif de relever ces défis en injectant des fonds supplémentaires dans les soins de longue durée dans le cadre du budget de 2021. Il s’agit d’une étape importante vers l’amélioration du bien-être des personnes âgées de l’Ontario.
Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait presque doubler, et passer de 2,6 millions, ou 17,6 %, de la population en 2020, à 4,5 millions, ou 22,2 %, d’ici 2046. La croissance de la part et du nombre d’aînés s’accélère au cours de la période 2020-2031, alors que les dernières cohortes de baby-boomers atteignent l’âge de 65 ans. Étant donné que la population des aînés devrait presque doubler, le CSV estime que le gouvernement doit commencer à faire des investissements dès maintenant pour relever les défis d’une population vieillissante qui augmente rapidement et qui nécessitera un niveau croissant de soutien et de services après la pandémie. De tels investissements doivent être soutenus et réalisés dans le contexte d’une vision d’une Ontario‑amie des aînés, répondant aux besoins urgents des adultes âgés dans les domaines de la santé publique, des soins à domicile et en milieu communautaire, du logement, de l’accessibilité et du transport. Espérons que les leçons tirées de la pandémie ne seront pas vaines. Il est maintenant temps d’investir et d’élaborer une stratégie globale pour les aînés afin de répondre aux besoins multidimensionnels de notre société vieillissante.
À titre de conseil bilingue, le CSV estime que les fonds provinciaux doivent être gérés de manière à servir la population francophone de l’Ontario, en veillant à ce que les aînés francophones aient accès aux mêmes services en français et en embauchant du personnel francophone, sinon bilingue, au besoin. Dans le même ordre d’idées, il faut également tenir compte des divers besoins des aînés de la province; un faible revenu, la langue, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’incapacité et l’état de santé ne devraient pas constituer des obstacles à l’accès en temps opportun aux mesures de soutien et aux services.
Vous trouverez ci-après des observations plus détaillées sur les domaines des soins de longue durée (section 1) et des soins à domicile et en milieu communautaire (section 2).
Section 1 | Soins de longue durée
La confiance du public à l’égard des soins de longue durée (SLD) est sensiblement et gravement minée. Trop de résidents en SLD et de personnes en attente de SLD dans la collectivité vivent actuellement dans des situations à risque élevé et dans la négligence, et des mesures urgentes doivent être prises pour veiller à ce que les résidents en SLD et les personnes en attente n’aient pas à vivre dans une telle précarité.
Les problèmes dans le secteur des soins de longue durée (SLD) de l’Ontario sont bien connus et de longue date, notamment le manque chronique de personnel, les mauvaises conditions de travail, le manque d’espace et de lits avec de longues attentes pour l’admission, les normes de construction insuffisantes, la dépendance à l’égard des modèles de soins institutionnels et médicaux plutôt qu’à l’égard de la personne, la faiblesse du régime d’inspection, l’absence de reddition de comptes au public quant à la qualité des soins fournis et dépendance croissante à l’égard des aidants naturels pour fournir des SLD de base.
Bien que le gouvernement se soit engagé à régler certains des problèmes de longue date, le CSV estime qu’il y a encore place à l’amélioration pour régler ces problèmes de façon durable.
Recommandations
Accroître le personnel et améliorer les conditions de travail en SLD dès maintenant
Le CSV encourage fortement le gouvernement de l’Ontario à profiter de son prochain budget pour augmenter sensiblement ses investissements dans des SLD de qualité axés sur la personne et pour bonifier les salaires et les avantages sociaux des travailleurs de la santé de base qui fournissent ces soins aux adultes âgés très vulnérables de l’Ontario.
Les objectifs de prestation de quatre heures de soins directs en moyenne par jour par résident pour les soins de longue durée prévus dans la nouvelle Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée doivent être mis en œuvre immédiatement comme exigence essentielle dans chaque foyer. La province devrait également exiger 60 minutes supplémentaires par jour de soins fournis par des professionnels apparentés au domaine de la santé. Les résidents, les familles et le personnel ne peuvent pas attendre jusqu’en 2024-2025 pour obtenir ces changements nécessaires. De plus, le CSV préconise que tous les foyers de soins de longue durée soient tenus de déclarer publiquement leurs ratios de dotation en personnel en temps opportun et que les mesures qui s’imposent soient appliquées aux foyers qui n’offrent pas ce niveau minimal de soins.
Le budget doit soutenir des augmentations permanentes des salaires et des avantages sociaux pour le personnel des SLD afin de remédier à la disparité de longue date qui existe entre les travailleurs de la santé en SLD et dans les hôpitaux.
Le recrutement et le maintien en poste de personnel de qualité sont primordiaux. Les travailleurs de la santé quittent le milieu de travail en raison de la faiblesse des salaires et des avantages sociaux insuffisants, ainsi que de la pénurie croissante de personnel qui a une incidence sur les conditions de travail. Le CSV juge que des mesures comme la suppression des augmentations de salaires prévue dans le projet de loi 124 sont contre-productives et devraient être abrogées. De plus, le CSV s’attend à des investissements importants et à long terme dans la formation des travailleurs de la santé.
Le CSV estime donc que le prochain budget de l’Ontario devrait prévoir des investissements supplémentaires pour améliorer les soins de longue durée le plus rapidement possible et mettre en place de toute urgence des politiques et des mesures favorisant le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de la santé de qualité en SLD.
Planification de l’avenir des foyers de soins de longue durée
La planification des SLD devra tenir compte de la diversité croissante des besoins de la population ontarienne. Le budget devrait prévoir des mesures incitatives supplémentaires en faveur de la construction de logements répondant aux besoins dans toutes les régions de la province.
Il faudrait financer la formation et la transition de tous les établissements de SLD vers des modèles de soins axés sur la personne.
Le centre de qualité des soins de longue durée prévu dans la nouvelle Loi sur les SLD devrait être financé immédiatement pour orienter les pratiques exemplaires en matière de SLD.
Les autres secteurs où il est urgent d’investir sont les normes de construction des foyers de SLD. Le gouvernement devrait fournir des fonds d’immobilisations et de fonctionnement è modalités assouplies pour tous les foyers afin de rénover toutes les salles communes pour en faire des chambres privées, et tous les foyers de SLD neufs et rénovés devraient être dotés de chambres privées et de salles de bain privées. Le budget doit aider tous les foyers de SLD à fournir un système de climatisation dans toutes les pièces et tous les espaces publics.
Pour soutenir les adultes âgés les plus vulnérables, le CSV recommande fortement que le budget augmente le financement des immobilisations et les subventions afin d’encourager l’augmentation du développement et de la rénovation des foyers de SLD municipaux et sans but lucratif.
Section 2 | Soins à domicile et en milieu communautaire
Il faut augmenter et améliorer les soins, non seulement dans les foyers de soins de longue durée, mais aussi pour ceux qui attendent des soins de longue durée, y compris des soins à domicile, des mesures de soutien communautaires et des soins de relève. Il est encore urgent d’augmenter le personnel de soins, y compris les professionnels apparentés au domaine de la santé.
Il est reconnu que les personnes âgées veulent vivre et participer à la vie de leur collectivité le plus longtemps possible et qu’il en résulte de solides bienfaits sociaux, sanitaires et financiers pour les personnes âgées, les collectivités et les gouvernements. La plupart des personnes âgées ne veulent pas vivre en milieu institutionnel, mais plutôt maintenir leur autonomie dans leur collectivité. Il est essentiel d’aider les aînés à vieillir dans la collectivité en investissant dans les soins à domicile et en milieu communautaire.
Fournir le niveau de soins à domicile et en milieu communautaire dont ont besoin les personnes âgées pour vieillir dans la collectivité, ainsi que les membres de leur famille, continue d’étirer à leur limite les ressources et la capacité des familles. Il est urgent d’élaborer un modèle de soins à domicile et en milieu communautaire axé sur la personne et fondé sur les besoins de la personne. Ce modèle devrait comprendre des dispositions et du financement qui appuient l’achat d’équipement pour permettre aux personnes de vieillir dans la collectivité (p. ex., des crédits d’impôt remboursables pour les dépenses directes et indirectes comme l’équipement, les médicaments, le transport, les soins privés, les modifications du domicile, etc.). Le gouvernement doit également offrir aux aidants naturels un soutien et un répit afin qu’ils puissent continuer à jouer leur rôle essentiel dans le cercle du soutien aux membres âgés de leur famille qui vivent dans la collectivité. Il faut aussi accroître les options disponibles, comme les programmes de logement avec services de soutien et d’autres nouveaux types de modes de vie avec services de soutien pour les adultes âgés.
Les investissements visant à accroître la capacité des ressources humaines en soins de santé doivent être un élément central de l’accroissement de la capacité en soins à domicile et en milieu communautaire. Cet effort doit comprendre une combinaison de nouvelles approches éducatives pour améliorer les compétences, un recrutement accru dans les programmes de soins de santé dans tous les contextes, des mesures incitatives pour inciter les gens à participer aux programmes de maintien en poste du personnel des soins de santé et des mesures visant à régler les problèmes salariaux de longue date permanents, y compris la compression entre divers fournisseurs de soins de santé. Cet investissement appuie le bon niveau de soins dans tout le continuum des soins et favorise la transition en douceur des adultes âgés d’un milieu à l’autre.
Conclusion
Il faut de toute urgence augmenter et améliorer les soins, maintenant et dans un avenir prévisible, pour faire face au vieillissement de la population. Pour relever ce défi, des investissements et des mesures supplémentaires sont essentiels et doivent faire partie d’un plan complet qui doit être financé de façon durable.
Nous espérons que le gouvernement de l’Ontario tiendra compte de ces observations et préoccupations en intégrant les mesures et le financement qui s’imposent dans le budget de l’Ontario pour 2022.
Merci,
Alex Roussakis
Président, Conseil d’administration
Approuvé par le Conseil d’administration, 25 janvier 2022
Coordonnées :
Bonnie Schroeder
Directrice, Ottawa, Ville-amie-des-aînés
Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
613-789-3577
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