The Council on Aging of Ottawa

Occasions de bénévolat auprès du programme « Vieillir allumé » – Animateurs d’ateliers

Vieillir alluméÊtes-vous passionné(e) par l’enseignement, le tutorat ou la communication orale?

Si c’est le cas, le CSV vous invite à réfléchir à cette excellente occasion d’inspirer des aînés et à changer les choses dans leur vie. Nous sommes actuellement à la recherche d’animateurs d’ateliers pour notre équipe du programme « Vieillir allumé ».

Les animateurs d’ateliers doivent pouvoir communiquer avec empathie avec les participants.  Les ateliers « Vieillir allumé ». visent à aider les personnes âgées à prévoir certaines transitions de vie et à s’y préparer. Cela signifie que certaines conversations peuvent délicates. Les ateliers portent sur divers sujets comme les rapports sociaux, les options en matière de logement, l’adoption d’un mode de vie sain et des questions financières courantes.  Une liste complète des sujets est disponible.

L’animateur(trice) d’atelier a pour mission d’orienter les participants et de les accompagner dans une démarche d’autoréflexion. Les animateurs ne sont pas obligés d’être des experts dans la matière qu’ils présentent. Ils doivent toutefois être disposés à aider les participants à examiner leur situation actuelle et prévoir leurs besoins futurs.

Détails et responsabilités

  • Les ateliers sont offerts en présentiel ou en virtuel sur Zoom. Nous envisageons d’offrir une formation aux candidats qui ne se sentent pas à l’aise avec la technologie Zoom.
  • Les animateurs bénévoles seront tous invités à participer à une séance de formation et de rencontre.
  • Les présentations et la documentation pour les ateliers ont déjà été créées. Les plans de cours et les documents seront remis durant la séance d’orientation.
  • Les animateurs doivent coordonner leurs séances avec le(la) directeur(trice) de cours du « programme Vieillir allumé » et la directrice de l’Éducation du CSV.
  • Rappelons que les animateurs ne sont pas obligés d’être des experts en la matière pour animer des ateliers. Ils doivent toutefois lire attentivement et bien comprendre la documentation de manière à saisir le but de chaque atelier et les objectifs de chaque activité.

 

Fonctions :

  • Avant d’animer un atelier, examiner la documentation, se familiariser avec le sujet, mémoriser les plans de cours, cerner les enseignements à en tirer, etc.;
  • Animer un ou plusieurs ateliers en fonction de votre intérêt et de votre disponibilité.
  • Créer une ambiance dynamique, professionnelle, sécuritaire et agréable durant les programmes et faire des commentaires encourageants et constructifs aux participants;
  • Aiguiller les participants qui ont des questions vers les ressources énumérées dans la documentation et, au besoin, vers des spécialistes. On ne s’attend pas à ce que les animateurs soient des experts en la matière qui peuvent répondre à toutes les questions des participants.
  • Aider à la préparation du local et au rangement dans le cas des activités en personne.

Cliquez ici pour le formulaire et présenter candidature. Il nous tarde de discuter avec vous !