La campagne Taupe des neiges est un projet hivernal, axé sur le bien-être des aînés, mené par le Comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et sur la sécurité des piétons (CPPFSP), un sous-comité du Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CVO).
Le sous-comité CPPFASP collabore avec la ville d’Ottawa et des bénévoles de quartiers (surtout des aînés) à travers la ville afin de réaliser une activité annuelle de marche hivernale très spéciale. La campagne Taupes des neiges est la seule et unique activité annuelle d’évaluation des conditions de marche en hiver au Canada – et possiblement à travers le monde !
La campagne Taupe des neiges, qui existe depuis cinq ans, ne cesse d’interpeller les piétons en soulevant la question suivante : Jusqu’à quel point peut-on facilement se déplacer à pied en toute sécurité en hiver à Ottawa?
Les réponses nous sont fournies par des piétons bénévoles, dits Taupes des neiges, dans les divers quartiers du milieu rural, de la banlieue ou du centre-ville, pendant toute la période de la campagne qui s’étend des mois de janvier à mars inclusivement. Leurs réponses à un court questionnaire en ligne nous fournissent une description assez précise des conditions de marche hivernale à Ottawa et une importante sensibilisation aux problèmes de sécurité des piétons qui existent en hiver. L’analyse des données cueillies permet de formuler des recommandations constructives pour améliorer les infrastructures et apporter des changements appropriés aux politiques et opérations d’entretien de la Ville.
Le Rapport Taupes des neiges 2022 : Peut-on marcher en toute sécurité en hiver à Ottawa? présente une mise à jour des rapports antérieurs avec une analyse des données, des tendances, des résultats significatifs et des photos; ajoute des recommandations, par ordre de priorité, axées sur la sécurité des piétons, ainsi que d’autres recommandations visant l’amélioration des politiques et pratiques de déneigement et de déglaçage; et souligne de nouveaux défis pour la campagne 2023.