The Council on Aging of Ottawa

Guide des communautés de retraite naturelle (CRN) à Ottawa : Lieux de résidence des personnes âgées (65+) à Ottawa

Qu’est-ce qu’une CRN?

Une CRN, ou communauté de retraite naturelle, désigne un lieu géographique, comme un immeuble à logements locatifs ou en copropriété ou encore un pâté de maisons qui se trouve à inclure une densité élevée (définie comme étant entre 30 % et 60 %) de personnes âgées. Les immeubles constituant des CRN sont devenus le lieu de résidence d’un grand nombre de personnes âgées pour diverses raisons, y compris la facilité de déplacement relative, le refus ou l’incapacité des aînés d’entretenir une maison unifamiliale, des pressions économiques ou la volonté de se rapprocher de certaines commodités. On trouvera de plus amples renseignements dans le feuillet d’information du CSV, Les CRN-PSS Un modèle novateur de logement avec soutien pour personnes âgées.

Qu’est-ce que le Guide des CRN à Ottawa?

Carte de localisation des communautés de retraite naturellesLe CSV s’est joint aux responsables des Solutions de quartiers d’Ottawa (SQO) pour créer une carte interactive indiquant les CRN de la ville, c’est-à-dire les endroits où une proportion relativement plus élevée de personnes âgées (65+) habitent à Ottawa. Ces endroits incluent des immeubles et des coopératives d’habitation, des immeubles en copropriété et des logements pour aînés, de même que des pâtés de maisons. Il suffit de faire glisser le curseur sur un lieu pour voir l’adresse, la sorte d’immeuble et le pourcentage de personnes âgées qui y vivent.

Pourquoi un Guide des CRN à Ottawa?

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) veut que tout résident ou toute résidente d’Ottawa puisse vieillir dans sa communauté tout en ayant accès aux soutiens et services requis.

Nous croyons que cette carte sera utile aux organismes qui assurent des services aux personnes âgées, aux chercheurs et aux aînés eux-mêmes qui veulent se renseigner sur des immeubles ou quartiers en particulier.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière d’écrire à afo@coaottawa.ca.

en partenariat avec la