Depuis janvier 2023, Tom Kelly est directeur de l’Éducation au Conseil sur le vieillissement (CSV) d’Ottawa (COA). Avant son arrivée au CSV, Tom était administrateur de la Formation pour le groupe Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO). Il a accumulé plus de 20 ans d’expérience en interventions auprès de divers groupes d’âge dans les systèmes de soins pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.
Durant sa carrière, Tom a eu l’occasion de travailler avec de nombreux PDG, cadres de gestion supérieure, intervenants de première ligne, membres de la communauté et autres intervenants.
En sa qualité de directeur de l’Éducation, Tom se concentrera surtout l’élaboration, l’organisation et l’exécution du programme Vieillir allumé, en plus d’appuyer d’autres activités éducatives et de défense des intérêts. Cette programmation visera, dans les deux langues officielles, les personnes aînées d’Ottawa, y compris celles qui sont isolées ou vivent en situation de risque.
Durant ses 20 ans de carrière et plus dans le domaine de la santé mentale publique et des dépendances auprès de sociétés privées et d’organismes gouvernementaux, Tom a été chargé d’assurer un soutien technique à divers organismes et organisations dans différents systèmes de soins. Il a notamment encadré et formé des employés dans l’application des principes de planification basés sur les forces et centrés sur la personne.
Il a conçu et élaboré des programmes de formation et des présentations pour des conférences nationales, régionales et locales sur des sujets comme la santé mentale, le mieux-être, la prévention du suicide, le soutien par les pairs, la résilience, le rétablissement et les soins sensibles au traumatisme; il est intervenu auprès de plus de 500 publics en Amérique du Nord, rejoignant ainsi plus de 15 000 personnes.
Tom est agent de formation accrédité en intervention non violente en situation d’urgence et facilitateur accrédité au niveau avancé du programme WRAP – le Plan d’action de rétablissement et de mieux-être.