The Council on Aging of Ottawa

Près de chez soi

Répondre au besoin urgent de logements-amis-des-aînés

Par Peggy Edwards, Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa

Publié pour la première fois dans le Fifty-Five Plus Magazine, septembre 2023

mother and adult daughter at table talking

Tout le monde mérite un endroit convenable où vivre. Les logements adaptés aux aînés répondent aux besoins d’un nombre croissant de personnes aînées dans nos villes et nos communautés. Il est défini par 4 « A ».

Abordable : coûte moins de 30 % de votre revenu avant impôt

Accessible : aux personnes ayant toutes sortes de capacités et de handicaps

Approprié : adéquat, sûr, sécurisé, bien entretenu, économe en énergie, adapté aux exigences d’espace, et se trouve dans des quartiers qui permettent d’établir des liens avec les gens, les animaux domestiques et la nature, et de se rendre vers des destinations clés à pied, à vélo ou en transports en commun.

À sa disposition : un parc suffisant de logements adaptés aux personnes aînées, pour les propriétaires et les locataires, ainsi que des options innovantes telles que le logement partagé, le logement intergénérationnel et les logements avec assistance.

Le logement pour personnes aînées comprend un continuum allant de la vie indépendante aux soins de longue durée. Cet article se concentre sur la vie autonome dans la communauté.

Pourquoi avons-nous besoin de logements adaptés aux aînés ?

Mary Appleton, coprésidente sortante du comité sur le Logement-ami-des-aînés du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV), déclare : « Les logements-amis-des-aînés profitent à tout le monde, y compris les personnes aînées, les jeunes familles et les personnes à mobilité réduite. Garder les personnes aînées dans leur propre domicile accessible, avec des soutiens, est bon pour elles et leurs familles, et peut retarder considérablement le besoin de soins en établissement ».

Cela témoigne du fait que plus de 80 pour cent des personnes aînées souhaitent « vieillir sur place » et « dans la communauté », plutôt que de déménager dans une maison de retraite ou de soins infirmiers. Proposer des options de logement adaptées aux personnes aînées permet aux personnes aînées d’y parvenir, ce qui conduit à une meilleure qualité de vie… tout en permettant au système de santé d’économiser beaucoup d’argent.

Les données démographiques et la situation des personnes aînées en disent long sur les raisons pour lesquelles il existe un besoin urgent de logements adaptés aux personnes aînées.

  • Le nombre et le pourcentage de personnes aînées augmentent considérablement partout au Canada.
  • Les personnes aînées d’Ottawa constituent le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide dans la ville. La population de plus de 65 ans représente actuellement 17 % et devrait atteindre 25 % d’ici 2035. On s’attend à une augmentation de 183 % du nombre d’adultes âgés entre 2011 et 2031 dans les régions rurales d’Ottawa.
  • L’abordabilité est une préoccupation majeure, en particulier pour les locataires.  54 % des locataires plus âgés consacrant 50 % de leur revenu au logement. À Ottawa, la proportion de personnes aînées vivant avec un faible revenu est d’environ 12 % pour les 65 ans et plus, et 15 % pour les 75 ans et plus. Ces chiffres sont plus élevés chez les femmes plus âgées, c’est à dire, 14 % et 17 %. Dans certains quartiers, plus de 50 % des personnes aînées vivent avec un faible revenu. Le nombre déclaré de personnes aînées sans abri est en augmentation, en particulier chez les femmes. De 2015 à 2016, il y a eu une augmentation de 20 % du nombre de femmes de 50 ans et plus et de 31 % du nombre de femmes de 60 ans et plus utilisant les refuges à Ottawa.
  • Accessibilité : En 2017, la proportion de personnes aînées vivant avec un handicap était de 38 % pour les 65 ans et plus, et de 47 % pour les 75 ans et plus. L’absence d’une conception universelle pour les maisons, les appartements, les copropriétés et les autres environnements construits limite la possibilité pour les individus de vivre et de fonctionner de manière indépendante aussi longtemps que possible au sein de leur propre communauté. Les gens doivent rénover ou déménager à mesure que leurs capacités fonctionnelles et leurs défis, tels la mobilité, la vue, l’audition et la cognition, évoluent au fil du temps en raison du vieillissement, de blessures et de maladies débilitantes.
  • Approprié : De nombreuses personnes aînées vivent dans des logements inappropriés, par exemple, trop grands, en mauvais état, loin des soins de santé et de leur famille, et dépendants d’une voiture, ou encore, non accessible.
  • À sa disposition (disponible) : Même si de nombreuses personnes aînées souhaitent louer ou déménager dans un logement adapté aux personnes aînées, ceux-ci sont difficiles à trouver. Ceux et celles qui ont besoin d’un logement subventionné doivent attendre longtemps. La liste d’attente pour un logement social à Ottawa s’élève à plus de 12 000 personnes, et les personnes aînées représentent plus de 40 % de cette liste.

Le logement-ami-des-aînés est un droit humain

Le logement-ami-des-aînés est bien plus qu’une « bonne chose à faire ». Les Nations Unies ont soutenu que le droit des personnes aînées à un logement convenable ne consiste pas simplement à « avoir un toit au-dessus de la tête », mais à « le droit de vivre dans la sécurité, la paix et la dignité ». Sept critères doivent être remplis pour avoir droit à un logement adéquat, à savoir la sécurité juridique de l’occupation, la disponibilité des services, des matériaux, des installations et des infrastructures, l’abordabilité, l’habitabilité, l’accessibilité, l’emplacement  et l’adéquation culturelle.

Solutions

Nous avons tous intérêt à construire et à soutenir des logements adaptés aux personnes aînées. Les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les communautés religieuses peuvent investir dans des politiques, des programmes et des logements, tant nouveaux qu’existants, qui :

  • Augmente l’abordabilité, en particulier pour les locataires, les femmes âgées qui vivent seules et les autres personnes ayant des revenus limités, ainsi que les personnes aînées appartenant à des groupes vulnérables, par exemple, les communautés autochtones, racialement diverses ou LGBTQ2+.
  • Augmente l’accessibilité, en soutenant les règlements et les arrêtés qui accroîent la disponibilité de logements accessibles et le recours à la conception universelle.
  • Apporte une aide aux personnes aînées et aux personnes à mobilité réduite qui ont besoin de modifier leur logement, que ce soit chez les particuliers ou dans les appartements loués et les condos.
  • Investit et réduit les obstacles aux solutions innovantes de logement pour les personnes aînées, telles que le partage de logement, la vie intergénérationnelle, la vie coopérative, ainsi que les communautés de retraite naturelles avec un programme de services de soutien (NORC-SSP) qui offrent des services de santé et  sociaux ainsi que des activités de loisirs.
  • Accroît l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire qui permettent aux gens de rester chez eux et dans leur communauté le plus longtemps possible.

Et peut-être plus important encore, les personnes aînées et leurs familles peuvent s’exprimer sur la nécessité urgente et la valeur de logements adaptés aux personnes aînées.

Références/Pour en savoir plus

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV). (2023). Fiche d’information sur le logement accessible et la conception universelle

CSV. (2022). Fiche d’information sur les une communauté de retraite naturelle – programme de services de soutien (CRN-PSS)

CSV : Fiche d’information sur la résolution du problème du logement municipal pour les personnes aînées https://coaottawa.ca/fr/le-logement-adapte-a-lage-pour-resoudre-le-probleme-du-logement-dans-la-ville-il-faut-offrir-des-options-abordables-et-accessibles-aux-personnes-ainees/

CSV. (2021). Âgés et bien logés à Ottawa – Un guide

CSV. (2022). Les personnes aînées d’Ottawa : Suivre le rythme d’une population croissante, changeante et vieillissante

Les Nations Unies. (2022). Note du Secrétaire général à l’Assemblée générale. Les personnes âgées et le droit à un logement concenable