Sous-comité sur la sécurité des piétons et le potentiel piétonnier
Pourquoi avoir des taupes des neiges?
L’hiver amène des problèmes de sécurité et d’accessibilité liés à la neige, la glace et l’infrastructure. Notre grande priorité est donc la sécurité et l’accessibilité pour les piétons, surtout les personnes aînées les personnes à mobilité réduite et celles qui utilisent des aides à la mobilité.
La Campagne des taupes des neiges a pour but d’intervenir en faveur de politiques et de pratiques améliorées de déneigement pour renforcer le potentiel piétonnier et la sécurité des piétons l’hiver à Ottawa.
Campagne des taupes des neiges
Lancée en 2017 par le Conseil sur le vieillissement (CSV) d’Ottawa, après un audit sur plusieurs saisons dans divers quartiers, la campagne tire son nom des taupes des neiges qui, pour assurer leur sécurité, se creusent un abri sous la neige, ainsi que des « taupes » qui travaillent comme agents d’infiltration pour recueillir des renseignements.
Constatations des taupes des neiges de 2023
Les données recueillies par les taupes des neiges ont contribué à des changements positifs dans les pratiques de déneigement en milieux urbain et rural d’Ottawa, mais il reste du travail à faire. En 2023, les piétons d’Ottawa ont continué à faire face à des obstacles et à des dangers pour la sécurité au cours de leurs déplacements à pied l’hiver.
Profil démographique
Résultats des 156 audits effectués par les taupes des neiges :
- 67 % des piétons étaient âgés de plus de 65 ans
- 34 % utilisaient des crampons
- 18 % utilisaient une aide à la mobilité
- 15 % utilisaient des cannes de marche
« Nous voulons nous assurer que les personnes aînées peuvent sortir l’hiver pour faire une activité physique et qu’elles ne sont pas isolées durant cette saison. »
Mary Gick, membre du Sous-comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et sur la sécurité des piétons, citée dans l’article Ottawa’s ‘Snow Moles’ ferret out winter hazards, Bruce Deachman, Ottawa Citizen, 22 janvier 2023
Bonnes nouvelles
Surfaces offrant une bonne sécurité piétonnière :
- rues 78 %, trottoirs 85 %
- Une chute signalée à cause d’une surface glacée
- 69 % des personnes pouvaient atteindre le bouton du passage pour piétons
- 91% pouvaient traverser dans le délai accordé
Moins bonnes nouvelles
Surfaces n’offrant pas une bonne sécurité piétonnière :
- marches/ escaliers 35 %, rampes 41 %
- 55 % ont dit qu’il était difficile de marcher à cause de la hauteur des bancs de neige
- 86 % ont dit marcher dans la rue à cause de l’accumulation de neige sur les trottoirs
- 45 % ont noté que la bordure de trottoir et la rue n’étaient pas suffisamment déneigées aux passages pour piétons
- 32 % ont signalé la présence de bancs le long de leur route
- 33 % ont signalé des bancs déneigés
- Certaines personnes aînées ingénieuses utilisaient des cannes de marche et des crampons, mais 66 % ont dit que parfois elles ne sortaient pas marcher de crainte de tomber
Recommandations
- Donner la priorité aux piétons dans les politiques de déneigement de la ville pour les trottoirs, les sentiers et les rues sans trottoirs.
- Veiller à sensibiliser et former les conducteurs de chasse-neige chargés de déneiger les trottoirs sur l’importance de la sécurité .
- Déneiger en fonction du trajet complet du piéton, allant des trottoirs aux arrêts des transports en commun et englobant les coins de rue, les bordures de trottoirs, les passages pour piétons, les rues, les routes et les parcs.
- Enlever plus souvent les bancs de neige sur les rues résidentielles.
- Épandre plus souvent du sel, du gravier et du sable sur les routes et les trottoirs.
- Améliorer l’infrastructure des trottoirs pour faciliter le déneigement et renforcer la sécurité de tous les piétons.
- Mettre en place des solutions à l’accumulation de la glace.
- Améliorer la collecte des données et la production de rapports sur les chutes et les conditions hivernales et sur les blessures liées aux chutes.
- Améliorer l’accès l’hiver, en toute sécurité, aux parcs et aux installations communautaires.
- Appuyer une campagne d’adoption d’un banc à l’échelle communautaire pour encourager l’enlèvement de la neige et de la glace sur les bancs de la ville et améliorer la sécurité et l’accessibilité pour tous.