The Council on Aging of Ottawa

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa demande à la Ville de maintenir un transport en commun abordable et accessible pour tous les personnes aînées

Pour diffusion immédiate
27 novembre, 2024

Danial Leduc 
d.leduc@coaottawa.ca 
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Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa demande à la Ville de maintenir un transport en commun abordable et accessible pour tous les personnes aînées 

OTTAWA – Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CV)) demande à la Ville d’Ottawa de faire preuve de leadership envers et avec les personnes âgées et de maintenir un transport en commun abordable et accessible pour tous les personnes aînées à Ottawa.  

Malgré le réexamen du tarif de 120,4% pour les aînés pour la passe mensuelle, le CV croit toujours que le coût du déficit budgétaire du transport en commun soit transféré de manière inéquitable aux aînés, aux jeunes et aux étudiants universitaires. 

Selon la motion adoptée pour amender le budget du transport en commun, la nouvelle réduction de 42% signifie que le laissez-passer mensuel pour les personnes âgées passera de 49$ à 78,50$ et pour les personnes âgées admissibles à l’EquiPass passera de 49$ à 58,25$. Pourtant les tarifs pour les trajets simples pour les aînés (65 ans et plus), les tarifs réduits de Para Transpo avec laissez-passer d’accès (Access Pass) et le tarif rural Para Transpo augmenteront respectivement de 10,3%, 5,9% et 4,9%.  Ces augmentations ont été adoptées sans préavis ni débat par les membres de la Commission de transport en commun.  Pourquoi ces tarifs sont-ils traités différemment?  Pourquoi impose-t-on davantage d’obstacles aux aînés et aux personnes handicapées pour accéder à des tarifs de transport moins élevés? 

La Commission de transport en commun a raté l’occasion de maintenir le cap de négocier de bonne foi avec les usagers du transport en commun, y compris les personnes âgées et les usagers de Para Transport, en particulier ceux qui n’ont pas d’autres choix de transport en commun ni les revenus nécessaires pour supporter l’augmentation des tarifs. 

«Bien que nous comprenions les défis budgétaires auxquels la Ville est confrontée, nous ne sommes toujours pas satisfaits de la décision de la Commission de transport.  La décision d’augmenter considérablement le tarif mensuel du laissez-passer mensuel pour les aînés, que vous ayez ou non un faible revenu, tout en ajoutant un fardeau administratif aux aînés qui répondent aux critères de l’EquiPass pour les usagers à faible revenu avant le 1er janvier », a déclaré Trèva Cousineau, présidente. « Nous ne croyons pas que l’augmentation des tarifs pour les aînés et les usagers de Para Transpo soit conforme à l’optique d’équité et d’inclusion de la Ville, ni aux priorités du mandat du conseil municipal, qui consiste à être « une ville mieux connectée avec des options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles ». » Lors de la réunion de la Commission du transport en commun, la conseillère Kavanagh a soulevé la question de la préparation du personnel du bureau du conseiller et des autres fournisseurs de services qui soutiennent les aînés et les personnes handicapées à communiquer cette décision. 

« Nous avons entendu les aînés et ils ne sont pas non plus d’accord avec une augmentation des tarifs. Après le dépôt du budget de la Ville le 13 novembre, nous avons agi et publié un sondage bilingue pour comprendre l’impact financier et social de l’augmentation des tarifs d’autobus », explique Raynald Marchand, coprésident du Comité des transports pour les aînés d’Ottawa. « Les quatre principaux impacts cités par les répondants étaient:  

  • pression sur mon budget 
  • diminution du nombre de sorties  
  • à des fins sociales 
  • faire des courses (épicerie, pharmacie, magasinage) 
  • activités physiques. » 

La Commission des transports en commun a raté l’occasion de maintenir le cap et de négocier de bonne foi avec les usagers des transports en commun y compris les aînés et les usagers de Para Transpo. 

Tout n’est pourtant pas perdu : il est encore temps de réduire les tarifs pour les aînés et les usagers de Para Transpo.  Le conseiller Brockington a présenté une motion, au nom du conseiller Bradley, au Conseil plénier le 11 decembre pour examen.  La motion recommande que le tarif du laissez-passer pour aînés soit fixé au même niveau que celui de l’EquiPass (de 78,50$amendé à 58,25$) sans avoir à prouver que vous vivez avec un faible revenu.  Communiquez avec votre conseiller municipal pour lui demander s’il appuiera cette réduction supplémentaire lors du débat des conseillers municipaux du 11 décembre. 

Le CV continuera de défendre les intérêts des usagers âgés d’OC Transpo et de Para Transpo.  Nous nous réjouissons de collaborer avec le personnel de la Ville et les conseillers municipaux pour résoudre le problème de la façon dont les usagers âgés du transport en commun sont traités dans le budget municipal de 2025 et au-delà. 

À propos du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) : En tant que Conseil bilingue et inclusif, notre mission est de favoriser le bien-être des aînés d’Ottawa. Notre vision est celle de personnes âgées respectées, informées et engagées vivant dans une ville amie des aînés. Nous réunissons des partenaires pour nous permettre d’entreprendre une réflexion stratégique de qualité sur les questions relatives aux aînés; de défendre les intérêts des aînés et de les accompagner dans la formulation de recommandations claires et de partager les résultats avec les décideurs communautaires; d’élaborer et d’offrir des programmes éducatifs de marque pour les aînés; et de tenir les aînés informés.