Atelier 1 – Comprendre son vieillissement
Nos objectifs
Pour chacun d’entre nous, vieillir est un ouvrage en chantier. Au cours de cette séance, les participants auront l’occasion :
- de déterminer pour eux-mêmes les sujets qui méritent leur attention au regard de leur propre vieillissement;
- de s’engager à agir à l’égard d’au moins deux de ces sujets d’ici la prochaine séance.
Liste de livres
Éloge de la vieillesse (2003) par Hermann Hesse
Voici les plus beaux textes des dernières années de Hermann Hesse. Son œuvre d’écrivain accomplie, il se consacre désormais à l’ultime défi de sa longue vie d’écrivain : accepter avec grâce la vieillesse et l’approche de la mort. Souvenirs intimes, esquisses croquées sur le vif, petits poèmes en prose et en vers, portraits, aphorismes, courts traités philosophiques – chaque page de ce recueil est à la fois grave et radieuse.
Éloge de l’âge (2000) par Christian Combaz
Voici les plus beaux textes des dernières années de Hermann Hesse. Son œuvre d’écrivain accomplie, il se consacre désormais à l’ultime défi de sa longue vie d’écrivain : accepter avec grâce la vieillesse et l’approche de la mort. Souvenirs intimes, esquisses croquées sur le vif, petits poèmes en prose et en vers, portraits, aphorismes, courts traités philosophiques – chaque page de ce recueil est à la fois grave et radieuse.
La pleine conscience. Guide pour une retraite heureuse (2019) par Guilhème Pérodeau
Ce livre fait le lien entre l’intériorité dans la maturité et une harmonieuse transition vers la retraite. L’âgisme, le vieillissement, la retraite, la pratique de la pleine conscience, la sagesse et faire sens de sa vie sont quelques-uns des thèmes abordés. Le texte est émaillé d’exercices pratiques de réflexion et de pratique de méditation.
La vieillesse par une vraie vieille (2016) par Janette Bertrand
La grande communicatrice québécoise, maintenant nonagénaire, argumente que loin d’être « un naufrage » la vieillesse, peu importe l’âge, nous réserve de l’amour et du plaisir grâce aux liens que nous formons ou maintenons.
La joie de vieillir (2017) par Martine Groult
Ce livre aborde l’intériorité, les relations interpersonnelles et la sexualité à l’âge mûr. Quels sont les possibles ? Quels sont les aventures qui nous attendent encore au tournant ? Comment aborder les transitions nécessaires et effectuer le lâcher-prise nécessaire tout en abordant l’avancée en âge dans la joie.
Les vieux ne pleurent jamais (2018) par Céline Curiol
Deux amies s’embarquent dans un voyage organisé aussi déroutant que burlesque, au cours duquel naîtra entre les deux femmes un compagnonnage heureux hors des convenances de l’âge.
Une vie pour se mettre au monde (2010) par Marie de Hennezel et Bertrand Vergely
Une psychologue et un philosophe livrent leurs réflexions sur la vie, le vieillir, la maturité, l’accomplissement. Ce livre nous montre qu’il nous faut toute une vie pour finalement se connaitre, « se mettre au monde ». Livre axé sur le positif et la joie de vivre, peu importe l’âge.
Le goût de vieillir (2016) par Ghislaine de Sury
A quatre-vingts ans, l’auteure nous fait part de son expérience du vieillissement. Sur un ton intimiste et avec humour elle nous fait part de son quotidien, de ses « tâtonnements », pour profiter de la vie en tant que personne âgée. L’auteure décrit comment les rôles se transforment, ainsi que les stratégies à mettre en place face au vieillissement, et les décisions à prendre afin de continuer à profiter de la vie.
Vieillir en pleine conscience (2000) par Ram Dass
Récemment décédé, Ram Dass (Richard Alpert), un sage américain, nous entretient du vieillissement, les transformations diverses qui l’accompagnent. Ses propos empreints d’humour et de sagesse, recommandent le maintien d’un esprit d’ouverture face au changement, la méditation et l’intériorité. Le tout est émaillé par des anecdotes sur la manière dont l’auteur aborde lui-même son propre vieillissement.
Histoire de la vieillesse en Occident (1987) par Georges Minois
Chaque société sécrète un modèle d’homme idéal, et c’est de ce modèle que dépend l’image de la vieillesse, sa dévaluation ou sa mise en valeur…L’ambiguïté fondamentale de l’attitude envers la vieillesse se retrouve cependant tout au long des siècles, dont le nôtre.
Au beau milieu, la fin (2011) par Denise Boucher
Après un long séjour à l’étranger, Adèle retrouve son appartement saccagé. C’est une petite fin du monde, car Adèle est devenue vieille du jour au lendemain, dirait-on. Et ce monde n’est pas pour les vieux, ni pour les désargentés. Mais faut-il pour autant se taire et disparaître? Avec un courage et une ténacité qui ne se démentent pas, Denise Boucher aborde de front cette période de la vie qu’on a l’habitude de dissimuler dans les maisons conçues pour elle.
La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent (2018) par Frédéric Lenoir
Lenoir traite, sous forme de questions et de réponses, de la sagesse en s’appuyant sur les écrits de philosophes classiques et modernes. Il y traite de la sagesse, du bonheur et la recherche de la spiritualité, à tout âge.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2012) de Jonas Jonasson
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ?Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja.