The Council on Aging of Ottawa

Les CRN-PSS : Un modèle novateur de logement avec soutien pour personnes aînées

Une CRN est une communauté de retraite naturelle (en anglais NORC pour Naturally Occurring Retirement Community).

Une CRN désigne un lieu géographique, comme un immeuble à logements locatifs ou en copropriété ou encore un pâté de maisons, qui se trouve à inclure une densité élevée (définie comme étant entre 30 % et 60 %) de personnes aînées. Les immeubles constituant des CRN sont devenus le lieu de résidence d’un grand nombre de personnes aînées pour diverses raisons, y compris la facilité de déplacement relative, le refus ou l’incapacité des aînés d’entretenir une maison unifamiliale, des pressions économiques ou la volonté de se rapprocher de certaines commodités.

Une CRN-PSS comporte un programme de services de soutien (PSS), comprenant par exemple des services de santé et des activités sociales et récréatives. Ces services peuvent  inclure des services de santé et de soins à domicile financés par l’État (services publics), ainsi que des programmes et services privés additionnels qui ne sont pas subventionnés par l’État (les droits étant alors calculés selon une échelle mobile basée sur le revenu).

Quels sont les éléments essentiels d’une CRN-PSS?

  • Le modèle est centré sur les personnes âgées, qui vieillissent sur place dans leur communauté.
  • Il comporte un espace commun, comme une cuisine commune où les résidents peuvent se réunir pour préparer et partager des repas, une salle pouvant servir à des activités sociales et récréatives, avec accès partagé à Internet, et/ou à la prestation de services sociaux et de santé par des spécialistes de l’extérieur, et un espace commun en plein air avec patio, potager et barbecue.
  • Il est mené par les résidents, dont on sollicite la contribution en ce qui a trait à l’utilisation et la gestion de l’espace commun et des programmes de services de soutien.

Pourquoi avons-nous besoin de CRN-PSS?

  • D’ici 2030, le Canada comptera plus de 9,5 millions de personnes aînées, qui constitueront près de 23 % de la population. À Ottawa, les personnes aînées (de 65 ans ou plus) forment actuellement plus de 18,5 % de la population; d’ici 2031, cette proportion dépassera 22 %.
  • La plupart des personnes aînées veulent demeurer autonomes et vieillir dans leur communauté. Un grand nombre d’entre elles envisageraient de quitter le domicile familial s’il existait dans leur communauté une option appropriée, accessible, abordable et disponible offrant les mesures de soutien dont elles ont besoin.
  • Il existe très peu de milieux de vie autonomes et avec soutien qui se situent entre l’option de rester dans son propre domicile et celle d’emménager dans un foyer de retraite coûteux avec le modèle de soins assujettis que cela suppose. Les CRN constituent une solution de rechange abordable et éprouvée.

Quels sont les avantages sociaux pour les résidents des CRN-PSS?

  • Ces milieux de vie réduisent l’isolement social et les risques pour la santé que celui-ci entraîne (p.ex., déclin des capacités cognitives, dépression, mauvaise alimentation, mauvaise santé physique).
  • Ils donnent aux personnes aînées des occasions additionnelles de participer et de faire des contributions utiles à leur communauté.

Quels sont les avantages économiques des CRN-PSS?

  • La prestation de services de soutien dans une CRN, soit un secteur géographique comptant un nombre élevé de personnes aînées, coûte moins cher et est plus efficiente.
  • Les CRN peuvent repousser le moment où les personnes aînées seront obligées d’emménager dans un foyer de soins de longue durée parce qu’elles permettent de les appuyer et de maintenir leur autonomie plus longtemps, ce qui constitue une option plus économique pour le système de soins de santé.
  • Les CRN-PSS répondent aux besoins sociaux et en matière de santé et de logement, en plus de réduire les coûts de déménagement et de réinstallation.
  • Les propriétaires d’immeubles à logements locatifs signalent des taux d’inoccupation plus bas et des taux de satisfaction plus élevés parmi les locataires.

Y a-t-il des exemples de CRN-PSS réussies en Ontario?

  • Le meilleur exemple d’une CRN-PSS est l’OASIS Seniors Supportive Living à Kingston. Il s’agit d’un partenariat entre les résidents du complexe Bowling Green, le propriétaire de l’immeuble (Homestead Landholdings) et les Services de soutien à domicile et dans la communauté (connus auparavant sous le nom de Réseau local d’intégration des services de santé ou RLISS), qui finance un(e) préposé(e) aux bénéficiaires à temps plein chargé(e) de coordonner les programmes.
  • Le programme a connu tant de succès que l’Université Queens a reçu une subvention en vue d’étendre le concept OASIS à six autres endroits en Ontario.
  • Oasis s’est implanté à Toronto et est appuyé par OpenLab, le Réseau universitaire de santé étant chargé de la refonte des services de soins et de soutien dans la communauté.

Cette fiche signalétique a été produite par le Comité sur le logement ami des aînés du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.

Novembre 2021.

Télécharger maintenant

Autres Ressources

Qu’est-ce que le Guide des CRN à Ottawa?

Le CSV s’est joint aux responsables des Solutions de quartiers d’Ottawa (SQO) pour créer une carte interactive indiquant les CRN de la ville, c’est-à-dire les endroits où une proportion relativement plus élevée de personnes âgées (55+) habitent à Ottawa. Ces endroits incluent des immeubles et des coopératives d’habitation, des immeubles en copropriété et des logements pour aînés, de même que des pâtés de maisons. Il suffit de faire glisser le curseur sur un lieu pour voir l’adresse, la sorte d’immeuble et le pourcentage de personnes âgées qui y vivent.

Pourquoi un Guide des CRN à Ottawa?

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) veut que tout résident ou toute résidente d’Ottawa puisse vieillir dans sa communauté tout en ayant accès aux soutiens et services requis. Nous croyons que cette carte sera utile aux organismes qui assurent des services aux personnes âgées, aux chercheurs et aux aînés eux-mêmes qui veulent se renseigner sur des immeubles ou quartiers en particulier. 

Âgés et bien logés à Ottawa : Un guide 2021

 

 

 

 

 

NORC Ambassadors Program (en anglais seulement)