Rapport du projet « Les Taupes des neiges 2020 » : Les conditions de marche en hiver à Ottawa

Juil 6, 2020 | amies des aînés, transport

En 2015, le Comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et sur la sécurité des piétons a développé un questionnaire d’Évaluation des conditions d’accessibilité et de sécurité piétonnes pour les aînés en toute saison et a effectué des évaluations toute saison dans quelques communautés ottaviennes en partenariat avec des groupes locaux et leurs associations communautaires (consulter www.coaottawa.ca/fr pour accéder au questionnaire et aux rapports d’évaluations effectuées). Il est rapidement devenu évident que la marche en hiver posait de grands défis pour les aînés et pour d’autres citoyens. Des enquêtes plus poussées étaient nécessaires afin de connaître davantage comment les piétons réagissaient face aux conditions hivernales auxquelles ils étaient confrontés à Ottawa. Ainsi est née la campagne des « Taupes des neiges ».

Ce rapport du projet « Les Taupes des neiges 2020 » présente de l’information générale sur le projet « Taupes des neiges », un résumé des données recueillies et une analyse des principales constatations. Il est question des leçons qu’on a pu en tirer depuis trois ans. Il fournit aussi une série de recommandations pour améliorer les conditions de marche en hiver à Ottawa.

Les constatations du rapport 2020 confirment celles des rapports antérieurs et apportent de nouvelles considérations relatives aux exigences de distanciation sociale en contexte de crise sanitaire générée par le COVID 19.

Il semble évident qu’il y a un besoin urgent de se sensibiliser davantage aux conséquences et aux défis qu’entraînent les conditions hivernales à Ottawa pour les piétons – surtout pour les personnes âgées et les personnes devant se déplacer avec des aides à la mobilité. Il ne faut pas tarder à mettre en pratique les recommandations pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des piétons en hiver.

Télécharger maintenant !