Pour la première fois au Canada, davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 15 ans. Le vieillissement de la population présente à la fois des possibilités et des défis ici à Ottawa et partout dans le monde. Même si cette tendance n’est pas nouvelle, les gouvernements, les collectivités et les entreprises y accordent de plus en plus d’attention, car la majorité de la grande cohorte des Baby-Boomers a maintenant plus de 55 ans. On a beaucoup écrit sur l’impact du vieillissement de la population sur les dépenses gouvernementales, en particulier celles liées à la santé, aux retraites et à la croissance économique en général. De nombreuses villes répondent également aux besoins et aux défis d’une population plus âgée, comme en témoigne le rapport de 2013 de la Fédération canadienne des municipalités. En 2012, la Ville d’Ottawa a établi un Plan relatif aux personnes âgées et, en 2017, la Ville a collaboré avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa afin de produire un rapport d’évaluation sur le thème « Ottawa : ville-amie des aînés ? »
Cependant, les entreprises ont accordé beaucoup moins d’attention à la population âgée, en concentrant généralement leurs efforts de marketing et de service à la clientèle sur la jeune population milléniale.
Ce rapport présente
- un profil démographique de la population à croissance rapide, changeante et vieillissante d’Ottawa selon le Recensement de 2016.
- le pouvoir d’achat croissant des consommateurs âgés à Ottawa, ce qui présente un impératif économique qui ne peut être ignoré par les gouvernements, les collectivités et les entreprises.
- mis en évidence les occasions d’affaires pour répondre aux besoins changeants de divers consommateurs âgés, ainsi que cinq choses que les entreprises peuvent faire pour commercialiser et mieux servir les onsommateurs âgés.