The Council on Aging of Ottawa

Préoccupation no 1 : Pénuries critiques de personnel soignant

Le problème de longue date du manque critique de personnel en SLD s’est aggravé depuis le début de la pandémie. Certes, des mesures à court terme ont été prises, comme l’augmentation salariale temporaire du personnel de première ligne, les limites imposées aux employés de ne pouvoir travailler que dans un seul établissement; la présence d’intervenants venant du milieu hospitalier et de l’armée qui ont prêté main-forte aux SLD.

Cependant, ce secteur continuera de connaître les mêmes problèmes que ceux qui se sont manifestés durant la pandémie, sauf si l’on impose, par voies législatives, des exigences minimales en matière de dotation pour le travail dans les SLD et qu’on mette immédiatement en œuvre une stratégie globale de gestion des ressources humaines en santé.

Les pénuries de personnel et les restrictions imposées aux bénévoles et aux membres des familles à l’intérieur des foyers ont certainement eu une incidence sur la prestation des soins de base aux résidents.

Le CSV recommande l’adoption immédiate des mesures suivantes :

  1. Financer une augmentation des effectifs soignants et règlementer un nombre minimum d’heures de soins par bénéficiaire, selon la complexité des soins requis. Ces normes minimales de dotation doivent comprendre des dispositions pour les situations d’urgence qui peuvent exiger des capacités de pointe.
  2. Transformer tous les postes du personnel traitant (IA, IPA, PSSP, etc.) en postes permanents à temps plein ou à temps partiel, assortis d’une rémunération bonifiée et d’avantages sociaux équivalents à ceux offerts dans les hôpitaux publics.
  3. En cas de pandémie, immédiatement empêcher le personnel de travailler en plus d’un endroit et accorder une indemnisation appropriée.
  4. Avoir un plan de déploiement du personnel essentiel au SLD en cas de pénurie de personnel.
  5. Empêcher les employés d’agences externes de travailler dans plusieurs foyers de SLD.
  6. Veiller à ce que des plans d’urgence soient en place pour d’éventuelles pandémies qui peuvent nécessiter une capacité de pointe ou des services spécialisés. Ces plans doivent être revus régulièrement et testés pour en assurer leur efficacité.

Pour lire L’énoncé des préoccupation de le CSV, allez à:

coaottawa.ca/fr/quattendons-nous

Prêt à faire partie du changement? Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant!