Objet : Plan de préparation de l’automne du gouvernement de l’Ontario en matière de santé et de soins de longue durée
Monsieur le Premier ministre,
Nous nous adressons à vous aujourd’hui au nom du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) afin d’exprimer notre déception à l’égard des plans que vous avez présentés récemment relativement à la COVID-19 dans les secteurs de la santé et des soins de longue durée (SLD).
Nous estimons leur arrivée trop tardive et leur portée dans le temps, insuffisante. Les incitatifs proposés n’auront que des retombées minimes sur les SLD, tandis que de nombreux changements s’imposent si l’on souhaite accroître la sécurité des résidents des foyers de SLD pendant la deuxième vague de COVID-19. La Province doit faire beaucoup plus.
Si la COVID-19 a contraint un grand nombre d’entre nous à entrer en mode « crise » récemment, la faiblesse du secteur des SLD, perdure depuis des années. Les besoins les plus criants touchent les effectifs. Il est impératif d’établir une solide stratégie de recrutement et de rétention étayée par des lieux de travail sécuritaires et favorables pour tous les fournisseurs de SLD. Les augmentations de salaire temporaires prévues jusqu’en mars 2021 et les primes de recrutement à versement unique pour les préposés aux services de soutien personnel ne permettront pas à elles seules d’attirer et de maintenir en poste des effectifs suffisants dans ce secteur.
Le système doit imposer une norme minimale de quatre heures de soins par résident par jour et offrir aux fournisseurs de SLD, les préposés aux services de soutien personnel en particulier, des augmentations de salaire ainsi que des postes permanents assortis d’un régime d’avantages sociaux complet. Ces changements importants contribueront à stabiliser le secteur plus rapidement que toute autre mesure. Un nombre incalculable d’études et d’experts, y compris le CSV et l’étude sur les effectifs que vous avez publiée en juillet dernier, ont recommandé ces changements en matière de politiques. L’Ontario ne peut se permettre d’attendre davantage pour agir.
Il faut remplacer les anciens modèles de financement, de réglementation, d’inspection et de conception des bâtiments par des modèles avant-gardistes qui encourageront l’excellence et l’innovation dans les SLD. Il faut faire en sorte que les soins soient plus axés sur les personnes et qu’il y ait davantage de foyers de style « maison » intégrés à la communauté élargie, et ce, tout en offrant des soins de santé de qualité. La notion de soins de longue durée ne devrait pas susciter la crainte des Ontariens, mais doit inspirer la fierté tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Les SLD ne peuvent demeurer le maillon faible de notre système de santé.
On ne peut pas simplement « larguer » les aînés dans des foyers de SLD sans avoir l’assurance qu’ils y recevront des soins de qualité et que la qualité de ces soins fera l’objet d’un suivi. On ne peut pas simplement entreposer les aînés dans des salles à plusieurs lits où les mesures de prévention et de contrôle des infections sont médiocres. Les aînés ne peuvent continuer de subir l’absence d’effectifs suffisants pour satisfaire leurs besoins en soins essentiels. Les proches aidants essentiels ne devraient pas, quant à eux, porter le fardeau de responsabilités additionnelles en matière de soins.
Nos aînés et les autres personnes vivant dans les foyers de SLD se sentent négligés et isolés. Nombre d’entre eux ne vivent pas dans la dignité et ont l’impression que l’Ontario les abandonne de plus en plus. Les aînés sont craintifs à la perspective de s’établir dans un foyer de SLD, et cette crainte est aussi ressentie par leur famille. Nous ne traitons pas nos jeunes enfants en garderie de la sorte. Vous avez promis de protéger les résidents des foyers de SLD au moyen d’un « cercle de fer ». Nous nous attendons à ce que vous teniez parole et souhaitons voir, dès maintenant, une reddition des comptes et des progrès bien réels dans le secteur des SLD.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, nos sincères salutations.
Nicole Robert
Présidents du conseil d’administration
cc. L’honorable Christine Elliott, députée, Newmarket-Aurora, vice-première ministre et ministre de la Santé
L’honorable Merrilee Fullerton, députée, Kanata-Carleton, ministre des Soins de longue durée
L’honorable Raymond Cho, député, Scarborough North, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité
L’honorable Caroline Mulroney, députée, York-Simcoe, ministre des Affaires francophones
Député et députée de la région d’Ottawa