Monsieur le Premier ministre Doug Ford,
Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa est d’avis que les aînés et leur famille ne devraient pas avoir à attendre une réforme des soins de longue durée
La mort tragique d’un si grand nombre de résidents et de membres du personnel des foyers de soins de longue durée (SLD) pendant la pandémie n’aurait jamais dû se produire en Ontario. L’histoire nous dira si la réponse de la province va vraiment dans le sens de la valorisation des soins de longue durée pour ceux qui vivent et travaillent dans des foyers de SLD.
Deux excellents rapports se sont récemment ajoutés aux nombreux autres recommandant la meilleure façon de remettre en état le secteur des soins de longue durée de l’Ontario. Le Rapport final de la Commission ontarienne d’enquête sur la COVID‑19 dans les foyers de soins de longue durée (publié le 30 avril 2021; en anglais seulement) Rapport spécial sur la préparation et la réponse à la pandémie dans les foyers de soins de longue durée de la vérificatrice générale de l’Ontario (publié le 28 avril 2021) présentent des analyses exhaustives des nombreuses lacunes relevées dans le secteur des SLD au cours des deux premières vagues de la pandémie. Les deux rapports contiennent de nombreuses recommandations pour appuyer un changement réel dans le secteur.
Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa a demandé que des changements fondamentaux et immédiats soient apportés aux soins de longue durée dès son premier rapport intitulé Les soins de longue durée à Ottawa : Qu’attendons-nous!, publié en février 2020.
Non seulement le changement dans ce secteur important se fait attendre depuis longtemps, mais les collectivités doivent repenser la façon dont ces soins sont fournis à Ottawa et en Ontario, et il faut rétablir la confiance dans ce secteur pour les milliers d’aînés et leurs familles qui ont désespérément besoin de soins de longue durée.
Plus que jamais, le gouvernement doit faire preuve d’un leadership fort et déterminé en apportant les changements nécessaires et en veillant à ce que les SLD soient un élément intégral, vital et solide des soins de santé. La pandémie n’a fait qu’exacerber les faiblesses fondamentales du secteur. Les soins de longue durée ne peuvent plus être le partenaire oublié et mal financé. Nous ne pouvons pas continuer à manquer de fonds, à être sous-payés et à compter sur les efforts volontaires de la famille pour fournir le niveau de soins nécessaire. Le moment est venu d’agir.
Il est important que le gouvernement récompense l’excellence et l’innovation et prévoie des sanctions réelles en cas de mauvais rendement. Le Conseil a été heureux de voir les recommandations de la Commission concernant les soins axés sur la personne, l’amélioration des soins palliatifs et des soins en fin de vie et l’élargissement des soins à domicile. Les recommandations très fermes sur la dotation et les ressources humaines, la prévention et le contrôle des infections et la planification des besoins futurs en SLD, y compris le respect de la diversité linguistique et culturelle des aînés, sont également conformes à la position du Conseil.
Monsieur le premier ministre Ford – Ne laissez pas ces rapports dormir sur les tablettes. La balle est dans VOTRE CAMP.
Nicole RobertPrésidente du conseil d’administration cc.
L’honorable Christine Elliott, députée, Newmarket-Aurora, vice-première ministre et ministre de la Santé
L’honorable Merrilee Fullerton, députée, Kanata-Carleton, ministre des Soins de longue durée
L’honorable Raymond Cho, député, Scarborough North, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité
L’honorable Caroline Mulroney, députée, York-Simcoe, ministre des Affaires francophones