The Council on Aging of Ottawa

Avertissement – Chaleur excessive dans les établissements de soins de longue durée

Même si le 27 mai dernier le gouvernement a annoncé que tous les établissements de soins de longue durée (ESLD) étaient maintenant climatisés, cela ne veut malheureusement pas dire que tous les résidents ont la climatisation dans leur chambre, mais simplement qu’il y a des salles « fraîches » dans les aires communes de l’établissement.

On estime que 40 % des ESLD n’ont pas la climatisation dans les chambres des résidents. S’il se produit une éclosion, comme cela arrive encore, même dans les foyers d’Ottawa, ces aires communes risquent d’être fermées. En outre, beaucoup de résidents ont de la difficulté à aller à ces aires communes ou sont incapables de le faire. Vu la pénurie de personnel dans les établissements de soins de longue durée, il peut être difficile de garder les résidents au frais et bien hydratés. Cela a des conséquences graves pour les résidents et complique encore plus la situation de travail pour le personnel déjà surchargé.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa croit que les normes de bâtiment de tous les établissements doivent inclure des systèmes de climatisation appropriés dans tout l’immeuble et surtout dans les chambres de résidents. Il estime nécessaire de surveiller cette situation dans les ESLD locaux et d’intervenir pour opérer un changement.  Les personnes âgées ont supporté le poids de la pandémie. Elles ne devraient pas être encore plus défavorisées en périodes de chaleur extrême.

Intervenez pour faire connaître cette situation.

Que pouvez-vous faire pour aider?

  1. À votre prochaine visite à un établissement, vérifiez si la température dans les aires communes et les chambres individuelles est à 26 degrés ou moins. Si vous avez l’impression d’avoir chaud, c’est qu’il fait plus que 26 degrés!
  2. Déposez une plainte auprès du ministère des Soins de longue durée. Appelez la ligne ACTION des Soins de longue durée : 1-866-434-0144 (sans frais). Heures de service : 8h30-19h, 7 jours sur 7. https://www.ontario.ca/fr/page/processus-de-plainte-contre-un-foyer-de-soins-de-longue-duree
  3. Donnez le plus de renseignements possibles au sujet du problème. Veuillez inclure les renseignements suivants :
  • Nom et adresse du foyer
  • Description de la situation (le sujet de préoccupation est-il un problème courant? Un incident précis?)
  • Où la situation s’est-elle produite?
  • Quelles mesures voudriez-vous voir le foyer prendre pour régler votre plainte?
  1. Informez le premier ministre de l’Ontario et la ministre des Soins de longue durée de vos préoccupations.
Premier ministre Doug Ford
Bureau du premier ministre, pièce 281
Édifice de l’Assemblée législative, Queen’s Park
Toronto, ON M7A 1A1 Courriel : doug.fordco@pc.ola.org
Tél.: 416-325-1941
L’honorable Merrilee Fullerton
Ministre des soins de longue durée
Députée provinciale (Kanata-Carleton)
Suite 100-240, prom. Michael-Cowpland Kanata, ON K2M 1P6 Courriel : merrilee.fullerton@pc.ola.org
Tél.: 613-599-3000
  1. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la chaleur extrême, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa caou téléphoner au 613-580-6744.
  2. Informez le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa des mesures que vous avez prises et de la situation dans les foyers de SLD d’Ottawa en envoyant un courriel à coa@coaottawa.ca.

Merci de promouvoir le changement dans les soins de longue durée à Ottawa.

Autres ressources

adapté de : Seniors for Social Action (Ontario). (27 Mai 2021). Appel À L’action! – La climatisation dans les ESLD. [pdf].

Agence de l’Ontario pour la protection et la promotion de la santé (Santé publique Ontario). Aperçu – Ventilateurs et climatisateurs portatifs dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite pendant la COVID-19. Toronto, ON: Imprimeur de la Reine de l’Ontario, 2020.

Santé publique Ottawa. Chaleur extrême et humidité [site Web].