The Council on Aging of Ottawa

Guide des élections provinciales de 2022

Guide des élections provinciales de 2022

Promouvoir le bien-être des aînées d’Ottawa

Le 2 juin, les Ontariens se rendront aux urnes dans le cadre des prochaines élections provinciales. Le Guide des élections provinciales de 2022 a été élaboré en s’appuyant sur l’expertise du réseau du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV). Il vise à aider les aînés vivant à Ottawa à communiquer avec les candidats pendant la campagne électorale.

Le présent guide contient des renseignements généraux que vous pourrez consulter facilement et des exemples de questions que vous voudrez peut-être poser aux candidats des différents partis. Bien qu’il ne comporte pas de liste complète des enjeux prioritaires pour les aînés, il vous permettra de parler avec confiance des questions qui vous tiennent à cœur pendant la campagne électorale.

Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui importe pour vous! Vous connaissez les enjeux qui préoccupent les personnes aînées vivant à Ottawa. N’hésitez pas à faire valoir votre expérience et à proposer des solutions susceptibles de profiter aux aînés d’Ottawa et de l’Ontario, ainsi qu’à demander ce que les candidats sont prêts à faire pour faire avancer vos dossiers.

Le prochain gouvernement provincial élu aura une incidence directe sur la santé et le bien-être des personnes aînées et des personnes en situation de handicap en Ontario. Vous avez un rôle important à jouer pour contribuer à façonner le débat sur les questions qui vous tiennent à cœur et qui préoccupent tous les aînés.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) a cerné trois priorités pour vous aider à participer à ces élections :

  • Appuyer un leadership stratégique et élaborer une stratégie globale pour qui fait progresser le bien-être physique, mental, social et économique des aînés.
  • Accéder à un continuum de soins, en français et en anglais, partout où vivent les aînés, avec un investissement important dans les soins à domicile et en milieu communautaire et dans l’amélioration des soins de longue durée, maintenant et à l’avenir
  • Créer des collectivités inclusives et amies des aînés ayant accès à des logements et à des moyens de transport abordables et accessibles

Votre vote compte et fait une différence!

Priorité no 1 : Appuyer un leadership stratégique et élaborer une stratégie globale pour les aînés

Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour nous tous, mais surtout pour les personnes aînées. La pandémie a eu une incidence disproportionnée sur la santé et le bien-être des aînés et a fait ressortir la nécessité d’améliorer leur sécurité. La hausse de l’inflation observée au cours des deux dernières années a eu un impact direct sur la sécurité économique des aînés.

On prévoit que le nombre de personnes aînées (65 ans et plus) doublera presque au cours des 25 prochaines années, passant de 2,6 millions (17,6 %) en 2020 à 4,5 millions (22,2 %) d’ici 2046. De plus, la croissance de la proportion et du nombre d’aînés s’accélérera au cours de la prochaine période de 10 ans, alors que les dernières cohortes de baby-boomers auront 65 ans et qu’il y aura autant de personnes de moins de 50 ans que de personnes de plus de 50 ans, ainsi que la plus grande cohorte de femmes âgées de plus de 80 ans.

En tant que conseil bilingue et inclusif, le CSV fait valoir que les politiques et les fonds provinciaux doivent être gérés de manière à servir la population francophone de l’Ontario, en veillant à ce que les aînés francophones aient accès aux mêmes services que leurs concitoyens, et ce, en français, grâce notamment à l’embauche de personnel francophone, ou à tout le moins bilingue, au besoin. Dans le même ordre d’idées, il faut également tenir compte des besoins divers des aînés de la province. Le faible revenu, la langue, l’origine ethnique, la race, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’incapacité et l’état de santé ne devraient pas constituer des obstacles à l’accès en temps opportun à des soutiens et des services.

Priorité no 2 : Accéder à un continuum de soins, en français et en anglais, partout où vivent les aînés, avec un investissement important dans les soins à domicile et en milieu communautaire et dans l’amélioration des soins de longue durée, maintenant et à l’avenir

En Ontario, 94 % des personnes de 65 ans et plus vivent dans leur propre maison. L’Ontario compte environ 56 500 aînés vivant dans des maisons de retraite privées et 78 000 dans des foyers de soins de longue durée financés par l’État. En août 2020, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a signalé que la plupart des aînés veulent vivre chez eux le plus longtemps possible. Ils peuvent rester à la maison plus longtemps s’ils ont accès à des services de soutien communautaire et à des soins à domicile. Malheureusement, les soins à domicile ne sont pas toujours offerts à ceux qui en ont besoin, et on estime qu’un quart des personnes admises dans les établissements de soins de longue durée ont des besoins auxquels on aurait pu répondre dans la collectivité.

Priorité no 3 : Créer des collectivités inclusives et amies-des-aînés qui ont accès à des logements abordables et accessibles

La crise du logement en Ontario doit être résolue. Les coûts d’accession à la propriété montent en flèche, les loyers augmentent considérablement et le parc de logements sociaux diminue lentement, tandis que la demande continue de croître. Les aînés de la province, en particulier ceux dont le revenu est faible ou modeste, ont été grandement touchés par cette crise du logement.

Les quelque trois millions d’aînés de l’Ontario représentent une cohorte complexe et dynamique, dont les conditions de vie et les besoins de logement sont variés. Plus de 90 % des aînés veulent « vieillir chez eux et dans la collectivité ». Cependant, à mesure que les personnes avancent en âge, elles peuvent avoir de la difficulté à trouver un logement convenable pour répondre à l’évolution de leurs besoins. Il s’agit notamment de la difficulté à trouver des logements abordables, appropriés et accessibles, du manque de fonds pour modifier les logements existants, afin de tenir compte des changements au chapitre de la fonctionnalité et de la capacité, ainsi que des lacunes dans la disponibilité des services de soins et de soutien à domicile qui peuvent aider les aînés à vieillir chez eux et dans la collectivité.

Participez!

Votre voix compte! En tant qu’aîné vivant à Ottawa, vous pouvez facilement participer aux élections provinciales de 2022! Une façon simple de le faire est de VOTER le 2 juin!

Élections Ontario veut que vous vous inscriviez pour voter! Consultez le site elections.on.ca pour en savoir plus sur la façon de voter et l’endroit où voter.

Avant l’élection, vous pouvez :

  • Passer en revue les programmes politiques des partis enregistrés en Ontario. Une liste des partis avec des liens se trouve à Élections Ontario elections.on.ca/fr
  • Ressources : Comment voter, Vote accessible, Voter en Ontario
  • Vous familiariser avec les candidats de votre circonscription. Une liste des candidats de chaque circonscription est disponible sur le site Web d’Élections Ontario, à partir de l’outil de recherche de candidats.
  • En collaboration avec L’Association nationale des retraités fédéraux, le CSV invite
  • les candidats à soumettre une courte vidéo portant sur les priorités clés des aînés.
  • Les liens vers les vidéos des candidats seront disponibles sur le site Web du CSV.
  • Demander une réunion avec les candidats locaux pour discuter de vos préoccupations.
  • Écrire une lettre ou un courriel officiel à chacun de vos candidats locaux et leur demander leur position sur une ou deux questions préoccupantes.
  • Envoyer une lettre à la rédaction de journaux. De brèves réactions aux nouvelles récentes ont de meilleures chances d’être publiées.
  • Assister à une réunion de tous les candidats dans votre circonscription. Surveiller les médias locaux pour obtenir de l’information ou demander à votre candidat local le calendrier des activités.
  • Lors d’une réunion de tous les candidats, poser aux candidats des questions tirées de ce Guide des élections provinciales de 2022 : Priorités des aînés.

Remerciements : Le CSV reconnait avec gratitude le support financier du gouvernement de l’Ontario et de la ville d’Ottawa.

Clause de non-responsabilité : Ce guide a été préparé à des fins d’information uniquement. Il n’a pas été conçu pour offrir une liste exhaustive des priorités des personnes aînés d’Ottawa. Les opinions exprimées dans le présent guide ne représentent pas nécessairement celles de ces deux bailleurs de fonds.

Here can be your custom HTML or Shortcode

Ceci fermera dans 20 secondes