The Council on Aging of Ottawa

Occasions de bénévolat auprès du programme « Vieillir allumé » – Directeurs de cours

Vieillir alluméÊtes-vous une personne entreprenante et fière de son sens d’organisation et son souci du détail?

Avez-vous une expérience en organisation et en animation présentation d’événements? Vous sentez-vous à l’aise de parler en public à l’occasion?

Si oui, nous avons besoin de votre aide! Nous sommes actuellement à la recherche de directeurs de cours qui peuvent nous aider à présenter nos ateliers « Vieillir allumé » en présentiel et en virtuel.

Détails et responsabilités

Le(la) directeur(trice) de cours est le visage du programme « Vieillir allumé ». Les directeurs de cours doivent accompagner et surveiller l’exécution de toutes les séances de huit semaines du programme de base« Vieillir allumé ». Les ateliers virtuels incluent une semaine supplémentaire d’orientation à la présentation en ligne et sont donc d’une durée de neuf semaines.  

  • Les ateliers ont lieu le même jour et à la même heure pendant toute leur durée, par exemple le mardi de 13 h à 15 h.
  • Les directeurs de cours s’occupent de la logistique des ateliers et doivent donc être les premiers à arriver et les derniers à quitter. Ils peuvent s’attendre à environ quatre heures de travail par semaine.
  • Leurs fonctions incluent les suivantes :
    • confirmer les détails de l’atelier avec la directrice de l’Éducation du CSV (c.-à-d. date/heure, animateurs, endroit, arrangements en matière d’accueil, liste d’inscription, lien Zoom, etc.);
    • s’occuper de la préparation et du rangement requis de la salle (pour les séances en présentiel seulement);
    • préparer/distribuer les documents de cours (pour les séances en présentiel seulement);
    • communiquer avec le personnel du lieu de présentation de l’atelier au sujet de l’accueil et des rafraîchissements le jour de l’atelier;
    • communiquer avec les animateurs pour revoir la séquence des activités, prendre les présences etc;
    • accueillir le groupe, communiquer les renseignements d’ordre administratif, introduire le sujet de l’atelier, récapituler le contenu de l’atelier de la semaine précédente, revoir et examiner les tâches que les petits groupes s’étaient auto-assignés, présenter l’animateur;
    • demander à quelques participants du programme de prendre les présences chaque semaine (si nécessaire);
    • aider les animateurs d’ateliers avec la projection de leurs diapositives PowerPoint (partage d’écran dans le cas de Zoom);
    • faire un compte rendu des activités (p. ex., déroulement des séances, aspects à améliorer ou problèmes éventuels à régler etc.).

Cliquez ici pour le formulaire et présenter candidature. Il nous tarde de discuter avec vous !