Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire obstructive chronique et les personnes aînées fragiles et vulnérables sont des exemples de patients dont le séjour à l’hôpital est prolongé et qui se rendent souvent aux urgences. Malheureusement, ces patients sont aussi fréquemment réadmis à l’hôpital.
Un programme pilote de télésurveillance, actuellement en cours à Ottawa et à Prescott-Russell, pourrait faire partie de la solution.
Un projet pilote d’une durée de six mois, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Hôpital Montfort, les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain (SSDMC) et le Service paramédic d’Ottawa, en collaboration avec l’Équipe de santé Ontario de l’Est d’Ottawa (ESOEO) et avec le soutien de Santé Ontario, démontre la valeur d’un programme de télésurveillance appuyé par des infirmières d’intervention rapide et des paramédics communautaires. Le programme est bénéfique pour le patient, sa famille et le système de soins de santé. Les infirmières d’intervention rapide et les paramédics communautaires sont soutenus par l’équipe clinique de l’Hôpital Montfort.
Pendant le projet pilote, les patients sont inscrits au programme rehaussé de télésurveillance à domicile. Dans les 24 à 48 heures, une infirmière d’intervention rapide évalue le patient à domicile et se met en contact avec son médecin traitant ou son infirmière praticienne. Un parcours de soins personnalisé est établi pour chaque patient. Chaque matin, le patient indique son poids, sa tension artérielle, sa saturation en oxygène, son pouls et répond à une série de questions sur ses symptômes directement dans une tablette qui se connecte à une plateforme de santé.
Entre 8 h et 20 h, une infirmière d’intervention rapide du SSDMC surveille l’état du patient en temps réel par le biais du logiciel. Si une escalade est nécessaire, l’infirmière contacte les paramédics communautaires d’Ottawa pour une intervention rapide et Montfort reste disponible pour soutenir l’équipe. Entre 20 h et 8 h, le paramédic communautaire répond aux appels des patients/familles et assure la liaison avec l’équipe d’infirmières d’intervention rapide.
Les réactions des patients, familles et soignants ont été très positives. Les patients et le personnel ont déclaré que la technologie était facile à utiliser et qu’il était facile de joindre une infirmière et/ou un paramédic communautaire pendant et après les heures ouvrables.
Ce programme a permis d’augmenter l’accès aux lits d’hôpitaux, de réduire les visites aux urgences, de faciliter la navigation des patients et des familles dans le système complexe des soins de santé et, surtout, de fournir un filet de sécurité aux patients et aux familles.
Par conséquent, nous devons envisager et mettre à profit la technologie et les partenariats de collaboration tels que celui-ci pour créer des améliorations durables dans le système de santé. En raison du succès de ce projet pilote, le programme a été élargi pour inclure les paramédics communautaires de Prescott-Russell.
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