Les personnes vivant avec une incapacité, y compris de nombreuses personnes aînées, ont besoin d’un environnement construit accessible, notamment d’un logement accessible et adapté à l’âge. La meilleure façon de répondre à ce besoin est d’adopter le principe de la Conception universelle.
Qu’est-ce que la Conception universelle?
La Conception universelle (aussi appelée la conception inclusive ou sans obstacles) consiste dans la conception et la structure d’un environnement de façon à ce qu’il soit compris, accessible et utilisé dans la plus grande mesure possible par tous, indépendamment de l’âge ou de la capacité de chacun.
Les architectes et urbanistes qui appliquent les principes de la Conception universelle créent des environnements qui répondent aux divers besoins et capacités de toute la population, y compris des enfants, des parents, des personnes aînées et des personnes ayant des incapacités, des blessures ou des maladies.
La Conception universelle repose sur sept principes qui aident à guider le processus de conception des espaces, des produits et des communications. Cette conception :
- Est utile et peut être offerte aux personnes ayant différents degrés de capacité.
- Permet de faire entrer en ligne de compte un vaste éventail de préférences et de capacités individuelles.
- Est facile à comprendre, peu importe l’expérience, les connaissances, les habiletés linguistiques et le degré de concentration actuel de l’utilisateur.
- Communique efficacement les renseignements nécessaires à l’utilisateur, peu importe les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l’utilisateur.
- Minimise les dangers et les conséquences négatives d’actes accidentels ou involontaires.
- Se prête à une utilisation efficiente et confortable entraînant un minimum de fatigue.
- Est de taille et d’encombrement appropriés en fait d’approche, de portée, de manipulation et d’utilisation, indépendamment de la taille, de la posture ou de la mobilité de l’utilisateur.
Un exemple bien connu de la conception universelle est la rampe de trottoir ou l’abaissé de trottoir. Un abaissé de trottoir est indispensable pour les personnes en fauteuil roulant et est aussi utile pour les enfants en vélo, les personnes aînées qui utilisent un déambulateur, les parents qui poussent une poussette et les livreurs qui tirent un diable lourd. Tout le monde peut facilement utiliser un article de conception universelle.
Autres exemples de lieux ou de produits de conception universelle :
- les rampes d’entrée
- les portes automatiques (avec boutons ou capteurs)
- les poignées de porte et robinets à levier
- les interrupteurs de lampe plats
Pourquoi nous préoccuper de la Conception universelle?
La Conception universelle permet de faire en sorte qu’un espace soit accessible, utilisable et commode pour tout le monde, peu importe l’âge ou la capacité. L’espace est inclusif pour tous. Une école, une bibliothèque, un centre communautaire ou un parc accessible permet à tous les citoyens de participer pleinement à la vie de leur communauté.
La conception universelle fait entrer en ligne de compte le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes vivant avec une incapacité dans notre ville et notre province.
En 2017, 22 % des Canadiens ont dit avoir une incapacité. Cette proportion était de 37,8 % parmi les personnes âgées de 65 ans et plus et de 47,4 % dans le groupe des 75 ans et plus. Environ la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus ayant une incapacité ont dit avoir commencé à connaître des difficultés ou des limites d’activité avant d’avoir 65 ans. Ce groupe d’âge augmentera rapidement au cours des 20 prochaines années. Les personnes aînées formeraient même 25 % de la population d’Ottawa d’ici 2035.
L’absence de Conception universelle dans les maisons, appartements, logements en copropriété et autres espaces bâtis limite le nombre d’endroits où les individus peuvent vivre et fonctionner de manière autonome aussi longtemps que possible dans leur propre communauté. Les gens doivent réaménager en fonction des changements avec le temps dans leurs capacités fonctionnelles (mobilité, vision, ouïe et cognition) attribuables au vieillissement, à une blessure ou à la maladie.
Pour traiter ces problèmes, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa demande au gouvernement de l’Ontario et à la Ville d’Ottawa de :
- Modifier le Code du bâtiment de l’Ontario pour faire de la Conception universelle la norme obligatoire pour l’ensemble des nouvelles unités d’habitation et des bâtiments publics.
- Donner la priorité à la construction de Conception universelle, en conformité avec leurs obligations en vertu du Code des droits de la personne.
- Poursuivre et élargir les programmes accordant un financement aux personnes aînées et aux personnes ayant des incapacités pour leur permettre d’effectuer les réparations essentielles et les modifications domiciliaires axées sur l’accessibilité qui favorisent l’autonomie.
Références et lectures supplémentaires
Accessible Housing Network : accessiblehousingnetwork.org
Centre for Excellence in Universal Design : universaldesign.ie/What-is-Universal-Design
Fondation Rick Hansen : rickhansen.com
Statistique Canada : Un profil de la démographie, de l’emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-fra.htm
Le Comité sur le logement ami des aînés a produit cette fiche signalétique.
Pour de plus amples renseignements, aller à coaottawa.ca/fr/committees/housing