Le 23 mars dernier, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a présenté le Budget de l’Ontario 2023 : Bâtir un Ontario fort.
Le CSV a résumé les points saillants du budget provincial qui rejoignent sa présentation dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2023.
Sécurité du revenu
- Offrir une aide financière à davantage de personnes aînées en proposant des changements visant à élargir le Régime de revenu annuel garanti (RRAG), dès juillet 2024, pour qu’environ 100 000 personnes aînées de plus puissent bénéficier du programme et que les prestations soient rajustées annuellement en fonction de l’inflation.
Logement
- Exhorter le gouvernement fédéral à reporter la taxe de vente harmonisée (TVH) pour tous les projets de construction de logements locatifs à grande échelle afin de contrer la crise du logement à prix abordable. L’Ontario appuierait cette mesure, qui aiderait à stimuler la construction de logements locatifs tout en contribuant à créer des emplois, encouragerait le développement économique et appuierait la croissance.
- Pour aider ceux et celles qui vivent l’itinérance, sont dans une situation précaire, sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ou fuient la violence conjugale, ainsi que pour appuyer les organismes communautaires qui offrent un logement de soutien, investir 202 millions de dollars supplémentaires chaque année dans le Programme de prévention de l’itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones.
Ressources humaines du secteur de la santé
- Continuer à appuyer les travailleurs de la santé de première ligne en versant 1,2 million de dollars à l’Ontario Personal Support Workers Association pour l’aider dans ses démarches de recrutement en faisant valoir la profession de préposé aux bénéficiaires dans le secteur des soins de longue durée. Cette somme contribuera aux efforts de sensibilisation à la profession déployés auprès des conseils scolaires de district et des groupes communautaires, et dans les foires de l’emploi à l’échelle de la province.
- Aider plus d’étudiants de l’Ontario à devenir médecins en investissant la somme additionnelle de 33 millions de dollars sur trois ans afin d’ajouter 100 places de premier cycle à compter de 2023, ainsi que 154 places d’études supérieures en médecine afin de donner la priorité aux résidents de l’Ontario formés au Canada et à l’étranger à compter de 2024. Les écoles de médecine de la province continueront à donner la priorité aux résidents de l’Ontario pour les places de premier cycle.
- À compter de l’automne 2023, élargir le programme pour permettre aux pharmaciens de prescrire des médicaments en vente libre pour les malaises les plus courants, y compris l’acné de forme bénigne ou modérée, les aphtes, l’érythème fessier, l’infection à levures, les oxyures et nématodes, ainsi que la nausée et les vomissements durant la grossesse.
Soins à domicile et communautaires
- Honorer l’engagement du budget de 2022 concernant l’investissement de 1 milliard de dollars sur trois ans pour permettre à plus de gens de recevoir des soins dans le confort de leur foyer et dans leur collectivité. Le gouvernement accélère les investissements pour porter le financement à 569 millions de dollars en 2023-2024, dont près de 300 millions de dollars pour couvrir la hausse des tarifs contractuels et ainsi stabiliser la main‑d’œuvre du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Ce financement permettra également d’étendre les services à domicile et d’en améliorer la qualité.
- Investir plus de 174 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024–2025, pour continuer le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée afin de tirer parti des compétences des paramédicaux et d’offrir ainsi des soins additionnels aux personnes aînées dans le confort de leur domicile.
Soins de longue durée
- Grâce à des investissements planifiés, qui atteignent un montant historique de 6,4 milliards de dollars, depuis 2019, l’Ontario est en voie de créer plus de 31 000 nouvelles places et plus de 28 000 places améliorées dans la province d’ici 2028.
- L’Ontario investit 5,5 millions de dollars en 2023–2024 dans l’aménagement de nouvelles unités spécialisées de soutien en cas de problèmes du comportement dans des foyers de soins de longue durée, y compris environ 70 nouvelles places spécialisées, afin d’étendre les services assurés aux personnes aux besoins complexes. Les unités spécialisées assurent un soutien opportun et approprié aux personnes au comportement réactif ayant besoin d’un degré de soin accru.
Fonds fédéraux pour la santé
- L’investissement dans les soins de santé prévu dans le Budget de 2023dépasse largement les nouveaux fonds fédéraux pour la santé. L’Ontario recevra au total 4,4 milliards de dollars en nouveaux fonds fédéraux sur trois ans, soit 1,8 milliard en 2023–2024, 1,1 milliard en 2024–2025 et 1,5 milliard en 2025-2026, tout en faisant les investissements additionnels dans les soins de santé de 15,3 milliards de dollars sur trois ans, soit 3,2 milliards en 2023–2024, 5,9 milliards en 2024–2025 et 6,2 milliards en 2025-2026.
Maltraitance envers les aînés
- Assurer la sécurité des personnes aînées à l’échelle de la province et notamment soutenir celles qui sont victimes de mauvais traitements ou qui risquent de l’être, en investissant près d’1 milliard de dollars sur trois ans dans l’élargissement de la Ligne de sécurité pour personnes âgées pour permettre aux aînés d’avoir accès au soutien dont ils ont besoin. La Ligne de sécurité pour personnes âgées est la seule ligne secours consacrée à la maltraitance des aînés qui existe à l’échelle de la province.
Ressources additionnelles