The Council on Aging of Ottawa

Célébrons l’engagement et les contributions des personnes aînées dans la société

par Peggy Edwards, Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
Publié pour la première fois dans le Fifty-Five Plus Magazine, octobre 2023

Le 14 décembre 1990, les Nations Unies ont proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes aînées. C’est l’occasion pour les Canadiens, les Canadiennes, et les habitants du monde entier de célébrer les merveilleuses contributions des personnes aînées dans nos foyers, nos communautés, nos villes, nos régions et nos pays.

Au Canada, les personnes aînées apportent d’importantes contributions dans plusieurs domaines :

  1. Emploi et contributions à l’économie. Comme les groupes d’âge plus jeunes, les personnes aînées paient des impôts et achètent des biens et des services. Nombre d’entre elles choisissent de rester ou de retourner sur le marché du travail rémunéré, par choix ou par nécessité, afin de gérer leurs multiples responsabilités financières, y compris le soutien aux jeunes générations.
  2. Soutien à la famille. En 2018, 3 aînés sur 10, toujours sur le marché du travail, ont apporté un soutien financier à leurs enfants. De plus en plus, les grands-parents choisissent de partager le même toit que les jeunes générations pour les aider à se loger. Nombre d’entre eux aident leurs petits-enfants à payer les frais de scolarité pour l’enseignement supérieur, les frais d’inscription à des activités sportives et récréatives, les voyages en famille, les produits de première nécessité et les cadeaux.
  3. Dons de bienfaisance. En 2020, les Canadiennes et Canadiens âgés de 65 ans et plus représentaient la plus grande proportion de donateurs aux organismes et aux causes caritatives parmi tous les groupes d’âge. En 2020. Les personnes aînées étaient plus susceptibles que les donateurs plus jeunes de faire des dons plus importants. Elles avaient le don moyen le plus élevé (550 $).
  4. Prestation de soins. Plus d’un million de personnes aînées au Canada s’occupent d’un membre de leur famille, souvent un parent âgé ou un ami souffrant d’un problème de santé à long terme, d’un handicap ou d’un besoin lié au vieillissement. Les personnes aînées s’occupent également des enfants, en particulier de leurs petits-enfants, ce qui permet aux parents confrontés aux coûts élevés des garderies et des services de garde après l’école de s’assurer que leurs enfants sont bien gardés pendant qu’ils travaillent.
  5. Engagement civique et leadership. Les personnes aînées sont aptes à défendre une cause, contacter leurs élus, signer des pétitions, écrire des lettres ou des articles pour blog sur des questions urgentes de de santé ou de services sociaux, se présenter à des fonctions publiques ou participer à des événements politiques et à des mouvements sociaux. De tous les groupes d’âge, elles sont les plus susceptibles de voter. Beaucoup participent à des organisations et des fédérations de personnes aînées qui défendent les droits, la santé et les forces des personnes aînées, ainsi que les préoccupations des jeunes générations. Ils agissent aux niveaux local, provincial/territorial et national.
  6. Bénévolat. Selon Statistique Canada, une personne aînée sur trois fait du bénévolat formel, donnant son temps à des activités communautaires et sociales, à des groupes et à des causes, et aidant des personnes, qui sont ni amis, ni membres de la famille, par l’intermédiaire d’un organisme quelconque.

Miriam Fry, qui siège au conseil d’administration du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, est une bénévole avec une vaste expérience dans plusieurs domaines. Elle conseille aux gens de chercher quelque chose qui leur tient à cœur au plus profond d’eux-mêmes. Il peut s’agir d’aider les nouveaux arrivants, de soutenir les enfants, les personnes aînées isolées, les familles vulnérables, les membres des communautés autochtones, racialisées et sexuées, les personnes à mobilité réduite, ou à faible revenu. Il peut s’agir de travailler avec des jeunes pour lutter contre le changement climatique et autres problèmes environnementaux ou encore pour enseigner des compétences en matière de communication et d’apprentissage. Il peut également s’agir de travailler sur des questions internationales et de soutenir les personnes vivant dans des pays à faibles revenu ou déchirés par la guerre.

Miriam ajoute : « Si vous constatez que quelque chose ne va pas ou qu’il y a quelque chose à faire, prenez les devants et agissez en collaborant avec d’autres bénévoles. Ne cachez pas votre lumière sous le boisseau. Les expériences de vie et de travail que vous avez acquises vous permettent d’assumer des fonctions nécessaires de direction, de gestion, de programmation ou d’exploitation. »

Les organismes bénévoles peuvent être engagés dans la défense des droits, en éducation, en sensibilisation, en collecte de fonds ou en services directs. À la suite de la pandémie, les organismes et les programmes reprennent les activités en face à face, ce qui est préféré par la plupart des bénévoles.

La recherche suggère que le bénévolat n’est pas seulement utile à la communauté, mais aussi qu’il est bon pour la santé et le bien-être de la personne bénévole. Miriam déclare : « Le bénévolat est un moyen de contribuer, de faire le bien et de s’amuser en même temps. Il permet d’apprendre, de partager ses connaissances et ses compétences, de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis et de nouvelles amies, de soutenir les autres et d’évoluer avec d’autres bénévoles. »

Trouver des opportunités de volontariat

Lorsque l’écrivaine Betty Frieden a déclaré : « Le vieillissement n’est pas une jeunesse perdue, mais une nouvelle étape de possibilités et de force », elle a bien saisi l’idée que la vieillesse est une période de participation, d’engagement et de contribution, et non de déclin et de retrait de la société. Comment aimeriez-vous vous sentir engagé dans la vie au cours de votre vieillesse ?

Si le bénévolat est à votre ordre du jour, voici quelques sites web et quelques organisations qui peuvent vous aider à trouver des opportunités de bénévolat qui correspondent à vos intérêts et à votre expérience.

Pensez à vous joindre au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. Le CSV est toujours à la recherche de personnes bénévoles désireuses de se joindre à d’autres personnes pour faire progresser le bien-être des personnes aînées dans des communautés accueillantes pour les aînés.